Aperture compatible avec mon utilisation ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet yt
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Je vois pas pourquoi comparer Photoshop et Aperture…
L'un est axé photographie et l'autre est axé imagerie au sens large du terme.

Ce que fait l'un, l'autre ne le fait pas et vice versa.

On choisi Photoshop pour sa puissance de traitement des images, ces outils qui nous permettent de dessiner que ce soit sur une photo ou sur une page blanche, de travailler aussi bien pour le web, le print, la video, j'en passe des vertes et des pas mûres…

En revanche, on ne choisi pas Aperture pour triturer une photo (et encore moins une peinture) dans tous les sens, Aperture n'est absolument pas fait pour ça. Si les fonctions de corrections ne suffisent pas, Aperture propose d'ouvrir le fichier dans son logiciel de traitement d'image favoris pour aller triturer, dénaturer à sa guise l'image de son choix pour ensuite la refermer et la référencer dans un seul et même endroit qui s'appelle bibliothèque.

Tu indiques avoir des dossiers photos et peintures sur ton bureau contenant des sous-dossiers plus ou moins classés chronologiquement, avec plus ou moins de bordel et de doublons… dis-toi qu'une fois dans Aperture tu es sur le bureau et qu'Aperture te permet d'inclure dans un seul et même endroit une hiérarchie pouvant inclure ou référencer des fichiers, qu'ils soient sur un CD, un HD (externe ou interne) ou tout autre support de ton choix. Lorsque tu ouvres Aperture c'est comme si tu était sur ton bureau et que tu y retrouvais tes dossiers photos et peintures le tout repris sous une interface graphique te permettant d'évoluer dans la hiérarchie de tes dossiers.

Tu compares Aperture à Photoshop et ça n'est absolument pas comparable, c'est comme si tu comparais Photoshop à Illustrator, tous deux sont destinés à la production d'image mais ça reste quand même deux softs très différents l'un de l'autre, en revanche une complémentarité indéniable est installé entre eux. Il faut voire de la même manière l'utilisation de Photoshop et Aperture en tant que complément et non en tant que concurrent.

Et effectivement, il va falloir revoir certains process de ton workflow mais je pense que c'est communs dès lors que l'on souhaite changer de logiciel ou intégrer un logiciel dans sa chaîne. Tu souhaiterais que ce soit les softs qui s'adaptent à toi mais dis toi que tu es un utilisateur parmi tant d'autre et que ni Adobe et encore moins Apple n'écrira un soft avec un process spécialement développé pour monsieur X. A toi de t'adapter, tu n'y coupera pas à moins de garder ton workflow jusqu'à la fin des temps.

Lire le manuel d'un soft et en comprendre son fonctionnement est déjà le première des choses à faire avant d'investir. C'est dingue mais aujourd'hui, chacun à son ordi personnel à la maison et se croit plus malin qu'un autre à tel point d'éviter coute que coute de lire et comprendre le manuel sous prétexte qu'aujourd'hui le soft possède une interface graphique permettant de réaliser n'importe quelle tâche sans la moindre ligne de code. Ça n'empêche que quand vous validez le fameux bouton "OK", vous beaucoup n'imagine pas ce qui se passe derrière.

Bon je m'arrête là car je me rend compte que je suis encore en train d'écrire un pavé indigeste qui ne sera certainement pas lu par beaucoup.

Bon dimanche à tous et surtout lisez vos manuels et comprenez les… c'est peut être du temps de perdu mais c'est un temps perdu que vous regagnerez au fil des jours sous vos softs favoris.
:)

haaaaaa ! ça fait du bien de voir un newb sur ce forum qui améne du sens ... bravo +1 ;)

Hello les gens !

En lisant ce sujet, je me demande un truc : si on crée un dossier dans lequel on référence des photos qui sont sur un disque externe, et qu'ensuite on relance Aperture mais sans que ce disque soit connecté... comment se comporte Aperture ?
Il se contente d'afficher l'aperçu des photos, et ne permet aucune retouche ?
J'ai jamais pensé à essayer cette utilisation en mode "pur catalogueur", tiens... :p

Sinon rien à voir, p'tite remarque :

Ce que fait l'un, l'autre ne le fait pas et vice versa.

Pas besoin d'ajouter "vice versa" ; le début de la phrase a déjà un double sens :)

t'as deviné, mais tout ça c'est dans le mode d'emploi ..... :D .... tient au fait c'est drole de ne pas penser a utiliser un catalogueur ... comme un catalogueur !!!

enfin c'est un peu le comportement general de ne pas vraiment comprendre ni chercher a comprendre pourquoi tant de pro et d'amateurs travaillent au quotidien avec ces softs (Ap et LR) et de faire des comparaisons fumeuses avec photoshop ... d'ailleurs je les appellerais plutôt catalogueurs avancés pour les opposer aux catalogueurs classique qui se contentent de montrer.

comment se comporte Aperture ?
Il se contente d'afficher l'aperçu des photos, et ne permet aucune retouche ?
J'ai jamais pensé à essayer cette utilisation en mode "pur catalogueur", tiens... :p

Dans tous les cas, Aperture génère des Aperçus.
(Que tu peux ajuster dans Aperture > Préférences > Aperçus)

je veut reprendre une photos pour en faire autre chose je repart du Raw original , c'est aussi plus simple

Raw
Pour les modifier dans Aperture, tu modifies directement le fichier ou , Tu cliques sur "Nouvelle copie à partir de l'original" et ne modifie que la copie. (Tu peux même "empiler" ces deux clichés d'une couleur identique pour signifier la pile.)

ou si tu ne veux pas y toucher dans Aperture,
Export de l'original et De-rawtiseur externe(Digital Photo Pro pour moi)

et si tu es perdu à ne plus savoir si la photo est retouchée:
"nouvelle copie de travail à partir de l'original" ou "supprimer les ajustements"

Pour ma part, j'optimise directement dans Aperture les Raw afin d'obtenir une version correcte sur mon ordinateur. (si je visionne avec des clients ect...). En revanche, dés que je dois effectuer du boulot (impression, envoi ect...), j'exporte toujours l'original. Si c'est un Raw, je modifie avec Digital Photo Pro, si c'est un Jpeg avec Aperture.

Pour les jpg
Tu exportes directement vers Photoshop tes .jpg depuis Aperture. (Gain de temps).

les Iphoto ou Aperture qui créent des dossiers à n'en plus finir et dans lesquel on ne sais pas ou sont ses images c'est pas pour moi , j'aime bien ranger moi même et aller farfouiller dans mes dossiers

Idem, tu déplaces soit les copies, soit les originaux...

à la limite je pourrai juste l'utiliser pour derawtiser,
Bien qu'il soit plus pérformant que la version 2, ce n'est pas sa force, loin de là.

POur info, je suis à 13 000 clichés, dont 3000 Raw , mon fichier library pése (12 Go) et Aperture ne mouline toujours pas avec mon MacBookPro datant de 2 ans.
Bien entendu, les fichiers sont référencés, et ne sont pas contenu dans le fichier library. (solution adaptée uniquement à un faible nombre de photos et à ceux qui n'ont jamais besoin de revenir dans la hiérarchie originelle)

ben moi j'ai 17000 fichiers pour 75go, et je l'utilise en base complète et non en référencement, je trouvais ça trop chiant et trop lourd à gérer... je me suis posé pas mal de questions au début mais maintenant c'est bon...
si tu veux revenir sur les paramétrages d'une photo, tu as la possibilité soit de travailler sur l'original si tu as une copie, soit de réinitialiser les paramétrages...

donc rien à voir avec le nombre de photos:up:

ns.
Bien entendu, les fichiers sont référencés, et ne sont pas contenu dans le fichier library. (solution adaptée uniquement à un faible nombre de photos et à ceux qui n'ont jamais besoin de revenir dans la hiérarchie originelle)

Entre les RAW et les JPEG, j'ai 79go (sic!) de photos dans mon Aperture, et le macbook s'en sort très bien. Par contre c'est vrai que je ne me préoccupe pas de la hiérarchie, tout est trié par projet, date, visage et lieux, dans l'Aperture Library, et je me moque de savoir si dans ce "dossier" c'est le bordel ou non. c'est d'ailleurs le concept même de ce format de rangement !

Entre les RAW et les JPEG, j'ai 79go (sic!) de photos dans mon Aperture, et le macbook s'en sort très bien. Par contre c'est vrai que je ne me préoccupe pas de la hiérarchie, tout est trié par projet, date, visage et lieux, dans l'Aperture Library, et je me moque de savoir si dans ce "dossier" c'est le bordel ou non. c'est d'ailleurs le concept même de ce format de rangement !

Oui, et c'est une des choses qui devait faire hésiter: car si on un jour on décide de quitter le soft, parce qu'on a trouvé mieux ou parce qu'on passe à Windows (quoi? :D), ben on se retrouve avec "un tas" de photos en vrac, sans "visages", "lieux", etc. (je ne pense pas qu'on puise exporter ça dans les exif ?

C'est pour ça qu'avant d'importer je continue à nomer mes photos d'une façon précise. Dans le pire de cas, je garde cette information là.

Dans le même genre quid de la possibilité de récupérer les retouches, sauf à exporter tout en jpeg/tiff ?

Oui, et c'est une des choses qui devait faire hésiter: car si on un jour on décide de quitter le soft, parce qu'on a trouvé mieux ou parce qu'on passe à Windows (quoi? :D), ben on se retrouve avec "un tas" de photos en vrac, sans "visages", "lieux", etc. (je ne pense pas qu'on puise exporter ça dans les exif ?

C'est pour ça qu'avant d'importer je continue à nomer mes photos d'une façon précise. Dans le pire de cas, je garde cette information là.

Dans le même genre quid de la possibilité de récupérer les retouches, sauf à exporter tout en jpeg/tiff ?

ça existe pour iPhoto (export des évenements choisis par lot) alors j'imagine que ça existe pour Aperture, mais je n'ai pas cherché, car je ne compte pas changer de soft ou de plateforme pour le moment !

vu le peut de différence avec Ap2 a mon sens, je pense que tu dois être plus mature a l'adoption de ces outils ... sinon prend le manuel d'Ap2 pour la partie stockage et intégrations des images y'a pas de différences flagrantes ...
J'ignore si le catalogae est très différent d'aperture2, mais la derawtisation est à des années lumières (pour les boitiers récents) et les outils aussi, accentuation, débruitage, retouches locales...