Appel à témoins : dégradation dalle MBPr (traces noires)

Bonjour tout le monde,

Je vous fais un petit retour me concernant.

J'ai tout d'abord été dans une boutique agrée Apple qui m'a dit qu'ils avaient déjà eu 4 cas similaires sur les Retina et qu'Apple refusait systématiquement de prendre sous garantie.
Le coup de la réparation s'élevait à 700€ m'a t'on dit de mon côté.

J'ai quand même appelé Apple, après avoir expliqué mon problème au technicien j'ai demandé un responsable, ré-expliqué, ré-insisté, il a fini par appeler la boutique agrée (pour vérifier ma bonne foi ?), après quoi il m'a dit qu'exceptionnellement il prenait en charge la réparation, mais que le problème était dû à une mauvaise utilisation (alors que je suis soigneux, enfin bon...).

Je doute qu'Apple me ferait "cadeau" de 400€ ou 700€ s'il ne se sentait pas "coupable"...

Le problème se situant dans la majorité des cas au niveau de la webcam qui correspond également à l'endroit qui permet d'ouvrir le capot du Mac, il y a tout simplement une fragilité due à un problème de conception ou de procédé de fabrication.

Ma garantie d'un an arrivant à son terme d'ici quelques jours, j'ai préféré prendre l'Apple Care à 349€, ça fait ch(i)er, mais ça me laisse 2 ans de sérénité supplémentaire si le problème venait à se représenter.
 
Bonsoir,

Wiwitch, peux-tu nous dire la démarche effectué par téléphone à Apple et les arguments utilisés pour que cette prise en charge exceptionnelle soit effectuée ? Merci beaucoup.

Je doute que l'Apple Care que tu as pris le reprenne en charge. Elle ne couvre pas ces dommages-là. J'espère que ça ne le refera pas dans ton cas.

Je précise pour moi que c'est au milieu de l'écran, rien sur les contours. En tout cas, oui, très déçu d'Apple. L'antireflet de mes lunettes est plus résistant que celui de l'écran !
 
Dernière édition:
J'ai exactement ce problème (voir mon post http://forums.macg.co/macbook-pro/trace-ecran-macbookpro-retina-1253881.html)

J'ai eu un rendez-vous au GeniusBar lundi dernier et contrairement a vous, et sans négociation, mon écran est pris en charge par la garantie !

Le remplacement de l'ensemble coûte 500€ a l'Apple Store, d'après mon bon de réparation.

Et bien, tu as de la chance... dois-je retenter un rdv avec le genius bar?? je vais tomber sur le meme gugus qui va me redire la meme chose....
 
Re bonjour, j'ai eu mon RDV aujourd'hui au service après vente la fnac, je sais pas si c'est une bonne nouvelle mais ils ont acceptés de prendre mon mac !

On m'a dit que ca prenait 15 jours environs et que je serais averti par mail pour venir le récupérer.

Apres, la personne que j'ai eu m'a dit qu'il savait pas ce que Apple allait faire, mais en tout cas il a bien vu qu'il y avait un souci de l'anti reflet sur l'écran, et il me l'a pris sans trop me poser de question !
Je pense qu'il ont déja eu des retours...

Je vous tiens au courant

;)
 
Essaie d'aller dans un autre Apple store. Si tu n'es pas trop loin va a celui de Carré Senart a Lieusaint.
C'est la ou je suis aller. Je leur est bien expliqué que ça me gênait ÉNORMÉMENT pour mon travail, que ce n'était pas normal aux vues du l'âge et du prix de la machine.
 
re bonjour,
J ai recu le devis de réparation de la part de la fnac, j en ai pour 530 €....
Je vais refuser évidemment ce devis.
L assurance Fnac ne couvre pas ce problème ( comme par hasard) . "Devis de réparation suite a dénonciation de garantie"
.. je vais les appeler pour avoir plus de détails... ca me gonfle ! :eek:
 
Le mieux c'est de faire passer ça par téléphone.. Généralement les gens y sont plus compréhensifs..
 
re bonjour,
J ai recu le devis de réparation de la part de la fnac, j en ai pour 530 €....
Je vais refuser évidemment ce devis.
L assurance Fnac ne couvre pas ce problème ( comme par hasard) . "Devis de réparation suite a dénonciation de garantie"
.. je vais les appeler pour avoir plus de détails... ca me gonfle ! :eek:

Ce serait également intéressant de savoir pourquoi leur super garantie qui est censée tout couvrir sans discussion, ne prend pas en charge ce défaut!
 
Bonsoir à tous,

Utilisateur de Mac depuis pleureuses années, j'ai certes rencontré à quelques occasion des problèmes mais celui-ci est d'un nouveau genre...
Assez maniaque en ce qui concerne la propreté de mes équipement j'utilise la combinaison nettoyant vitres + microfibres de manière 2 fois par mois depuis X années et me réjouis devant une belle dalle propre.

Malheureusement ce soir j'ai assisté à ça sur mon MBPr 13" late 2013 :
24lugsn.jpg

2h2pfn8.jpg


Il y a tout un topic sur macrumors concernant ce sujet, et des photos beaucoup plus effrayantes : http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1624907
Acidité de transpiration, montage de dalle à l'envers, les idées de conspirations à ce sujet vont loin...

Pour la faire simple je me suis dit "oh une vilaine tache qui part pas !", je m'empresse de la nettoyer et là je me dis "oh la p****** elle s'agrandit !". Mais on dirait une sorte de vernis ou pellicule protectrice de l'écran qui se décolle.

Moi ce qui m’intéresse en premier lieu, c'est de savoir si d'autres membres on rencontrés ce problème ? S'ils ont pu faire changer la dalle sans soucis au Genius ? Même après garantie ?

En espérant pour vous que vous soyez peux nombreux :/
 
Oui, d'autres membres ont eu exactement le même problème et il s'avère que c'est bien la protection qui fout le camp.

Par contre, je ne me souviens plus si le problème a été pris en charge par Apple. Un petit coup de téléphone de ta part te donnera surement la réponse.
 
hummm... le nettoyant vitre ne serait pas trop puissant ? car entre une vitre de fenêtre et une "vitre" d'ordinateur y'a pas les mêmes traitements réalisés dessus, j'imagine.

De toute façon, il n'y a que trois possibilités :
1° Tu frottes trop fort (mais j'en doute)
2° Ton produit est trop agressif et dissous la protection vernie de je ne sais pas quoi ^^
3° Il y a bien un défaut

N'hésite pas à nous faire un retour, histoire d'avoir le fin mot de ... l'histoire.
 
Personnellement j'ai posé la question à un gars du génius bar car il fut surpris de voir mon mbpr avec un film de protection sur l'écran, il m'a dit que s'il y a un problème de revêtement d'écran qui s'enlève c'est effectivement de la faute de l'utilisateur.

Alors : "Je préfère un films d'écran qui me fait perdre légèrement du grain qu'avoir un revêtement qui va se barrer au bout d'un moment et rendre mon écran dégueulasse à force de nettoyage d'autant plus que je n'ai plus de reflet avec le film".
 
Nettoyage d'un écran ... jamais avec des produits autre que de l'eau (minérale, de source ou déminéralisée).

Mettre de l'eau dans un micro pulvérisateur, pulvériser une très fine bruine sur l'écran posé à plat et essuyer délicatement avec une microfibre lisse (pas de bouclettes) un peu comme celle pour nettoyer les verres de lunettes.

Bon, j'ai pas de Retina mais mon MBA, mon iPad, mon smartphone, mon GPS, ... y passent et sans problème.
 
Et alors kama, verdict? D'après les réactions des gens du forum, ça parait mort, mais tu as pu demander quand même si un changement de dalle pouvait etre pris en charge ou pas?
 
Perso j'ai eu un autre problème, décollement des 4 coins de l'écran retina. Prise en charge exceptionnelle d'Apple.
 
Bonjour,

J'ai eu le même problème sur mon MBPr 13 de fin 2013. Cet été l'antiglare continu est partit comme ça.
L'Apple car par téléphone ne savait pas trop quoi me dire. Je me suis fais jeter de chez iConcept à Toulouse pour qui j'étais fautif. J'utilise pourtant la même méthode de nettoyage depuis des années sans problèmes.

De passage à Montpellier pour quelques jours je suis passé à l'Apple store où un Genius a de suite comprit le problème, m'a dit l'avoir déjà vu, et que c'était en effet un défaut du revêtement. Il a fait procéder au remplacement sans autre forme de question. Peut-être que le fait que l'on apporte des machines et bon état aide aussi vu ce que l'on voit à un Genius Bar.

Bref, il m'a promis la réparation sous 5 jours et en fait l'après midi l'AS me rappelait, ma machine était prête...

Voici mon expérience. C'est la seule machine autour de moi et chez moi qui ai connu ce problème. J'ai un autre Retina de même génération pour ma femme, même traitement mais pas de soucis sur l'écran pour l'instant.
 
J'ai exactement le même problème et les mêmes réponse de la FNAC et d'Apple: pas de prise en charge car défaut cosmétique dû à un mauvaise utilisation à priori. Sauf que je n'ai jamais fait que nettoyer mon mac qu'avec un chiffon humide ou un produit spécial écran d'ordi sans alcool.
En maintenant la garantie d'un an est terminée et on me propose de prendre l'apple care sans garantie de prise en charge.
Si on est nombreux à avoir ce problème, ne peut on pas mener une action commune?
Courier commun, pétition, plainte?