Aperçu (Preview) ne s'ouvre plus

Bonjour à tous, j'ai résolus mon problème avec aperçu.
en procédant comme suit.

- ouvrir le Finder
- sélectionnez votre compte sur la colonne de gauche (ou apparait votre nom)
- sélectionnez le dossier bibliothèque (si la bibliothèque n'apparait pas maintenez la pression sur la touche alt du clavier tous en cliquant sur le menu "aller" dans la barre latéral supérieur de l'écran)
- une fois dans la bibliothèque, copier le dossier "containers" sur le bureau, puis supprimer le dossier "container" se trouvant dans la bibliothèque
- fermer la session utilisateur et la re ouvrir
une fois cela fais tester et si cela fonctionne à nouveau placer le dossier déposer sur le bureau à la corbeille aussi.

je ne sais pas comment faire pour marquer mon sujet comme résolus ds le forum....... si il y avait une âme charitable pour le faire à ma place ?????
 
Je n'avais pas encore entendu parler de ce dossier Containers, alors j'ai cherché à savoir.


Il y a de multiples façons d'avoir résolu le crash d'Aperçu sous Lion :
réparation des permissions,
passage d'Aperçu en 32 bits,
création d'un dossier Containers dans sa Bibliothèque d'utilisateur (avec mkdir),
destruction/déplacement de ce dossier Containers,
ennuis avec Lion Server et/ou les symboliques (en particulier sur le dossier Téléchargements).

La solution de détruire/déplacer le dossier Containers est indiquée par la Console , avec un message du type :
xpchelper reply message validation:sandbox creation failed: 1002
Container object initializationfailed: NSCocoaErrorDomain:513 You don’t have permission to savethe file “Containers” in the folder “Library”.
Dest:~/Library/Containers/com.apple.TextEdit/Data/Library/Preferences

= on a perdu le droit d'écrire dans la Library du container d'Aperçu ou TextEdit.

Le dossier Containers contient les Versions d'Aperçu et TextEdit : voir TextEdit planter parallèlement à Aperçu invite donc à s'intéresser en premier à ce dossier.
Le chemin complet des versions d'Aperçu est : ~/Library/Containers/com.apple.Preview/Data/Library/Saved Application State/com.apple.Preview.savedState
Les autres applications écrivent, elles, leurs Versions dans un dossier voisin, dans la Bibliothèque du compte : Saved Application State.
Le dossier Containers est lié en outre au sandboxing de Lion (= un cloisonnement de l'accès des applications au contenu du Mac, par le biais d'entitlements et de XPC).
 
Dernière édition:
je suis heureux d'avoir pus participé à une nouvelle explication.......... quand bien même c'est du chinois ce que tu viens d'écrire pour moi ...........

au faite tu n'aurais aucune idée sur les smileys du forum qui apparaissent comme cela quand j'essaye ds glisser uns " http://forums.macg.co/images/smilies/biggrin.giff " et non pas le jolie dessins !!!!!!

mais je suis d'accord ce n'ai pas vitale, juste par curiosités !!!!!
 
je suis heureux d'avoir pus participé à une nouvelle explication.......... quand bien même c'est du chinois ce que tu viens d'écrire pour moi ...........

au faite tu n'aurais aucune idée sur les smileys du forum qui apparaissent comme cela quand j'essaye ds glisser uns " http://forums.macg.co/images/smilies/biggrin.giff " et non pas le jolie dessins !!!!!!

mais je suis d'accord ce n'ai pas vitale, juste par curiosités !!!!!
contente toi de cliquer sur le smiley. il ne faut pas le glisser ;)
 
l'idée est bonne mais voilà ce que j'ai en cliquant uniquement dessus :

:);):sleep::heu::eek::mouais::(:o

et non pas les icônes , par contre ceux du bas intitulées " icônes de message " fonctionne à l'inverse de ceux qui ce trouvent à droite d ela fenêtre de message !!!!!!

---------- Nouveau message ajouté à 10h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h06 ----------

oups je viens de voir qu'ils apparaissent une fois le message publié

MEA CULPA :D
 
Bonjour à tous, j'ai résolus mon problème avec aperçu.
en procédant comme suit.

- ouvrir le Finder
- sélectionnez votre compte sur la colonne de gauche (ou apparait votre nom)
- sélectionnez le dossier bibliothèque (si la bibliothèque n'apparait pas maintenez la pression sur la touche alt du clavier tous en cliquant sur le menu "aller" dans la barre latéral supérieur de l'écran)
- une fois dans la bibliothèque, copier le dossier "containers" sur le bureau, puis supprimer le dossier "container" se trouvant dans la bibliothèque
- fermer la session utilisateur et la re ouvrir
une fois cela fais tester et si cela fonctionne à nouveau placer le dossier déposer sur le bureau à la corbeille aussi.

je ne sais pas comment faire pour marquer mon sujet comme résolus ds le forum....... si il y avait une âme charitable pour le faire à ma place ?????

Sur les conseils de François, j'ai testé la solution mais malheureusement, la problème est réapparu, à la deuxième tentative d'ouverture d'un fichier PDF.
 
Relis ça :

Et puis ça :
Il y a de multiples (autres) façons d'avoir résolu le crash d'Aperçu sous Lion :
réparation des permissions,
passage d'Aperçu en 32 bits,
création d'un dossier Containers dans sa Bibliothèque d'utilisateur (avec mkdir),
destruction/déplacement de ce dossier Containers,
ennuis avec Lion Server et/ou les symboliques (en particulier sur le dossier Téléchargements).
;)
 
Ah oui merci, je n'avais pas vu ce bloc comme "solutions"

La première partie de ta réponse explique qu'on à plus accès en tant qu'utilisateur ?

Quelle différence à passer en 32 bits ?
Les solutions de supprimer le dossier n'ont pas fonctionner chez moi.
 
Détruire soi-même le dossier Containers oblige Lion à le réécrire, avec les bonnes autorisations cette fois
= ce n'est donc utile que quand on a perdu les autorisations d'accès à Containers, ce que décrit alors la Console.


Le passage au 32-bit ne se sent habituellement pas sur une application comme Aperçu : pense à Préférences Système 10.6 ou à Safari.
 
Je vais tenter la réparation des autorisations (Utilitaire de disque c'est ça ?), et sinon tant pis, je dois juste clicker une fois de plus
 
Bonjour à tous,
j'ai essayé l'ensemble des solutions préconisées pour faire ré-apparaître aperçu, mais rien à faire. J'ai tout fait, étape par étape, grâce à FrançoisMAC (toutefois, je n'ai trouvé bibliothèque qu'à partir de MacIntosch et non pas la petite maison, puis préférences, enfin tout), puisque ça ne marchait pas j'ai redémarré en mode HD recovery, réinitialisé les autorisations, utiliser l'utilitaire pour les vérifier et réparer les autorisations... bref tout. Et ça ne marche pas. J'ai manqué une étape??? Je dispose de Lion, et aussi d'un Macbook sous Lion, sur lequel je n'ai pas de problèmes avec Aperçu. mais sur mon Imac, rien à faire. Help please...
Merci
 
Bonjour, et bienvenue sur les forums MacGé,


Tu dis qu'Aperçu "a disparu" de ton iMac = il n'est plus dans le dossier Applications, ou il ne veut pas se lancer ?


On accède à la Bibliothèque de sa Maison en appuyant sur la touche Alt dans le menu Finder > Aller.
 
cher FrancoisMac,
oui c'est cela, aperçu ne s'ouvre plus, il y a juste un message ou il y a "ignorer, annuler ou relancer".
merci de votre aide!
amicalement
 
Il n'y aurait pas un rapport de plantage ? (on peut les voir avec l'utilitaire Console)
Ça aiderait à trouver la cause du problème.
 
Il n'y aurait pas un rapport de plantage ? (on peut les voir avec l'utilitaire Console)
Ça aiderait à trouver la cause du problème.
bonjour bompi et tous les participants :
dans la console apparait souvent le message :
Failed to rename/users/jyc/Library/Logs/Ubiquity/jyc/ubiquity

quand je lance aperçu, il y a donc invariablement un message : Preview a quitté de manière imprévue. cliquez pour Relancer pour rouvrir l'application. Cliquez pour Signaler pour obtenir plus de détails et envoyer un rapport à Apple et dans le détail il y a (extrait, car c'est très long)
Process: Preview [1362]
Path: /Applications/Preview.app/Contents/MacOS/Preview
Identifier: com.apple.Preview
Version: 5.5.1 (719.11)
Build Info: Preview-719011000000000~1
Code Type: X86-64 (Native)
Parent Process: launchd [235]

Date/Time: 2011-11-19 10:02:27.207 +0100
OS Version: Mac OS X 10.7.2 (11C74)
Report Version: 9

Interval Since Last Report: 1761 sec
Crashes Since Last Report: 1
Per-App Crashes Since Last Report: 58
Anonymous UUID: 84495A1E-246F-4A14-AFD3-FF64481BF47B

Crashed Thread: 0 Dispatch queue: com.apple.main-thread

Exception Type: EXC_BAD_INSTRUCTION (SIGILL)
Exception Codes: 0x0000000000000001, 0x0000000000000000

Application Specific Information:
dyld: launch, running initializers
/usr/lib/libSystem.B.dylib
xpchelper reply message validation: sandbox creation failed: 1002
Saving after update for container (~/Library/Containers/com.apple.Preview/Data) failed: NSCocoaErrorDomain:513 You don’t have permission to save the file “Container.plist” in the folder “com.apple.Preview”.

Dest: ~/Library/Containers/com.apple.Preview/Container.plist
Destination permissions info:
0 o:User m:100764 f:()
!#acl 1
group:ABCDEFAB-CDEF-ABCD-EFAB-CDEF0000000C:everyone:12:deny:delete
user:AF3699F8-4260-4AC7-8801-FF25C2470576:jyc2:777:allow:read,write,append,readattr,writeattr,readextattr,writeextattr,readsecurity

fs: hfs, fsid: e000002, mf: 0480d000
-1 <CONTAINER> o:User m:040775 f:()
!#acl 1
group:ABCDEFAB-CDEF-ABCD-EFAB-CDEF0000000C:everyone:12:deny:delete
user:AF3699F8-4260-4AC7-8801-FF25C2470576:jyc2:777:allow:read,write,execute,append,delete_child,readattr,writeattr,readextattr,writeextattr,readsecurity

fs: hfs, fsid: e000002, mf: 0480d000
-2 o:User m:040775 f:()
!#acl 1
group:ABCDEFAB-CDEF-ABCD-EFAB-C

***********
Merci aux "cracks" qui décoderont ceci, j'ai l'impression de profane que l'essentiel est dans "Library/containers/com.apple.preview/containers.plist...
amicalement
JYC (mes initiales, qu'on retrouve dans les formules)
 
Dans le Terminal, peux-tu taper la commande suivante :
Bloc de code:
ls -ld ~/Library/Containers/
et celle-ci :
Bloc de code:
ls -ld ~/Library/Containers/com.apple.Preview
et nous afficher le résultat ?
 
voilà :
imac-de-jyc:Documents jyc$ ls -ld ~/Library/Containers/
drwxrwxr-x+ 4 jyc staff 136 30 oct 20:55 /Users/jyc/Library/Containers/
imac-de-jyc:Documents jyc$ ls -ld ~/Library/Containers/com.apple.Preview
drwxrwxr-x+ 4 jyc staff 136 23 nov 15:26 /Users/jyc/Library/Containers/com.apple.Preview

tu t'y retrouves?
merci!
 
D'un côté, on pourrait penser que ça devrait marcher (les droits sont positionnés pour que ton compte accède aux dossiers).
D'un autre côté, sur ma machine, j'ai vraiment autre chose, des droits 700 (drwx------). C'est peut-être ce qui ne plaît pas à l'application. C'est plutôt bizarre.

Essaye de réparer les autorisations du disque. Et si ça ne suffit pas, déplace le dossier 'Containers' ailleurs. Puis relance Preview.