Ancien disque dur interne fusion drive qui ne monte pas

ouwffff.... le coup est rude.... bon. On a toujours un doute sur le fait qu'on a bien "tout" sauvegardé... j'ai quand même perdu deux ou trois choses dans l'opération..
 
Tu avais quand même une sauvegarde du volume (Macintosh HD) qui était exporté par le Fusion Drive ?
 
Non, pas au complet (genre avec un time machine). C'était des sauvegardes à la main, de mes boulots, de mes photos etc... donc 95% est sauvegardé, mais j'ai quand même perdu des babioles, quelques photos, quelques docs...
 
J'ai été stupide de penser que le stockage "physique" du HDD allait être accessible comme un vulgaire disque externe. J'avais complètement oublié cette spécificité du fusiondrive, qui porte bien son nom... On apprend de ses erreurs. ça fait chier mais bon...
 
Il y avait cette solidarité logicielle des 2 disques (HDD & SSD).

Mais il y a eu en plus un accident logique qui a foiré complètement la table de partition GPT du HDD. Car en l'absence du SSD (réinitialisé) > le HDD devrait normalement montrer ses partitions (à défaut qu'un volume Mac puisse remonter). Or on a affaire à une table qui ne gère que 800 Go de blocs > et qui n'affiche qu'une partition EFI de 209 Go.
 
Il y avait cette solidarité logicielle des 2 disques (HDD & SSD).

Mais il y a eu en plus un accident logique qui a foiré complètement la table de partition GPT du HDD. Car en l'absence du SSD (réinitialisé) > le HDD devrait normalement montrer ses partitions (à défaut qu'un volume Mac puisse remonter). Or on a affaire à une table qui ne gère que 800 Go de blocs > et qui n'affiche qu'une partition EFI de 209 Go.

OK merci encore pour ton aide.. pour info (à tous) et en confirmation de ce que tu disais, j'ai contacté le labo de récupération de données DATABACK, ils sont très pro et sympa, et ils ont souvent des problèmes comme le mien qui atterrissent sur leur table.. des fusions drive "séparés" physiquement.
Deux solutions:
1) tu démontes à nouveau ton mac et tu récupères la carte flash sur la carte mère (bonjour les risques) et tu leur envoie avec ton HDD pour qu'il puisse tenter de reconstruire avec les métadonnées.
2) tu envoies simplement le disque dur et ils tentent une récupération dite de "bas niveau" et tu as des chances de récupérer des fichiers assez gros comme les vidéos et les photos, sans nom et arborescence...
De toute façon dans les deux cas c'est pas loin de 800 euros... donc j'ai fait une croix sur mes données.
J'espère sincèrement que cette malheureuse expérience évitera à certains de faire une telle erreur.

Quand je me déciderai psychologiquement à le faire je reviendrai vers toi pour ré-initialiser le disque (à moins que ce ne soit un bête formatage via diskutil et que je n'ai pas besoin de ton aide précieuse...?)
Merci encore.
 
:coucou: Victor

Tu as perdu tes données > mais tu as échappé à la dépense de 800€ pour une récupération aléatoire : un soulagement qui doit quelque peu aider à faire le deuil...
 
  • J’aime
Réactions: litobar71