Améliorons notre français

• Créateur du sujet Créateur du sujet naas
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Et comment tu dis : je vais à Eus* alors ??? :D
(joli petit village catalan où l'on peut voir à l'occasion Ursula Vian)

T'as pas suivi.
Ce fatal nordiste croit que chez nous, c'est dans le sudeste... Alors il veut pas y venir.

Il croit que le sud ça se partage entre le sudeste et le sudoueste. Il sait pas qu'au milieu y'a le midi. :D

T'as pas suivi.
Ce fatal nordiste croit que chez nous, c'est dans le sudeste... Alors il veut pas y venir.

Il croit que le sud ça se partage entre le sudeste et le sudoueste. Il sait pas qu'au milieu y'a le midi. :D

Avec les Catalans, c'est encore plus simple : au nord de Salses, c'est la Scandinavie :D

Joli ?? Magnifique tu veux dire.. Sans chauvinisme aucun bien sûr.
Je ne connais que Eu... :p
Et heureusement, je n'y ai jamais croisé la Comtesse de... Paris.... :eek: :D
Ni le maire...
(comme ça, c'est fait !...)
:siffle:

T'as pas suivi.

Le Midi ?!.... :afraid:
De toutes façon, je préfère la mer des Caraïbes.... :p

Il le dit pas, de toute façon, depuis Rouen, il a plus vite fait d'aller à Eu*, et ça lui coûte moins cher de trajet !

(*) Jolie petite ville de haute Normandie située juste à côté du Tréport (Le Tréport, on dit "je vais au Tréport"), ou on (et pas l'on :p) peut voir à l'occasion Marie Marguerite Dugon Delaporte (célébrité locale, qui fut élue Miss Seine Maritime en son temps ... dans les années 1930) .

:D

Une question:
pourquoi dis on "cul de sac" ? y compris en langue anglaise ?
et aussi pourquoi dire hôpital avec un accent circonflexe pour supprimer le s de hospital avec que centre hospitalier lui n'a pas de d'accent circonflexe ?

Une question:
et aussi pourquoi dire hôpital avec un accent circonflexe pour supprimer le s de hospital avec que centre hospitalier lui n'a pas de d'accent circonflexe ?

Parce que Hôpitalier c'est moche :) et Hospital ça fait un peu anglais ;)

Mais pourquoi pas forest au lieu de forêt ?

Ben moi je vais en dodo… :siffle: :D

En fait le mot cul n'a commencé à être ressenti comme "vulgaire" qu'assez récemment (au XVIIIe siècle pour être précis :D) alors qu'il est de formation très ancienne.

Cul-de-sac (mot composé s'écrivant normalement avec des traits d'union ;)) n'est qu'un des multiples dérivés du mot, apparus très tôt (culotte, reculer, bousculer... mais aussi culbute qui a dès Rabelais un sens érotique) et qui n'ont pas la "force expressive" :D de certains dérivés actuels que nous ne citerons pas par décence :siffle: :rateau:

Un cul-de-sac c'est une impasse, une voie sans issue comme peut l'être le fond d'un sac. Et pour la question sur l'anglais, je suppose qu'il s'agit tout simplement d'un emprunt, comme il en existe beaucoup (voir ici par exemple), de la langue anglaise à la langue française :)

• J’aime
Réactions: rezba
Cul-de-sac (mot composé s'écrivant normalement avec des traits d'union ;)) n'est qu'un des multiples dérivés du mot, apparus très tôt (culotte, reculer, bousculer... mais aussi culbute qui a dès Rabelais un sens érotique) et qui n'ont pas la "force expressive" :D de certains dérivés actuels que nous ne citerons pas par décence :siffle: :rateau:

Un cul-de-sac c'est une impasse, une voie sans issue comme peut l'être le fond d'un sac. Et pour la question sur l'anglais, je suppose qu'il s'agit tout simplement d'un emprunt, comme il en existe beaucoup (voir ici par exemple), de la langue anglaise à la langue française :)
Et un "fond de culotte" se compose d'1/4 de crème de cassis et 3/4 de Suze, mélange que l'on peut compléter d'un peu d'eau ou de limonade, au choix... :p

Et un "fond de culotte" se compose d'1/4 de crème de cassis et 3/4 de Suze, mélange que l'on peut compléter d'un peu d'eau ou de limonade, au choix... :p

Mettre de l'eau dans la suze-cassis, c'est bien des idées de normand*, ça :D

Moi on m'avait dit que les normands disaient : "euh" ou alors "heu" parce qu'ils n'arrivaient pas à se décider :D mais c'était du temps où les normands étaient encore les hommes du nord et qu'ils n'avaient pas perdu leur hache :D

Faut surtout aimer la Suze !.... :siffle: :D

Et il aggrave son cas : la suze, l'Aveze, la Salers, je passe sur les variantes aussi nombreuses que locales qu'on peut trouver au fin fond de l'Auvergne sont des produits bénis des dieux. La gentiane, c'est que du bonheur :D

(Éviter quand même la recette de vin de gentiane qu'avait essayé ma grand-mère ayant oublié les détails normalement sans importance mais justement pas dans ce cas, c'est-à-dire le temps qu'on laisse macérer la gentiane dans le vin blanc. Je vous assure, 15 jours, ça fait beaucoup :D Si vous voulez avoir la même gueule de bois qu'après une anesthésie chez le dentiste mais sans piqure, c'est la bonne recette :D)

Tsss, tsss...
J'ai vu se faire ce rajout de flotte à ce cocktail dans d'autres régions... :p
Pis d'toute façon... pouâââââârrrkk !!... avec ou Sanzot sans eau... :D ;)

Moi on m'avait dit que les normands disaient : "euh" ou alors "heu" parce qu'ils n'arrivaient pas à se décider :D mais c'était du temps où les normands étaient encore les hommes du nord et qu'ils n'avaient pas perdu leur hache :D
Allez-y, allez-y, chuis pas plus normand qu'autre chose !... :rateau:

[mode normand on]Où k'c'est ti qu'y sont les normands, dès !... :p[/mode normand off]
Boire cul-sec, c'est un truc de cul-terreux ! :D
Et le "décollage" ?!... :p

Et comme la question ici c'est de savoir si on met des " heu " dans l' O ou pas...
( je sors , me faire cuire un oeuf, bien sûr)

Statut
Ce sujet est fermé.