Résolu Aperçu ne répond pas et quitte de manière imprévue

alizeep

Membre enregistré
20 Octobre 2016
4
0
30
Macbook Pro (13 pouces, mi-2012) / Yosemite 10.10.5

Bonsoir à tous,

En voulant numériser depuis mon scanner avec l’application aperçu, un document (importer depuis le scanner), il y a eu un souci, la roue s’est mise à tourner et aperçu n’a plus répondu. J’ai donc forcé l’application à fermer via cmd+option+esc.

Depuis, dès que je tente d’ouvrir aperçu, l’application ne répond pas, la roue se met à tourner et ce message s'affiche : « lors de sa précédente ouverture, Aperçu à quitté inopinément pendant la réouverture des fenêtres. Souhaitez-vous essayer à nouveau de rouvrir ses fenêtres ? Si vous choisissez ce ne pas rouvrir les fenêtres, vous risquez de devoir ouvrir et positionner les fenêtres vous-même.». J'ai le choix entre "Ne pas rouvrir" et "relancer". L'un et l'autre bouton font que aperçu quitte de manière imprévue : "Aperçu a quitté de manière imprévue. Cliquez sur Relancer pour rouvrir l’application. Cliquez sur Signaler pour obtenir plus de détails et envoyer un rapport à Apple."

NB : J'ai pu utiliser Aperçu dans une autre session.

J’ai donc fait quelques recherches sur les forums et tenté les quelques solutions données dès qu’aperçu crash :

- Supprimer les préférences .plist : j’en avais deux et lorsque j’ai voulu vider la corbeille « com.apple.Preview.LSSharedFileList.plist » n’a pas pu se supprimer car il était utilisé (alors qu’aperçu était fermé). J’ai donc redémarré l’ordinateur et tenté à nouveau de supprimer. Cette fois ca a marché. J’ai donc lancé aperçu, qui n’a pas pu s’ouvrir.

- Réparer les autorisations avec Ccleaner.

Ces deux solutions n'ont rien changé et je suis toujours bloquée. Aperçu est une application que j'utilise beaucoup et par conséquent je crois les doigts pour avoir votre aide !

Que dois-je faire ?
 
Les plist de Preferences ne suffisent plus à faire le ménage depuis l'introduction du Sandboxing

Va voir dans ~/Bibliothèque/Containers et ~/Bibliothèque/Saved Application State

Et aussi puisque le problème est venu d'une numérisation, penser aux régalges Image capture.

Merci pour ta réponse !

Dans le dossier Saved Application State, je n'ai pas de sous-dossier Preview.

En revanche, dans le dossier Containers, j'ai un dossier com.apple.Preview. J'ai déplacé ce dossier sur le bureau.

Et Aperçu s'ouvre correctement sans crash !

Dois-je supprimer ce dossier com.apple.preview de mon bureau ? Aperçu va en créer un nouveau dans ~/Bibliothèque/Containers ? Ainsi que créer de nouvelles préférences dans ~/Bibliothèque/Preferences ?
 
Dernière édition:
Dois-je supprimer ce dossier com.apple.preview de mon bureau ? Aperçu va en créer un nouveau dans ~/Bibliothèque/Containers ? Ainsi que créer de nouvelles préférences dans ~/Bibliothèque/Preferences ?
Tu peux déjà vérifier par toi-même s'il a été recréé. M'est d'avis qu'il fonctionnerait moins bien sans. ;)

Pour les plist dans ~/Bibliothèque/Preferences, je me demande s'il ne s'agissait pas des scories d'un ancien OS X.

En effet, les préférences d'Aperçu sont maintenant enregistrées dans les sous dossiers de ~/Bibliothèque/Containers.
 
Tu peux déjà vérifier par toi-même s'il a été recréé. M'est d'avis qu'il fonctionnerait moins bien sans. ;)

Pour les plist dans ~/Bibliothèque/Preferences, je me demande s'il ne s'agissait pas des scories d'un ancien OS X.

En effet, les préférences d'Aperçu sont maintenant enregistrées dans les sous dossiers de ~/Bibliothèque/Containers.

En effet, les fichiers ont été recréés. Merci beaucoup pour ton aide !!

Je ne sais comment clôturer la discussion mais dès que je trouve, je le ferais :)
 
En effet, les fichiers ont été recréés. Merci beaucoup pour ton aide !!

Je ne sais comment clôturer la discussion mais dès que je trouve, je le ferais :)

Il faut que tu (et 2 autres personnes) choisisses la meilleure réponse en cliquant sur le bouton idoine OU qu'un modérateur passe directement le sujet en résolu.
 
  • J’aime
Réactions: alizeep