Anti virus sur Mac oui ou non

Statut
Ce sujet est fermé.

samallard

Membre confirmé
24 Février 2007
26
2
56
J attends pour lundi mon MacBook Pro 2.16 2G Ram 160 G Hardrive et ma question est la suivante: oui ou non un antivirus est necessaire sur Mac?

Merci a vous:up:
 
Non ! Pas plus sur Mac (intel) que sur Mac (PPC) [d'ailleurs l'architecture processeur n'y fait rien]
OK mais alors, pour mieux comprendre, pourquoi existe-t-il des antivirus Mac OS ?
 
Et oui, pourquoi Symantec nous soule avec son antivirus pour Mac?
 
ntego Virus Barrier X4

Protégez votre Mac et éliminez tous les virus connus avec le programme plébiscité par les utilisateurs Apple. :confused:
 
OK mais alors, pour mieux comprendre, pourquoi existe-t-il des antivirus Mac OS ?
1. — Pour faire du fric avec les gogos

2. — Parce que certains veulent se protéger des virus Windows

3. — Parce que certains veulent protéger leurs correspondants Windows des virus Windows (notamment les macros-virus Word).


Les mises à jours Systèmes et un pare-feu en activité suffisent à protéger son Mac. Il ne faut pas non plus télécharger n'importe quoi chez n'importe qui, ça épargne de ramasser les trucs Windows qui de toute façon sont inopérants chez nous mise à part les macro virus de M$ Office (mais là c'est bien fait pour ta tronche car le PDF c'est pas pour les chiens).

Mac OS X est fiable par nature (c'est un Unix) et par le travail d'Apple et de ceux qui testent sa sécurité en permanence.

FAIRE REGULIEREMENT SES MISES A JOUR EST LA MEILLEURE PROTECTION

Edit : Norton est le seul virus connu sur Mac OS X. Une fois installé il est quasi impossible à enlever et met un souck pas possible dans vôtre système.

Ces gens vous vendent de la peur, rien de plus.
 
sont inopérants chez nous mise à part les macro virus de M$ Office (mais là c'est bien fait pour ta tronche car le PDF c'est pas pour les chiens).
euh.... on ne choisit pas le format des fichiers que l'on reçoit avant de les recevoir.... comprend pas ton histoire pdf pour un word, excel ou pps M$ en réception par mail...ou émission quand on a créé un doc avec Office Mac OS...
 
ntego Virus Barrier X4

Protégez votre Mac et éliminez tous les virus connus avec le programme plébiscité par les utilisateurs Apple. :confused:

Il n'y a aucun virus connu sur Mac OS X.

Virus Barrier X4, je connais très bien je l'ai eu avec la suite internet Sécurity (je ne m'étendrais pas sur l'histoire de cette acquisition mais Virus Barrier n'en était pas le motif). Il est joli, la voix par défaut est très sexy ("aucun virus détecté", tu parles Charlotte) et il se désinstalle très bien (c'est ce que j'ai fait).

Il existe un anti-virus libre et gratuit (ClamXav) qui peut suffire si vous voulez vraiment ce genre d'ustensile.

Sinon, gardez votre argent pour d'autres choses.
 
euh.... on ne choisit pas le format des fichiers que l'on reçoit avant de les recevoir.... comprend pas ton histoire pdf pour un word, excel ou pps M$ en réception par mail...ou émission quand on a créé un doc avec Office Mac OS...

Celui qui m'envoie un .doc, .pps ou autres joyeusetés de M$ va se faire foutre directement à la Corbeille. C'est ma politique de sécurité. J'accepterais de tels formats lorsque l'OS de Redmont cessera d'être une passoire.
 
:up: Merci a vous, donc pas d antivirus et regle d'or, virer les ...
 
Merci, j'ai tout de même installé ClamXav fait une MAJ, et scanné dans la foulée mon HDD;
Résultat : Pas de virus :D Bon, psychologiquement je me sens mieux :zen:
 
Bonjour, dès potron-minet je m'installe devant mon iMac et entouré du gazouillis des oiseaux matinaux, je viens faire un petit tour sur mon forum favori et hop je tombe sur la question du jour : "Faut il un anti-virus sur Mac ?".
Surpris par l'originalité de cette question, je lis avec attention tous les posts de ce fil ô combien original tout en me demandant pourquoi on ne se pose pas aussi souvent la question de l'existence d'une fonction "Recherche" dans le forum ..... :zen: ;) :zen: :D :D :D

Après ce léger moment d'égarement, je reviens aux choses sérieuses. Je ne peux que confirmer les propos du marcheur lunaire (tiens, il faut que je pense à la boule à facette à la fin de mon exercice rédactionnel). Toutefois, sans vouloir vexer le successeur de Neil Armstrong, puis je me permettre de compléter son propos par ceci :

Si les systèmes Mac OS X sont pour le moment à l'abri des virus, il n'en est pas de même pour Windows. Et comme ce ne sont pas les machines qui sont les cibles des virus mais les systèmes, si vous installez un Windows via Boot-Camp ou autre bureau parallèle, les risques d'infections seront tout aussi grands pour votre système windows qu'il soit installé sur un Mac ou sur un Dell.

Alors, si vous pouvez vous passer d'un anti-virus sur le système OS X, n'oubliez pas d'en installer un bon sur votre Windows.

Edit : malheureusement, pour le coup de boule : "Vous devriez donner des points de réputation à d'autres avant d'en offrir de nouveau à Moonwalker." désolé Moonwalker.
 
Edit : Norton est le seul virus connu sur Mac OS X. Une fois installé il est quasi impossible à enlever et met un souck pas possible dans vôtre système.

Ces gens vous vendent de la peur, rien de plus.

Je confirme. Ne sachant pas à l'époque qu'il n'y avait pas de virus sur Mac, j'en ai installé un sur mon G5, il y a trois ans. Il y est toujours, malgré tous mes efforts pour le virer
 
Merci, j'ai tout de même installé ClamXav fait une MAJ, et scanné dans la foulée mon HDD;
Résultat : Pas de virus :D Bon, psychologiquement je me sens mieux :zen:


Juste pour voir,j'avais installé Clamxav qui m'a trouvé des virus sur des fichiers TomTom,meme si cela n'est pas un probleme sur OSX ,il ne faut quand même pas oublier qu'il est toujours possible de transmettre des Virus aux amis qui utilisent Windows.
Et Quid des Troyens,vers, Rootkits, spywares,Keyloggers,et autres joyeusetés,il n'y a pas que les virus pour pourrir la vie des gens:mouais:
 
Celui qui m'envoie un .doc, .pps ou autres joyeusetés de M$ va se faire foutre directement à la Corbeille. C'est ma politique de sécurité. J'accepterais de tels formats lorsque l'OS de Redmont cessera d'être une passoire.

C'est une politique extrême. Les macros peuvent être activées à la demande si on coche la bonne option dans les préférences. A toi de ne pas poursuivre en apreil cas (valable pour excell et word)

Pour les pps, j'applique la même règle que toi. Poubelle direct

Pour les envois en pdf, je partage également plus que ton avis. Cela évite tout risque de virus, et cela fait plus pro!

Personnellement, je gère plusieurs machines en réseau. Et nous n'avons jamais installé d'anti-virus sur els clients... parce que cela ne sert à rien.
:zen:
 
Juste pour voir,j'avais installé Clamxav qui m'a trouvé des virus sur des fichiers TomTom,meme si cela n'est pas un probleme sur OSX ,il ne faut quand même pas oublier qu'il est toujours possible de transmettre des Virus aux amis qui utilisent Windows.
Et Quid des Troyens,vers, Rootkits, spywares,Keyloggers,et autres joyeusetés,il n'y a pas que les virus pour pourrir la vie des gens:mouais:
Et ils font comment pour s'installer et fonctionner sans ton accord les "troyens, vers, Rookits, spyware, keylogger, etc..." sur OS X ? Il n'y en a pas pour OS X, rien que du Windows et donc inopérants. :siffle:

Et les utilisateurs Windows n'ont qu'à se protéger de leurs propres saletés, car c'est bien parce que M$ traite la sécurité par dessus la jambe que de tels vermines pullulent. :mad:

Je n'ai jamais ramassé l'ombre d'un virus Windows, et quand bien même il en traînerait un dans ma machine, il ne m'empêcherait pas de dormir. C'est comme pour d'autres virus : il y a des comportements à risques. Le PertoPer, les sites xxx, les échanges multiples de documents made in microchiottes de provenance incertaine avec des correspondants irresponsables, etc...

Arrêtez d'entretenir cette légende du virus ou troyen ou je ne sais quoi sur Mac. Peut-être y en aura-t'il un jour, peut-être non. Mais aujourd'hui, il n'en existe pas et se protéger contre quelque chose d'inexistant est du domaine de la psychologie, ça vous rassure peut-être mais ce n'est pas logique. Vous ne serez pas protégés quand un vrai problème surviendra parce qu'il aura pris tout le monde de court.

Si un virus ou quelque malicieux programme apparaissaient, c'est qu'ils exploiteraient une faille. Or toutes les failles sont comblées dans des délais relativement rapides par Apple.

Je le redis, notre anti-virus ce sont les mise à jour de sécurité. Nul besoin de louer notre Mac à Symantec et consorts.

C'moon.

P.S. : La sécurité ce n'est pas un état permanent. Il ne faut pas non plus sous prétexte qu'on est sur Mac OS X, se croire à l'abris d'absolument tout. Sur internet, la vigilance et la méfiance sont toujours de mise. Entre le clavier et la chaise se trouve notre plus dangereux virus, mais aussi notre plus efficace anti-virus.
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
Le sujet a été maintes fois abordé sur ce forum. Donc notre ami samallard aurait trouvé la réponse à sa question en faisant une recherche sur le forum. :siffle:
 
Statut
Ce sujet est fermé.