Aperture 3, où sont les photos d'aperture 2...?

darkbeno

Membre actif
20 Septembre 2005
414
48
42
France
darkbeno.multiply.com
Je suis passé d'aperture 2 à aperture 3. L'ancienne bibliothèque est bien là, j'ai les aperçus, mais je ne peux pas retravailler ces photos, ni les exporter, ni même les afficher dans le finder car : L’image originale sélectionnée est déconnectée ou introuvable. Veuillez la reconnecter puis réessayer.

J'ai trouvé comment reconnecter les photos, je vais dans "localiser les fichiers référencés", je suis le chemin du fichier, je le trouve et clic sur reconnecter. Une fois que j'ai fais cela, tout remarche normalement, je peux utiliser la photo.

Ma question est : n'y a-t'il pas un moyen de tout reconnecter d'un coup ? Parce que je me vois mal passer 15 ans de ma vie à faire cette manipulation sur chacune des presque 9000 photos de ma photothèque...

Merci !!! :)
 
Bonjour,

Essayez cela : > ALT et CMD enfoncé lancez Aperture ... choisissez > Réparer la base

autre solution ... lancez Aperture avec ALT enfoncé et sélectionnez la Aperture library
 
Merci de votre réponse. J'ai suivi cette procédure mais ça ne marche pas.... D'après Aperture, Macintosh HD est déconnecté.

Le problème est le suivant :

- sur mon mac, le nom de la petite maison est "apple".
- j'ai changé récemment (en même temps que je suis passé à Aperture 3) d'ordinateur et d'OS (j'étais sur snow leopard, je suis sur lion).
- sur mon ordinateur précédent, la petite maison s'appelait "darkbeno"
- lorsque je fais "localiser les fichiers référencés..." sur une photo j'ouvre une fenêtre sur laquelle j'ai l'adresse de l'emplacement du fichier de la photo.
- tous les emplacement commencent par : Users/darkbeno/Pictures.... HORS "darkbeno" N'EXISTE PLUS, APERTURE NE SEMBLE PAS AU COURANT !

Comment simplement lui faire comprendre que "darkbeno" c'est "apple" maintenant ? Est-ce que si je changeais le nom de la maison en "darkbeno" je pourrais retrouver un aperture normal ?
 
Dans ce cas essayez ça

Lancez Aperture avec ALT enfoncé et sélectionnez la Aperture library qui se trouve dans votre nouvelle maison

Si votre Aperture Library est dans votre nouvelle maison, vous pouvez également faire un double clic dessus pour la lancer, sans rien faire d'autre
 
Merci encore de prendre le temps de me répondre.

J'ai essayé en faisant comme vous m'indiquez, des deux manières, rien n'y fait...

On peut essayer cela : dans l'ordre, sans précipitation.

Mettez votre Aperture Library sur un DDE ... (c'est une sauvegarde)

Dans Aperture supprimez toutes les photos, fermez Aperture qui va mettre à jour sa base de donnée, ça peut durer. Ensuite dans Images (quand Aperture est fermé) supprimez la Library. Ouvrez Aperture, il ne trouvera pas la Library, refermez Aperture.

Remettez votre sauvegarde depuis le DDE dans Image de votre petite Maison, ensuite ouvrez Aperture, il faudra lui indiquer le chemin de la Library (remise) dans votre petite Maison.
 
Pa supprimer les photos, est-ce que vous entendez :

- supprimer les copies de travail
ou
- supprimer les originaux et toutes les copies de travail

:confused:

Oui supprimer les photos qui sont dans Aperture, si vous avez fait cela
Mettez votre Aperture Library sur un DDE ... (c'est une sauvegarde)
ça à pour but de vider la banque interne de Aperture qui est faussée après vos manipulations

Attention vous devrez vider la corbeille de Aperture et ensuite celle du Mac, n'ayez aucune crainte du moment que vous avec fait cette sauvegarde

Surtout ne me dîtes pas que les photos originales sont ailleurs, ne touchez à rien avant d'avoir répondu à ça
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui supprimer les photos qui sont dans Aperture, si vous avez fait cela ça à pour but de vider la banque interne de Aperture qui est faussée après vos manipulations

Attention vous devrez vider la corbeille de Aperture et ensuite celle du Mac, n'ayez aucune crainte du moment que vous avec fait cette sauvegarde

Surtout ne me dîtes pas que les photos originales sont ailleurs, ne touchez à rien avant d'avoir répondu à ça

Si, les photos originales sont ailleurs, c'est bien pour ça que supprimer les originaux ne me semble guère recommandé dans mon cas.

La photothèque est organisée comme suit (tous les dossiers sont dans "Documents/Images/") :
- le dossier "aperture library" (11,97go)
- un dossier pour chaque année : 2008, 2009, 2010, 2011 et 2012 (pesant chacun entre 2 et 6go)

Dans ces dossiers années (qui ont été créés par la version précédente d'aperture) sont les photos importées par la précédent version.
Celles que j'importe avec la nouvelle version, se trouvent dans le fichier "aperture library" ; l'option "afficher dans le finder" n'est plus disponible sur ces nouvelles photos, mais je peux les trouver en faisant "afficher le contenu du paquet".
 
Si, les photos originales sont ailleurs, c'est bien pour ça que supprimer les originaux ne me semble guère recommandé dans mon cas.

La photothèque est organisée comme suit (tous les dossiers sont dans "Documents/Images/") :
- le dossier "aperture library" (11,97go)
- un dossier pour chaque année : 2008, 2009, 2010, 2011 et 2012 (pesant chacun entre 2 et 6go)

Dans ces dossiers années (qui ont été créés par la version précédente d'aperture) sont les photos importées par la précédent version.
Celles que j'importe avec la nouvelle version, se trouvent dans le fichier "aperture library" ; l'option "afficher dans le finder" n'est plus disponible sur ces nouvelles photos, mais je peux les trouver en faisant "afficher le contenu du paquet".

Bon, elles sont où les photos originales ?
les photos originales sont ailleurs
si vous les avez déplacées ce serait une cause

Les nouvelles importations faites sous Aperture 3 vont directement dans la Library, juste ? sans qu'elle soient dans un autre dossier, ou je me trompe ?

Il vous en aura fallu du temps pour en parler :D

Si je comprend bien une partie des photos est référencée, l'autre est liée ? juste ...

---------- Nouveau message ajouté à 12h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h12 ----------

un dossier pour chaque année : 2008, 2009, 2010, 2011 et 2012 (pesant chacun entre 2 et 6go)

Est-ce que vos originales sont toutes dans ces dossiers dans votre Maison => Images ?
 
Bon, elles sont où les photos originales ? si vous les avez déplacées ce serait une cause

Les nouvelles importations faites sous Aperture 3 vont directement dans la Library, juste ? sans qu'elle soient dans un autre dossier, ou je me trompe ?

Il vous en aura fallu du temps pour en parler :D

Si je comprend bien une partie des photos est référencée, l'autre est liée ? juste ...

Les photos originales des anciennes importations sont dans ces dossiers 2009, 2010, etc. Je ne les ai pas déplacés, Aperture 2 les gérait comme ça.

Les nouvelles importations vont en effet directement dans la Library sans qu'elles soient dans un nouveau dossier.

Je ne suis pas sûr de bien faire la différence entre liée et référencée : référencé pour les fichiers or du dossier "library" et liée pour celle qui sont dans ce dossier, c'est bien ça ?

---------- Nouveau message ajouté à 12h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h25 ----------

Il vous en aura fallu du temps pour en parler :D

Pardonnez-moi d'avoir mis du temps à éclaircir les choses, c'est que je découvre moi-même plus ou moins ce que je vous explique, je n'ai pas tellement l'habitude de mettre les mains dans le cambouis de mes logiciels.... :nailbiting:

---------- Nouveau message ajouté à 12h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h31 ----------

Est-ce que vos originales sont toutes dans ces dossiers dans votre Maison => Images ?

Tous les originaux sont dans ces dossiers, oui.
 
Les photos originales des anciennes importations sont dans ces dossiers 2009, 2010, etc. Je ne les ai pas déplacés, Aperture 2 les gérait comme ça.

Les nouvelles importations vont en effet directement dans la Library sans qu'elles soient dans un nouveau dossier.

Je ne suis pas sûr de bien faire la différence entre liée et référencée : référencé pour les fichiers or du dossier "library" et liée pour celle qui sont dans ce dossier, c'est bien ça ?

Référencées = elles ne sont que dans la Library (importées depuis un APN ou une carte)

Liées = elles sont dans les dossiers externes (dans ce cas on ne voit que les vignettes) si on supprime ou déplace une photo dans le dossier externe, elle est occultée dans Aperture.

Bon, il faudrait commencer par exporter les nouvelles (importées) vers de nouveaux dossiers externes, attention exporter les originaux. Ensuite sauvegarder tous ces dossiers sur un DDE et sur TM si vous avez.

Quand ce sera fait on continuera
 
et voilà, c'est fait, toutes les photos sont sauvegardée sur un DD externes... :)(

Ouf

Je commencerai par faire la mise à jour de Aperture

Ensuite en premier, sans ouvrir Aperture, renommer votre Library qui est dans :> Image, ensuite ouvrir Aperture qui ne trouvera pas de Library, refaites en une et gardez Aperture ouvert, vous pourrez y importer ces fameux dossiers Images 2008 - 2009 - et ainsi de suite, de préférence un par un. Vous serez très vite fixé si cela fonctionne.

Vous avez le choix, soit de les importer en référencé, soit de seulement les lier. En les liant vous courrez plus de risques lors de manipulations dans les dossiers images.

Si vous les référencez, vous pourrez ensuite importer directement les nouvelles images des APN ou cartes dans la Library, ce qui permet ensuite de les exporter sous forme de copies de travail en pleine résolution ou d’origine.

Si vous les liez, faudra importer les nouvelles avec Transfert d’images directement dans les dossiers images, et les importer ensuite dans Aperture.

Référencer demande de la place, en ayant des dossiers images externes.
Lier permet d’utiliser moins de place disque.

Ce qui compte le plus c’est de ne pas oublier de faire la sauvegarde de ces dossiers et Library.

Quand tout sera opérationnel avec Aperture, vous pourrez sans crainte supprimer l'ancienne Library :up:
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: darkbeno
voilà, c'est fait, et ça marche très bien. Le seul inconvénient c'est que ce n'est plus classé avec les projets que j'avais créé dans la précédente photothèque mais selon l'arborescence du finder, c'est à dire par date. Mais ce n'est pas si grave que ça.

Il me reste une chose à faire, importer dans la toute nouvelle photothèque les photos qui n'étaient pas dans ces dossiers, c'est à dire celles qui sont référencées dans la photothèque précédente.
Je pense que pour ça je vais ouvrir l'ancienne, exporter les photos puis les importer à nouveau dans la nouvelle.

Merci beaucoup ! :up::up:
 
voilà, c'est fait, et ça marche très bien. Le seul inconvénient c'est que ce n'est plus classé avec les projets que j'avais créé dans la précédente photothèque mais selon l'arborescence du finder, c'est à dire par date. Mais ce n'est pas si grave que ça.

Il me reste une chose à faire, importer dans la toute nouvelle photothèque les photos qui n'étaient pas dans ces dossiers, c'est à dire celles qui sont référencées dans la photothèque précédente.
Je pense que pour ça je vais ouvrir l'ancienne, exporter les photos puis les importer à nouveau dans la nouvelle.

Merci beaucoup ! :up::up:

J'ai crû que c'était fait ...
Il me reste une chose à faire, importer dans la toute nouvelle photothèque les photos qui n'étaient pas dans ces dossiers, c'est à dire celles qui sont référencées dans la photothèque précédente. Je pense que pour ça je vais ouvrir l'ancienne, exporter les photos puis les importer à nouveau dans la nouvelle.
:eek:

Bon, il faudrait commencer par exporter les nouvelles (importées) vers de nouveaux dossiers externes, attention exporter les originaux. Ensuite sauvegarder tous ces dossiers sur un DDE et sur TM si vous avez.

Sinon oui c'est le prix à payer :D :D ... Disons qu'on peut préparer les dossiers qui seront importés, afin qu'ils soient classés d'office selon désir.

Bonne continuation
 
Je reviens vers vous (vous êtes de si bon conseil ;))... C'est vrai que j'ai failli a vos instructions et oublié de faire en priorité l'export que vous me recommandiez, mea culpa... :rose:

Je l'ai maintenant fait, j'ai exporté les originaux et je les ai réimporté à nouveau, seulement voilà : ce sont les originaux et les réglages ne sont plus là... Faut-il que je retravaille chaque photo (pas mal de boulot...) ou y a-t-il un moyen d'exporter les réglages vers une nouvelle photothèque ?
 
... C'est vrai que j'ai failli a vos instructions et oublié de faire en priorité l'export que vous me recommandiez, mea culpa... :rose:

Je l'ai maintenant fait, j'ai exporté les originaux et je les ai réimporté à nouveau, seulement voilà : ce sont les originaux et les réglages ne sont plus là... Faut-il que je retravaille chaque photo (pas mal de boulot...) ou y a-t-il un moyen d'exporter les réglages vers une nouvelle photothèque ?

Merci pour
Je reviens vers vous (vous êtes de si bon conseil ;))

Ben non en exportant les originales on les exporte dans leur version d'origine.

Il y a effectivement un moyen, pour une autre fois, c'est d'exporter (2) les copies de travail en taille d'origine, comme cela vous conservez les modifications, néanmoins il faut toujours prendre en compte un certain taux de pertes. Maintenant si vous avez gardé l'ancienne Library, vous pouvez la relancer et procéder selon (2)

Je pratique de la sorte, mes dossiers photos externes à la Library sont remplis de copies.