Appel à témoins Appel à témoins : à quoi bon un Mac Pro en 2011 ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Perso, je l'utilise pour le développement. Une machine 8 coeurs (16 grace à HT) permet de compiler 16 fichiers en simultané, -> temps de build plus courts. A fortiori pour l'open source (Homebrew / MacPorts, qui demandent parfois des heures à compiler sur un MBP). Mais le nombre de coeurs augmente aussi dans les iMac...

D'autre part, la carte graphique est souvent + puissante (et upgradable). Important aussi...

[j'ai aussi un MacBookPro 2008 unibody, pour la maison et les déplacements, qui marche très bien aussi mais + lent pour les builds]



C'est toujours pareil, certains n'ont pas du tout besoin de plus de 4 coeurs, pour ma part je travail sous Photoshop CS5, et plus il ya de coeurs, moins il y aura d'amélioration de performances...

En gros ça ne gère pas les coeurs en fonction de leurs nombre, donc quand on aurait besoin de rajouter de la Ram et des disques durs, ben seul le Mac Pro quad suffirait, mais avec un prix de départ si élevé, je ne vois pas bien l'investissement s'amortir...

Pour le 1er modèle ça fait un moyenne 550 € par an d'investissement sur une durée de 5 ans, la ou (peut être) les iMac feront bien mieux que le quad coeur de base...

Pour de la 2D, certe il faut une machine rapide, mais pas besoin de Ram ECC ni de carte graphique de ouf...

Quand on voit que la Ram d'un MacBook Pro ou d'un iMac non ECC, donne entière satisfaction, je ne vois pas pourquoi Apple n'aurait pas tout interet à sortir un modèle pour les graphistes 2D (tres nombreux à adorer la Mac) plus accessible...
 
--Mon super MacPro!
La possibilité a l’époque d'avoir Windoz et OSX sur le même ordinateur ma séduit. Tout mes outils de graphisme rassemblés au même endroit c’était parfait. Mon MacPro a était irréprochable sur ce point là. Aujourd'hui Je fais essentiellement de l'animation 3D (MAYA, XSI, 3DS MAX).


Déjà adepte des Power Mac (G3 blanc/bleu, G4 graphite, G5) Je savais que mon MacPro était déjà très puissant et que j'en avais pour un moment avent qu'il soit dépassé. mais quand j'ai vus ces "nouveaux" Imac, je me suis dit pourquoi une aussi grosse turbine sous le bureau!!!
j’aurais plus de place et un ecran tout neuf avec une surface de travail bien plus grande.

J'ai changer, il un an, mon Mac Pro contre un Imac 27" i7.

--Mon super Imac!
Habituellement on change son matériel pour plus puissant mais pas cette fois ci.
En effet mon MacPro était une REV 1.1, les performances sont très semblable a mon Imac i7, enfin de mon point de vu je n'ai pas ressenti de différence notable.
Si je n'ai pas gagné en puissance, en revanche j'ai énormément gagné en compacité et en silence et c'est vraiment pas négligeable.


J'ai fait un pas en arrière dans la gamme mais sans perdre de puissance et en faisant de belles économies.


aucun regret!!!
 
Je suis utilisateur des 2 machines, un Imac 27" 2010 core i7 full option à l'agence où je suis salarié, et un mac pro 8 coeur early 2009 chez moi.
Pour les usages utilisant peu de coeur, voir 1 seul, l'imac met une claque au mac pro, normal vu la différence de fréquence (2,93Ghz pour l'imac contre 2,26Ghz pour le mac pro)
Par contre, pour des logiciels vraiment optimisé, l'imac ne fait plus le poids. Sur Cinema4D par exemple, un calcul qui prend 4h sur l'imac prend un peu moins de 3h sur le mac pro. Les pré-visualisations sont bien plus rapide sur mac pro.

Si pour la grande majorité des applications, l'imac ( haut de gamme, et seulement celui là) met une claque aux mac pro d'entrée et de milieu de gamme, il y a des cas où les mac pro ne mettent pas seulement une claque mais vont jusqu'à enterrer littéralement l'imac.

Edit: certains parlent du silence de l'imac. Cela dépend de l'usage. Lors d'un rendu, je l'entend l'imac, et pas qu'un peu.
Comme beaucoup l'ont souligné, le mac pro est bien plus adapté au travail intensif sur de longue durée.
 
Dernière édition:
Je suis utilisateur des 2 machines, un Imac 27" 2010 core i7 full option à l'agence où je suis salarié, et un mac pro 8 coeur early 2009 chez moi.
Pour les usages utilisant peu de coeur, voir 1 seul, l'imac met une claque au mac pro, normal vu la différence de fréquence (2,93Ghz pour l'imac contre 2,26Ghz pour le mac pro)
Par contre, pour des logiciels vraiment optimisé, l'imac ne fait plus le poids. Sur Cinema4D par exemple, un calcul qui prend 4h sur l'imac prend un peu moins de 3h sur le mac pro. Les pré-visualisations sont bien plus rapide sur mac pro.

Si pour la grande majorité des applications, l'imac ( haut de gamme, et seulement celui là) met une claque aux mac pro d'entrée et de milieu de gamme, il y a des cas où les mac pro ne mettent pas seulement une claque mais vont jusqu'à enterrer littéralement l'imac.



Pour info j'ai trouvé l'iMac 21 haut de gamme aussi véloce que le Mac Pro de base...

Donc le 27 n'est pas le seul à tenir tête au Mac Pro sur des utilisations mono core ou dual core...

Faut rappeler que certe les 4 coeurs commencent à se démocratiser dans l'utilisation, maisque le double coeur, persite encore sur pas mal d'applications...

Je dirait plutot que le Mac Pro est plutot taillé pour la 3D intensive, mais les autres ?

Beaucoup ont besoin de bosser sur leurs machines sans forcément faire de 3D...

Chacun voit midi à sa porte, il ne reste plus qu'a Apple à se décider de sortir un Mac Pro moins "optimisé 3D"...
C'est pas parce qu'on ne fait pas de 3D que nous ne sommes pas pro :D
 
C'est depuis décembre 2009 que je travail sur un iMac 27" Quad 2.8Ghz. Il a remplacé mon PowerMac G5 Quad 2.5ghz que je porte encore dans mon coeur. :love:

Avant cela j'ai toujours eu l'habitude des PowerMac (G3, G4 Gigabit Ethernet, G4 Quicksilver, G5 2x2ghz 1st gen., G5 Quad) Car il faut bien l'avouer, c'était les machines les plus puissantes et les plus évolutive de leur époque.

Notez que j'ai switché sur Mac en 2003, l'objectif était d'améliorer mes performance pour composer et produire de la musique. (Panther et le PM G5 venaient de sortir)

Logic Pro 6 était hors de prix, il ne me restait plus que GarageBand fraichement sorti et qui surtout nécessitait énormément de ressource. Après je suis passé sur Logic Pro 7 et puis la version 8, mon PM G5 Quad me suffisait largement.

Ce qui m'a fait passé à l'iMac, c'est l'opportunité d'avoir un écran plus grand que mon Cinema Display Alu 23", de gagner en place, en puissance, mais surtout de passer sur Mac-Intel et d'y installer Logic Studio 9 (compatible à moitié sur les processeur G5).

A la base les iMac ne m'intéressaient pas, mais depuis qu'Apple l'a fait passer en 27", le confort de la résolution à eu raison de mon PowerMac en sursis.

Voilà mes raisons de mon abandon pour le PowerMac. Cependant, je continue à penser que les MacPro sont vraiment d'excellentes machines, très puissantes et qui ont 2 ans d'avance sur les iMac actuelles. Donc je ne pense pas que la gamme est en danger.
 
Je suis graphiste indépendant et je dois être pile poil entre les deux.
Autant j'ai des petits projets qui ne demandent quasiment aucune ressource, autant j'en ai des plus importants avec des fichiers photoshop (2go ouverts) à manipuler ou des petites vidéos à monter/encoder.

Des iMacs j'en ai vu claquer un bon petit paquet. Des Macs Pro pas du tout (en même temps j'en rencontre moins)

Un Mac Pro me séduirait bien, plus fiable et nettement plus extensible, mais à son tarif, c'est rédhibitoire.
Donc un iMac boosté à la mémoire + SSD ça me suffira :)
 
Le Mac pro est modulable certes.
Très puissant, (c'est un bâtiment).

Mais le Mac mini, pourrait-il évolué vers du i7 ?
Upgradable à 16 Go de ram ? (2 x 8)
 
Bonjour,

  • Le choix de l'écran (c'est l'arrivée des écrans glossy qui m'a fait switcher), et je ne veux pas me retrouver avec deux écrans sur mon bureau. Certes l'écran de l'iMac est magnifique, Madame a un 27", mais trop flatteur, et trop miroir pour le travaux photos. (Avis perso)
  • La connectique complète en facade, cela peut paraitre idiot mais pour moi cela est plus que confort
  • La possibilité de passer au SSD en deux minutes, et d'upgrader les HDD aussi vite. Ce n'est pas une opération que je réalise tous les 4 matins, mais musiques et photos prennent de plus en plus de place.
  • Deux disques de 2 To en RAID miroir pour mes sauvegardes
  • L'upgrade de mémoire facile (mais cher !)
  • Une machine que je trouve magnifique
  • Un produit rare donc qui se revend très bien et qui perd peu (même si je ne suis pas prêt de la vendre)

Quand je changerai ma machine, j'ai le temps, je pense me tourner de nouveau vers un Mac Pro. Mais bon, pas pressé du tout !

J'ai conscience qu'un Mac Pro pour un particulier c'est comme acheter un marteau pneumatique Hilti pour faire quelques trous par an, c'est un luxe. Un des citères de choix a été de me dire que les risques de panne sur l'UC doivent être rares sur une machine made in Ireland ;). ils sont tellement sympa, et en plus ils jouent au rugby :)

Zéro soucis depuis bientôt trois ans.

Bonne soirée.
 
Comme certains autres de ce forum, je suis monteur. J'ai un Mac Pro 8 coeurs "Westmere" 2010. L'intérêt pour moi par rapport à un iMac :

- le choix de l'écran (l'iMac a beau avoir un 27 pouces agréables, je préfère avoir deux écrans avec la dalle de mon choix et les connectiques et firmwares qui vont avec)
- cartes d'extensions de tous types disponibles (connectiques eSata pour moi, cartes d'acquisition/sortie/accélération vidéo). Blackmagic, Matrox et AJA pour n'en citer que trois.
- accès facile et nombre de disques durs installables (j'en ai 3 installés)
- accès facile et quantité de mémoire RAM installable (j'ai toujours les 6 Gb standards, mais le passage à 24 ne tardera pas)
- changement de carte graphique possible (j'ai la 5770, avec FCPX, je passerai peut-être à la 5870 ou à la prochaine). et installation d'une seconde carte graphique (je n'en ai pas l'utilité) possible.
 
Ma contribution sera minime !

J'aimerai bien avoir un Mac Pro, mais ce n'est pas dans mes moyens. Et je n'ai pas besoin d'une machine aussi " talentueuse".

En dépit des progrès de l'iMac en matière de puissance, et à condition d'avoir 'le plus gros", il ne peut rivaliser avec un Mac Pro en terme de fiabilité, de longévité, d'endurance à la tâche, de souplesse de la configuration qui, ne l'oublions pas, est évolutive. Et pour les graphistes, choix d'écrans …

C'est du matériel professionnel pour un usage professionnel, à des prix professionnels, dans lequel on réalise un investissement amortissable. Si les "amateurs" peuvent se l'offrir, ils ne seront pas déçus. Et si les "pros" choisissent un iMac, trois raisons peuvent l'expliquer :
  • Insuffisance des moyens financiers.
  • Statut encore insuffisamment affirmé.
  • Définition de besoin mal formulée.
 
Je n'envisage même pas me passer d'un MacPro.
Les quatre disques, la RAM extensible et puis la possibilité de choisir mon écran, la connectique...

Mon MacPro v1.1 va rester ma machine principale encore un an et zou je le renouvelle ...enfin espérons qu'on puisse encore à ce moment-là.
 
j'ai pu optimiser mon mac pro de 2006 sans soucis. processeur 3ghz, ram, ssd + DD, ATI 5870 et je met l'écran que je veux. Si j'ai un soucis avec le système, je change le DD par un clone fait à l'avance. durée de l'opération : 20 secondes et c'est fini. bon courage avec un autre style de mac :D et n'ayons pas peur des mots mais les écrans d'imac, c'est de la belle daube issu de rebut d'usine dont personne ne voulait. y'a qu'a voir ce que donne un gris en pleine écran. + bleu d'un côté, plus rouge d'un autre… :rolleyes:
 
Le Mac Pro et un écran de 30 pouces procurent un grand confort lors de l'utilisation de Final Cut Pro et de volumineux fichiers d'Aperture (ma bibliothèque "pèse" près de 2To).

Mes iMac et MacBookPro sont très utiles au quotidien (captures et montages rapides sur iMovie - version 6). Le Mac Mini est un serveur qui rempli son rôle à la perfection.
 
Au taff : Mac Pro
A la maison : Mac Pro et R-Book 11"

Perso et comme beaucoup :
- 4 disques durs avec changement easy
- …et parfois même plus avec des SATA cachés derrière un ventilateur :)
- double graveur
- emplacements PCI-E (ajout de cartes e-Sata, carte blackmagic, carte compression H264,…)
- CHOIX DE L'ECRAN (comme sur le Mac Mini, d'ailleurs)
- choix de la carte graphique (+ évolutivité)
- suivant les modèles : changement aisé des processeurs…


Je pense que c'est déjà pas mal ?
 
Un "bon Mac Pro 2011" = ne pas subir un écran brillant d'iMac.

La démarche d'acheter un iMac et un écran m'insupporte. Mon choix s'est donc porté sur le Mac Pro. Ils ne sont pas fous chez Apple.
Attention toutefois de ne pas trop laisser vieillir la gamme et de monter trop les prix, sinon les graphistes et photographes vont se tourner vers le PC.

Voilà la raison principale de mon acquisition.
 
J'ai eu 4 mac jusqu'a présent.

Un powerbook duo 230 33mhz, un Performa 630 DOS 33/60mhz, un power mac G4 773 mhz, superdrive et enfin un macpro early 2008 3,2ghz. Mis à par le duo j'ai boosté ces différentes machines au max de leur capacité. Pourquoi ? plusieurs raison. Notamment mon métier. Webmaster ! je fais du graphisme, du dev, de la video, de la 3d, du son, du multimédia et à mes heures perdues des jeux. Bref j'ai besoin d'une machine qui ai du répondant, qui soit facilement boostable en ram et en disque 4To de disque c'est déjà pas mal en plus des 4 autres disques externes en firewire 800 et 400. Bref sur ma derniere machine donc le macpro, 4to en interne et pas loin de la même chose en externe. Le comble c'est que ces 8To sont presque saturé. Images photoshop de plusieurs GO, document PAO, Rush video Full HD, musiques perso rippé de mes centaines de CD + compositions perso, Des milliers de photos pro et perso, des Go de programmes adobe et compagnie, quelques jeux via steam et autre, des centaines d'applications iphone / ipad et de nombreuses machine virtuelles.

Bref à l'époque de passer du G4 à INTEL la question c'est franchement posée de passer à un Imac. Ma compagne par l'encombrement réduit de la machine me poussait à préférer cette solution et c'est vrai que n'ayant pas la TV pour mater des films un imac trônant dans le salon était de meilleur goût d'autant que dans la famille j'avais fait swicher des gens au Imac et que j'avais donc pu les tester. Seulement les configs d'alors, des Core2duo ne laissaient pas trop de place ni à des hautes performances ni a de grosses capacité en interne.

Certes entre mon G4 qui pouvait accueillir que 240go max sur deux disques de 120max + 1,5Go de ram max, un Imac était une belle évolution, 320go de disque, Bi-core à 2,4 ghz et 4Go de ram possible. Mais voyant que ma CS3 tournais avec difficulté sur mon G4 sur de très gros fichiers, que la CS4 que je comptait acquérir demandait encore plus de capacité et etait encore plus imposante en taille sur le disque, j'ai fini par me faire une raison et acheter un MacPro. Tant qu'a mettre de l'argent dans un mac j'ai fais comme à l'époque du G4, j'ai investi énormément de pognon pour le booster presque dès le début. Et Franchement j'ai eu bien fait, aujourd'hui étant passé a la CS5 encore plus gourmante en ram et disque je suis encore tranquille pour un moment. D'autant que j'utilise aussi pas mal la virtualisation pour tester mon travail sur de nombreuses versions de navigateurs et versions IE. Autre point qui font que je suis parfaitement content de mon macpro plutot qu'un imac, la capacité de calcul.

Une bête de course d'autant qu'avec les cartes graphiques compatibles cuda je booste mes calculs et reduit les temps d'encodage. D'une video de 60mn je passe de plus d'une journée d'encodage depuis le G4, a quelques heures sur l'imac de l'époque de mon achat à a peine une heure sur Macpro lui équipé de 2 Processeur xeon 4 coeurs soit 8 cores logiques pour faire le taf. Donc non l'imac est une belle machine pro mais qui n'est pas faite pour le travail polyvalent.

Voila pourquoi je suis resté sur une configuration tour de travail. Maintenant qui a besoin d'autant de puissance ?
Une minorité de gens. Tout le monde n'encode pas de vidéos ou ne fait pas de fichiers qui une fois ouvert dans photoshop vous prend 20Go de RAM à votre mac.

Donc si c'était à refaire en 2011 oui sans hésiter je rachète un Macpro. Maintenant j'espère pas avoir a le faire de si tôt tellement il est dispendieux d'avoir un tel mac. J'ai placé mes économies pour qu'il dure au moins 7 à 8 ans. Un PC vous me direz c'est moins chers ! Oui, mais non sans façon. 18 ans de mac et de pc, 18 ans de productivité et bonheur coté mac et 18 ans de galère coté pc. Car oui j'ai un vieux pc aussi de l'époque du G4 ou virtualPC de connectix n'était pas très efficace sous mac et ou je devais donc utiliser un Vrai pc pour mes test.
 
Comme évoqué par plusieurs intervenants, le facteur "performance et endurance" est un des points les plus importants.
Il arrive souvent que les 8 coeurs de ma machine "tricottent" pendant près (et parfois plus) d'une semaine d'affilée. Les températures moyennes des CPUs montent souvent (et se stabilisent) au alentours des 90°, pendant toute la durée des calculs de rendus d'images.
L'excellente ventilation du Mac Pro est, donc, vitale. Je doute qu'un iMac tiendrait, ne serait-ce qu'une seule année, à pareil régime.
 
Salut les gens !

Je suis freelance et renouvelle mes machines de travail environ tous les 5 ans. J'ai 2 machines : une principale qui doit être et rester puissante longtemps, évolutive pour suivre l'évolution des logiciels et de mes besoins, et si possible la plus silencieuse possible, et une secondaire mobile dont la puissance est moins importante.

Actuellement ma machine principale est un MacPro d'entrée de gamme de 2008 dont j'ai augmenté au fur et à mesure la RAM (actuellement 10 Go), et surtout avec pas mal de stockage interne :
- 1 SSD dans la 2e baie optique comme disque de démarrage, donc système et dossier user
- 2 DD en raid 0 logiciel pour stocker ma photothèque
- 2 DD en raid 1 logiciel consacrés à TimeMachine et mes archives
- 1 AluIce XXL 2 DD en externe connecté en eSata pour un backup supplémentaire que je peux emporter ailleurs

Une même capacité avec un iMac m'obligerait à avoir 2 AluIce XXL de plus, avec tout ce que ça implique comme connectique bordélique, et ces stockages seraient certainement plus lents que les disques internes.

Ensuite il y a le problème de l'écran : trop brillant dans mon environnement de travail, sachant que je suis déjà équipé de deux écrans que je ne change pas forcément avec la machine.

J'espère qu'il y aura toujours des MacPro en 2013 pour mon prochain renouvellement de machine, mais j'ai pour principe de prendre ce qui est disponible le jour où j'en ai besoin sans attendre la sortie d'une génération suivante supposée meilleure. Et puis je récupère la TVA et amortis ces investissements, donc le prix n'est pas un critère primordial.
 
Pour le montage vidéo HD, le MacPro bien boosté (carte graphique en particulier) est incontournable si l'on veut une bonne productivité. Avec un MacBook Pro 17" - ce qui est mon cas, parce que j'aime bien les trucs légers - et bien c'est tout simple : on boit un peu plus de café et on fume plus de cloppes. L'environnement light serait-il mauvais pour la santé ?
 
Je possède deux mac pro, une version xéon 4 coeurs et un Nehalem 8 coeurs. Ils sont dédiés à la musique, même si l'octaux possède deux cartes graphiques pour quand j'ai le temps faire du traitement vidéo.
Deux énormes avantages :
- le port PCI express 2 qui permet d'avoir une carte son RME HDSP MADI (bien que des interfaces firewire existent, pour celles usb elles sont certes pas cher, mais ont un résultat médiocre).
- le deux ports ethernet gigabit qui permettent grâce à logicnode de les coupler afin que le travail soit réparti entre les différents ordinateurs.

Les autres avantages sont les 32 giga de ram qui sont nécessaire quand on commence à avoir pas mal d'échantillons et les baies de disques durs très facilement remplaçable. Les échantillons pèsent très lourd (un des chorales que je possède fait plus de 100 giga) donc il faut pouvoir les stocker et les interchanger. Cela permet de faire diminuer les coups. On empile les disques durs internes dans un coin et on les met quand on a besoin de ce qu'il y a dedans. Cela se fait très bien à chaud en les démontant avec l'utilitaire de disque.
Hormis les deux points essentiels en bricolant on peut arriver au même.

Pense à acquérir un 12 coeurs. Enfin pas pour tout de suite ^^. C'est sur ce modèle qu'il n'est plus possible de tenir la comparaison avec l'iMac. D'autant plus que le logiciel est en train de grandement évoluer (le passage au 64 bit de Logic fut une vraie bombe au niveau de la résolution du son et du traitement processeur / ram) et que si la différence des 12 coeurs n'est pas trop visible aujourd'hui elle va l'être incontestablement très prochainement. Cela reste malgré tout des machines qui rentre dans le plan comptable en amortissement sur 5-6 ans.

Pour le commun de mortel par contre je ne vois pas l'intérêt. Dans ce cas unique (enfin pro quoi) la configuration du mac pro est essentielle et la différence matérielle visible.
 
Statut
Ce sujet est fermé.