Aperçu (Preview) ne s'ouvre plus

J'ai l'impression que chez moi le problème à été réglé, malgré qu'en supprimant containers le problème n'étais pas réglé, mais la plus aucun soucis lorsque j'ouvre un PDF
 
Pour moi la solution qui n'a pas fonctionné a été : lecture + écriture de tous les dossier bibliothèque existants (pour faire apparaître les dossiers invisibles personnellement je vais dans le terminal et j'entre la commande : defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1 - pour les afficher, et pour annuler cela je rentre la même commande avec un zéro à la place du 1) - la réparation des autorisations n'a pas fonctionné en tant que tel

Celle qui a fonctionné est : supprimer le dossier containers

J'ai tjrs du mal à comprends pourquoi un beau jours comme ça pouf sorti du chapeau une appli ne fonctionne plus... Qq'un sait-il pourquoi ????

Je ne crois pas forcément en la magie informatique mais là... ça em l'a précédemment fait avec one drive j'ai carrément du aller (sur conseils de ce super forum) dans une autre session blabla pour finalement remettre en route la chose...

En tout cas merci ça m'a sauvé !
 
Bonjour, j'ai malheureusement le même problème!
J'ai essayé les solutions qui ont été données ici, sans succès.
Je précise qu'un autre problème est apparu en même temps chez moi, les icônes du finder et de safari ont disparu, de la même manière qu'ici: https://apple.stackexchange.com/questions/115522/icons-within-apple-apps-disappearing-in-mavericks

Je joins le rapport de plantage d'Aperçu au cas où cela puisse être utile: https://dl.dropboxusercontent.com/u/22127522/Images internet/Rapport.txt

Si quelqu'un a une idée, je le remercie d'avance!
 
Depuis hier mon aperçu est tout lent. D'habitude j'ouvre mes fichiers pdf très rapidement même les lourds, et là un pdf de 4 Mo met... environ 5 secondes à s'ouvrir alors qu'auparavant c'était instantané.

J'ai réparé plusieurs fois les autorisations et j'ai été voir si je retrouvais le dossier containers mais il n'est pas réapparu, et j'ai aussi supprimé le fichier .plist dans la bibliothèque concernant preview, + redémarré le Mac.

Tjrs aussi lent.

J'ai rien changé sauf ma version de itunes hier, je suis repassée a une 10.3 sous mavericks.

Bizarre !
 
j'ai été voir si je retrouvais le dossier containers

Si tu as touché à ce dossier, autant te dire que c'est très, très con. Et qu'il ne s'agit sans doute là avec Aperçu que le début de tes emmerdes. :bored:

'ai rien changé sauf ma version de itunes hier, je suis repassée a une 10.3 sous mavericks.

Rien que ça… o_O

Une version qui date de 2011 et Snow Leopard…

Y'a pas à dire, certains cherchent les emmerdes… et les trouvent.
 
pourtant c'était la méthode préconisée sur ce sujet

oui mais la nouvelle version d'itunes m'énerve donc j'ai tenté mais bon j'ai du me résoudre à tout remettre à jour malheureusement

et non je ne cherche pas les emmerdes, c'est quoi cette impolitesse
 
J'aime bien FrançoisMacG mais parfois, à trop spéculer, il écrit des conneries. Néanmoins, il a écrit ceci en 2011, à l'époque de la sortie de Lion, et on voit dans la suite du sujet que cela n'a rien résolu.

De plus, le sujet parle d'un Aperçu qu'on n'arrive plus à ouvrir, pas d'un aperçu qui est un peu lent à la réaction. :meh:

Il n'est pas interdit de lire les sujets avec circonspection.

La méthode préconisée dans le sujet (by bibi) est un re-démarrage en mode Safe Boot, mais c'était pour une autre question.


Supprimer Containers… il avait fumé quoi avant de proposer cela ? :wtf:


Containers, tu récupères de ta sauvegarde Time Machine. (attention à la date, pas trop vieux).
 
Dernière édition:
A l'époque pourtant cette méthode avait fonctionné pour mon cas, et je fais confiance aux "vieux" mb du forum vu que vous êtes normalement + fort que nous autres, "amateurs". En effet il faut parfois nuancer les propos des mb mais bon... quand rien ne fonctionne...

Du coup hier j'ai tout tenté car c'est vraiment énervant de voir qu'une image de 170 Ko met 5 secondes avant de s'ouvrir. Je ne sais pas qu'est-ce qui a exactement fonctionné. J'ai tout mis à jour, pram vram, autorisations, antivirus, plist, blabla bla blabla...


D'ailleurs vu que le dossier containers à l'air de te faire hérisser les poils, c'est quoi son rôle ? Car vu ta réaction, il a l'air important, mais bon moi je m'en tiens aux connaissances archaïques donc je n'y connais pas grand chose sur ce sujet il est vrai. Je vais chercher de mon côté voir.

Peut-être pourrais tu m'éclairer ! Après tout c'est ton rôle de grand sage ici !

J'ai trouvé ce site : http://hdrapin.com/2013/02/01/finder-comment-trouver-un-fichier-plist/

mais bon on en apprend que très peu... notamment on n'apprend pas pourquoi il ne faudrait pas le supprimer (selon toi)

depuis l'année dernière donc j'ai pas eu de souci avec aperçu quand j'avais supprimé le dossier containers, y'a que hier je ne sais pas ce qu'il s'est passé
 
Dernière édition par un modérateur:
Sandboxing

Containers est apparu avec Lion et le Sandboxing. Tu regardes dedans et tu verras que les applications concernées sont celles qui utilisent cette technique. Les données contenues dans ce répertoire sont toutes liées à des identifiants alphanumériques. Contrairement à ce que dit ton lien, ce n'est pas une exclusive du Mac App Store mais de toutes les applications d'OS X.

Si Apple a décidé de cacher le répertoire Bibliothèque, c'est aussi pour éviter qu'on y trafique à tort et à travers.

Et puis, pourquoi supprimer tout un répertoire lorsqu'une seule application est en cause. La plist au bout du chemin c'est bien suffisant. On la déplace sur le bureau, on redémarre (obligation pour désactiver certains process et caches) et on regarde si cela a changé quelque chose. Dans le cas contraire, on la remet en place.

Et puis, cette façon de faire, on ne sait pas ce qui se passe mais on supprime des fichiers au petit bonheur la chance. L'informatique est le domaine de la logique mais vous n'en avez aucune. :meh:

Sur ce que tu as fait, je ne vois pas le Safe Boot que j'ai recommandé. Parce que justement, un des effets de redémarrer en Safe Boot est d'initialiser les services de lancement des applications. Mais j'ai l'impression d'écrire avec de l'encre invisible… :rolleyes:
 
J'aime bien FrançoisMacG mais parfois, à trop spéculer, il écrit des conneries.
Ça, c'est bien vrai ! :cool:
encore que peut-être pas dans le cas présent

Mais tu t'échauffes, tu t'échauffes, à propos d'une destruction complète du dossier ~/Library/Containers
alors que la brave Willow37 ne semble qu'avoir vidé le contenu du dossier ~/Library/Containers/com.apple.Preview :confused:
elle nous dira si j'ai(encore) écrit une connerie
 
Ça, c'est bien vrai ! :cool:
encore que peut-être pas dans le cas présent

Mais tu t'échauffes, tu t'échauffes, à propos d'une destruction complète du dossier ~/Library/Containers
alors que la brave Willow37 ne semble qu'avoir vidé le contenu du dossier ~/Library/Containers/com.apple.Preview :confused:
elle nous dira si j'ai(encore) écrit une connerie

Ce post c'est n'importe quoi :
Je n'avais pas encore entendu parler de ce dossier Containers, alors j'ai cherché à savoir.


Il y a de multiples façons d'avoir résolu le crash d'Aperçu sous Lion :
réparation des permissions,
passage d'Aperçu en 32 bits,
création d'un dossier Containers dans sa Bibliothèque d'utilisateur (avec mkdir),
destruction/déplacement de ce dossier Containers,
ennuis avec Lion Server et/ou les symboliques (en particulier sur le dossier Téléchargements).

La solution de détruire/déplacer le dossier Containers est indiquée par la Console , avec un message du type :
xpchelper reply message validation:sandbox creation failed: 1002
Container object initializationfailed: NSCocoaErrorDomain:513 You don’t have permission to savethe file “Containers” in the folder “Library”.
Dest:~/Library/Containers/com.apple.TextEdit/Data/Library/Preferences

= on a perdu le droit d'écrire dans la Library du container d'Aperçu ou TextEdit.

Le dossier Containers contient les Versions d'Aperçu et TextEdit : voir TextEdit planter parallèlement à Aperçu invite donc à s'intéresser en premier à ce dossier.
Le chemin complet des versions d'Aperçu est : ~/Library/Containers/com.apple.Preview/Data/Library/Saved Application State/com.apple.Preview.savedState
Les autres applications écrivent, elles, leurs Versions dans un dossier voisin, dans la Bibliothèque du compte : Saved Application State.
Le dossier Containers est lié en outre au sandboxing de Lion (= un cloisonnement de l'accès des applications au contenu du Mac, par le biais d'entitlements et de XPC).

Errata : ce n'est pas tant le post qui est n'importe quoi, que l'interprétation qui en a été faite par la suite par les autres internvenants : une invitation à supprimer Containers. :merci:
Le post répondait à un cas précis, exposé par le message de la console.
Ce que les gens, et Willows en ont retenu : supprimer Containers résout les problèmes avec Aperçu. Ce qui est stupide.

Sinon, moi, je lis ce qui est écrit :
j'ai été voir si je retrouvais le dossier containers mais il n'est pas réapparu

Pour ta décharge à l'époque du post (sept 2011) Lion venait de sortir et personne n'y comprenait grand chose à la nouvelle organisation.

J'ai écrit FrançoisMacG mais ça aurait pu être Moonwalker. On n'a pas la science infuse, nos posts ne sont pas parole d'évangile. C'est pour cela que je demande de la circonspection dans la lecture.
 
Dernière édition:
En effet je n'ai pas de logique vu que je ne connais pas les fondements de ma machine. Du coup j'essaye de bidouiller tant bien que mal pour qu'elle fonctionne.

Et le safe boot, je l'ai fait une fois y'a très longtemps donc je ne sais ni comment le refaire ni ce que ça m'apporterait et ni ce que je dois faire quand je serai en train d'essayer de le faire. Donc désolée de ne pas avoir tenté cette solution pour le moment.

Pour l'instant tout refonctionne, on verra donc quand tout flanchera.
 
J'ai mis le lien plus haut mais je vais recommencer les explications.

Safe Boot (aka mode sans extensions) : maintenir la touche majuscule au redémarrage, jusqu'à l'apparition de la barre de progression.

Attendre quelques minutes sur la fenêtre de login ( ou est inscrit en rouge "mode sans extensions") puis redémarrer normalement.

Ne pas être pressé, laisser le système travailler à la reconstruction des caches et des indexations.

Effet secondaire : par la suite, certaines applications peuvent présenter leur message de premier lancement "xxx.app est une application téléchargée… etc".