Aperture ne répond plus...

Photo-cineaste

Membre actif
27 Octobre 2009
275
4
Paris
www.tarriusflorent.fr
Salut,

Depuis aujourd'hui Aperture ne s'ouvre plus. J'ai un message d'erreur qui s'affiche. J'ai bien entendu éteint puis allumé l'ordinateur, qui est un MBP 13'' mid_2012... je dispose de la dernière MAJ de l'OS et du logiciel... Je m'en suis servit il y a quelques jours et tout fonctionnait à merveille.

avez vous rencontré le même problème ?

Merci

captur11.png

Bonsoir,

pour moi, sur MBP 13" mi-2011, 10.8.2, Aperture 3.4.3, tout fonctionne.

Que dit "Afficher les détails" ?

Library not loaded : on obtient le même résultat quand on copie iPhoto sur un ordi qui ne l'avait pas, sans avoir procédé à l'installation d'iPhoto.

Aperture semble ne pas trouver ses ressources : Library / Frameworks... et ne peut donc pas démarrer.

Aurais-tu tripatouillé dans la Biblio système :siffle: (HD/Library) ?

Sinon, tu peux réinstaller Aperture, ce qui devrait régler le problème.

Library not loaded : on obtient le même résultat quand on copie iPhoto sur un ordi qui ne l'avait pas, sans avoir procédé à l'installation d'iPhoto.

Aperture semble ne pas trouver ses ressources : Library / Frameworks... et ne peut donc pas démarrer.

Aurais-tu tripatouillé dans la Biblio système :siffle: (HD/Library) ?

Sinon, tu peux réinstaller Aperture, ce qui devrait régler le problème.

Je n'ai rien touché. et sur mon Imac 2009 ça s'ouvre et of course les photothèques sont reliées

Je vais essayer ça :zen:

merci

Bonsoir,
Encore et toujours...
Premier reflexe, quand quelque chose déraille : Reset PRAM

Cela ne coûte rien!
Après, si cela ne marche pas, on entre dans les "procédures" de maintenance.

Bizarre bizarre, en lisant ce sujet, je vais derechef sur Aperture, et là:
nouvoul-albums-taille-iphoto-image22000-capture-d-ecran-2013-02-19-a-20-17-34.png
[/IMG]
Il y a bien une guéguerre iPhoto/Aperture à mon avis; quoique je n'utilse pas iPhoto, et Aperture assez peu, sur cette affaire je n'y comprends plus rien :rose:

Pas de problème chez moi, bien que j'utilise Aperture et iPhoto pour ouvrir les mêmes Bibliothèques.

Bizarre tout ça...

Et en lançant Aperture tout en maintenant Alt appuyée ?

Pas de problème chez moi, bien que j'utilise Aperture et iPhoto pour ouvrir les mêmes Bibliothèques.

Bizarre tout ça...

Et en lançant Aperture tout en maintenant Alt appuyée ?

Bon, j'ai désinstallé le logiciel et je l'ai ré-installé et il n'y a rien à faire... ça ne s'ouvre pas. :hein:

Et quand j’appuie sur alt en même temps que j'ouvre Aperture ça ne donne rien de mieux.
Et même en supprimant Iphoto rien ne fonctionne... :zen:

Pour en sortir a minima...
- Récupérer les photos dans les librairies iPhoto et/ou Aperture
•Sélectionner la librairie (dossier images par défaut)
•Fichier ; Afficher le contenu du paquet
•Dossier Masters
•Soit au premier niveau soit dans les sous-dossiers, copier les fichiers ailleurs
- Reconstruire (créer) une nouvelle bibliothèque.

Dernière édition:
Pour en sortir a minima...
- Récupérer les photos dans les librairies iPhoto et/ou Aperture
Sélectionner la librairie
Fichier Aperçu du contenu du paquet
Dossier Masters
Soit au premier niveau soit dans les sous-dossiers, copier les fichiers ailleurs
- Reconstruire une nouvelle bibliothèque.

Heu oui... mais si je ne peux pas ouvrir Aperture comment je fais pour ouvrir une nouvelle biblio ?

@ photo-cinéaste : si tu lances Aperture en maintenant Alt appuyée et en choisissant de créer une nouvelle Bibliothèque, est-ce que Aperture se lance ?

(la récupération des photos peut se faire directement dans la Library, mais ce n'est pas le sujet pour le moment)

Heu oui... mais si je ne peux pas ouvrir Aperture comment je fais pour ouvrir une nouvelle biblio ?

Je ne croyais pas que c'était à ce niveau!
Mais les bibliothèques qui ne voulaient plus être ouvertes…

Ton système semble malade...

Le réinstaller en choisissant la bonne option (je n'ai plus la "syntaxe" en tête), cela n'efface rien des applications et données utilisateur.

Dernière édition:
Le problème c'est ça, alors lisons...

http://www.google.fr/search?hl=fr&n...k_timediscounta..0.0...1.1.4.serp.c3tSIkz3I2I

"No need to reinstall aperture, simply replace the PluginManager file located in the /Library/Frameworks/PluginManager.framework/Versions/B folder. On my system, the B folder was missing so I had to recreate it. You can get a clean working copy of the file from mikeherdes here http://qvenon.com/files/PluginManager.zip. If the link is broken, find a friend with a working install and copy theirs."

Ou bien :

"It turned out the upgrade silently nuked a bunch of optional Apple frameworks in /Library/Frameworks/, on my machine the PluginManager.framework (required by Aperture) and a bunch of WebObjects related libraries. Restoring /Library/Frameworks/PluginManager.framework with TimeMachine fixed the crash."

Dernière édition par un modérateur:
Bon, j'ai essayé de reinstaller pluginmanager, en vain (fichier corrompu en téléchargement).
Finalement j'ai mis Ap3 à la poubelle, sans la vider, on ne sait jamais) repris mon disque d'installation, encore plein de prises de tête, même avec alt, /AP, et je ne saurais dire comment ça remarche, mais j'ai dû repasser par mise à jour de logiciels pour que tout refonctionne (alors que j'ai acheté avant que l'App store existe :hein: ).
Le dernier message de Renaud21 ne m'a pas trop aidé sur ce coup, mais ça m'a donné un bon coup de pied aux fesses pour tout remettre à zéro, après lecture difficile de liens anglophones qu'il signalait.
Merci à lui :zen:
(il semble que la coexistence de ce plugin qui sert aussi à FCPX, et les résolutions de bugs n° de licence, soient une cause de ces regrettables embrouillaminis)