Aperture

MacJov

Membre actif
27 Octobre 2008
126
1
Charente
Bonjour

Je viens de m'acheter Aperture et malgré la lecture de didacticiels ou l'aide je n'arrive pas à trouver réponse à ma question. Ma photothèque contient un seul projet que je viens d'importer. 884 photos en format RAW. J'ai appris comment modifier les noms , les mots clés etc... Est ce que ces modifications sont enregistrées sur l'original de la photo ? Quand j'aurai fini de nommer mes photos, faut il les transformer en Jpeg ? Si je veux en donner à quelqu'un qui ne lit pas les RAW comment faire pour les enregistrer ? Où se trouve le dossier photo si je veux le sauvegarder sur un DDE ?
merci d'avance
 
Bonjour,

les fichiers RAW importés dans Aperture ne seront jamais modifiés, à aucun point de vue.

Le principe d'Aperture, c'est de stocker dans une base de données, d'une part les fichiers RAW, et d'autre part toutes les informations que l'on crée concernant ces fichiers : nom, traitement, retouches, etc...

Si on veut utiliser une photo en dehors de Aperture, il faut l'exporter (Clic droit / Exporter / Copie de travail) et c'est là qu'on choisit le format, la taille, le nom, le dossier de destination.

En ce qui concerne les sauvegardes : la totalité de ce qui est géré par Aperture est contenu dans le fichier Aperture Library situé par défaut dans le dossier Images de la session.

C'est ce fichier qu'il faut sauvegarder.

A noter : Aperture permet 2 modes de gestions des originaux :
- soit ils sont importés DANS la Library (recommandé), c'est le mode "géré"
- soit ils restent dans leurs dossiers d'origine, c'est le mode référencé
Le choix se fait lors de l'importation.

Le mieux est de faire des essais : traiter, retoucher une photo, puis l'exporter.
Il faut s'entraîner...

Aperture est :up:
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Bonjour

Merci pour les renseignements . J'ai trouve le mode d'emploi volumineux de Aperture 3, sacré pavé !! Je comprends que l'on ne modifie pas les originaux, sauf les noms et quelques données de base. Par contre une copie de travail est créée pour les motifs. Est ce que çà signifie que les photos seront en double ? Moi je prends des photos en RAW à 35 méga la photo, ça va me prendre pas mal de place ??
 
La copie de travail est simplement une visualisation : je prends un fichier RAW, j'y applique des traitements, des retouches, je vois le résultat à l'écran : c'est la "copie de travail", mais ce n'est pas un fichier, c'est virtuel.
(il existe seulement un petit fichier, qui contient les modifs à appliquer à l'original)

Le fichier "lourd", la photo, n'existera que lors de l'exportation, donc hors de la Bibliothèque Aperture.

En revanche, Aperture crée bien des versions jpeg de la copie de travail, stockés dans la Biblio, nommés "aperçus", qui servent uniquement à pouvoir voir les photos même si les originaux ne sont pas présents, ce qui est le cas quand on importe PAS les originaux (mode référencé), et qu'ils sont stockés sur un support externe non connecté.

On peut régler la taille et la qualité de ces aperçus dans les préf d'Aperture.
Si on choisit une taille et une qualité maxi, on crée un gros fichier jpeg, ce qui fait grossir la bibliothèque.

Si on travaille en mode géré, comme les originaux sont toujours disponibles, on peut mettre la qualité des aperçus au plus bas, puisqu'ils ne servent à rien.
(je ne sais même pas s'il sont créés dans ce cas, d'ailleurs... il faudrait vérifier : logiquement, non).
 
Dernière édition par un modérateur:
On exporte si on veut donner la photo à quelqu'un ? Donc on la copie en JPeg ? Peut on laisser la photothèque en RAW avec les modifications faites ?
 
Si les photos sont importées en RAW, elles restent en RAW dans la Biblio.

Tant qu'on reste dans Aperture, les modifications et traitement ne modifient JAMAIS un fichier RAW : ils s'appliquent au fichier RAW pour montrer la photo à l'écran (copie de travail).

Si on veut envoyer une photo à quelqu'un, ou plus généralement, disposer des photos à l'extérieur d'Aperture, il faut exporter.

L'exportation crée un nouveau fichier, le fichier RAW d'origine est laissé intact.

On a le choix lors de l'exportation de : la taille, le format (jpeg, tiff, png...), le nom, le dossier de destination.
 
La copie de travail est simplement une visualisation : je prends un fichier RAW, j'y applique des traitements, des retouches, je vois le résultat à l'écran : c'est la "copie de travail", mais ce n'est pas un fichier, c'est virtuel.
(il existe seulement un petit fichier, qui contient les modifs à appliquer à l'original)
Cette visualisation se configure dans Aperture / Préférences / Aperçu : qualité de l'aperçu de la photo, c'est un des moyens de faire "perdre du poids" à sa photothèque.


Edit.
Exact Renaud. Du coup j'ai tout barré.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: albert-r
Non, pas d'accord du tout !

Ce que tu vois à l'écran quand les originaux sont connectés, ce ne sont PAS les aperçus !
Tu peux le vérifier toi-même en mettant la taille et la qualité des aperçus au mini : ça ne changera PAS la qualité de la visualisation en mode géré.
(d'ailleurs dans préf / aperçus tu peux même décocher la création d'aperçus...)

Les aperçus ne sont vus QUE quand les originaux ne sont pas connectés (mode référencé, donc).

En complément : les aperçus sont des versions jpeg qui sont utilisées pour le partage des photos avec iLife et iWork.

On lit dans Aperture / Préf / Aperçus :

"les aperçus vous permettent de visualiser vos photos lorsque le fichier original est déconnecté, et d'utiliser facilement vos photos dans d'autres applications"

Si on est en mode géré, et qu'on utilise pas cette possibilité de partage avec iLife et iWork, on peut décocher la création d'aperçus, ce qui "allège" la Bibliothèque.

Si on a besoin de cette fonction, il faut cocher la case création d'aperçus, et choisir la taille et qualité ---> des fichiers jpeg sont créés, ce qui alourdit la BIblio.

A noter que si on a décoché, mais qu'on a besoin ponctuellement de créer un aperçu, c'est possible !
barre de menu / Photos, appuyer sur la touche Alt : "générer l'aperçu" apparait en bas du menu !
 
Dernière édition par un modérateur:
Ma photothèque Aperture 3 devenant très conséquente par rapport aux capacités de mon disque dur interne, j'ai choisi de la déporter vers un disque externe.
Un second disque externe est dévolu à la sauvegarde avec Time Machine du fichier "Aperture Library.aplibrary". Mais je viens de découvrir l'existence des banques dans Aperture, pour lesquelles l'aide en ligne d'Apple n'est pas très explicite, et les articles presse ou forums encore moins.

Mes questions :
Quelle est la différence entre une banque Aperture et une photothèque ("library") ? En cas de restauration, quelle option privilégier ? Que contiennent exactement ces fichiers ?
Quelle est en conséquence la meilleure stratégie : créer une "banque.apvault" ou sauvegarder la "photothèque.aplibrary" (les 2 ont quasiment le même poids) ?
D'autre part une banque ne prend en compte que des fichiers "gérés" et exclut les fichiers "référencés" : comment distinguer si une photo est gérée ou pas, et comment transformer un fichier référencé en fichier géré ?
 
Bonjour,

la banque est un coffre-fort qui contient toutes les informations de la Bibliothèque (dont les originaux (fichiers gérés)).

Son intérêt, c'est être une sauvegarde de la Biblio, qui se synchronise en un clic.

Pour savoir si une photo est référencée ou gérée :

- référencée :
- petite icône en bas à droite : un rectangle avec une flêche, comme un alias.
- si tu fais Fichier / Afficher dans le Finder, tu peux localiser l'original

- gérée :
- pas d'icône avec flèche
- si tu fais Fichier / Afficher dans le Finder, l'option est grisée (l'original est dans la Biblio)

Pour passer de référencé à géré : Fichier / Consolider l'original
Donne le choix entre faire une copie de l'original dans la Biblio, ou déplacer l'original.

En ce qui concerne la meilleure stratégie de sauvegarde (Biblio vs banque) je ne sais pas répondre car je n'utilise pas encore de banque : j'ai une sauvegarde de la Biblio sur Time machine et sur un clone.

Mais la banque présente l'avantage supplémentaire qu'on peut synchroniser à la demande.
 
Bonjour

Pour la doc tu peux télécharger sur le site d'Apple le mode d'emploi de 651 pages. C'est très bien expliqué.
Moi j'utilise le système de banque. voir page 595 du manuel. Cela donne la possibilité de restaurer la bibliothèque en cas d'incident. On peut faire la même banque sur plusieurs supports si on veut. Moi j'utilise le système RAID 1, donc deux DD en miroir. Tous les originaux des images gérées, toutes les copies de travail et toutes les métadonnées, les aperçus, les ajustements sont sauvegardés.
Le originaux référencés ne sont pas sauvegardés avec la photothèque dans la banque.Etant donné que les originaux des images référencées sont stockés hors de la photothèque, tu dois gérer toi même leur sauvegarde et archivage.
L'icône en bas à gauche de la banque change de couleur pour te rappeler que tu as fait des modifs et que la banque n'est pas à jour.
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic