Aperture 3

Pourquoi ? T'as que des focales fixes qui déchirent ? :nailbiting:
 
Bonjour, Je suis passé à AP3 récemment.
Je m'y sens plus à l'aise que dans LR2 (je ne suis qu'un photamateur et LR trop Pro pour moi)

J'ai publié des albums dans MobileMe à l'aide d'Iphoto.

Je n'arrive pas à retrouver ces albums dans AP3.:(

Quelqu'un connait-il la solution?
Faut-il tout recréer?

J'ai fait un essai: Création d'un nouvel album MobileMe avec AP3. puis directement dans MobileMe j'ai copié les photos de l'ancien album dans le nouveau. La copie s'effectue mais la synchro avec AP3 ne se fait pas. Apparemment la synchro ne se fait que dans le sens AP3 vers MobileMe et pas l'inverse. :(

Merci de votre réponse
 
Bonjour,

Je teste Aperture (dernière version) et j'ai une question:
Est-il normal que l'Aperture Library pèse 14 Mo sans aucune photo et quand on y ajoute 43 photos pesant en tout 182 Mo, cette "bibliothèque" passe 45 Mo (j'ai bien spécifié que les photos restent à leur place)?
Y a-t-il un moyen de diminuer la taille de la bibliothèque?
Si elle devenait vraiment trop lourde, pourrai-je la déplacer où je veux comme les préférences semblent le permettre?

Merci!

(Me demande si je ne vais pas regretter iView moi...)
 
D'abord, 45 Mo pour une bibliothèque Aperture, c'est vraiment rikiki (la mienne fait 25 Go). Ensuite, c'est parfaitement normal, la bibliothèque Aperture contient les aperçus de tes photos et la base des ajustements et autres corrections que tu fais. Si tu as peur d'avoir une biblio trop grosse, tiens qu'à toi d'en créer plusieurs...
 
D'abord, 45 Mo pour une bibliothèque Aperture, c'est vraiment rikiki (la mienne fait 25 Go). Ensuite, c'est parfaitement normal, la bibliothèque Aperture contient les aperçus de tes photos et la base des ajustements et autres corrections que tu fais. Si tu as peur d'avoir une biblio trop grosse, tiens qu'à toi d'en créer plusieurs...

Je sais que c'est minuscule 45 Mo. Mais là je teste avec juste une poignée de photos et je me demandais si le ratio 180 Mo de photos / 45 Mo de bibliothèque était normal. D'autant que je n'ai rien fait à mes photos: pas de retouches, ni aucun tags ajoutés.
Et on peut faire faire plusieurs bibliothèques? Comment fait-on?
 
Je sais que c'est minuscule 45 Mo. Mais là je teste avec juste une poignée de photos et je me demandais si le ratio 180 Mo de photos / 45 Mo de bibliothèque était normal. D'autant que je n'ai rien fait à mes photos: pas de retouches, ni aucun tags ajoutés.
Et on peut faire faire plusieurs bibliothèques? Comment fait-on?
Les développeurs d’Apple ne sont pas foutus d’optimiser leur logiciels. Je me demande même s’ils ne font pas exprès (pour pousser à la vente de matériel plus performant). Pour Aperture, les catalogues pèsent des tonnes alors qu’ils devraient être très légers. Juste le poids d’un fichier de texte XML accompagnant chaque vignette d’aperçu. Mais ils ne veulent pas le faire…

Pour créer plusieurs catalogues, on utilise la touche alt au lancement du logiciel et/ou on crée un nouveau catalogue à partir d’un projet ou dossier d’Aperture déjà existant (menu Fichier > Exporter).
 
  • J’aime
Réactions: Adrienhb
Bonjour,

Je teste Aperture (dernière version) et j'ai une question:
Est-il normal que l'Aperture Library pèse 14 Mo sans aucune photo et quand on y ajoute 43 photos pesant en tout 182 Mo, cette "bibliothèque" passe 45 Mo (j'ai bien spécifié que les photos restent à leur place)?





(Me demande si je ne vais pas regretter iView moi...)

Si tu n'as rien d'autres à reprocher à Aperture, je pense que tu ne dois pas regretter…

En ce qui me concerne, je n'avais encore jamais eu l'idée de vérifier "tous ces poids"… :rolleyes::zen:
 
Si tu n'as rien d'autres à reprocher à Aperture, je pense que tu ne dois pas regretter…

En ce qui me concerne, je n'avais encore jamais eu l'idée de vérifier "tous ces poids"… :rolleyes::zen:

Pas fait d'autres tests pour l'instant... donc je ne sais pas si je vais ou non regretter ivmp. Mais j'ai tout de même des habitudes avec lui et forcément Aperture ne va pas forcément faire la même chose. Enfin un bon point, il date automatiquement les fichiers du jour de la prise de vue.

Et j'ai pensé à vérifier le poids parce qu'en testant Picasa pour la reconnaissance de visages, j'ai découvert avec horreur que il prenait un nombre conséquent de Go pour se souvenir de qui était qui alors que je n'ai pas tant de place de libre sur mon disque dur...
Et je suis plutôt d'accord avec Joël, ça ne devrait pas être le cas.
 
Et j'ai pensé à vérifier le poids parce qu'en testant Picasa pour la reconnaissance de visages, j'ai découvert avec horreur que il prenait un nombre conséquent de Go pour se souvenir de qui était qui alors que je n'ai pas tant de place de libre sur mon disque dur...
Et je suis plutôt d'accord avec Joël, ça ne devrait pas être le cas.

Je peux comprendre que l'on demande toujours plus à un logiciel payant, mais on peut aussi se donner les moyens de se fiche un minimum de se genre de "manquements". Un DD "disponible" me paraît un minimum quand on veut exploiter certaines ressources (ou "joujou" comme "le truc Visages").

Vous demandez à Aperture de réfléchir et travailler pour vous, de vous aider, il le fait… Certes en dépensant de son énergie et de votre DD, mais bon…

Personnellement, tant qu'il me permet de transférer mes photos, de les visualiser, de les trier, de les retoucher et de les exporter pour un usage précis, le "poids de ses/ces actions", je m'en fiche, mais alors à un point !

Faut vraiment avoir un DD qui déborde pour aller chercher dans un tel logiciel un "bug" de ce genre. :rolleyes:;)

Si cela n'est pas au prix d'ajustements plus utiles pour davantage de personnes, je vous souhaite néanmoins que la prochaine maj corrige ce petit souci. :):zen:
 
Donc je ne sais pas si je vais ou non regretter ivmp. Mais j'ai tout de même des habitudes avec lui et forcément Aperture ne va pas forcément faire la même chose.
Aperture ne peut remplacer iView comme catalogueur. Aperture est incapable de faire des mises à jour automatiques du contenu des dossiers de photos. Et de manière générale, les mises à jour manuelles des contenus sont hasardeuses, pénibles et peu fiables. Il ne faut pas compter sur Aperture pour cataloguer ses photos (sauf si elles sont en petit nombre fixe).

En revanche, Lightroom peut remplacer iView comme catalogueur et ses catalogues sont moins lourds.
 
Aperture ne peut remplacer iView comme catalogueur. Aperture est incapable de faire des mises à jour automatiques du contenu des dossiers de photos

Voilà un véritable point faible d'Aperture pour ceux qui ont "toutes leurs photos" dans Aperture :(

Ce n'est pas mon cas. Je préfère aller chercher ce dont j'ai besoin quand j'en ai besoin. :)
La perte de temps est relative et je n'aime pas l'idée de travailler sur les photos qui seraient cataloguer dans Aperture même en ayant pourtant des sauvegardes.

Chacun s'organise comme il le sent, mais je compatis avec ceux qui font des maj dans leur dossier avec Aperture… :(:zen:
 
Pour créer plusieurs catalogues, on utilise la touche alt au lancement du logiciel et/ou on crée un nouveau catalogue à partir d’un projet ou dossier d’Aperture déjà existant (menu Fichier > Exporter).

Ou alors fichier - activer La photothèque - autre/nouvelle - Créer nouvelle
Et c'est là également que l'on peut choisir laquelle on active quand on en a plusieurs.
 
Aperture ne peut remplacer iView comme catalogueur. Aperture est incapable de faire des mises à jour automatiques du contenu des dossiers de photos. Et de manière générale, les mises à jour manuelles des contenus sont hasardeuses, pénibles et peu fiables. Il ne faut pas compter sur Aperture pour cataloguer ses photos (sauf si elles sont en petit nombre fixe).

En revanche, Lightroom peut remplacer iView comme catalogueur et ses catalogues sont moins lourds.
Je ne dis rien sur LR, je ne comprends pas ce soft...

Mais on peut difficilement dire qu'aperture ne peut pas remplacer un catalogueur, c'est abusif (voir faux).

En fait, chaque soft, tous les softs du monde, répond à une logique sui lui est propre.

On peu ne pas la comprendre, ou en souhaiter une autre, mais c'est comme ça.

La philosophie d'aperture c'est "on ne touche jamais, sous aucun prétexte, au fichier source". "fichier source" ça veut dire "ce que l'appareil à généré" (le fichier image et les exifs)

Donc aperture ne sait pas effacer physiquement le fichier image, ne sais pas écrire dans les exifs. Ce n'est un défaut que pour celui qui veut le faire, mais certainement pas un "point faible" du logiciel, au contraire même, c'est selon moi un de ses principaux points forts.

Cataloguer au sens IView, ça signifie "toucher le fichier source" puisque les exifs sons réécrits. Tu effaces une photo elle disparait. C'est l'opposé de la philosophie d'Aperture.

Donc pour aperture, comme pour tous les autres softs du monde, il faut tenir compte de ses caractéristiques. Si tu veux cataloguer "en dur" dans le fichier image source, si tu veux trier "en dur" (jeter "en vrai" ce que tu ne gardes pas) et faire ça sur des gros volumes, il faut ajouter avant import une étape "catalogage" avec un soft dédié qui fera ça très bien, Ivew par exemple, perso, Photo mechanic.

Mais je trouve que reprocher ce "point faible" à aperture alors que c'est justement l'une de ses caractéristiques principales est un peu abusif.

Dit sans aucune animosité, chacun son avis hein ;)
 
Personnellement, je suis parfaitement de l'avis de Syno78, Aperture a une logique qu'il est peut-être difficile à appréhender de prime abord mais une fois qu'on a intégré cette logique, elle est performante. Maintenant, qu'elle ne convienne pas à certains, je peux l'admettre mais de là dire qu'il s'agit d'un défaut, c'est abusif...
 
Chacun s'organise comme il le sent, mais je compatis avec ceux qui font des maj dans leur dossier avec Aperture… :(:zen:
D'accord avec le début de ton post, j'ajoute sur cette fin que celui qui fait des mises à jour dans son dossier "dans le dos" d'aperture (et donc non reconnues par ce dernier) n'utilise pas aperture de la façon dont il doit (devrait) l'être.

Aperture gère une base de donnée images, une base de données image ne se tripote pas d'une autre façon que par le soft qui le gère.

Bon, après, je comprend parfaitement qu'on veuille gérer les fichiers soit-même, les éditer/modifier/déplacer/jeter à la demande, j'ai fait ça des années. mai si on souhaite cet usage, aperture n'est pas le bon soft, il ne faut pas l'utiliser, ça serait une erreur de casting.

D'une façon générale, soit on choisi un soft par rapport à son usage soit on adapte son usage au soft qu'on a choisi, mais cumuler un usage voulu et un soft inadapté à cet usage, c'est aller au-devat des ennuis ;)
 
Faut vraiment avoir un DD qui déborde pour aller chercher dans un tel logiciel un "bug" de ce genre. :rolleyes:;)

Le truc, c'est que Picasa ne permet pas de déplacer sa base de données... donc oui j'ai été obligé de me demander comment régler ce problème. Aperture semble y remédier, mais pour l'instant je découvre. Et c'est idiot mais faisant essentiellement des photos de familles ou d'amis, la fonction "reconnaissance de visages" est un vrai plus pour moi. Or pour l'instant, je ne vois que Picasa, iPhoto et Aperture qui l'offrent. Le premier prend trop de place, le deuxième est un peu limité à mon goût... donc bon ben on regarde du côté d'Aperture.

En revanche, Lightroom peut remplacer iView comme catalogueur et ses catalogues sont moins lourds.

Mais si je ne m'abuse il n'offre pas un gadget comme la reconnaissance de visages?

Et euh... Aperture ne peut mettre à jour un dossier dans lequel on rajoute des photos? Sérieux?:confused::confused::confused: