Analyse statistique pour thèse

MBJ

Membre enregistré
24 Juin 2020
1
0
32
Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter car je suis en train de réaliser ma thèse par le biais d'une étude.
J'ai fais mon recueil de donnés, pu transformer mes réponses en format numérique (type 1,2,3, etc...) en fonction des réponses.
Mais me voilà bloquer car je ne sais pas comment interpréter mes résultats.
Voici mes 2 principaux problèmes :
1) Je souhaiterais calculer le % d'une réponse de l'ensemble d'une colonne par exemple le % du chiffre 2 dans ma colonne A ?
2) Je ne sais pas si c'est possible, mais j'aimerais interpréter un résultat en fonction du sexe par exemple du répondeur, je m'explique.
En gros, par exemple, comment calculer en % le nombre d'homme (coté 2 dans ma colonne A) qui a répondu "4" à la colonne D?

Je suis vraiment novice en tableur donc je ne sais pas si ces fonctions sont possibles, mais vraiment votre aide m'est précieuse...

Merci tous ceux qui prendront le temps de me répondre (j'ai 28colonnes a interpréter...),

MBJ

PS : voici une capture d'écran d'une partie de mon tableur pour plus de compréhension.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-06-24 à 11.17.00.png
    Capture d’écran 2020-06-24 à 11.17.00.png
    86,7 KB · Affichages: 148
Bonjour,

car je ne sais pas comment interpréter mes résultats
De mon temps, on réfléchissait aux méthodes statistiques à employer et à l'interprétation des résultats AVANT de faire les manip. Ce qui évitait pas mal de problèmes… ;)


Mais là n'est pas ton souci,
Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
  • J’aime
Réactions: JLB21 et baron
Quel tableur utilises-tu ?
— Excel, Numbers, … ?

(Quoi qu'il en soit, tu peux déjà explorer la rubrique "Trier" de l'aide de ton logiciel, ainsi que Format de cellule > Pourcentage…)
 
Effectivement, il aurait été bon de préciser de quel logiciel tu te sers, en quelle version, avec quelle version de macOS,...

Si ce devait être Excel 2019, voilà ce que tu pourrais utiliser comme formules :

Capture d’écran.png

Avec d'autres tableurs, tu devrais trouver des formules assez voisines...