Bonjour à tous
Grâce à l'Ipad j'utilise GoodReader comme une bibliothèque et je peux emmener sur le terrain mes flores et autres ouvrages naturalistes tous numérisés (et les annoter) pour faire mes déterminations directement , du coup c'est un énorme gain de temps et améliore grandement la qualité de nos travaux.
Biens sûr j'ai pris une housse étanche de chez Aquapac pour le protéger, travaillant en forêt tropicale humide.
En réunion cette bibliothèque m'est également indispensable, comme en expertise collégiale (liste rouge).
Number me permet de gérer mon herbier directement sur le terrain (Filemaker en étude pour le moment). Je prends également mes relevés de terrain directement sur Number, ce qui m'économise plusieurs heures de travail au bureau !!
Pour rallonger l'autonomie, j'ai pris une petite batterie de chez Novodio pas très lourde qui me permet de rajouter 1,5 charge en plus et me permet de tenir 3-4 jours sur le terrain sans trop abuser de l'Ipad en loisir le soir
Au niveau de la cartographie, j'utilise l'appli Igis, dans lequel je peux importer tous mes photosplans et spatioplans (contrairement à celle de ESRI nécessitant internet ...), et mes cartes de végétations (vecteur) et autres que je peux maintenant vérifier directement sur le terrain grace au GPS-3G (cartes réalisées sous ArcGis 9.x), un peu comme un ArcPad
Grâce l'IPAD lui je lis beaucoup plus (Ibook et Goodreader), aussi bien des articles que des ouvrages, que des magazines également (et des BD aussi ).
Etant assez "éloignés" sous les tropiques (Pacifique), les ouvrages numériques sont une vraie chance pour nous, et nous permettent d'avoir des ouvrages accessibles directement par simple téléchargement alors que le courrier est assez aléatoire et beaucoup plus cher (taxe locale et du pays expéditeur sadditionnant parfois, sans parler des frais de port onéreux quand l'expéditeur veut bien livrer chez nous ...).
Je gère aussi mon serveur NAS synology grâce aux appli dédiées à distance me permettant d'avoir accès à tous mes rapports ou autres fichiers. Tout comme mes ordinateurs restés au bureau avec TeamViewer.
Également photographe nature, je m'en sers de Book (photo, ou l'appli photostation du Nas Synology via internet) auprès des rédacteurs en chef pour le choix des photos pour des articles de vulgarisation scientifique, pour montrer nos expositions, guides floristiques déjà réalisés. Par contre, je ne retouche pas mes photos sur Ipad, travaillant beaucoup sur les plugins de Photoshop/lightroom de NikSoftware et préférant un écran plus grand étalonné (bien que les écrans mac sont généralement bien calibrés). Je n'ai pas encore testé photoshop pour Ipad.
Ipad qui peut me servir de chargeur de carte de terrain pour décharger mes photos à partir de carte SD en cas de trop plein et de très bonne visionneuse (regrettant parfois les maigres 64 Go).
Un défaut de l'Ipad (résolu en Jailbreak) c'est la non prise en charge de clef USB voire de DD externe basique (lié en parti à l'autoalimentation-batterie) qui serait super pratique pour l'échange rapide de fichiers lors de réunion ou en rendez-vous ...
Cet appel à témoin est très bien pour partager nos retours d'expérience sur les applis et leur utilisation pratique,
merci à MacG.
S.