10.12 Sierra Antivirus Mac

J'ai aussi ESET CSP et je le firewall est pour moi mandatory. Après il y a aussi LittleSnitch, chacun ses goûts. Aussi, un firewall reste un firewall.
J'apprécie aussi le contrôle parental intégré que l'on peut paramétrer.
Par contre même si je ne clique pas sur n'importe quoi il est vrai que l'AV a régulièrement effacé des pièces jointes compromettantes.

Bref, ce topic est une discussion sans fin car chacun a son opinion et expérience sur le sujet.
Comme dit l'auteur Maud Simon dans son ouvrage, "Fais ce qu'il te plaît"!
 
Erreur de ma part... message sans objet
 
Et pourquoi un programme anti-cons aussi ? :banghead:

Nos Mac n'ont pas encore la puissance nécessaire pour s'attaquer à ce problème... et puis on risquerait de se faire auto-éjecter par sa propre bécane.
Avoue que ce serait ballot!
 
  • J’aime
Réactions: peyret
L'éditeur de mon logiciel de finances personnelles, dans une de ses vidéos explicatives rappelle qu'il ne faut pas installer d'antivirus sur Mac car ce genre de logiciel met le bazar dans le système de fichiers.

C'est tout aussi fantaisiste que les explications justifiant de la nécessité d'installer un antivirus.
 
T'as changé d'employeur ? :meh:


Le F.U.D. toujours le F.U.D.

Méthode :
1 – on pose une affirmation qu'on sait fausse : "il n'y a pas de malware sur Mac" [qui dit cela à part un idiot ?]
2 – on contredit la fausse affirmation pour démonter sa propre expertise : mais bien sûr qu'il y a des malwares [sans blague ?]
3 – on continue dans les lieux communs : un Mac = un ordinateur et tout ordinateur peut être hacké [et l'eau ça mouille et le Mac n'aime pas l'eau]
4 – faire peur : si tu n'as pas d'anti-virus tu risques... [galerie des horreurs]


On évite bien sûr de dire que toutes ces choses seraient également évitables en faisant attention à ce qu'on installe, sans louer sa machine annuellement à Kapersky. Mais cela réclame un peu de vigilance, un soupçon d'intelligence et visiblement cette vidéo s'adresse à des cons, ou en tout cas nous prend comme tels.

Mais le plus drôle reste la réponse à "concrètement comment un anti-virus (sous-entendu Kapersky) peut empêcher cela ?".

Et l'expert de t'expliquer que Kapersky te protège des menaces connues. Bref, une attaque 0-day tu l'as dans cul. Et la plupart des menaces évoquées sont apparues 0-day sur Mac. Les anti-virus n'ont réagit qu'après coup, comme toujours.

Plus loin on t'explique aussi qu'il y a un malware installé depuis longtemps sur des Macs et que personne ne l'a vu. Kapersky non plus d'ailleurs. T'es bien protégé. :rolleyes:


Évocation de la pseudo-légende : pas virus sur Mac.

Techniquement, ce n'est pas une légende. Il y a des malwares, mais pas de virus proprement dit. Le virus s'installe et se propage tout seul. Vous n'êtes jamais "vérolé" à l'insu de votre plein gré, n'en déplaise aux admirateurs de Richard Virenque.

D'ailleurs, la pseudo-légende devient vite "le Mac sécurisé à 100%". Là encore, qui le dit à part un idiot ?

Certainement pas Apple, contrairement à ce que prétend l'expert en enfumage :
https://www.apple.com/fr/macos/security/

Sinon pourquoi publier des mises à jour de sécurité ?
https://support.apple.com/fr-fr/HT201222


Ça va, on a échappé au diagramme avec le nombre de failles de sécurité sur Mac OS X depuis 10.2 Jaguar. :D

Mais bien sûr : "c'est mieux d'installer un anti-virus" [mieux pour quoi ? Leur business certainement]

Ce serait encore mieux d'adopter des comportements responsables et d'éviter de se croire protégé par ce baveux barbu parce qu'on a souscrit un abonnement à sa boite à coucou.


C'est clairement un publireportage, c'est d'ailleurs annoncé par le guignol à lunettes.

D'ailleurs, tout ce fil n'est qu'un publireportage initié et entretenu par Geek.Apple. :meh:


Deux vrais conseils, GRATUITS, pour tout les macusers :

– FAITES LES MISES À JOUR DE SÉCURITÉ –

– FAITES DES SAUVEGARDES –

Ce sera plus efficace que l'abonnement chez Kapersky et consorts.

Je vois encore trop de posts d'inconscients restés en 10.12.5 ou pis 10.12.4.


Maintenant, si vous avez envie de payer. C'est votre fric.

Tout à fait d'accord. J'apprécie ce youtubeur, mais depuis cette vidéo je me suis désabonné ! C'est une honte de publier de tels mensonges !!!
 
Bonjour,
je m'excuse pour ce déterrage, mais je viens de constater que ClamXAV est passé en version payante depuis le 31octobre 2018 (les bonnes choses ont une fin:). Je l'ai depuis fort longtemps (j'ai du payer une fois ou 2 une petite rétribution). l'intérêt pour moi est qu'il savait se faire oublier (pas d'occupation du pross si on ne le lançait pas) et il me donnait une impression sécurité; peut être vous allez me dire toute relative puisque paraît-il il n'y a pas de virus sur Mac. C'est une affirmation que je ne partage pas bien sur. C'est comme dire que le Pentagone ne peut pas ou n'a jamais été violé. La seule chose pour moi pour se protéger c'est de faire des sauvegardes.
A bientôt
 
je viens de constater que ClamXAV est passé en version payante depuis le 31octobre 2018
Ça ne faisait pas déjà quelques années qu’il était payant ce truc ?

C'est une affirmation que je ne partage pas bien sur.

Aller ! Trouve-m’en un coco. Et pas un PoC. Un vrai virus qui s’installe, se multiplie, et se propage par l’opération du Saint-Esprit (ou du Malin), sans aucune intervention de l’utilisateur.

Si tu veux causer malwares. Yé ! Y’en a plein la toile. La solution est simple : ne pas les installer.

Bon, pour remplacer ton ClamXAV, il y a MalwareBytes pour Mac. En version gratuite, il ne fait simplement pas de scan automatique mais il débusquera les malwares sus-cités s’il te vient l’idée de les installer.
 
Malwarebytes est gratuit pendant 30 jours, au-delà, la seule différence sera qu'il ne travaillera plus en tâche de fond et ce n'est pas un problème, puisqu'on ne l'utilise qu'en cas de problème. A chaque lancement de ce logiciel, celui-ci se connectera systématiquement sur ses serveurs pour mettre à jour la liste des dernières cochonneries recensées
 
J'ai bien rigolé avec certains commentaires, (la girafe et l'alligator). :D
Moi, j'ai Malwarebytes Anti-Malward et EtreCheck.
Jamais eu d'anti-virus.
 
Ça ne faisait pas déjà quelques années qu’il était payant ce truc ?
Depuis Juin 2015.

Je l'ai désinstallé en Août dernier, après 12 ans d'utilisation continue : trop gourmand en ressources, pénible à l'ouverture de la session d'utilisateur (du fait de sa longue mise à jour), et pas rentable au bout du compte (1 ou 2 "fausses" alertes : des virus Windows…).

J'ai installé Malwarebytes, DetectX Swift, Etrecheck (les trois au cas où),
et FastTasks, Ransomwhere (les deux en tâche de fond).
Et je sauvegarde, bien sûr.
 
Depuis Juin 2015.

Je l'ai désinstallé en Août dernier, après 12 ans d'utilisation continue : trop gourmand en ressources, pénible à l'ouverture de la session d'utilisateur (du fait de sa longue mise à jour), et pas rentable au bout du compte (1 ou 2 "fausses" alertes : des virus Windows…).

J'ai installé Malwarebytes, DetectX Swift, Etrecheck (les trois au cas où),
et FastTasks, Ransomwhere (les deux en tâche de fond).
Et je sauvegarde, bien sûr.
Super. On se croirait sur Windows.
Je n'aime pas beaucoup être sur Windows parce qu'on est quasiment obligé de perdre une partie de la capacité de la machine à veiller au grain. Si c'est pour faire pareil sur macOS, ça ne vaut pas trop le coup.
 
  • J’aime
Réactions: Locke
As-tu fait des mesures lorsque tu effectues des opérations sur des fichiers (copier, désarchiver, installer, par exemple) ?
 
Non, ce sont des chiffres "au repos" (= quand l'ordi est sorti de veille, avec les applis de fond en marche : Safari, Mail, Leaf, TextEdit, …).