J'ai eu 4 mac jusqu'a présent.
Un powerbook duo 230 33mhz, un Performa 630 DOS 33/60mhz, un power mac G4 773 mhz, superdrive et enfin un macpro early 2008 3,2ghz. Mis à par le duo j'ai boosté ces différentes machines au max de leur capacité. Pourquoi ? plusieurs raison. Notamment mon métier. Webmaster ! je fais du graphisme, du dev, de la video, de la 3d, du son, du multimédia et à mes heures perdues des jeux. Bref j'ai besoin d'une machine qui ai du répondant, qui soit facilement boostable en ram et en disque 4To de disque c'est déjà pas mal en plus des 4 autres disques externes en firewire 800 et 400. Bref sur ma derniere machine donc le macpro, 4to en interne et pas loin de la même chose en externe. Le comble c'est que ces 8To sont presque saturé. Images photoshop de plusieurs GO, document PAO, Rush video Full HD, musiques perso rippé de mes centaines de CD + compositions perso, Des milliers de photos pro et perso, des Go de programmes adobe et compagnie, quelques jeux via steam et autre, des centaines d'applications iphone / ipad et de nombreuses machine virtuelles.
Bref à l'époque de passer du G4 à INTEL la question c'est franchement posée de passer à un Imac. Ma compagne par l'encombrement réduit de la machine me poussait à préférer cette solution et c'est vrai que n'ayant pas la TV pour mater des films un imac trônant dans le salon était de meilleur goût d'autant que dans la famille j'avais fait swicher des gens au Imac et que j'avais donc pu les tester. Seulement les configs d'alors, des Core2duo ne laissaient pas trop de place ni à des hautes performances ni a de grosses capacité en interne.
Certes entre mon G4 qui pouvait accueillir que 240go max sur deux disques de 120max + 1,5Go de ram max, un Imac était une belle évolution, 320go de disque, Bi-core à 2,4 ghz et 4Go de ram possible. Mais voyant que ma CS3 tournais avec difficulté sur mon G4 sur de très gros fichiers, que la CS4 que je comptait acquérir demandait encore plus de capacité et etait encore plus imposante en taille sur le disque, j'ai fini par me faire une raison et acheter un MacPro. Tant qu'a mettre de l'argent dans un mac j'ai fais comme à l'époque du G4, j'ai investi énormément de pognon pour le booster presque dès le début. Et Franchement j'ai eu bien fait, aujourd'hui étant passé a la CS5 encore plus gourmante en ram et disque je suis encore tranquille pour un moment. D'autant que j'utilise aussi pas mal la virtualisation pour tester mon travail sur de nombreuses versions de navigateurs et versions IE. Autre point qui font que je suis parfaitement content de mon macpro plutot qu'un imac, la capacité de calcul.
Une bête de course d'autant qu'avec les cartes graphiques compatibles cuda je booste mes calculs et reduit les temps d'encodage. D'une video de 60mn je passe de plus d'une journée d'encodage depuis le G4, a quelques heures sur l'imac de l'époque de mon achat à a peine une heure sur Macpro lui équipé de 2 Processeur xeon 4 coeurs soit 8 cores logiques pour faire le taf. Donc non l'imac est une belle machine pro mais qui n'est pas faite pour le travail polyvalent.
Voila pourquoi je suis resté sur une configuration tour de travail. Maintenant qui a besoin d'autant de puissance ?
Une minorité de gens. Tout le monde n'encode pas de vidéos ou ne fait pas de fichiers qui une fois ouvert dans photoshop vous prend 20Go de RAM à votre mac.
Donc si c'était à refaire en 2011 oui sans hésiter je rachète un Macpro. Maintenant j'espère pas avoir a le faire de si tôt tellement il est dispendieux d'avoir un tel mac. J'ai placé mes économies pour qu'il dure au moins 7 à 8 ans. Un PC vous me direz c'est moins chers ! Oui, mais non sans façon. 18 ans de mac et de pc, 18 ans de productivité et bonheur coté mac et 18 ans de galère coté pc. Car oui j'ai un vieux pc aussi de l'époque du G4 ou virtualPC de connectix n'était pas très efficace sous mac et ou je devais donc utiliser un Vrai pc pour mes test.