Aperture 3

Non, mais l'ajuster, oui.
Aperture retient ton réglage.;)

Concernant ton soucis d'impression. A partir de "10", la qualité ok.

Néanmoins, on ne le répétera jamais assez, Aperture est un viewer amélioré.
Lors d'impressions qualitatives (car pour du 10x15 entre amis, ce n'est pas grave..), il vaut mieux utiliser l'original directement (> Clic droit >"afficher dans le finder") et l'ouvrir avec Photoshop ou autre pour exécuter les retouches.

Cela permet de conserver une copie (brut) dans Aperture et d'affiner ton réglage (colorimétrie, contraste, vibrance) selon le support, la taille et le besoin. Une impression est qualitative si l'on supprime les intérmédiaires dans un WorkFlow....



ps: Bien vérifier dans les réglage "personnalisation" les dimensions du fichier et les dpi (300 pour impression).
Je ne suis pas parfaitement OK avec cette interprétation, si on fait cela on perd d'office les éventuels ajustements faits dans Aperture, il faut alors tout refaire dans Photoshop...
 
Je ne suis pas parfaitement OK avec cette interprétation, si on fait cela on perd d'office les éventuels ajustements faits dans Aperture, il faut alors tout refaire dans Photoshop...

Justement.:D

Je parle d'impressions qualitatives dans un cadre pro; le reste est sans importance et ne demande aucune réflexion.

Souvent, les utilisateurs Aperture (j'en suis un depuis la version 1) effectuent des réglages et des ajustements sur les copies de travail. Au fur et à mesure du temps, ces ajustements s'accumulent pour s' éloigner du cliché originel.

Cela pose à mon sens un soucis car l'impression et les pre-ajustements avant impression dépendent du format et de la destination de ces clichés. (papier toile, papier photo, petits formats, grands formats etc..). Sans compter qu'un affichage pour le web demandera aussi des ajustements différents que pour du tirage (plus d'accentuation et de netteté etc...).

En aucun cas les ajustements ne peuvent être réalisés sans connaître le support final.
(sauf une correction légére de colorimètrie si la photo a mal été prise..C'est toujours plus agréable de regarder ses propres photos correctement exposées...)


Les ajustements définitifs Aperture ne sont à mon sens valables que si on prend la précaution de "créer une nouvelle copie à chaque modification"....Ce qui alourdit considérablement le navigateur.

Alors plutôt que modifier à chaque fois la photo dans Aperture selon mes besoins, je simplifie et ouvre l'original dans Photoshop via le raccourci éditeur Aperture. (Copyright plus précis, possibilité de mise en page, retouches efficaces de détails sur la photo etc....)

Par expérience, je n'ai plus de suprises.

Bien entendu et je le répéte ce Workflow n'est valable que pour du tirage varié et qualitatif.

ps: je suis ouvert à d'autres WorkFlow qui ont fait leurs preuves dans un cadre de tirages variés et consciencieux.
 
Ok, vu comme ça je suis d'accord. Personnellement, je fais une nouvelle copie de travail pour chaque destination.
 
Ok, vu comme ça je suis d'accord. Personnellement, je fais une nouvelle copie de travail pour chaque destination.

Avec une grosse différence : toi, tu crées une copie qui ne rend quasiment pas d'espace disque alors que la solution PhotoShop passe, à chaque version, par une lourde conversion en tiff
Franchement, hormis le besoin de faire une retouche qu'Aperture ne saurait faire, je ne suis pas tellement convaincu.......
 
Souvent, les utilisateurs Aperture (j'en suis un depuis la version 1) effectuent des réglages et des ajustements sur les copies de travail
Bin oui, c'est même le principe de base de ce soft...

Au fur et à mesure du temps, ces ajustements s'accumulent pour s' éloigner du cliché originel.
Et alors ? Chacun est libre de faire ce qu'il veut de ses photos, non ? Dans la mesure où les ajustements sont non-destrictifs, réversibles, que le retour à l'original de fait d'un seul clic, je ne vois pas où est le problème...

Cela pose à mon sens un soucis car l'impression et les pre-ajustements avant impression dépendent du format et de la destination de ces clichés
Pas tout à fait d'accord... certains ajustements dépendent du format et du type de sortie, pas tous. La bdb, l'expo, HL/BL voir les niveaux ne sont que très peu impactés par le format de sortie... enfin selon moi...

Par ailleurs, la souplesse d'AP3 permet de faire autant de copies de travail qu'on veut, on peut parfaitement en faire une par type de sortie, là aussi, c'est un seul clic...

Les ajustements définitifs Aperture ne sont à mon sens valables que si on prend la précaution de "créer une nouvelle copie à chaque modification"....Ce qui alourdit considérablement le navigateur
Pas d'accord non plus. une copie de travail par type de sortie suffit très très largement à faire du travail propre, il me parait inutile d'en faire une par ajustement (surtout que souvent, les ajustement s'enchainent, l'un sans l'autre ne donne rien...)

Et de toute façon, avec les piles, ça n'alourdit absolument pas la navigation, une pile par photo c'est pareil qu'une photo côté navigation. Non ?

Alors plutôt que modifier à chaque fois la photo dans Aperture selon mes besoins, je simplifie et ouvre l'original dans Photoshop via le raccourci éditeur Aperture. (Copyright plus précis, possibilité de mise en page, retouches efficaces de détails sur la photo etc....)
Tu casses la chaine raw, tu casses la non-réversibilité, tu génère des tiff dans tous les sens... j'ai beau chercher, je ne vois pas comment tu simplifies quoi que ce soit en l'occurence... Ensuite, que PS dispose de plus d'outils d'infographie qu'Aperture, ça ne fait aucun doute... mais moi je fais de la photo, pas de l'infographie... ça relativise...

Une nouvelle copie, c'est un clic et quelques octets... et ca reste réversible...

Bien entendu et je le répéte ce Workflow n'est valable que pour du tirage varié et qualitatif
Je ne dis pas le contraire, puisque moi pour du tirage, je passe par NX... mais ca reste de la photo... et dans environ 50% des cas, le résultat final est strictement identique... et les cas où l'un est mieux que l'autre (me plait plus) c'est parfois... celui d'aperture ;)

.. je précise que je tire une vingtaine de photos pas an, donc c'est toujours appliqué et consciencieux... à mon niveau en tout cas ;)
 
Petite question, j'ai cherché dans l'aide mais je dois être belou (enfin, je le suis :rateau: mais normalement ça me gène pas pour lire...) parce que je n'ai pas trouvé : comment mettre une photo d'un projet dans un (sous) dossier :confused:

C'est bateau sans doute mais j'ai installé tout ça ce matin, passé ma matinée à retoucher mes photos prises hier (mariage), ça pas de soucis, mais là je voudrais les ranger un peu et je trouve pas :rateau: (le sous dossier est créé, j'ai bêtement tenté un glisser déposer mais ça marche pas...)
 
Mes photos sont bien dans un projet (mariage machine et truc) mais j'ai créé des sous dossiers (église, vin d'honneur, déco, bref...) dans lesquels je voudrais les répartir (j'ai bien compris que ça n'engendre pas un déplacement physique, juste que ça "marque" la photo dans une catégorie pour la retrouver plus facilement, c'est ça que je veux)...
 
Il faut soit mettre les photos dans de nouveaux projets, soit les classer avec les métadonnées.
 
une question pour ceux qui utilise une chartre de gris (la pipette grise, blanche et noire)

c'est un systheme qui fonctionne tres bien. On pose la chartre de gris a l'endroit ou on veut faire la photo, puis avec les pipette, on indique a apperture ou est le gris ou est le noir et idem pour le blanc

ma question : une fois qu'on a fait cela, comment utiliser les reglages gris blanc noir avec un autre photo prise sur le meme lieux ??
 
Comment utiliser les réglages gris blanc noir avec un autre photo prise sur le même lieu ?
Quelque soit le lieu avec les préréglages que l’on peut créer directement numériquement (bouton Préréglages) ou par prélèvement sur une image (menus contextuels) :

gvummDM03l_Modifier.png


gvum4uBQUe_Prelever.png


gvunD4JG78_Appliquer.png
 
Merci c'est exactement ce que je voulais

en fait ... j,ai honte... j'avais oublie de selectionner l'ensemble des images ... forcement ca ne pouvait pas marcher ;)

merci ;)
 
Hello,

Je viens de passer de iPhoto a Aperture, je comprend petit a petit la "philosophie" du soft (gestion des versions, etc ...).

Je me posais une petite question: si je veux pas exemple copier un répertoire (un projet) à un pote (pc), je peux donc faire un export de ce projet dans un répertoire.
Mais si j'exporte les "versions", je vois qu'aperture recompresse toutes les photos (retouchée ou non). Je précise que je n'utilise pas le raw.
Si j'exporte les "master", la j'obtiens les jpeg d'origine de l'appareil (mais du coup je perd les retouches que j'ai pu faire sur certaines photos).

Je voulais donc savoir quelle est la meilleure solution pour cet export, et si la "recompression" des jpeg lors de l'export des "versions" fait perdre bcp en qualité par rapport au jpeg masters (mon paramétrage de la qualité jpeg a 10).

Je trouve dommage que l'on soit obligé de :
-soit exporter tous les originaux (donc même taille, même qualité que la photo de l'appareil, mais en perdant les retouches)
-soit exporter toutes les versions, ou la il recompresse même les photos non retouchée.

Ça aurait été bien de pouvoir recompresser en jpeg seulement les photos retouchées non ? (afin donc de pas perdre de la qualité du a la recompression inutilement).

La seule solution que j'ai trouvé pour faire ca c'est de faire un export en 2 fois, en triant les photos, d'abord les non retouchées, puis les retouchées, et ensuite rassembler les 2 répertoires exportés... pas pratique si je veux exporter l'ensemble de ma photothèque à un proche sur pc !!

Des idées sur une meilleures utilisations ? Merci
 
Hello,


Je voulais donc savoir quelle est la meilleure solution pour cet export, et si la "recompression" des jpeg lors de l'export des "versions" fait perdre bcp en qualité par rapport au jpeg masters (mon paramétrage de la qualité jpeg a 10).
i


Non, la différence est infime.

Pour ma part, si la destination des photos est traditionnelle (Mail, tirage 20x30 etc..), l'export des copies de travail en "jpeg taille d'origine" suffit; bien qu'il modifie légérement le poids.

Si j'ai un besoin de tirage plus sérieux ou à destination pro, encore une fois, je conseille d'effectuer un export des originaux. A partir de là, j'utilise Photoshop pour la colorimétrie et les besoins divers. Voire même Digital Photo pour les Raw....

La question ne se pose donc que pour une utilisation pro :parutions mag, affiches de grandes tailles..
Pour tout le reste, l'export des copies de travail suffit.


L'export des originaux vous assure de revenir à la base avant de traiter votre cliché.
L'export des copies de travail peut vite devenir problématique si il y à eu de multiples actions (ajustement, recadrage etc..)..On en oublie vite la photo originelle.....De plus, chaque destination (tirage, web, mag) nécessite un ajustement différent.
- Bien entendu, il y à une fonction "créer une copie de travail à partir de l'original" qui d'ailleurs peut se faire automatiquement à chaque retouche...
 
OK je vais faire comme ca alors.
mais supposons qu'un jour je veuille migrer tous mes projets vers un pc , je trouve quand même dommage de devoir exporter et don recompresser en jpeg l'ensemble des photos, y compris celle que je n'ai jamais touchées ...
 
OK je vais faire comme ca alors.

Il y à plusieurs méthodes, je t'en ai donnée une.

mais supposons qu'un jour je veuille migrer tous mes projets vers un pc , je trouve quand même dommage de devoir exporter et don recompresser en jpeg l'ensemble des photos, y compris celle que je n'ai jamais touchées ...

Supposons que je doive changer et passer à Lightroom, supposons que je doive arrêter la photo, supposons que je doive vendre une photo 1 million de dollar, supposons et supposons........:D (N'y voit pas d'ironie mais supposons que Mac ne soit pas parfait non plus...;))
 
… mais supposons qu'un jour je veuille migrer tous mes projets vers un pc , je trouve quand même dommage de devoir exporter et don recompresser en jpeg l'ensemble des photos, y compris celle que je n'ai jamais touchées.
Exportation ne signifie pas JPEG. On peut exporter les originaux (aucune modification) ou exporter les copies de travail dans les formats de son choix (en TIFF par exemple).
 
Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition d'Aperture 3, j'ai fait plusieurs tutos mais il y a une chose que je ne comprends toujours pas... mes photos sont stockées dans le dossier Images de mon Mac. En important les photos dans Aperture, j'ai bien mis l'option stocker les fichiers dans leur emplacement actuel. Cependant et après 3 tentatives j'ai toujours un dossier Aperture Library de 100Go (alors que mon dossier photos est de 60Go). Je n'y comprends rien... que faire???

Merci à vous
 
Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition d'Aperture 3, j'ai fait plusieurs tutos mais il y a une chose que je ne comprends toujours pas... mes photos sont stockées dans le dossier Images de mon Mac. En important les photos dans Aperture, j'ai bien mis l'option stocker les fichiers dans leur emplacement actuel. Cependant et après 3 tentatives j'ai toujours un dossier Aperture Library de 100Go (alors que mon dossier photos est de 60Go). Je n'y comprends rien... que faire???

Merci à vous
 
Acheter des disques supplémentaires. ;)

Aperture crée des catalogues très volumineux, c’est comme ça. Apple ne sait plus faire « light ».

Au lieu d’acheter Aperture, on peut aussi utiliser Phocus d’Hasselblad, qui fait pratiquement tout le nécessaire (comme Aperture ou Lightroom) sans créer de catalogue et gratuitement…

P.-S.
Phocus fonctionne sur Mac et Windows