Améliorons notre français

• Créateur du sujet Créateur du sujet naas
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour à tous

Lorsque quelqu'un vous parle de "jeudi prochain", de quel jeudi parle-t'il : du premier qui vient ou de celui d'après (plus clairement : nous sommes le lundi 18; s'agit-il du jeudi 21 ou du 28) ? En fonction de l'interlocuteur, la date visée par l'expression varie et je ne sais plus quel en est l'usage correct.
Merci ;)

Jeudi prochain = le premier jeudi qui suis le jour courant.
Jeudi en huit = le second jeudi suivant le jour courant.
jeudi en quinze = le troisième jeudi qui suis le jour courant.

Donc Jeudi prochain c'est le jeudi entre 1 et 7 jours du jour courant, jeudi en huit, celui entre 8 et 14 jours, et jeudi en quinze celui entre 15 et 21 jours de la date courante.

Il s'agit, à ma connaissance, d'expressions codifiées par un usage commercial au 19ème siècle, donc pas sujettes en principe, à variations locales. :zen:

:rolleyes:Si vous saviez le nombre de personnes qui utilisent "jeudi prochain" pour "jeudi en huit" (surtout quant on est le mardi ou le mercredi) de par chez moi en Belgique:siffle:

-------------------
" L'imagination est plus importante que le savoir. " (Albert Einstein)

Beuh, c'est qui Albert Einstein ?

Ah oui, laisse moi deviner, en fait, on dirait que ce serait l'oncle de Frank Einstein, mais qu'il aurait raté sa vocation de monstre-robot car il était trop compain avec dormeur, le nain narcoleptique, et pis moi je serais son meilleur ami, et puis… … …

YÖRKH YÖRKH YÖRKH !!!

• J’aime
Réactions: Modern__Thing

Ah oui, laisse moi deviner, en fait, on dirait que ce serait l'oncle de Frank Einstein, mais qu'il aurait raté sa vocation de monstre-robot car il était trop compain avec dormeur, le nain narcoleptique, et pis moi je serais son meilleur ami, et puis… … …

YÖRKH YÖRKH YÖRKH !!!

S'il y avait vraiment un lien de famille, et vu leurs âges respectifs, Albert serait plutôt le petit neveu de Franck, le père du monstre ... :siffle:

S'il y avait vraiment un lien de famille, et vu leurs âges respectifs, Albert serait plutôt le petit neveu de Franck, le père du monstre ... :siffle:
Ni l'un ni l'autre
le monstre en fait n'a pas toujours de nom, c'est le savant qui se nommait Herr Doktor Fronk Eunstiinn
( voir en particulier le topo là dessus dans le réjouissant Frankeintein junior( young Frankeinstein) de Mel Brooks, voir cela en VO c'est nettement plus rigolo)

Ni l'un ni l'autre
le monstre en fait n'a pas toujours de nom, c'est le savant qui se nommait Herr Doktor Fronk Eunstiinn

Quand je disais"Franck", je ne désignais pas le monstre mais son père, et si je l'appelais Franck, c'était une plaisanterie, je voulais dire que herr professor Albert Einstein aurait pu être tout au plus, le petit neveu de Herr doktor Victor Frankenstein, ce dernier étant né à l'âge adulte en 1818 de la plume de Mary Shelley, alors qu'Albert Einstein est né en 1876, normalement, en tant que simple bébé. :p

Sinon, pour la VO de Frankenstein junior, le gag que je préfère dure tout le film ou presque : La première fois qu'on voit apparaître frau Blücher, à l'entrée du château, les chevaux de l'attelage prennent peur, se cabrent, et hennissent à l'énoncé de son nom. Pendant tout le reste du film, à chaque fois que son nom est prononcé, on entend un cheval hennir en arrière plan :D

J'aime bien cette scène aussi… :D

FJ.jpg

Incomparable Marty Feldman… :zen:

Sinon, pour la VO de Frankenstein junior, le gag que je préfère dure tout le film ou presque : La première fois qu'on voit apparaître frau Blücher, à l'entrée du château, les chevaux de l'attelage prennent peur, se cabrent, et hennissent à l'énoncé de son nom. Pendant tout le reste du film, à chaque fois que son nom est prononcé, on entend un cheval hennir en arrière plan :D

Tu oublies le tonnerre et les éclairs... :D

YÖRKH YÖRKH YÖRKH !!!
Voilà d'où tout part… On va encore dire que je fais une fixette, mais, bon. Encore une fois, j'aurais dû me contenter d'effacer.

Revenez dans le fil maintenant s'il vous plaît. Je pense qu'il y en a assez d'autres pour raconter votre vie ;)

Merci d'avance.

Statut
Ce sujet est fermé.