daffyb mon canard on ne fais pas le prof sinon ce fil va dégénerer comme tout les autres
par exemple quand dois je mettre tout et tous ?
par exemple quand dois je mettre tout et tous ?
sm j'essaie de garder ce fil dans les rails alorssupermoquette a dit:bouffon
Je tiens à préciser, mon cher naas que je suis une bille en othographe et que si je te sortais mes dictées de quand j'étais jeune, il y en a beaucoup qui sont LARGEMENT en desous de 10naas a dit:par exemple quand dois je mettre tout et tous ?
En ce qui me concerne, j'étais content d'avoir moins de 10 en orthographe, j'étais plus près du 0daffyb a dit:Je tiens à préciser, mon cher naas que je suis une bille en othographe et que si je te sortais mes dictées de quand j'étais jeune, il y en a beaucoup qui sont LARGEMENT en desous de 10
Marche aussi tout simplement en conjuguant le verbe "faire"Aragorn a dit:C'est une excellente idée Naas Comment vois-tu l'évolution de ce fil ? On donne une règle et on l'illustre avec des exemples ?
Truc pour choisir entre "é" ou "er" : Il suffit de remplacer le verbe en question par un verbe du 3e gpe, par exemple prendre. Si on peut remplacer le verbe par "prendre", le verbe est à l'infinitif donc en er ; si on peut le remplacer par "pris" c'est la forme en é (ou ée au féminin).
exemples :
• Naas est tombé. J'écris "é" car je peux dire Naas est pris.
• Nass a voulu manger trois pizzas. J'écris "er" car je peux dire Naas a voulu prendre trois pizzas.
• Elle est tombée. J'écris "ée" car je peux dire Elle est prise.
Quant à la terminaison "ez", elle va avez "vous" ou à l'impératif.
exemples :
• Vous partez demain.
• Allez ranger votre chambre !
Voilà. Ca te convient ce genre de "truc" ?
:king:
daffyb a dit:En parlant d'erreurs typographiques
Français ne prend pas de majuscule en français, ce qui n'est pas le cas de la langue anglaise, mais là (notez l'accent) je m'égarre.
Yip a dit:Vous avez vu, dorénavant j'utilise les guillemets français « et », j'ai lu le fil sur la typographie en news l'autre jour et maintenant je connais les raccourcis clavier (option-è et option-shift-è). :love:
Yip a dit:J'ai toujours énormément lu et quand j'étais en âge de faire des dictées je «voyais» les erreurs, aussi bien d'orthographe que de conjugaison, il m'arrivait d'écrire un mot de deux ou trois façons différentes pour «reconnaître» la bonne. Bien sûr, je n'étais pas infaillible
robertav a dit:tu me sauve, je croiais etre la seule dans ce cas mais par contre , si je vois que c'est faux , j'arrive rarement avec ma tete a trouver la "bonne"
tu dis que avec l'age tu "regresses" mais ce n'est pas parce que on lis moins?
moi j'ai enormement lu mais depuis le net a la maison , la lecture de "qualité"
a considerablement baissé
sinon mon probleme ce sont les accents , j'ai resolu une bonne fois pour toutes de ne plus le mettre, sauf a la fin du mot si necessaire
j'utilise le correcteur quand je dois envoyer un courrier formel , sinon je m'en passe
rezba a dit:Moi, mon problème, mes bêtes noires, ce sont les doubles consonnes. J'en mets là où il ne faut pas, j'en oublie là où elles sont nécessaires.
J'ai appris à intégrer certaines, celles qui changent les "e" en "è", par exemple. Mais les autres, celles qui n'ont pas une incidence évidente sur la prononciation du mot, celles-là m'échappent.
Et je n'ai jamais trouvé de règles ou de trucs efficaces.
Les consonnes doubles :
• m et n ne peuvent être doublées qu’après a, e et o.
exemple : la flamme, la canne, la femme, la benne, la pomme (), la patronne
• m et n ne sont jamais doublées après i et u sauf lorsque le mot contient le préfixe in- ou im-.
exemple : im + mobile = immobile ; in + nommable = innommable
• un préfixe terminé par une consonne et un radical commençant par cette même consonne produit une consonne double.
exemple : il + lisible = illisible ; in + nombrable = innombrable ; im + mangeable = immangeable ; ir + responsable = irresponsable
• la consonne double sert souvent à distinguer les homonymes (mots qui se prononcent de la même manière mais dont le sens diffère)
exemple : canne/cane ; datte/date ; salle/sale
• de nombreux mots contiennent des consonnes doubles sans justification apparente.
exemple : l’abbé, l’addition, le blizzard, le toboggan, etc.
• à cela tu rajoutes les verbes en -eler et -eter qui doublent la consonne l ou t devant un e muet
exemple : j'appelle et nous appelons ; je jette et nous jetons
Tout, tous, toute, toutes
1. Tout s'accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier et pluriel) :
• quand il est adjectif qualificatif, il complète un nom :
exemple : au tout début, toute l'année, toutes les années, tous les arbres.
• quand il est pronom, c'est-à-dire qu'il remplace un groupe nominal (groupe contenant un nom)
exemple : Tout est perdu. Toutes sont perdues. Tous ont échoué.
2. Tout est invariable quand il est adverbe. On peut le remplacer par "tout à fait" ou "entièrement"
exemple : Ce navire est tout en bois.
Mais, le français étant une langue simple , il y a des exceptions. Tout (adverbe) s'accorde lorsqu'il est suivi d'un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré.
exemple : La chambre est toute grande ouverte. Ils sont tous heureux.
naas a dit:sans jugements ni moqueries (c'est très important sans moqueries
Naas a dit:quelqu'un du forum me l'a dit en privé
enlève tes smileys siffleurs s'il te plait et lis ce que j'ai dit au dessus un peu, il ne s'agit pas ici d'utiliser des correcteurs mais de comprendre et/ou redécouvrir les règles du françaisstook a dit:ps: quelqu'un...pas quelqun......:siffle:...
pps: Omniweb possède un excellent correcteur.....:siffle:
golf a dit:C'est bien d'évoquer tout ce que vous évoquez mais avant toute chose, il y a une action que vous oubliez dans votre cheminement et qui est que, souvent, les posts sont réalisés trop vite et ne sont pas correctement relus avant publication