Aperture 3

Et euh... Aperture ne peut mettre à jour un dossier dans lequel on rajoute des photos? Sérieux?:confused::confused::confused:
Pourquoi voulez-vous que ce soit le cas...? Aperture fonctionne autrement. Encore une fois, je pense que c'est un gage de stabilité. Il suffit dès lors d'utiliser les outils conçus par Aperture: importer dans le dossier, album... c'est pourtant simple à mon avis.
 
Et euh... Aperture ne peut mettre à jour un dossier dans lequel on rajoute des photos? Sérieux?:confused::confused::confused:

Si tu fais Importer, tu peux ajouter ce que tu veux là où tu le veux avec Aperture.

En revanche, si par exemple tu ajoutes une photo dans le dossier "plage" qui se trouve dans Images, si tu as importé ta bibliothèque dans Aperture, il ne prendra pas compte de cette nouvelle photo / Mise à jour.
C'est cela qui semble gêner bon nombre d'utilisateurs. Je peux le comprendre, mais pour ma part je préfère ne pas trop jouer avec ce genre de manipulations, car les mises à jours se feraient dans les deux sens, non ? Donc à la première bêtise faite… Un peu casse-gueule ce sytème, pas le droit d'avoir la tête dans le c**.
Et pourtant je suis un utilisateur chevronné de TM.

Je continue de penser qu'Importer toutes ses photos dans Aperture n'est pas pour moi, mais je continuer de lire les autres, on ne sait jamais je pourrais changer d'avis (mon œil :D) et finir par penser que cela reviendrait à me simplifier la vie.:)
 
Et euh... Aperture ne peut mettre à jour un dossier dans lequel on rajoute des photos? Sérieux?:confused::confused::confused:
Pas automatiquement, il faut ré-importer (manuellement donc) en cochant "ne pas importer les doublons".

Personnellement, je préfère ce mode qu'un mode automatique dans lequel on ne contrôle rien, car j'ai plusieurs preset d'import différents et je veux choisir moi-même celui que j'applique.

Sur cette partie du soft, moins ya d'automatismes, mieux je me porte... mais je comprend que d'autres préfèrent l'automatique, à ce moment-là LR est plus adapté (mais il a d'autres tares...).

---------- Nouveau message ajouté à 15h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h59 ----------

Je continue de penser qu'Importer toutes ses photos dans Aperture n'est pas pour moi, mais je continuer de lire les autres, on ne sait jamais je pourrais changer d'avis (mon œil :D) et finir par penser que cela reviendrait à me simplifier la vie.:)
On se simplifie la vie quand on choisi des softs adaptés à ce qu'on veut faire et qu'on les utilise de la façon dont ils ont été conçu.

Pour ma part, le passage à aperture ne correspond qu'à une seul chose : me simplifier la vie. Et franchement, même s'il a ses limitations et quelques tares, le temps que je gagne depuis est énorme.

Et avec ce temps, bin... je fais des photos ;)

Sans rien t'imposer ni te mettre de pression, je gère toutes mes photos (raw et jpeg) celles de ma femme (jpeg) celles de mon fils (raw et jpeg) avec 3 bibliothèques Aperture, un flux de travail unique (2 reflex et un compact) et un seul soft (aperture) pour l'ensemble editing/développement/archivage/diffusion.

J'ai juste gardé l'étape "import de l'apn" à part, car je veux garder la main sur l'organisation des dossiers de stockage, je veux que la geoloc soit faite nativement dans les exifs (lisible par n'importe quel soft ensuite) et ne je veux pas importer des photos dans aperture que je vais jeter ensuite, je les jette avant. Enfin, j'ai un "plan de nomage" de mes fichiers qui était défini avant aperture, je veux qu'il reste homogène pour toutes mes photos, donc le renomage continue de se faire avant import.

Avec ça, franchement, je suis hyper productif (comprendre : je passe le moins de temps possible devant le mac, donc le plus de temps possible à faire des photos -ou autre chose).
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne
Hullo,


Bon pour l'importation, il faudra que j'essaie un peu...

Sinon quelques remarques questions:

- Y a-t-il une fonction pour chercher les doublons?
- Y a-t-il un moyen de sélectionner plusieurs photos et de faire apparaître les fichiers originaux sélectionnés (et non juste l'un des fichiers, celui sur lequel on clique)?
- J'ai du mal à saisir la différence entre un projet et un album (voir et un dossier). Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Merci.

Adrien
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne
Hullo,


- Y a-t-il un moyen de sélectionner plusieurs photos et de faire apparaître les fichiers originaux sélectionnés (et non juste l'un des fichiers, celui sur lequel on clique)?

Question pas clair (en tout cas pour moi).
Tu veux dire dans le visualiseur en mode "scinder la vue " ?
Si oui, il suffit de garder appuyé la touche Cmd et de cliquer sur les photos que tu veux voir sur ton écran. Même chose pour enlever une photo.

---------- Nouveau message ajouté à 18h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h01 ----------

- J'ai du mal à saisir la différence entre un projet et un album (voir et un dossier). Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Oui, l'AIDE de ton Aperture ;)


Définition des albums :
Les albums sont des conteneurs présents dans la photothèque Aperture, qui vous servent à regrouper des copies de travail de certaines de vos images. Grâce aux albums, vous pouvez organiser vos images au sein de la photothèque, afin de faciliter la gestion de vos sélections de copies de travail. Vous pouvez créer des albums au niveau de la photothèque ou au niveau d’un projet particulier.

Les albums créés au niveau de la photothèque permettent d’organiser les copies de travail issues de plusieurs projets. Vous pouvez, par exemple, créer un album pour regrouper vos images préférées, ou sélections, issues de plusieurs projets. Vous pouvez ensuite publier cette collection de vos meilleurs clichés sur votre site web ou exporter le contenu de l’album pour le soumettre à un éventuel client.

Vous pouvez également créer des albums à l’intérieur d’un projet pour mieux classer vos images en différents groupes pertinents. Ainsi, les images de votre projet intitulé Football peuvent être réparties dans trois albums : Match 1, Match 2 et Match 3.

Vous pouvez également placer des copies de travail issues d’autres projets dans un album se trouvant dans un projet.

Hormis la création d’albums standard dans lesquels vous faites glisser des images, vous pouvez créer des albums intelligents dont le contenu dépend des critères indiqués précédemment par vos soins dans la palette de réglages intelligents. Si vous modifiez les critères de recherche d’un album intelligent, son contenu change automatiquement. Pour en savoir plus sur l’utilisation d’albums intelligents, consultez la section « Regroupement d’images au sein d’albums intelligents ».



Création de projets
Lorsque vous travaillez avec Aperture, vous devez créer des projets pour y stocker vos images. Un projet est comparable à un dossier pouvant contenir des dizaines, des centaines, voire des milliers d’images. Au retour d’un reportage photo sur une course à pied en Antarctique, vous pouvez par exemple créer un projet intitulé « Antarctique » et y importer vos photos. Vous avez ensuite la possibilité de créer des albums pour subdiviser les images au sein d’un projet et de mieux les organiser.
Votre nouveau projet apparaît dans une liste affichée par l’inspecteur de photothèque.


À mesure que votre portfolio s’enrichit et que le nombre de vos projets augmente, vous pouvez organiser votre travail en créant une hiérarchie de dossiers, projets et albums.

Vous pouvez créer autant de projets que nécessaire et les nommer selon la convention que vous préférez. Il est important de nommer vos projets de façon à les identifier simplement et y accéder rapidement.

Il se peut que vous utilisiez Aperture pendant de nombreuses années pour gérer vos projets, c’est pourquoi vous devez développer un système d’attribution de noms facile à utiliser et à comprendre. Pour en savoir plus sur l’organisation de vos images dans des projets et des albums, consultez la section « Utilisation de la photothèque Aperture ».

---------- Nouveau message ajouté à 18h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h13 ----------

- Y a-t-il une fonction pour chercher les doublons?

Je crois que Syno78 a déjà répondu à cette question.:)
Elle implique donc de "l'huile de coude' et non de seulement cliquer une fois…
 
On se simplifie la vie quand on choisi des softs adaptés à ce qu'on veut faire et qu'on les utilise de la façon dont ils ont été conçu.
Mais ce qui est emmerdant, c’est le côté propriétaire de tous ces logiciels. Il n’y a pas de langage commun (une norme de base de données standard) qui permettrait de passer d’un logiciel à l’autre sans avoir à chaque fois à tout recommencer.

Comme il y a toujours des lacunes ou des défauts dans un logiciel et il faut aller voir ailleurs pour les combler.

Dans le cas d’Aperture, qu’il ne soit pas capable de faire ce que fait Lightroom (mise à jour des dossiers du Finder) alors que la technologie Spotlight appartient à Apple, est une honte.
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne
Dans le cas d’Aperture, qu’il ne soit pas capable de faire ce que fait Lightroom (mise à jour des dossiers du Finder) alors que la technologie Spotlight appartient à Apple, est une honte.


Difficile de ne pas être d'accord avec ça. :(

Sinon, est-ce qu'il y a des "Aperteurs" qui connaissent (encore) des bugs avec la fonction Redresser ?

Dans 98% des cas (excusez du peu), le système se bloque quand je lance la fonction via l'onglet en bas gauche ou via la palette de L'inspecteur. je dois forcer à quitter Aperture, le relancer et supprimer la photo qui n'a pas voulu de la fonction "redresser".
Je précise en utilisant la souris pour redresser.

En revanche, en passant par Ajustements aucun problème à ce jour. OUF ! :)

Donc bien entendu je ne cherche plus les problèmes et je n'utilise cette fonction que via Ajustements. C'est pour savoir si je suis seul au monde ou…

:zen:
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne
Question pas clair (en tout cas pour moi).
Tu veux dire dans le visualiseur en mode "scinder la vue " ?
Si oui, il suffit de garder appuyé la touche Cmd et de cliquer sur les photos que tu veux voir sur ton écran. Même chose pour enlever une photo.

Non, je veux afficher le dossier (du Finder) contenant le fichier de la photo et que ce dernier soit sélectionné. Mais je cherche à pouvoir sélectionner ainsi plusieurs fichiers d'un coup.
iView peut le faire (évidemment), mais iPhoto également. Donc ce serait logique qu'Aperture puisse non?

Oui, l'AIDE de ton Aperture ;)

Merci d'avoir copié/collé. Mais j'avoue que je comprends surtout que... je ne comprends pas vraiment cette logique de projets et d'albums... :confused::rose::confused:

Je crois que Syno78 a déjà répondu à cette question.:)
Elle implique donc de "l'huile de coude' et non de seulement cliquer une fois…

Je n'ai pas trouvé sa réponse, mais j'en déduis qu'il faut chercher soi-même les doublons... Rassurez-moi, je me suis trompé?
 
Mais ce qui est emmerdant, c’est le côté propriétaire de tous ces logiciels
oui, en particulier sur les développements... mais c'est inévitable ;)

. Il n’y a pas de langage commun (une norme de base de données standard) qui permettrait de passer d’un logiciel à l’autre sans avoir à chaque fois à tout recommencer.
Sur le moteur de base de données, non, mais sur les métadonnées, oui, IPCT. Aperture gère plutôt bien les IPCT (avec quelques mystères tout de même, Apple ayant une réputation à maintenir sur le "support' des standards...

Dans le cas d’Aperture, qu’il ne soit pas capable de faire ce que fait Lightroom (mise à jour des dossiers du Finder) alors que la technologie Spotlight appartient à Apple, est une honte.
Je pense que c'est un choix, assumé ou pas, j'en sais rien, mais volontaire.

La philosophie d'aperture, c'est que c'est l'opérateur qui maitrise. Et perso, s'il en était autrement, je ne l'utiliserais pas. LR importe tout seul, avec quel preset ?

Moi j'en ai 2, je pense bientôt 3 différents. Une fonction qui importerait toute seule sans me demander avec quel préset, c'est poubelle.

Je disais plus haut que pour bien utiliser un soft, il faut l'utiliser comme il a été conçu... Aperture a été conçu en laissant la maitrise totale à l'opérateur. Celui qui veut se faire macher le travail, LR est plus adapté (mais à des tares à trainer sur d'autres sujets...).

---------- Nouveau message ajouté à 01h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h06 ----------

Difficile de ne pas être d'accord avec ça. :(

Sinon, est-ce qu'il y a des "Aperteurs" qui connaissent (encore) des bugs avec la fonction Redresser ?
Le seul bug que j'ai (maintenant) avec cette fonction, il existe depuis le début, c'est la forte baisse de netteté quand on redresse... franchement, c'est gavant... mais sinon le reste, ça va, plus de soucis de plantage.

---------- Nouveau message ajouté à 01h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h09 ----------

Non, je veux afficher le dossier (du Finder) contenant le fichier de la photo et que ce dernier soit sélectionné. Mais je cherche à pouvoir sélectionner ainsi plusieurs fichiers d'un coup.
iView peut le faire (évidemment), mais iPhoto également. Donc ce serait logique qu'Aperture puisse non?
Oui, ça c'est chiant, d'accord avec toi.

A sa décharge, quand on refait un import, il retourne directement au dossier de l'import précédent, donc on ne perd pas de temps, mais une multi-sélection serait plus souple ;)
 
La philosophie d'aperture, c'est que c'est l'opérateur qui maitrise. Et perso, s'il en était autrement, je ne l'utiliserais pas. LR importe tout seul, avec quel preset ?
Une fonction qui importerait toute seule sans me demander avec quel préset, c'est poubelle.
Le problème est qu’Aperture oblige à importer dans sa base les photos (référencées ou non) que l’opération est longue, obnubilante en ressources et ne peut être actualisée a posteriori de façon fiable. Il n’est donc pas utilisable comme catalogueur alors qu’il semble l’être. On ne peut connaître les contenus des dossiers du Finder via Aperture.

Lightroom a les mêmes fonctions qu’Aperture (dossiers et projets) mais en plus l’aborescence du Finder volontairement actualisable.

Mais le mieux serait qu’il n’y ait pas d’importation du tout comme avec Phocus d’Hasselblad que je vais peut-être adopter maintenant qu’il gère tous les fichiers et ce, gratuitement !
 
Le problème est qu’Aperture oblige à importer dans sa base les photos (référencées ou non)
On est d'accord ;)

que l’opération est longue, obnubilante en ressources
Pas trop d'accord, mais bon, on n'a pas tous les mêmes critères de ce qui est long ou pas...

et ne peut être actualisée a posteriori de façon fiable
Bien sûr que si, en ré-important et en cochant "ne pas importer les doublons"

C'est un process manuel, on est d'accord... c'est un choix de l'éditeur.

Il n’est donc pas utilisable comme catalogueur alors qu’il semble l’être
C'est ton jugement, pas de soucis, mais permet-moi de n'être absolument pas d'accord ;)

On ne peut connaître les contenus des dossiers du Finder via Aperture
Je n'ai pas ce problème, mon plan de nomage dossier/fichier m'est parfaitement limpide, mon arborescence simplissime, impossible de se planter ou de louper un truc.

Lightroom a les mêmes fonctions qu’Aperture (dossiers et projets) mais en plus l’aborescence du Finder volontairement actualisable.
La plupart des mêmes fonctions, mais pas du tout les mêmes avantages/limitations, à chacun de voir ce qu'il préfère, entre autre payer 50% plus cher un soft dont l'utilisation est bien moins naturelle...

Par ailleurs, ta réponse m'intéresse :

J'ai 3 presets, un par boitier.

Je stocke les images dans les mêmes dossiers en provenance des 3 boitiers.

Comment je fait en import automatique pour faire l'association boitier/preset ?

Selon moi, la seule chose améliorable dans l'outil d'import, ça serait qu'il sache importer le dossier en cours et le ou les dossiers "fils". Pas forcément à l'import initial, mais au réimport.

Mais perso, surtout, que ça reste manuel

Mais le mieux serait qu’il n’y ait pas d’importation du tout comme avec Phocus d’Hasselblad que je vais peut-être adopter maintenant qu’il gère tous les fichiers et ce, gratuitement !
Bin voilà, tu viens d'économiser 200€ (AP3) ou 300€ (LR)...
 
Pas trop d'accord, mais bon, on n'a pas tous les mêmes critères de ce qui est long ou pas...
L’importation est longue, très longue, plus longue qu’avec les autres logiciels du même type et il fabrique du swap de manière importante et pénible (2 Go) qui m’oblige à redémarrer pour retrouver de la fluidité avec mon Mac Pro. Pénible !

Bien sûr que si, en ré-important et en cochant "ne pas importer les doublons"
La lenteur de réaction d’Aperture fait croire parfois qu’il n’y a rien à importer dans un dossier et il faut attendre longtemps qu’il analyse le contenu du dossier, d’où les erreurs possibles.

Je n'ai pas ce problème, mon plan de nomage dossier/fichier m'est parfaitement limpide, mon arborescence simplissime, impossible de se planter ou de louper un truc.
Je classe les images par date de création à partir des données EXIF (année, mois, jour, heure, minute, seconde) dans des dossiers et sous-dossiers qui reprennent la même chronologie (/2010 /2010 05 /2010 05 25 18 51 06.JPEG). Mais comme Aperture ne sais pas explorer tout seul les sous-dossiers…

Par ailleurs, ta réponse m'intéresse :
J'ai 3 presets, un par boitier.
Je stocke les images dans les mêmes dossiers en provenance des 3 boitiers.
Comment je fait en import automatique pour faire l'association boitier/preset ?
Mais perso, surtout, que ça reste manuel.
N’y a-t-il pas une petite condradiction entre l’importation automatique et le désir que ça reste manuel ?
Au moment de l’importation dans Aperture, on a le choix des réglages d’importations.
Un AppleScript (Actions) pourrait peut être automatiser…
fzsTS3EmSW_Importation.png
 
Ce n'est pas l'importation qui est longue, c'est la génération des vignettes... admettons que ce soit plus lent que d'autres, j'en sais rien.

Si ladite génération des vignettes pénalise les perfs (c'est vrai) il suffit de mettre en suspend la tache dans le gestionnaire et de la reprendre plus tard, quand on ne travaille plus sur la machine

J'ai le même classement, je n'y retrouve sans aucun soucis... après, OK sur le point d'importer y compris les sous-dossiers, vu que IPhoto sait le faire, je doute que ce soit très compliqué à ajouter, c'est le seul point sur lequel on est d'accord ;)

Pour l'import auto/manuel, pour ma part, je ne veux pas d'automatique... autrement dit, soit ils ne le mettent pas, soit ils le mettent mais comme option décochable, parceque moi je n'en veut pas ;)
 
Bonjour,

j'utilise aperture 3 depuis peu et je crois voir qu'il n'existe pas de possibilité de redimensionner une image sans l'exporter, par exemple en fin de traitement réduire la photo en 800x533 pour appliquer l'accentuation finale sur la taille web.

il n'est pas aisé de voir ce que va donner la netteté de l'image après son redimensionnement à l'export. Accentuer le NEF pleine résolution me parait donc un peu aléatoire.

comment procédez vous ?
 
Bonjour,

j'utilise aperture 3 depuis peu et je crois voir qu'il n'existe pas de possibilité de redimensionner une image sans l'exporter, par exemple en fin de traitement réduire la photo en 800x533 pour appliquer l'accentuation finale sur la taille web.

il n'est pas aisé de voir ce que va donner la netteté de l'image après son redimensionnement à l'export. Accentuer le NEF pleine résolution me parait donc un peu aléatoire.

comment procédez vous ?

Cela fonctionne de la même façon que LR: tu choisis la taille de sortie...quand tu fais une sortie :)
Le point faible d'Aperture de ce côté, par rapport à LR par exemple, est qu'il ne permet de définir, quand on fait un export, d'une accentuation avec 2 ou 3 paramètres, et que le soft va optimiser en fonction de la destination (JPG, impression...) et de la dimension.

Donc là, je peux pas dire, mais je ne suis pas expert en accentuation. Globalement, les résultats de sortie que ce soit en petit jpg ou grand me convient, donc je ne cherche pas plus loin.
 
Tu peux redimensionner à l'écran, la taille est sauvée dans les paramètres de la copie de travail, si tu cropes il t'affichera le nef avec le crop, donc no soucy sur ce point.

Pour générer le jpeg cropé pour le web effectivement, il ne sait pas ajouter un "preset export", par exemple d'accentuation, ou le poids max du fichier, je trouve aussi que c'est un point à améliorer.

Cependant, pour avoir fait des comparos sur le même fichier avec NX, l'export AP3 est très proche, qualitativement, de ce que je faisais avant.

Mais bon, il est exact qu'un module "preset d'export" serait intéressant ;)