MacBook Pro Anti reflet qui se détériore sur écran MBPr

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1099458
  • Date de début
Je viens d'avoir un retour du type que j'avais eu au téléphone.

En gros, pour le service juridique d'Apple, la décision donnée par la Cour de cassation ne s'applique qu'aux biens immobiliers, et donc pas pour un ordinateur. Et d'ajouter que le gouvernement se trompe sur son site internet quand il dit que la limite est de 20 ans.

Ça m'a étonné car la décision de la Cour de cassation citée dans l'article concerne la vente d'une voiture, qui n'est donc pas un bien immobilier. Et à aucun moment, dans les différents textes de loi que j'ai pu voir, je n'ai vu de mention spécifique aux biens immobiliers.

J'ai donc dit à mon interlocuteur que tout ça me dérangeait et que j'allais voir avec mes conseillers juridiques pour donner suite à cette histoire. Nous avons rédigé une réponse assez simple que je viens de lui renvoyer pour qu'il partage tout ça avec son service juridique.

J'attends désormais leur retour. Mais s'il faut aller un cran plus loin avec courrier d'avocats, je pense que je le ferai. Car ça commence à m'énerver tout ça.
C’est fou ! Je pense qu’Apple essaie de décourager quiconque. Il faut aller au tribunal, c’est seulement après avoir « perdu » une première fois qu’ils changeront de position vis à vis des vices cachés.

Personne chez « ça peut vous arriver » de M6 ? Si c’est médiatiser ça peut aussi faire bouger les choses.
 
Je viens de contacter la DGCCRF suite à ton post, c’est derniers me confirment que les vices cachés sont encadrés par 2 délais:
  • 2 ans à partir de la découverte
  • 20 ans max depuis l’achat

Ils me conseillent dans un premier temps de contacter le médiateur d’Apple.

Si refus de leur part, aller au tribunal, et en parallèle faire une signalement sur la plateforme signal-conso
 
  • J’aime
Réactions: Lincoln2023 et Sly54
Salut tout le monde,

Pour faire bouger Apple il faut faire un maximum de signalements sur


Et expliquer qu’Apple ne respecte pas le délai de 20ans en matière de vices cachés.

Plus il y aura de signalements et plus vite la DGCCRF fera son boulot pour remettre Apple sur le droit chemin ;)
 
  • J’aime
Réactions: Lincoln2023
Bonjour,

je n'ai pas donné de nouvelles avant car je voulais être sûr du résultat final mais pour la faire courte : J'AI RÉUSSI !

Suite à mon dernier mail que je leur avais envoyé, dans lequel je leur disais que mes conseillers juridiques s'étonnaient des arguments qu'ils avançaient pour justifier leur refus (et bien sûr, je n'ai aucun conseilleur juridique, j'ai juste fait genre) et qu'ils me conseillaient de porter l'affaire en justice si nécessaire, ils sont revenus vers moi pour me dire qu'ils allaient finalement prendre en charge ma demande et remplacer mon vieil ordi.

J'ai mis en place l'échange avec le conseiller Apple et comme prévu, DHL est venu récupérer l'ordi lundi et le nouveau est arrivé aujourd'hui. Je me retrouve avec un MacBook Pro M2 16 pouces tout neuf en remplacement de mon vieux MacBook Pro 15 pouces de 2014.

Donc je ne sais pas si c'est la "menace" de porter l'affaire en justice qui a fait mouche ou si ce sont juste les arguments juridiques évoqués qu'il fallait pousser un peu plus car c'est la première fois que leurs services recevaient une telle demande, mais ça a porté ses fruits.

Je ne peux que vous inviter à essayer de votre côté pour tenter de faire prendre en charges vos machines si vous aussi la limite des 5 ans était le dernier argument qu'Apple vous opposait.
 
C'est possible, néanmoins je ne les vois pas "céder" si derrière ils sont sûrs de gagner. Je pense qu'ils l'ont fait parce qu'ils se sont bien rendus compte que la loi était désormais de notre côté.
 
  • J’aime
Réactions: Lincoln2023
« La Cour de cassation apporte une solution unifiée à la prescription de l'action en garantie des vices cachés : elle doit être engagée dans les 2 ans à compter de la découverte du vice et dans les 20 ans à compter de la vente »


Donc les ordi de 2008 passent !
 
C'est possible, néanmoins je ne les vois pas "céder" si derrière ils sont sûrs de gagner. Je pense qu'ils l'ont fait parce qu'ils se sont bien rendus compte que la loi était désormais de notre côté.
Suis d'accord, ils ont du comprendre que c'était perdu d'avance juridiquement, et qu'il valait mieux acheter ton silence que de se retrouver exposé lors d'un procès qui serait plus médiatisé que ton cas unique, et risquerait de voir des centaines de personnes sortir des vieux MacBook de leurs tiroirs pour avoir un M2 tout neuf...
 
Bonjour,

je n'ai pas donné de nouvelles avant car je voulais être sûr du résultat final mais pour la faire courte : J'AI RÉUSSI !

Suite à mon dernier mail que je leur avais envoyé, dans lequel je leur disais que mes conseillers juridiques s'étonnaient des arguments qu'ils avançaient pour justifier leur refus (et bien sûr, je n'ai aucun conseilleur juridique, j'ai juste fait genre) et qu'ils me conseillaient de porter l'affaire en justice si nécessaire, ils sont revenus vers moi pour me dire qu'ils allaient finalement prendre en charge ma demande et remplacer mon vieil ordi.

J'ai mis en place l'échange avec le conseiller Apple et comme prévu, DHL est venu récupérer l'ordi lundi et le nouveau est arrivé aujourd'hui. Je me retrouve avec un MacBook Pro M2 16 pouces tout neuf en remplacement de mon vieux MacBook Pro 15 pouces de 2014.

Donc je ne sais pas si c'est la "menace" de porter l'affaire en justice qui a fait mouche ou si ce sont juste les arguments juridiques évoqués qu'il fallait pousser un peu plus car c'est la première fois que leurs services recevaient une telle demande, mais ça a porté ses fruits.

Je ne peux que vous inviter à essayer de votre côté pour tenter de faire prendre en charges vos machines si vous aussi la limite des 5 ans était le dernier argument qu'Apple vous opposait.
hello - peux tu me detailler la démarche stp ? as tu le model de lettre egaleement?
Je te remercie d'avance
 
  • J’aime
Réactions: Pierre H