Améliorons notre français

• Créateur du sujet Créateur du sujet naas
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
naas a dit:
enlève tes smileys siffleurs s'il te plait :p et lis ce que j'ai dit au dessus un peu, il ne s'agit pas ici d'utiliser des correcteurs mais de comprendre et/ou redécouvrir les règles du français

alors faut il écrire quelqun ou quelqu'un ?

comme le reprend robertav, quelqu'un...
et utiliser un correcteur permet de voir et enregistrer quelques erreurs..... ;)

stook a dit:
ok.... j'en aurai pas mis....dorénavant j'en mettrai....:up:
Tu n'en aurais pas mis. Ne pas confondre la conjugaison du conditionnel et celle du futur ;)

C'est le fil « Améliorons notre français » alors il ne faut pas le prendre mal hein :heu:

Oui. Et une personne française (ou suisse) parle français aussi.

Ce n'est pas directement lié mais : pour ceux que l'histoire du français et de son orthographe intéresse, je ne saurais trop conseiller la lecture des livres de Bernard Cerquiglini. Entre autres "L'accent du souvenir" sur l'accent circonflexe.

Sinon : le conseil du jour (que j'ai donné dans un autre fil) :

on réduit au minimum (pas au maximum)
Ou alors on réduit le plus possible :)

Autre conseil du jour :

on fait des coupes claires (pas sombres)

Voilà.

Sinon, je boulerais volontiers Naas mais il y a un bouchon : on ne peut plus, il en a trop :up: Trop fort le gars, trop fort :D :D

• J’aime
Réactions: Adrienhb
Hullo,

bompi a dit:
Sinon : le conseil du jour (que j'ai donné dans un autre fil) :

on réduit au minimum (pas au maximum)
Ou alors on réduit le plus possible :)

Logique!!!
Merci! :zen:

bompi a dit:
Autre conseil du jour :

on fait des coupes claires (pas sombres)

Et pour ceux qui se demande pourquoi, ce post vous répondra. Et le blog dont il est issu devrait vous intéresser.

Un conseil du jour à mon tour:
On écrit: "une gente dame fait partie de la gent féminine" (oui il y a mieux comme phrase! :p )
mais on dit: "une "jantE" dame fait partie de la "jean" féminine".

Raaah les joies du français!
:D

A.

• J’aime
Réactions: bompi
Et le mot "gens" a également une particularité. Lorsque l'adjectif qui l'accompagne est placé AVANT, il s'accorde au féminin: les petitEs gens. Mais lorsque l'adjectif est placé APRES, il se met au masculins: des gens petits.

Ah le français, ses règles, ses particularités, ses exceptions!

Merci de vos participation :love: encore une fois on essaye de rester dans le pratique, voir basique, pour les fautes majeures, cela serait bien que les posteurs qui se savent "mauvais" viennent ici au moins nous pourrions ensemble progrèsser (en même temps je ne serais pas le seul à être traqué venez m'aider :rateau: )

• J’aime
Réactions: yoffy
Désolé si c'est perçu comme du harcèlement:

Merci de vos participations. Encore une fois, on essaye de rester dans le pratique, voir le basique. Pour les fautes majeures, cela serait bien que les posteurs qui se savent "mauvais" viennent ici. Au moins nous pourrions ensemble progresser (en même temps je ne serais pas le seul à être traqué. Venez m'aider )

Statut
Ce sujet est fermé.