Améliorons notre français

• Créateur du sujet Créateur du sujet naas
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Bon, après vérification, j'avais bien 1/4 de cadratin pour la fine dans ma compo. Donc en accord avec gloup gloup.

Au passage : j'ai écrit bizarrement quadratin alors que c'est cadratin. Désolé pour l'impair.

Une petite précision : devant les signes de ponctuation en deux parties [:?!;], qui demandent une espace (fine) j'ajoute aussi une insécable (pas seulement pour le ':').

• J’aime
Réactions: Modern__Thing
Bon, après vérification, j'avais bien 1/4 de cadratin pour la fine dans ma compo. Donc en accord avec gloup gloup.

C'est bizarre parce que Perrousseaux (qui fait généralement autorité en la matière) définit l'espace fine comme huitième de cadratin (ici, p.93).

Mais bon, c'est pas fondamental comme débat :rateau:

Alors là je suis perdu... :mouais: InDesign compte effectivement 8 fines pour faire un cadratin. Mon programme de mise en page habituel (Corel Ventura) en compte 4 (ce qu'on m'a dit jadis à l'école).

Au secours! (Nephou?)

Et, comme je le disais, mon programme de composition compte quatre fines pour un cadratin. J'avais été obligé d'ajouter la notion de "super-fine" et de modifier certains paramétrages pour un de nos clients qui voulait des fines à 1/8e.

Pour tous les autres, assez nombreux et tout à fait sérieux, la fine était un quart de cadratin. J'utilisais donc, le cadratin, le demi-cadratin, la fine et la superfine.

Merci à tous pour vos édifiantes précisions.

Google m'a permis de trouver cette page concernant les espaces. On y apprend, dans le paragraphe « Les espaces dans le standard Unicode » que l'espace fine mesure de 1/4 à 1/8 de cadratin « selon les langues » .

Egalement, sur ce forum (en bas de la page), les raccourcis claviers sur Mac pour obtenir les différents types d'espaces avec XPress et InDesign.

Enfin, cet article de Wikipédia traitant des guillemets et de leur usage.

Bonsoir,
Je suis assez surpris quand vous dites que l'espace fine fait 1/4 ou 1/8e de cadratin.
Quand j'ai fait mon apprentisage de typo (il y a trèèèèès longtemps, je vous l'accorde :D) et après lorsque j'ai travaillé dans l'imprimerie, l'espace fine, dans n'importe quel corps (au moins jusqu'au 36 ou peut-être 48), faisait toujours 1 point. J'utilisais principalement l'espace fine, la 1/2 espace forte, l'espace forte, le 1/2 cadratin et le cadratin (je laisse de côté les espaces en papier ou en cuivre et les cadrats :D ;)).
Selon les casses, il y avait (au moins jusqu'au corps 12 ou 14) : 1, 1,5, 2, 3, parfois 4, 1/2 cadratin et cadratin.

:confused:

Les termes de typo ont peut-être changé/évolué depuis ?

PoorMonsteR (et ceux qui précèdent) a dit:
Bonsoir,
Je suis assez surpris quand vous dites que l'espace fine fait 1/4 ou 1/8e de cadratin.
Quand j'ai fait mon apprentisage de typo (il y a trèèèèès longtemps, je vous l'accorde :D) et après lorsque j'ai travaillé dans l'imprimerie, l'espace fine, dans n'importe quel corps (au moins jusqu'au 36 ou peut-être 48), faisait toujours 1 point. J'utilisais principalement l'espace fine, la 1/2 espace forte, l'espace forte, le 1/2 cadratin et le cadratin (je laisse de côté les espaces en papier ou en cuivre et les cadrats :D ;)).
Selon les casses, il y avait (au moins jusqu'au corps 12 ou 14) : 1, 1,5, 2, 3, parfois 4, 1/2 cadratin et cadratin.

Les termes de typo ont peut-être changé/évolué depuis ?

Peu importe, dans l'espace, nul ne t'entendra crier ! :o

:D

J'ai trouvé, sur le site de TV5, les dictées de Pivot, que l'on peut faire soi-même en en écoutant l'enregistrement puis regarder la correction.
C'est un peu plus bas sur la page.

Je crains qu'avec mes questions précédentes sur les parenthèses et espaces, j'aie fait dériver ce fil de son propos initial. :rose:

Je crains qu'avec mes questions précédentes sur les parenthèses et espaces, j'aie fait dériver ce fil de son propos initial. :rose:

Oh, si peu ... un peu comme un Marseilles - Alger via ... Miami ! Y zont pas eu besoin qu'on mette le starter, hein ! Au quart de tour ! :p :D :D

J'ai trouvé, sur le site de TV5, les dictées de Pivot, que l'on peut faire soi-même en en écoutant l'enregistrement puis regarder la correction.
C'est un peu plus bas sur la page.

Mais bon ... avec ce subtil recentrage, tu te rattrapes bien, hein ! :cool: :zen:

Y zont pas eu besoin qu'on mette le starter, hein ! Au quart de tour ! :p :D :D

... mais leurs interventions m'ont appris beaucoup de chose étant donné que je ne suis ni typographe ni imprimeur et je les en remercie tous. :zen:

Mais bon ... avec ce subtil recentrage, tu te rattrapes bien, hein ! :cool: :zen:

Diantre, je suis grillé. :D ... pas si subtil, on dirait ! :siffle: :rateau:

• J’aime
Réactions: rezba
Alors là c'est un topique fait pour moi... J'ai des trains de retard en orthographe!!!! :D

Bonjour à tous

Lorsque quelqu'un vous parle de "jeudi prochain", de quel jeudi parle-t'il : du premier qui vient ou de celui d'après (plus clairement : nous sommes le lundi 18; s'agit-il du jeudi 21 ou du 28) ? En fonction de l'interlocuteur, la date visée par l'expression varie et je ne sais plus quel en est l'usage correct.
Merci ;)

Ben, le prochain, c'est… le prochain :D
L'autre, c'est celui d'après. Ou le jeudi en dix.

Bonjour à tous

Lorsque quelqu'un vous parle de "jeudi prochain", de quel jeudi parle-t'il : du premier qui vient ou de celui d'après (plus clairement : nous sommes le lundi 18; s'agit-il du jeudi 21 ou du 28) ? En fonction de l'interlocuteur, la date visée par l'expression varie et je ne sais plus quel en est l'usage correct.
Merci ;)

Normalement du 1er jeudi qui arrive puisque c'est le prochain !

• J’aime
Réactions: Modern__Thing
Oui. Et d'ailleurs, il vaudrait mieux dire… demain :D Y'a rien à faire. Le prochain, c'est le prochain.

Et si je parle de mardi prochain, je parle de demain? Je ne parle pas plutôt du "mardi de la semaine prochaine"?

Ben normalement mardi prochain c'est demain.....

[MGZ] BackCat;4306105 a dit:
Oui. Et d'ailleurs, il vaudrait mieux dire… demain :D Y'a rien à faire. Le prochain, c'est le prochain.

....donc le chat a raison : on dit demain ;):D:D

Bon... mon usage de cet expression était totallement erroné. Merci à vous 2... :zen:

[MGZ] BackCat;4306099 a dit:

Ben, le prochain, c'est… le prochain :D
L'autre, c'est celui d'après. Ou le jeudi en dix.

Je ne connaissais pas jeudi « en dix » .

Pour la semaine d'après, j'aurais dit : jeudi « en huit » même si c'est dix jours plus tard, signifiant par là que c'est « jeudi prochain plus une semaine » .

N'ayant pas la science infuse, je me trompe peut-être.

Statut
Ce sujet est fermé.