J'adhere a tout ce qui se dit ici. Et je souhaiterai ajouter mon grain de sel, parce que je ne supporte plus ce type de langage.
En effet, je passe pour le "prof de francais" aupres de mes amis, alors que je ne le suis pas, et surtout, comme moi, eux aussi on eu droit au meme enseignement linguistique! Mais quand j'entend des "ils croiVent" ou "si j'auRai" j'ai les cheveux qui se dressent. Et meme dans les medias, les journalistes font aussi la faute lorsque la discussion s'accelere ou s'intensifie. C'est navrant.
Je suis absolument contre le langage SMS partout ailleurs que pour les sms justement, car la, effectivement, il y a une raison: mettre le moins de caractere pour gagner 10cts...que l'on perdra a envoyer un autre sms pour expliquer le precedent...enfin, ca je peux comprendre. Mais continuer sur le net ou partout ailleurs, je trouve ca plus que debile vis-a-vis dans un premier temps de la personne qui ecrit : a force de ne plus ecrire correctement, on en vient a perdre ce que l'on appris, et dans un second temps, pour les lecteurs.
un petit exemple: ma cousine de 16 ans, avec qui je n'avais plus parle depuis des annees, a repris contact avec moi via msn....et bien au bout de quoi...15 secondes, je lui ai dit c'est en vrai francais ou rien du tout. Elle a corrige ses fautes, mais le plus important, c'est qu'au bout d'une semaine, elle est venue me dire que c'etait clairement beaucoup plus agreable de lire du vrai francais, et surtout, qu'elle a du rechercher des choses qu'elle connaissait......avant.
J'ai 22 ans, et j'essaie tant bien que mal de faire le necessaire pour ecrire correctement, afin qu'on est envie de me lire et que si c'est le cas, ce soit tant qu'a faire, agreable.
Mais j'ai bien peur qu'on imagine pas le nombre d'adolescents et jeunes adultes, incapables d'ecrire un texte d'une page avec moins de 5 fautes. C'est desolant, et je ne sais pas a quoi cela est du. J'ai beneficie des outils usuels pour "bien ecrire", tout comme la majorite d'entre nous, mais il semble que ce soit dans l'air du temps d'ecorcher les mots, de les raccourcir, de les joindre....pour aller plus vite peut etre, mais ce n'est certainement pas ca qui va aider les jeunes a trouver du boulot, seduire un employeur ou tout simplement se faire comprendre (donc etre ecoute). Ce n'est pas non plus ce qui va les en empecher....quoi que...
Enfin voila, j'ai pousse mon coup de gueule et continuerai a defendre notre francais.
Bonne fin de journee a vous.
Vincent