10.13 High Sierra Anciens documents marqués "exec" ???

gégéroy

Membre confirmé
6 Mars 2010
10
0
Bonjour
Parmi les innombrables problèmes que me cause encore et toujours l'informatique, en voici un. À l'époque où j'ai eu mon premier ordinateur (un Mac Performa, mais je ne sais plus exactement le modèle), j'ai évidemment écrit des tas de textes, courriers, etc. (sous Word, si j'ai bonne mémoire, ou peut-être bien plutôt en utilisant Claris). Puis j'ai changé de matériel (pour un des premiers iMac)... et ce que j'avais écrit n'a plus été lisible. A fortiori, ça ne l'est pas non plus sur l'iMac que je me suis offert en décembre 2011 (avec Mac OS High Sierra, version 10.13.6). Tous les documents en question apparaissent sous la forme d'un rectangle noir marqué "exec" dans le coin supérieur gauche (ça ressemble un peu au programme "Terminal", lui aussi noir avec >_ en haut à gauche... mais ça n'a peut-être strictement rien à voir)). Tous apparaissent, dans la rubrique "Type", comme "Exécutable Unix". Si j'essaie d'en ouvrir un, j'obtiens par exemple ça (exemple pris au hasard dans le nombre) :

Last login: Sat May 23 17:39:48 on ttys000
G4deGrardRoy:~ gerard$ /Users/gerard/Desktop/Dossiers\ exec\ illisibles/CLFV ; exit;
-bash: /Users/gerard/Desktop/Dossiers exec illisibles/CLFV: cannot execute binary file
logout
Saving session...
...copying shared history...
...saving history...truncating history files...
...completed.

[Opération terminée]


Il y a donc des années que je me demande si et comment je peux récupérer ces textes, même si la plupart ne sont sans doute pas d'un très grand intérêt... Cela dit-il quelque chose à quelqu'un ? (NB : Je suis d'une nullité absolue en informatique : si vous me répondez, faites-le en terme simples !)

Merci d'avance.
 
Tous les documents en question apparaissent sous la forme d'un rectangle noir marqué "exec" dans le coin supérieur gauche

Il n'est pas impossible qu'ils apparaissent sous cette forme parce qu'ils ne possèdent pas d’extension, qui indiquerait au système le type du fichier. (Je te passe les explications sur les anciennes métadonnées, les resources forks, et tout ça…) On peut toujours ouvrir les vieux fichiers Word avec les versions récentes de Word, et certains fichiers ClarisWorks/AppleWorks avec certaines vieilles versions de Pages. Plus simplement, LibreOffice est capable d'ouvrir les fichiers Word comme les fichiers ClarisWork, donc commence déjà par l'installer.

Il faudrait essayer, avec quelques fichiers, de leur ajouter l’extension .doc pour Word, ou .cwk pour ClarisWork. Après avoir sélectionné le fichier dans le Finder, tu choisis le menu Fichier > Renommer (ou tu appuies simplement sur la touche ↵), et tu ajoutes l’extension à la fin du nom du fichier. Et puis ensuite tu les ouvres depuis LibreOffice. Je ne garantis pas que ça fonctionne toujours, et comme j'ai déjà converti mes vieux fichiers et que j'ai un peu la flemme d'aller démarrer une vieille machine, je ne peux pas aller vérifier, mais ça mérite une tentative.
 
Bonjour,

Vous pouvez tenter de les lire avec un éditeur (sans garantie).
Clic droit sur le fichier en question -> Ouvrir avec -> Autre... et utiliser TextEdit pour l'ouvrir

Peut-être qu'au milieu de tout un tas de caractères bizarres, vous retrouverez vos textes non formatés.....