Améliorons notre français

• Créateur du sujet Créateur du sujet naas
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
naas a dit:
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

politique sans cons n'est que rêve de l'âne

(une des eux est de moi :bebe: :D :D )

pedant que j'y suis, vous pouvez me rappeler le règle des mille et cent (c'est pour remplir les chequiers )
La règle de l'invariance ?
En français, tous les nombres (chiffres compris) sont invariants jusqu'à mille compris ... sauf deux (rappel : c'est du français, c'est donc un peu débile, parfois, c'est son charme, au français ...)
Ces deux hérauts de l'irrégularité sont vingt et cent.
La règle, pour eux, est qu'ils prennent un s final s'ils ne sont pas suivis d'un autre chiffre/nombre :
- 80 : quatre-vingts
- 88 : quatre-vingt-huit
- 200 : deux cents
- 201 : deux cent un
Mille est comme tout les autres, invariable.

Au delà de mille : millions, milliards prennent un s.

bompi a dit:

Sauf s'il n'y en a qu'un ! :rateau: :bebe:

Exemple pratique : "mille millions de milliards de rogntidjuuuuu!" :D

bompi a dit:
oui et non
Là je pinaille

Mille est en fait déjà un pluriel
( derive du singulier mil)

et si mil est devenu assez inusité et fait " vieux jeu" , il est correct

Il est même en théorie OBLIGATOIRE pour certaines dates dans les actes officiels ( notaires , traités internationaux etc)

pascalformac a dit:
oui et non
Là je pinaille

Mille est en fait déjà un pluriel
( derive du singulier mil)

et si mil est devenu assez inusité et fait " vieux jeu" , il est correct

Il est même en théorie OBLIGATOIRE pour certaines dates dans les actes officiels ( notaires , traités internationaux etc)

Alors là, bien vu. :up: :zen: :love:

Je t'enverrais bien mil et un coups de boules.

fredintosh a dit:
Alors là, bien vu. :up: :zen: :love:

Je t'enverrais bien mil et un coups de boules.
;)

J'ai discuté ce point avec des rédacteurs et traducteurs assermentés " communauté européenne"
( certains sont des vrais pinailleurs c'est marrant à voir)

( et j'ai aussi lu pas mal de paperasseries notariales)

Ah c'est sûr, on peut remonter jusqu'au latin ...
D'après le Robert Historique, le mot latin est "mille" (pl. millia). Lesquels sont devenus respectivement mil et mille en ancien français.
Ils (le Robert) estiment que "mille" est devenu singulier depuis environ 1360-1370 ...
Tssss... Bandes de pinailleurs ! (j'ai trouvé pire que moi :D ) !

bompi a dit:
En français, tous les nombres (chiffres compris) sont invariants jusqu'à mille compris ... sauf deux (rappel : c'est du français, c'est donc un peu débile, parfois, c'est son charme, au français ...)
Ces deux hérauts de l'irrégularité sont vingt et cent.
La règle, pour eux, est qu'ils prennent un s final s'ils ne sont pas suivis d'un autre chiffre/nombre :
- 80 : quatre-vingts
- 88 : quatre-vingt-huit
- 200 : deux cents
- 201 : deux cent un

Y a plus simple... Dites huitante comme nous :siffle: :D

Craquounette a dit:
Y a plus simple... Dites huitante comme nous :siffle: :D

Je croyais que c'était octante ??? :confused:

On voit bien que vous connaissez tous parfaitement la Méthode à six mille !!!

:D

Momo-du-56 a dit:
Je croyais que c'était octante ??? :confused:

Ah non... En Suisse c'est septante, huitante et nonante... Peut-être qu'en Belgique octante est utilisé ? J'en sais rien...:mouais:

Chez nous, huit tantes, on ne trouve ça qu'au bois de Boulogne
Pis c'est pas invariable

Si tu as huit tantes au bois de Boulogne, c'est pas le nombre qui varie... :siffle:

Craquounette a dit:
Ah non... En Suisse c'est septante, huitante et nonante... Peut-être qu'en Belgique octante est utilisé ? J'en sais rien...:mouais: :

C'est bizarre, tu es certaine que dans certains coins de Suisse on n'utilise pas septante, octante et nonante. Mes ami(e)s de Franche-Comté qui ne sont pas loin d'Yverdon semblent l'utiliser.

Tiens, il faudrait demander à MamyBlue elle est de làbas :D :D

Apparement on peut utiliser les deux, selon le sens que l'on donne au verbe convenir :p

En tout cas merci pour l'info :zen: :up:

J'ajouterais à l'excellent article que tu nous a mis en lien, qu'en matière de courrier administratif, et conformément aux directives académiques, c'est l'auxiliaire être qui prédomine, j'imagine afin d'éviter toute équivoque avec l'autre sens du verbe convenir.

Bon article en effet , et d'ailleurs dans cet article on remarque qu'il n'est pas évoqué une chose dont le statut est peu clair
" se convenir" ( forme pronominale)
" nous nous sommes convenus de"

exemple officiel
Sous cette Présidence, l'Union a aussi donné un nouvel élan à l'Europe de la culture et des étudiants. Il y a deux mois, nos ministres de l'éducation ont adopté un plan d'action pour la mobilité, un plan de 42 mesures. Et nous nous sommes convenus d'une dotation substantielle de 400 millions d'euros pour le programme Media Plus, qui est tellement important pour le cinéma et l'audiovisuel européen et que, vous le savez, toute la profession attendait.
extrait de
DISCOURS DE MONSIEUR JACQUES CHIRAC PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
DEVANT LE PARLEMENT EUROPÉEN AU TERME DE LA PRÉSIDENCE FRANÇAISE DE L'UNION EUROPÉENNE
( 12 décembre 2000)
------------------
Votre avis?
La forme pronominale... correcte ou pas?

Bon article en effet , et d'ailleurs dans cet article on remarque qu'il n'est pas évoqué une chose dont le statut est peu clair
exemple officiel
------------------
Votre avis?
Pas besoin de nounou senble-t-il.

Un s à européen ?

:zen:

Non, pas besoin en effet :)

Dans le verbe se convenir, le "se" est complément d'objet indirect ; nous nous sommes convenus est donc possible mais signifie alors quelque chose comme "nous avons convenu (à nous-mêmes)" ; dans la phrase de Jacques Chirac, il y a un complément d'objet indirect : "nous nous sommes convenus d'une dotation substantielle de...". La phrase signfie donc, telle qu'elle est présentée : "Nous avons convenu (à nous-mêmes) d'une dotation..." ce qui est évidemment incorrect :)

Par conséquent, pour répondre à la question de pascalformac, j'aurais tendance à penser que "nous nous sommes convenus de" n'est jamais possible :zen:

• J’aime
Réactions: Craquounette

exemple officiel

extrait de
DISCOURS DE MONSIEUR JACQUES CHIRAC PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
DEVANT LE PARLEMENT EUROPÉEN AU TERME DE LA PRÉSIDENCE FRANÇAISE DE L'UNION EUROPÉENNE
( 12 décembre 2000)
------------------
Votre avis?

Non, pas besoin en effet :)

Dans le verbe se convenir, le "se" est complément d'objet indirect ; nous nous sommes convenus est donc possible mais signifie alors quelque chose comme "nous avons convenu (à nous-mêmes)" ; dans la phrase de Jacques Chirac, il y a un complément d'objet indirect : "nous nous sommes convenus d'une dotation substantielle de...". La phrase signfie donc, telle qu'elle est présentée : "Nous avons convenu (à nous-mêmes) d'une dotation..." ce qui est évidemment incorrect :)

Par conséquent, pour répondre à la question de pascalformac, j'aurais tendance à penser que "nous nous sommes convenus de" n'est jamais possible :zen:

Oui, mais nan, là dans le discours, ça veut juste dire que les 400 millions d'€, c'était pour leurs poches :rateau:

:D

Statut
Ce sujet est fermé.