Améliorons notre français

• Créateur du sujet Créateur du sujet naas
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
golf a dit:
La fourmi, ayant chanté tout l'été [air connu :D]...

Et la cigale ? Hein, qu'est-ce qu'elle a fait, tout l'été, la cigale ? :mouais:

:p :D :D

Voici un petit truc sympa si vous avez un doute sur la conjugaison d'un verbe. Est ce que je mets un "s" un "e" un "t" :hein: :mouais: Ca dépanne bien des fois :up:

Le conjugueur

hegemonikon a dit:
Le site de l'Académie Française un petit mémento sur quelques égarements orthographiques courants.

Une bible du bon usage de la langue française qui nous vient d'outre Quiévrain :

Un indispensable, qui a l'avantage d'être divisé en articles qui sont aisés à lire séparément.

Bonne lecture

Je cours en chercher un chez mon libraire.....

j'ai une suggestion très simple à proposer à nos amis qui doutent parfois de leur orthographe j'en fais partie aussi parfois il y a un moyen assez efficace pour compenser les erreurs tout en garantissant tout de même la compréhension générale de ce qu'on écrit c'est de respecter la ponctuation les points les virgules et les majuscules en début de phrase c'est pas très compliqué d'y penser mais c'est rudement utile au lecteur pour s'y retrouver et comprendre la construction de la phrase malgré les erreurs n'est-ce pas

:D ;) :zen:

fredintosh a dit:
j'ai une suggestion très simple à proposer à nos amis qui doutent parfois de leur orthographe j'en fais partie aussi parfois il y a un moyen assez efficace pour compenser les erreurs tout en garantissant tout de même la compréhension générale de ce qu'on écrit c'est de respecter la ponctuation les points les virgules et les majuscules en début de phrase c'est pas très compliqué d'y penser mais c'est rudement utile au lecteur pour s'y retrouver et comprendre la construction de la phrase malgré les erreurs n'est-ce pas

Ouuuiiiiii ? :mouais:

:rolleyes:

:D :D :D

fredintosh a dit:
J'ai une suggestion très simple à proposer à nos amis qui doutent parfois de leur orthographe, j'en fais partie aussi parfois. Il y a un moyen assez efficace pour compenser les erreurs tout en garantissant tout de même la compréhension générale de ce qu'on écrit, c'est de respecter la ponctuation, les points, les virgules et les majuscules en début de phrase. C'est pas très compliqué d'y penser mais c'est rudement utile au lecteur pour s'y retrouver et comprendre la construction de la phrase malgré les erreurs, n'est-ce pas ?

:zen: :zen: :zen:

Nouvelle version :

J'ai une sugestion tres simple a proposé à nos ami qui doutent parfois de leur ortographe (j'en fai parti aussi parfois).
Il ya un moyen assé eficasse pour compensé les erreur - toute en garentissan tout de même la conpréhenssion générale de ce qu'on écris - sais de respecter la ponctuassion : les points, les virgules, et les majuscules en dèbut de phraze...
C'est pas trés compliquer di pensé, mé c'est rudment utiles au lecteur pour ci retrouver et conprandre la construxion de la phraze (malgré les ereur). N'èce pas ?

fredintosh a dit:
Nouvelle version :

J'ai une sugestion tres simple a proposé à nos ami qui doutent parfois de leur ortographe (j'en fai parti aussi parfois).
Il ya un moyen assé eficasse pour compensé les erreur - toute en garentissan tout de même la conpréhenssion générale de ce qu'on écris - sais de respecter la ponctuassion : les points, les virgules, et les majuscules en dèbut de phraze...
C'est pas trés compliquer di pensé, mé c'est rudment utiles au lecteur pour ci retrouver et conprandre la construxion de la phraze (malgré les ereur). N'èce pas ?

gé hunne çuguejession trait cinple ha preaupausai ah neau zami ki dout par foie deux l'heure hortaugraffe ... :D

fredintosh a dit:
Hum, loustic, j'espère que tu n'as pas cru que j'avais oublié la ponctuation sans le faire exprès, quand même... :rolleyes:
Tu espères bien. Il faut quelqu'un pour jouer le jeu, n'est-ce pas ?

:zen:

A ce propos, j'aimerais signaler à qui de droit que je mets presque tout les temps les accents sur mes lettres dedans mes mots maintenant...`

J'me comprends... :siffle:

En fait, avec mes 2 versions, je voulais juste essayer de démontrer qu'il est plus facile de suivre un texte avec quelques erreurs d'orthographe, mais bien ponctué, qu'un texte sans erreur mais sans aucune ponctuation.

C'est juste histoire de dédramatiser les problèmes d'orthographe, tout en insistant quand même sur le fait que celui qui écrit doit penser à ceux qui vont le lire. Il faut donc au moins qu'il se concentre sur la ponctuation, ce qui me parait accessible à tous, même aux plus dyslexiques.

:D :zen:

En résumé, le plus important n'est pas l'orthographe, mais la qualité globale du texte, de sa syntaxe (cette dernière étant intimement liée à la ponctuation).

fredintosh a dit:
En fait, avec mes 2 versions, je voulais juste essayer de démontrer qu'il est plus facile de suivre un texte avec quelques erreurs d'orthographe, mais bien ponctué, qu'un texte sans erreur mais sans aucune ponctuation.

C'est juste histoire de dédramatiser les problèmes d'orthographe, tout en insistant quand même sur le fait que celui qui écrit doit penser à ceux qui vont le lire. Il faut donc au moins qu'il se concentre sur la ponctuation, ce qui me parait accessible à tous, même aux plus dyslexiques.

:D :zen:

En résumé, le plus important n'est pas l'orthographe, mais la qualité globale du texte, de sa syntaxe (cette dernière étant intimement liée à la ponctuation).

On avait bien compris, mais c'est le bar, que veux tu ! ;)

Par contre, pour la sainte taxe, laisse la donc de côté, on entend assez parler d'elle comme ça ! :D

Pascal 77 a dit:
On avait bien compris, mais c'est le bar, que veux tu ! ;)

Par contre, pour la sainte taxe, laisse la donc de côté, on entend assez parler d'elle comme ça ! :D

:D T'inquiète, je suis habitué du bar, mais il m'arrive d'être sérieux 1 post sur 100, faut pas s'inquiéter. ;)

Pour ce qui est de la sainte taxe, tu as raison. Mais dans ce cas, ne négligeons pas la grand'mère française. :D

fredintosh a dit:
Entièrement d'accord ! J'ai une vingtaine d'année d'enseignement du FLE derrière moi, et je peux certifier en avoir croisé des textes entièrement exempts de fautes d'orthographe mais incompréhensibles. Le mot clé, c'est la cohérence.

Tiens, à propos de ponctuation, un petit jeu :
Trouvez trois façons de ponctuer ce texte :

L'EXTRATERRESTRE ARRIVE DANS LE JARDIN UN PISTOLET A LA MAIN LA TÊTE HAUTE JE L'ATTENDS DEBOUT DERRIÈRE LA PORTE MON MARI SE CACHE EN TREMBLANT DE PEUR L'ÉTRANGER PHOSPHORESCENT POUSSE LA PORTE SANS CRAINTE JE M'AVANCE UN TIR UN CRI ET TOUT EST FINI
Dans la première version possible, l'extraterrestre est armé et fier. La femme attend derrière la porte. Le mari a peur. L'étranger, non.
Dans une deuxième version, la femme est dans le jardin, le mari est derrière la porte. L'étranger a peur.
Dans la troisième version, l'extraterrestre est armé. La femme est fière et reste debout. Le mari est derrière la porte et a peur. La femme, non.

Bon, c'est un jeu hein :rateau:...

Philippe a dit:
Dans la première version possible, l'extraterrestre est armé et fier. La femme attend derrière la porte. Le mari a peur. L'étranger, non.
Dans une deuxième version, la femme est dans le jardin, le mari est derrière la porte. L'étranger a peur.
Dans la troisième version, l'extraterrestre est armé. La femme est fière et reste debout. Le mari est derrière la porte et a peur. La femme, non.

:D :D :up:

Euh... et qui a tiré sur qui, finalement ? :heu: :mouais:

:D ;)

Statut
Ce sujet est fermé.