Merci. Fait . Dans l'immédiat, je remarque que quand logicpro s'ouvre, aucune fenêtre ne s'ouvre et que le menu est plus ou moins transparent, mais si je clique dessus, il apparait normalement et là je peux lui demander d'ouvrir une fenêtre. Il y a du mieux!!! De toute façon, j'attendais avant de télécharger mojave parce que mes logiciels musique ne sont pas toujours ok pour ce nouveau systeme, mais làj'ai fais un tour de vérification et il me semble (surtout au niveau de mes X plugins) que c'est bon, donc, je vais passer à mojave.
En espérant que j'aurai moins de probleme de mémoire RAM, car, çà, c'est mon cauchemard. J'ai beau avoir 16 G° de mémoire, dès l'ouverture, j'ai un kernel task, qui me bouffe la mémoire petit à petit, et je n'ai jamais réussi à identifier ce qui est en cause. En moins d'un quart d'heure, même sans rien ouvrir, je me retrouve avec la nécessité de "libérer" la mémoire (j'utilise Cleanmymac qui me prévient quand la mémoire est épuisée). J'avais déjà çà avec des versions anciennes du systeme, c'est hyper pénible et c le truc parfait pour te dégouter de macos. Je pige pas et je n'ai, jusqu'à présent rien trouvé sur le net, pour me permettre d'identifier d'où çà vient. C'est vrai qu'à l'utilisation, le systeme se complexifie et parfois même, sans que tu ai demandé quoique ce soit, et je peux envisager d'avoir 2 systèmes chacun sur un disque différent, et plutôt dédier l'un à la navigation sur le net, et l'autre à mes applis musiques et vidéos sans rajouter tout un tas de truc, mais il reste toujours un minimum car ces logiciels demandent régulièrement de pouvoir être en ligne pour les update.