annonce anniversaire ical

marc-book

Membre actif
4 Janvier 2008
627
46
Bretagne
Bonjour à tous
Je ne trouve pas la solution à ce que ical m'annonce un anniversaire lorsqu'il n'est pas ouvert, malgré un passage dans les préférences.
Une idée ? Une appli ?
 
Salut,

j'ai (eu) le même problème aussi : je l'ai un peu résolu en démarrant Ical à l'ouverture de session. Mais bon...
C'est un peu comme un GSM éteint qui ne sonne pas le matin...
 
Salut JM
ben c'est une solution mais ça me plait pas , toi non plus je crois, en plus ça bouffe de la mémoire .
Mais bon au moins maintenant t'as un gouvernement, bonne route à vous . J'ai passé 15 jours à Bruxelles et on m'a un peu parlé de votre votre prob. C'est vrai que c'est compliqué comme situation. Une chose m'a surpris : la france est très présente dans la vie de tout les jours (tv radio ciné ..) trop

bref je viens de loupper un annif important et j'ai toujours pas de soluce pour ceux à venir
Te tiens au courant si trouve
 
Bonjour à tous
Je ne trouve pas la solution à ce que ical m'annonce un anniversaire lorsqu'il n'est pas ouvert, malgré un passage dans les préférences.
Une idée ? Une appli ?

Entourage fait ça très bien, et peut-être Palm Desktop aussi, mais là, je ne suis pas certain, faudrait tester. En cherchant bien, du côté des widgets, je serais bien surpris qu'il n'y ait rien !
 
Il n'est pas nécessaire qu'iCal soit ouvert pour annoncer un anniversaire... Il suffit de régler l'alarme pour que l'annonce ait lieu au jour dit, sans autre manip.
 
Préférences d'iCal, puis Avancé. Vérifier que la case de l'image ci-dessous n'est pas cochée

ZZ246964A9.jpg



Vérifier que dans Preferences Système/Comptes/ouverture l'application iCal Scheduler est bien présente

ZZ233B0DCA.jpg


Les alarmes devraient être actives même avec iCal fermé (les alarmes qui sont réglées dans iCal pour les événements... encore faut-il qu'il y ait effectivement des alarmes)
 
Bonsoir Remy

ben avec tout ça , ça marche pas !!
je suis configuré ainsi mais pour les annifs nada et je viens de loupper l'anniversaire qu'il fallait pas loupper.
:confused:
 
Tiens, c'est marrant cette discussion, j'ai justement eu une alarme pour l'anniversaire de ma femme hier. Ca a bien fonctionné alors qu'iCal était fermé.

J'ai vérifié ma config et dans les préférences, c'est comme l'indique Remy. Par contre, je n'ai rien à l'ouverture de session (pas d'iCal Scheduler) et ça marche bien avec iCal fermé et même après un reboot de la machine. Je suis sous Leopard, peut-être que c'est géré différemment?
Quand je créé une alarme, il m'ajoute un process iCal Helper. J'ai l'impression que c'est ce process qui permet d'avoir les alarmes même si iCal est fermé.

Vous êtes en 10.4 ou en 10.5? Si 10.5, alors vérifiez que le process iCal Helper est bien créé lorsque vous ajouté une alarme (je dis bien alarme parce que comme le dit Remy, il s'agit pas de juste rajouter un événement dans iCal, il faut aussi paramétrer une alarme de type message sur l'événement).
 
Bonjour Niko
et merci c'est encourageant.Je suis configuré comme l'indique Remy et je n'ai pas d'alarme pour les anniversaires mais ceux ci sont anniversaire par le fait d'être une date enregistrée dans carnet d'adresses (ajout automatique au calendrier anniversaire) et n'ont pas été créés par un événement ..
est ce ainsi pour l'anniv. de ta femme ? ...
J'ai pas l'intention de rentrer mes 50 anniversaires un par un en événement..

Je suis en 10.4.11
 
et en regardant dans iCal dans le calendrier Anniversaire, l'un de ces anniversaires... y a-til une alarme de configurée?

Sinon, il faut soit en paramétrer une à la main (pour chacun des anniversaires), soit peut-être y a-t-il moyen de régler ce paramétrage pour TOUS les anniversaires en une seule fois (peut-être dans Carnet d'adresse, puisque c'est de là que viennent ces Anniversaires)
 
Je n'utilise pas les anniversaires du Carnet d'Adresse, c'est pour ça que ça fonctionne. En utilisant le Carnet d'Adresse, ce n'est pas possible d'avoir des alarmes (tiger ou leopard idem) (voir la partie Remember Birthdays dans cet article http://www.macworld.com/article/46998/2005/09/tigertips4.html).

Il faut passer par des logiciels tiers. Il y a par exemple (cf article macworld) un logiciel qui permet de créer des alarmes à partir des anniversaire de Carnet d'Adresse. Ca correspond exactement à ce que tu veux mais il faut prendre la version payante pour avoir cette fonctionnalité. Ceci dit, 3,47euros, c'est pas très cher : iCal Alarmist
 
Je suis un brin surpris de cette avalanche de messages pour un "problème" somme toute banal. Je recommande un peu de lecture sur iCal, en particulier celle de l'excellent site Mac : "http://www.osxfacile.com".

Donc, bonne lecture!
 
Je reviens donc dans la discussion. Après lancement de l'application, choisir l'item Nouveau calendrier dans le menu Fichier (ou cliquer sur le + en bas et à gauche) qui sera renommé Anniversaire.
Sélectionner un jour et toujours dans Fichier, choisir Nouvel évènement ; double cliquer sur cet évènement ; une fenêtre apparaît ; choisir les réglages appropriés, en particulier ceux de l'alarme!
Quitter iCal, et c'est tout...
Il n'est évidemment pas nécessaire que iCal soit ouvert pour obtenir le déclenchement de l'alarme, cela n'aurait aucun sens.
J'utilise ce programme depuis plusieurs années sans aucun souci. Si tu as des difficultés, celà pourrait venir de réglages hasardeux ailleurs que dans l'appli proprement dite.
 
Je voudrais corriger la dernières phrase : il est possible que des réglages inappropriés dans les prefs de l'appli soient responsables : ce pourrait être une bonne solution celle qui consisterait à mettre les prefsà la corbeille, vider celle-ci et relancer l'appli.