Aperture très lent au démarrage

MrMac

Membre confirmé
25 Mai 2011
77
1
Salut à tous,

Les questions de lenteur d'Aperture reviennent régulièrement, mais moi ce n'est pas tellement en utilisation, mais plutôt à l'ouverture (d'où ce post séparé).

Je ne crois pas l'avoir remarqué précédemment mais depuis quelques temps (mise à jour Mountain Lion, ou Aperture, je ne saurais le dire), l'ouverture d'Aperture est très très longue.

D'abord j'ai droit au message qui me dit que ma Library Aperture est en train de s'ouvrir (30 secondes / 1 minute), et ensuite encore quelques dizaines de secondes avec la roue des couleurs, pour enfin avoir la main.

J'ai testé plain de truc (réinitialisation Aperture, permissions, etc...), j'ai 8 Go de RAM et "seulement" 8000 photos, pas une grosse bibliothèque donc.
Néanmoins j'ai sérieusement l'impression que ça rame.

J'ai repassé les photos sur iPhoto pour voir, et là c'est bien réactif, comme la plupart des autres applis. Il n'y a que Aperture qui réagit comme ça.

Alors est-ce que 1min / 1min30 est délirant ou pas ?

Merci A+
 
Salut à tous,

Les questions de lenteur d'Aperture reviennent régulièrement, mais moi ce n'est pas tellement en utilisation, mais plutôt à l'ouverture (d'où ce post séparé).

Je ne crois pas l'avoir remarqué précédemment mais depuis quelques temps (mise à jour Mountain Lion, ou Aperture, je ne saurais le dire), l'ouverture d'Aperture est très très longue.

D'abord j'ai droit au message qui me dit que ma Library Aperture est en train de s'ouvrir (30 secondes / 1 minute), et ensuite encore quelques dizaines de secondes avec la roue des couleurs, pour enfin avoir la main.

J'ai testé plain de truc (réinitialisation Aperture, permissions, etc...), j'ai 8 Go de RAM et "seulement" 8000 photos, pas une grosse bibliothèque donc.
Néanmoins j'ai sérieusement l'impression que ça rame.

J'ai repassé les photos sur iPhoto pour voir, et là c'est bien réactif, comme la plupart des autres applis. Il n'y a que Aperture qui réagit comme ça.

Alors est-ce que 1min / 1min30 est délirant ou pas ?

Merci A+

Bonjour,

Je pars du principe, que la Bibliothèque de photos à été crée avec ou dans iPhoto.
Les deux logiciels sont capables d'ouvrir et de manipuler la Library (nouveau nom pour la Bibliothèque) .

A mon avis, il faut lancer Aperture en gardant la touche ALT enfoncée, ensuite il faut choisir > Autre photothèque ... tout en allant sélectionner la Bibliothèque ou Library voulue, même si c'est la même. Cela pourrait aider Aperture quand à la localisation de la Library ... exemple : Mes Photos ou tout autre nom attribué.
 
Non, en fait j'ai une sauvegarde de mes photos sur disque externe.

J'ai recrée la bibliothèque Aperture à partir de celle-ci. C'est bien une Aperture Library que j'ai sur mon disque.
 
Non, en fait j'ai une sauvegarde de mes photos sur disque externe.

J'ai recrée la bibliothèque Aperture à partir de celle-ci. C'est bien une Aperture Library que j'ai sur mon disque.

Essayez cela :

Lancer Aperture, avec les touches CMD et ALT enfoncées, commencer par la première occurrence ... Attention à ne rien faire d'autre ;)
 
Il est possible de tester l'ouverture de la même bibliothèque depuis une session "Invité", afin de voir si la lenteur est liée à la session ou non.

Ceci n'est faisable QUE si les originaux sont importés dans la bibliothèque.

Pour ce faire :

- préf syst / utilisateurs et comptes : activer l'Utilisateur invité.
Options : Cocher : "activer le menu permutation rapide d'utilisateur"

- déplacer la Library du dossier Images vers le dossier Utilisateurs / Partagés

- passer dans la session Invité (attendre que ça se mette en place).

- aller dans le dossier Applications et lancer Aperture en maintenant la touche Alt appuyée.

- choisir la bibliothèque, qui est dans le dossier "Partagés".
 
Bon alors premier test concluant, pour le moment.

J'ai ouvert Aperture avec Alt enfoncée. Là je n'avais qu'une seule Library disponible. Et miracle ouverture quasi instantanée !

Depuis j'ai réessayé sans appuyer sur Alt et idem, cela s'ouvre dans la seconde.

Qu'est ce qui s'est passé ? En quoi sélectionner la seule et unique Library au démarragé a changé quoi que ce soit ?

Je vais essayer après redémarrage juste pour voir...
 
Bon alors premier test concluant, pour le moment.

J'ai ouvert Aperture avec Alt enfoncée. Là je n'avais qu'une seule Library disponible. Et miracle ouverture quasi instantanée !

Depuis j'ai réessayé sans appuyer sur Alt et idem, cela s'ouvre dans la seconde.

Qu'est ce qui s'est passé ? En quoi sélectionner la seule et unique Library au démarragé a changé quoi que ce soit ?

Je vais essayer après redémarrage juste pour voir...

Dans mon message numéro 2, j'ai donné la solution au 2ème paragraphe, il fallait reconstruire le chemin d'accès
 
@Anonyme : Je ne comprends pas. Auparavant Aperture avait quand même le chemin puisqu'il s'ouvrait finalement au bout de quelques longues dizaines de secondes.

J'essaie juste de comprendre ;-)

Et sinon merci encore pour la solution il semble que cela soit pérenne après redémarrage.
 
@Anonyme : Je ne comprends pas. Auparavant Aperture avait quand même le chemin puisqu'il s'ouvrait finalement au bout de quelques longues dizaines de secondes.

J'essaie juste de comprendre ;-)

Et sinon merci encore pour la solution il semble que cela soit pérenne après redémarrage.

Quand on repasse les photos ou albums par iPhoto, cela suffit pour que Aperture perd le fil, rien de grave, une des solutions est celle que vous avez appliquée ... l'autre est de faire un clic droit sur la Library, ensuite ouvrir avec > Aperture et ça devrait être clair.
 
Dernière édition par un modérateur:
D'où mon étonnement. Je suis repassé des photos localisées sur un disque dur externe pour recréer ma bibliothèque Aperture (en mode géré). Je n'ai pas importé depuis iPhoto...
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Bonjour,
J'ai le même problème mais avec iphoto, très rapide au départ, mais des que j'ai lancé aperture pour la première fois, iphoto est très lent à démarrer (1 min) depuis. Aperture par contre s'ouvre en 5 sec...
Une idée ?
 
J'ai le même problème mais avec iphoto, très rapide au départ, mais des que j'ai lancé aperture pour la première fois, iphoto est très lent à démarrer (1 min) depuis. Aperture par contre s'ouvre en 5 sec...

Une idée ?

Bonjour,

Oui, vu qu'avec Aperture tout semble mieux aller, arrête d'utiliser iPhoto et de naviguer entre les deux logiciels, prend le temps pour approfondir les fonctions d'Aperture.

Je ferais, une nouvelle Photothèque dans Aperture, ouvrir Aperture avec la touche Alt > choisir nouvelle > lui donner un nom clair > ensuite y importer quelques nouvelles photos.

Quand tout va bien entre ouverture et fermeture, tu pourras importer l'autre photothèque depuis > Fichier > Importer > Photothèque ... Cela va prendre un certain temps, la nouvelle photothèque réunie sera une vraie Photothèque Aperture, évite ensuite de naviguer entre les deux logiciels.
 
Bonjour,



Oui, vu qu'avec Aperture tout semble mieux aller, arrête d'utiliser iPhoto et de naviguer entre les deux logiciels, prend le temps pour approfondir les fonctions d'Aperture.



Je ferais, une nouvelle Photothèque dans Aperture, ouvrir Aperture avec la touche Alt > choisir nouvelle > lui donner un nom clair > ensuite y importer quelques nouvelles photos.



Quand tout va bien entre ouverture et fermeture, tu pourras importer l'autre photothèque depuis > Fichier > Importer > Photothèque ... Cela va prendre un certain temps, la nouvelle photothèque réunie sera une vraie Photothèque Aperture, évite ensuite de naviguer entre les deux logiciels.


Bonjour,
Merci pour la réponse, mais n'ayant que très peu de temps dispo, je préfère pour le moment continuer à utiliser Iphoto.
J'ai fais la manip avec Alt ( décrite plus haut), j'ai "gagné " environ 10 sec sur l ouverture d iphoto, mais c'est toujours super long( 30 sec) par rapport à avant.
Si je desinstalle Aperture, pensez vous que je puisse retrouver Iphoto avec une ouverture rapide?
Quel autre manip à réaliser ?

Bonnes fête de fin d'année :)
 
Si je desinstalle Aperture, pensez vous que je puisse retrouver Iphoto avec une ouverture rapide?
Quel autre manip à réaliser ?

Bonjour,

Surtout ne desinstalle pas Aperture, pour gagner plus de temps démarre iPhoto avec les touches Alt & Cmd, coche toutes les options et laisse. Ne fais rien d'autre durant ce temps.

Chose que tu devrais faire également, c'est la réparation des permissions :
- Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque > ton disque (pas la racine ... exemple 750.16 Hitachi)

Bonne année