Aperture 3

Est-il possible d’utiliser l’outil Retoucher avec un affichage à 100 % dans la fenêtre de l’outil Loupe, car je ne vois pas est placé l’outil de retouche dans la loupe. Il n’apparaît que dans la vue générale et il est alors trop petit pour pouvoir agir avec précision. Il y a le zoom général mais à 100 %, l’affichage est différé, ce qui est assez impatientant.

Y a-t-il une astuce qui permettrait l’affichage des contours des outils ou de guides de centrage (réticule) dans l’outil Loupe ?

---------- Nouveau message ajouté à 13h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h39 ----------

Autre question :
Comment faire disparaître la palette d’informations flottante qui apparaît automatiquement quand le pointeur survole une image ?

fEnlbQW3W7_Informations.png
 
Merci pour vos réponses.

J’ai la solution pour l’outil Loupe : il faut cocher Valeurs de couleurs dans le menu contextuel de la loupe ; cela fait apparaître un réticule au centre de la loupe :

fEpvaRcLep_Valeurs.png


fEpvFZnNQZ_Loupe.png


Pour la palette d’informations, c’est bien T (et non dans les Préférences).

fEpgjzeuME_T.png
 
Pour la palette d’informations, c’est bien T (et non dans les Préférences).



Au temps pour moi, j'étais persuadé qu'il y avait aussi à cet endroit une option pour la palette d'informations en plus de "celle" des commandes. :rose:
J'aurais dû vérifier… :zen:

Merci pour le retour en ce qui concerne le reste.
 
Mises à jour disponibles :):zen:

Cette mise à jour améliore la stabilité générale d’Aperture 3 et résout certains problèmes, concernant notamment :

l’application d’ajustements tels que la retouche ou l’aberration chromatique ;
la création et l’utilisation de préréglages de précision RAW ;
la visualisation, l’ajout et la suppression de visages détectés ;
le changement d’imprimantes cibles et de tailles de papier lors de l’impression ;
la duplication d’albums intelligents ;
la réparation et la reconstruction de photothèques Aperture ;
la reconnexion de fichiers référencés ;
l’utilisation de fichiers de parcours GPS dans Lieux ;
la recherche de mots-clés dans la fenêtre de requêtes ou via les contrôles de mots-clés.
Cette mise à jour est recommandée à tous les utilisateurs d’Aperture 3.

Pour des informations détaillées sur cette mise à jour, consultez le site web suivant : http://support.apple.com/kb/TS2518?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR
 
Hullo,

Une petite question très naïve: est-ce normal que si j'exporte un jpg avec le préréglage JPEG - Dimension d'origine, je me retrouve avec un fichier beaucoup plus léger que l'original (de 3,9 Mo à 2,6)?
Est-ce que cela change quelque chose au fichier si on en fait un tirage?

Merci.
 
La taille du fichier jpeg dépend de 2 choses : la taille en pixel de l'image finale et le taux de compression apporté.

Dans le cas présent, s'il fait la même taille en pixels mais que le fichier est plus petit, c'est que le taux de compression est supérieur à l'original. Donc perte de qualité... maintenant, est-ce que cette perte se voit au tirage ?.. bin ça dépend de la taille du tirage...

Si tu veux avoir la main sur le taux de compression, tu vas dans le menu personnalisation, tu changes le taux de compression (échelle de 1 à 12, selon moi ne jamais descendre en dessous de 8).
 
La taille du fichier jpeg dépend de 2 choses : la taille en pixel de l'image finale et le taux de compression apporté.

Dans le cas présent, s'il fait la même taille en pixels mais que le fichier est plus petit, c'est que le taux de compression est supérieur à l'original. Donc perte de qualité... maintenant, est-ce que cette perte se voit au tirage ?.. bin ça dépend de la taille du tirage...

Si tu veux avoir la main sur le taux de compression, tu vas dans le menu personnalisation, tu changes le taux de compression (échelle de 1 à 12, selon moi ne jamais descendre en dessous de 8).

Merci.

Mais y a-t-il un autre moyen de personnaliser ce taux? Car, par défaut pour ce réglage, Aperture est à 10, ce qui équivaut à un taux de compression de 1/14 si j'en crois iView.
Si je passe à 11, on passe à 1/12 et à 12, c'est l'extrême inverse on passe à 1/3!
Pas moyen de retrouver le même taux de compression? :confused:
 
J'en sais rien... perso je suis à 10 pour mon export jpeg de base et 8 pour le web... pas cherché à comprendre plus loin ;)
 
Merci.

Mais y a-t-il un autre moyen de personnaliser ce taux?


Non, mais l'ajuster, oui.
Aperture retient ton réglage.;)

Concernant ton soucis d'impression. A partir de "10", la qualité ok.

Néanmoins, on ne le répétera jamais assez, Aperture est un viewer amélioré.
Lors d'impressions qualitatives (car pour du 10x15 entre amis, ce n'est pas grave..), il vaut mieux utiliser l'original directement (> Clic droit >"afficher dans le finder") et l'ouvrir avec Photoshop ou autre pour exécuter les retouches.

Cela permet de conserver une copie (brut) dans Aperture et d'affiner ton réglage (colorimétrie, contraste, vibrance) selon le support, la taille et le besoin. Une impression est qualitative si l'on supprime les intérmédiaires dans un WorkFlow....



ps: Bien vérifier dans les réglage "personnalisation" les dimensions du fichier et les dpi (300 pour impression).
 
Non, mais l'ajuster, oui.
Aperture retient ton réglage.;)

Concernant ton soucis d'impression. A partir de "10", la qualité ok.

Ok merci.


Néanmoins, on ne le répétera jamais assez, Aperture est un viewer amélioré.
Lors d'impressions qualitatives (car pour du 10x15 entre amis, ce n'est pas grave..), il vaut mieux utiliser l'original directement (> Clic droit >"afficher dans le finder") et l'ouvrir avec Photoshop ou autre pour exécuter les retouches.

Flûte... moi qui ne connaîs rien à Toshop...


ps: Bien vérifier dans les réglage "personnalisation" les dimensions du fichier et les dpi (300 pour impression).

Les dimensions ok. Le dpi, je le trouve où? C'est le PPP? :confused:


Merci!
 
Le dpi, je le trouve où? C'est le PPP? :confused:
Oui : dpi = dot per inch = ppp = pixels par pouce

---------- Nouveau message ajouté à 07h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h43 ----------

Lors d'impressions qualitatives, il vaut mieux utiliser l’original directement et l'ouvrir avec Photoshop ou autre pour exécuter les retouches.
Le module d’impression d’Aperture me parait très correct comparé à celui de Photoshop. Que lui manque-t-il ? En quoi Photoshop est-il meilleur ?
 
Oui : dpi = dot per inch = ppp = pixels par pouce

---------- Nouveau message ajouté à 07h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h43 ----------

Le module d’impression d’Aperture me parait très correct comparé à celui de Photoshop. Que lui manque-t-il ? En quoi Photoshop sont-il meilleur ?

Afin d'éviter ce genre d'erreurs de réglages et/ou de doute.:D

On prend la source et on imprime depuis la source.
Plus on accumule d'intérmédiaires, plus on risque des dégradations.

Sans compter qu'il faut penser à "créer une copie depuis l'original", si l'on ne veut pas se retrouver avec des dizaines d'ajustements qui s'accumulent au fur et à mesure du temps.

Bien entendu, si l'on géré complétement Aperture et ses subtilités (20% des utilisateurs), alors cela ne pose aucun soucis..
 
  • J’aime
Réactions: Adrienhb
Afin d'éviter ce genre d'erreurs de réglages et/ou de doute.:D

On prend la source et on imprime depuis la source.
Plus on accumule d'intérmédiaires, plus on risque des dégradations.

Sans compter qu'il faut penser à "créer une copie depuis l'original", si l'on ne veut pas se retrouver avec des dizaines d'ajustements qui s'accumulent au fur et à mesure du temps.

Bien entendu, si l'on géré complétement Aperture et ses subtilités (20% des utilisateurs), alors cela ne pose aucun soucis..
Mouais... bin entre les subtilités d'aperture et celles de toshop, la discussion dure 1/4 de seconde chez moi... perso, je n'imprime jamais, donc cette partie ne me concerne pas, mais jamais il ne me viendrait à l'esprit d'aller dans un autre soft que celui qui développe mes photos juste pour refaire le développement et l'imprimer... j'ai du mal à suivre, là...:mouais:

---------- Nouveau message ajouté à 15h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h18 ----------

Merci pour toutes ces précisions.
Une dernière petite question: le profil couleur a-t-il une importance?
Si oui, lequel choisir?
Celui de l'imprimante ou de la tireuse (pour tirage externe). D'une façon générale, celui de l'outil d'impression ou de destination finale.
 
  • J’aime
Réactions: Adrienhb