Améliorons notre français

• Créateur du sujet Créateur du sujet naas
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
daffyb mon canard on ne fais pas le prof sinon ce fil va dégénerer comme tout les autres :p
par exemple quand dois je mettre tout et tous ?

Moi, mon problème, mes bêtes noires, ce sont les doubles consonnes. J'en mets là où il ne faut pas, j'en oublie là où elles sont nécessaires.
J'ai appris à intégrer certaines, celles qui changent les "e" en "è", par exemple. Mais les autres, celles qui n'ont pas une incidence évidente sur la prononciation du mot, celles-là m'échappent.
Et je n'ai jamais trouvé de règles ou de trucs efficaces.

supermoquette a dit:
sm j'essaie de garder ce fil dans les rails alors
dehors :p

pour les tout ou tous en fait je me dis est ce que toutes ça passe ou pas ? et si cela sonne bien je garde , un peu empirique comme méthode.

naas a dit:
par exemple quand dois je mettre tout et tous ?
Je tiens à préciser, mon cher naas que je suis une bille en othographe et que si je te sortais mes dictées de quand j'étais jeune, il y en a beaucoup qui sont LARGEMENT en desous de 10 :D
Pour ce qui est de tout et tous, tout s'ecrit TOUJOURS avec un s lorsqu'il précède les.
e.g. Tous les enfants étaient présents. Au féminin, avec une expression bien connue de tous : Toutes des sa..... :love:

• J’aime
Réactions: naas
daffyb a dit:
Je tiens à préciser, mon cher naas que je suis une bille en othographe et que si je te sortais mes dictées de quand j'étais jeune, il y en a beaucoup qui sont LARGEMENT en desous de 10 :D
En ce qui me concerne, j'étais content d'avoir moins de 10 en orthographe, j'étais plus près du 0 :rose:

Mais je me suis ratrappé depuis :p

Aragorn a dit:
C'est une excellente idée Naas ;) Comment vois-tu l'évolution de ce fil ? On donne une règle et on l'illustre avec des exemples ?

:up:Truc pour choisir entre "é" ou "er" : Il suffit de remplacer le verbe en question par un verbe du 3e gpe, par exemple prendre. Si on peut remplacer le verbe par "prendre", le verbe est à l'infinitif donc en er ; si on peut le remplacer par "pris" c'est la forme en é (ou ée au féminin).

exemples :
• Naas est tombé. J'écris "é" car je peux dire Naas est pris.
• Nass a voulu manger trois pizzas. J'écris "er" car je peux dire Naas a voulu prendre trois pizzas.
• Elle est tombée. J'écris "ée" car je peux dire Elle est prise.

:up:Quant à la terminaison "ez", elle va avez "vous" ou à l'impératif.

exemples :
• Vous partez demain.
• Allez ranger votre chambre !

Voilà. Ca te convient ce genre de "truc" ? ;)

:king:
Marche aussi tout simplement en conjuguant le verbe "faire" :up: ;)

daffyb a dit:
En parlant d'erreurs typographiques :D
Français ne prend pas de majuscule en français, ce qui n'est pas le cas de la langue anglaise, mais là (notez l'accent) je m'égarre. ;)

Tu t'égares, en effet. :p :siffle: :D

Moi je suis un adepte de la correction orthographique intégrée du système (via Safari) et des logiciels de conjugaison Verbulator ou Le Conjugueur (gratuiciel).

J'ai toujours énormément lu et quand j'étais en âge de faire des dictées je «voyais» les erreurs, aussi bien d'orthographe que de conjugaison, il m'arrivait d'écrire un mot de deux ou trois façons différentes pour «reconnaître» la bonne. Bien sûr, je n'étais pas infaillible et j'avais rarement 20/20 en dictée.

Avec l'âge, ça marche de moins en moins :( et je sais gré aux outils de correction d'Apple.

Mais je souffre encore pas mal en lisant certains posts, la plupart du temps en silence... :rolleyes: :sleep: :D

Vous avez vu, dorénavant j'utilise les guillemets français « et », j'ai lu le fil sur la typographie en news l'autre jour et maintenant je connais les raccourcis clavier (option-è et option-shift-è). :love:

Yip a dit:
Vous avez vu, dorénavant j'utilise les guillemets français « et », j'ai lu le fil sur la typographie en news l'autre jour et maintenant je connais les raccourcis clavier (option-è et option-shift-è). :love:

Ça c'est une bonne idée !
Et on peut aussi utiliser la cédille sur les capitales, grâce à option-ç
:zen:

C'est bien d'évoquer tout ce que vous évoquez mais avant toute chose, il y a une action que vous oubliez dans votre cheminement et qui est que, souvent, les posts sont réalisés trop vite et ne sont pas correctement relus avant publication ;)

Yip a dit:
J'ai toujours énormément lu et quand j'étais en âge de faire des dictées je «voyais» les erreurs, aussi bien d'orthographe que de conjugaison, il m'arrivait d'écrire un mot de deux ou trois façons différentes pour «reconnaître» la bonne. Bien sûr, je n'étais pas infaillible

tu me sauve, je croiais etre la seule dans ce cas mais par contre , si je vois que c'est faux , j'arrive rarement avec ma tete a trouver la "bonne"

tu dis que avec l'age tu "regresses" mais ce n'est pas parce que on lis moins?

moi j'ai enormement lu mais depuis le net a la maison , la lecture de "qualité"
a considerablement baissé

sinon mon probleme ce sont les accents , j'ai resolu une bonne fois pour toutes de ne plus le mettre, sauf a la fin du mot si necessaire

j'utilise le correcteur quand je dois envoyer un courrier formel , sinon je m'en passe

robertav a dit:
tu me sauve, je croiais etre la seule dans ce cas mais par contre , si je vois que c'est faux , j'arrive rarement avec ma tete a trouver la "bonne"

tu dis que avec l'age tu "regresses" mais ce n'est pas parce que on lis moins?

moi j'ai enormement lu mais depuis le net a la maison , la lecture de "qualité"
a considerablement baissé

sinon mon probleme ce sont les accents , j'ai resolu une bonne fois pour toutes de ne plus le mettre, sauf a la fin du mot si necessaire

j'utilise le correcteur quand je dois envoyer un courrier formel , sinon je m'en passe

Oui, mais cela reste quant même des fautes de français et parfois cela peut jouer des tours sur certains mots. Il y a des mots, si l'on ne mets pas d'accents, le sens change complètement. Et cela en est même pire, je trouve, sur les majuscules ;)

• J’aime
Réactions: Yip
rezba a dit:
Moi, mon problème, mes bêtes noires, ce sont les doubles consonnes. J'en mets là où il ne faut pas, j'en oublie là où elles sont nécessaires.
J'ai appris à intégrer certaines, celles qui changent les "e" en "è", par exemple. Mais les autres, celles qui n'ont pas une incidence évidente sur la prononciation du mot, celles-là m'échappent.
Et je n'ai jamais trouvé de règles ou de trucs efficaces.

Bonjour,

Les consonnes doubles, c'est assez complexe. Je vais essayer d'être le plus clair et le plus simple possible ;)

Les consonnes doubles :

• m et n ne peuvent être doublées qu’après a, e et o.
exemple : la flamme, la canne, la femme, la benne, la pomme (;)), la patronne

• m et n ne sont jamais doublées après i et u sauf lorsque le mot contient le préfixe in- ou im-.
exemple : im + mobile = immobile ; in + nommable = innommable

• un préfixe terminé par une consonne et un radical commençant par cette même consonne produit une consonne double.
exemple : il + lisible = illisible ; in + nombrable = innombrable ; im + mangeable = immangeable ; ir + responsable = irresponsable

• la consonne double sert souvent à distinguer les homonymes (mots qui se prononcent de la même manière mais dont le sens diffère)
exemple : canne/cane ; datte/date ; salle/sale

• de nombreux mots contiennent des consonnes doubles sans justification apparente.
exemple : l’abbé, l’addition, le blizzard, le toboggan, etc.

• à cela tu rajoutes les verbes en -eler et -eter qui doublent la consonne l ou t devant un e muet
exemple : j'appelle et nous appelons ; je jette et nous jetons

Voilà ;)

Tout, tous, toute, toutes

1. Tout s'accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier et pluriel) :

• quand il est adjectif qualificatif, il complète un nom :
exemple : au tout début, toute l'année, toutes les années, tous les arbres.

• quand il est pronom, c'est-à-dire qu'il remplace un groupe nominal (groupe contenant un nom)
exemple : Tout est perdu. Toutes sont perdues. Tous ont échoué.

2. Tout est invariable quand il est adverbe. On peut le remplacer par "tout à fait" ou "entièrement"
exemple : Ce navire est tout en bois.

Mais, le français étant une langue simple ;), il y a des exceptions. Tout (adverbe) s'accorde lorsqu'il est suivi d'un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré.
exemple : La chambre est toute grande ouverte. Ils sont tous heureux.​

Dans ses pages d'accueil,MacGénération se déclare :

"Premier média francophone indépendant dédié au monde du Mac, MacGeneration se veut résolument une publication destinée à tous. Son slogan "l'essentiel du Mac en français" démontre d'ailleurs clairement cette volonté d'offrir à nos lecteurs - utilisateurs débutants ou chevronnés - une information en continu sur tout ce qui fait la plate-forme Macintosh, et ce, uniquement dans la langue de Molière."

L'administration française elle même,prenant exemple sur MacGénération sans doute, se décide enfin a lutter contre le développement des patois en faveur d'une expréssion commune et fédératrice.Merci pour votre contribution! :up:

:D

• J’aime
Réactions: hegemonikon
stook a dit:
ps: quelqu'un...pas quelqun......:siffle:...

pps: Omniweb possède un excellent correcteur.....:siffle:
enlève tes smileys siffleurs s'il te plait :p et lis ce que j'ai dit au dessus un peu, il ne s'agit pas ici d'utiliser des correcteurs mais de comprendre et/ou redécouvrir les règles du français

alors faut il écrire quelqun ou quelqu'un ?

golf a dit:
C'est bien d'évoquer tout ce que vous évoquez mais avant toute chose, il y a une action que vous oubliez dans votre cheminement et qui est que, souvent, les posts sont réalisés trop vite et ne sont pas correctement relus avant publication ;)

Même pas besoin de relire, juste utiliser le correcteur orthographique.

Edit : Mince

Statut
Ce sujet est fermé.