animation dans vue d'esprit 5

Télémac

Membre expert
Club iGen
1 Février 2001
2 961
35
xplanepilotecontrole.nexgate.ch
Bonjour

Vue d'esprit permet de réaliser des images et des animations en 3 D (concept 3d objets).

J'ai réalisé une animation de 30 secondes mais malgré l'option vitesse constante activée, à certain passage c'est trop rapide

comment ralentir ces passages.

en qualité prévisualistation ici le fichier "fantasy.mp4 à télécharger"

fichier test fantasy.mp4

merci
@+

• J’aime
Réactions: Avril-VII
Bonjour

Finalement à force de patience (ce qui manque le plus lorsque l'on réalise) et de lecture du livre dans tous les sens et de tests, je peux fournir une réponse à ma question si cela intéresse quelqu'un d'autre.

Une fois ouvert la fenêtre de la" ligne du temps" nous avons les points clés de passage obligatoire de l'animation qui sont affichés.

Ces points clés (petit triangle) ont plusieurs rôles (ce qui perturbe)
Par exemple :
1) Certains réglages de caméras (zoom, angle de vision, focale ...)
2) Vitesse entre le point clés précédent et le suivant
3) Mouvement de la caméra (exemple : à chaque point clé une modification : survol en plan large d'un paysage, plonger sur une forêt faire un virage dans les arbres ...)

Tout ceci va jouer sur la vitesse:

Si on sépare le point clé, ou nous les rapprochons, nous allons accélérer ou ralentir la vitesse entre ces deux points, mais attention, il faut garder à l'esprit une règle de base que nous allons voir (ce que le regard capte et ce que le cerveau retient)

Pour comprendre : exemple points clés , , B, C, D pour une animation de 6 secondes :

A vers B = 2 secondes (plan large de montagne)
B vers C = 2 secondes (nous survolons 3 arbres)
C vers D = 2 secondes (nous remontons et voyons une large plaine)

Donc pour mon, exemple,
A et B dure 2 secondes mais en plan large sans grand mouvement
(qu'un survol avant de montagne)
le regard a le temps de découvrir les détails

de B à C
un virage,
on se rapproche en survol avant
3 arbres sont longés + 2 maisons
(dans ce cas, beaucoup d'informations et le regard n'a pas le temps de capter tous les détails (résultat un sentiment de passage rapide malgré les 2 secondes)

C à D
la caméra reprend son envol et montre une large plaine en plan large
(pas beaucoup d'information, le regard a le temps de tout capturer)

Dans ce contexte malgré le fait d'avoir utilisé la vitesse constante :
les séquences :
A et B
C et D
donnent l'impression d'être trop lentes

et la séquence
B et C
trop rapide

que faire, j'ai bien sélectionné l'option vitesse constante et j'ai bien 2 secondes par séquence?

Basons- nous sur les conclusions des frères Lumière pour le cinéma

Le cerveau est capable de capter les informations par "bloc" de 24 images secondes

Ce constat a fait que pour 1 seconde en cinéma, la vitesse est donc callée sur ces 24 images seconde

Dans mon exemple d'animation

Comme je vais l'utiliser en vidéo, j'utilise 25 images secondes (déjà 1 de plus)

Donc
mes séquences A et B / C et D, il n'y a pas grand chose qui se passe, mais j'ai 2 secondes x 25 images soit 50 images pour découvrir des infos que mon cerveau a capté en 30 images (sentiment de lenteur)

Ma séquence C et D, beaucoup d'information et je n'ai que 50 images secondes. ( Sentiment de rapidité parce que le nombre d'infos est supérieur à ce que mon cerveau peut capter)

Les bases du problème sont posées nous pouvons appliquer la solution à vue d'esprit

Pour ralentir la séquence B et C (et permettre au cerveau de tout découvrir), nous déplaçons les images clés

Comment?

CAD

La séquence A vers B et C vers D je n'ont pas besoin de 2 secondes
Donc
Le point B, je le déplace sur la ligne du temps vers le point A pour diminuer la séquence A vers B
Le point C je le déplace vers le point D pour diminuer la séquence C vers D
De facto la séquence C vers D est rallongée est mon cerveau peut capter toutes les informations et qui fait que je n'ai plus le sentiment de survol rapide

En conclusion j'ai toujours mes 6 secondes d'animation mais :

Mes séquences ont la nouvelle durée:
A vers B = 1 seconde et 10 images (je récupère 14 images)
C vers D = 1 seconde et 10 images (je récupère 14 images)
B vers C = 3 secondes et 3 images (14 images récupérées x 2 = 28 soit 1 seconde à 25 images seconde + 3 images)

Mon explication est un peu longue, mais je n'ai pas trouvé pour l'instant d'autre moyen pour "ralentir" ma séquence trop rapide que d'appliquer la présente méthode .
Merci
@+