Appel à témoins Appel à témoins : l'iPad comme outil de travail ?

Statut
Ce sujet est fermé.
...mais je n'peux point !! :(
Je suis chanteuse et cherche justement un moyen d'utiliser l'ipad dans mon travail..
Ce serait une solution qui me soulagerait grandement !
Mon souci est que j'ai besoin de trouver un logiciel capable de synchroniser mes bandes instrumentales ( mp3 ) avec les paroles....et ça pour le moment impossible à trouver !! ( itune prompter étant instable, à la création les paroles se collent complètement à gauche et le logiciel bugue régulièrement :( )

Donc affaire à suivre !!
 
l'ipad est très polyvalent , je m'en sert pour internet ( surtout la 3g se qui est très bien pratique ) ainsi que de la musique
je dévellope mes photo grâce au support qui est vendu séparément pour mettre la carte sd
Pour ma part sur beaucoup de chose il remplace l'ordinateur portable
Et quand je suis en formation je prend les cours dessus
 
Bonjour. Je suis pharmacien d'officine (la boutique en ville, ou en campagne). En plus des apps déjà citées pour le traitement de texte, la synchronisation, les notes, etc, j'utilise tous les jours l'iPad au comptoir grâce aux applis "Santé" : Vidal, reconnaissances de champignons, recherche de génériques ou de princeps (médicaments d'origine), homéopathie, équivalence d'un médicament acheté à l'étranger avec un médicament vendu en France, calendrier des pollens...

Pour les champignons par exemple, j'invite mon client à chercher avec moi, en tournant les pages, en sélectionnant les critères (je l'aide, bien sûr). Ainsi, il apprend à savoir rechercher ces critères lors de la cueillette, à ne plus mettre les différents champignons dans le même panier, etc.

Et souvent j'entends : "c'est fantastique, ça donne envie d'acheter l'iPad!"

Autres applis utilisées quotidiennement : Boxcar (un must) pour le courrier et Twitter - Facebook, Celsius et Weather HD pour la météo à 10 jours (souvent exacts), Wunderlist (toDo), Pages Jaunes (mais résultats parfois aléatoires), HeyTell (permet d'envoyer des messages vocaux à d'autres correspondants inscrits sur HeyTell, gratuit et bien pratique, allez voir le site web)

Bonne journée à tous !
 
Bonjour,

Je suis en train d'étudier une configuration de travail pour une de mes filles (2nde Arts Graphiques), pour l'an prochain (1ere) ou en Terminale.

Je pense qu'un ipad dernière mouture + clamcase pour la prise de notes en cours (ainsi que la protection) ainsi qu'un stylet (je ne sais plus qui en sort un nouveau sensible à la pression), et "chargé" d'apps idoines (dessin, dessin vectoriel, tt texte, agenda ...) serait tout aussi efficace, et nettement moins cher qu'un MB Pro, ou MB Air, avec une légèreté et une autonomie incomparables.

En utilisant Dropbox pour les sauvegardes, la synchro en wifi (ou à la maison au retour de l'internat); ça me semble bien assez performant.

Quelqu'un aurait-il un avis ? Un conseil, une exérience ?

Perso, je suis professionnel libéral, et je testerai la prise de notes lors de mon prochain congrès.

---------- Nouveau message ajouté à 22h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h34 ----------

Moi, je m'en sers au lycée pour faire les travaux de recherche et les exposés qui suivent avec Keynote. Mon iPad est simplement wifi car j'ai mon iPhone en mode routeur. C'est très pratique.

Est-ce que vous vous en servez pour prendre vos notes en cours ? Envisageable ou trop compliqué ?
Accueil des enseignants ?
Merci :)

---------- Nouveau message ajouté à 22h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h09 ----------

Moi, je m'en sers au lycée pour faire les travaux de recherche et les exposés qui suivent avec Keynote. Mon iPad est simplement wifi car j'ai mon iPhone en mode routeur. C'est très pratique.

Hell-O'

Pour ma part je suis étudiant en stylisme et l'iPad me sert comme support pour mon book. L'avantage est que son format m'évite d'avoir un gros portfolio encombrant, sur le format papier on ne peut pas zoomer sur les détails et surtout il n'offre pas la possibilité d'avoir des vidéos de mes défilés et interviews.

L'ipad me sert aussi Ã* remplacer les cahier. Je note mes cours directement dessus.

Bonjour,
Quelles apps pour le dessin ? Et la prise des cours ? Merci ! :)
 
Bnonjour à tous.

oui je me sert aussi ans mon travail étant artisan joailler je m'en sert pour montrer des pierres des croquis ....pour mes clients ce qui est franchement très pratiques:)
 
@lenives
Ta fille est en privé ? Parce qu'il y a juste un léger détail dans le cas contraire (et peut-être aussi pour le privé) : il est très rare que les lycées acceptent que les élèves débarquent avec des ordinateurs ou des iTrucs pour prendre des notes. Il y a bien sûr quelques tests, mais dans ce cas on fournit les machines.
Plusieurs raisons à cela :
- tout engin introduit en classe est une console de jeu potentielle
- on n'a pas 35 prises par classe (ça, c'est pour les ordinateurs 17')
- ça ne tente guère les CPE et les profs d'avoir à gérer des dizaines de vols de portables par an en plus du reste
- tout le monde n'est pas nécessairement convaincu de l'intérêt pédagogique des machines
- On est peut-être tout simplement des vieux tromblons réactionnaires :zen:

En tant que dessinateur amateur j'ajouterai qu'on ne fait rien de vraiment concluant en commençant sur des tablettes.... pour beaucoup la feuille de papier reste incontournable (même si certains arrivent vraiment à bosser à partir d'une tablette graphique, ils sont encore peu nombreux à tout faire de A à Z dessus)
 
Bonjour tout le monde,

Une petite question ! A ceux qui utilisent l'Ipad dans des milieux à risques comme le sport extrême ou tout simplement dans le milieu professionnel (bâtiment, chantier, hôpitaux, école ..) vous n'avez pas peur pour sa protection ou même pour son transport?

Connaissez vous une manière de protéger l'Ipad efficacement de la pluie vu que je suis amenée a faire souvent des déplacements et j'aimerais utiliser mon ipad en toute circonstance

Bonne journée :)
 
Bonjour tout le monde,

Une petite question ! A ceux qui utilisent l'Ipad dans des milieux à risques comme le sport extrême ou tout simplement dans le milieu professionnel (bâtiment, chantier, hôpitaux, école ..) vous n'avez pas peur pour sa protection ou même pour son transport?

Connaissez vous une manière de protéger l'Ipad efficacement de la pluie vu que je suis amenée a faire souvent des déplacements et j'aimerais utiliser mon ipad en toute circonstance

Bonne journée :)

Pour ma part j utilise une housse Griffin Survivor et je peux te dire que c est le must pour utiliser ton iPad dans toutes les circonstances un peu extremes !

Protection totale contre les chocs et les intemperies, tous les ports sont disponibles et proteges !

Attention si tu veux utiliser l adaptateur usb pour connexion cartes ou appareils photos : l adaptateur est trop large pour l utilisation avec la housse ... Dommage

SURVIVOR_IPAD2.jpg
 
Dernière édition:
Bonjour à tous

Grâce à l'Ipad j'utilise GoodReader comme une bibliothèque et je peux emmener sur le terrain mes flores et autres ouvrages naturalistes tous numérisés (et les annoter) pour faire mes déterminations directement , du coup c'est un énorme gain de temps et améliore grandement la qualité de nos travaux.
Biens sûr j'ai pris une housse étanche de chez Aquapac pour le protéger, travaillant en forêt tropicale humide.
En réunion cette bibliothèque m'est également indispensable, comme en expertise collégiale (liste rouge).

Number me permet de gérer mon herbier directement sur le terrain (Filemaker en étude pour le moment). Je prends également mes relevés de terrain directement sur Number, ce qui m'économise plusieurs heures de travail au bureau !!
Pour rallonger l'autonomie, j'ai pris une petite batterie de chez Novodio pas très lourde qui me permet de rajouter 1,5 charge en plus et me permet de tenir 3-4 jours sur le terrain sans trop abuser de l'Ipad en loisir le soir

Au niveau de la cartographie, j'utilise l'appli Igis, dans lequel je peux importer tous mes photosplans et spatioplans (contrairement à celle de ESRI nécessitant internet ...), et mes cartes de végétations (vecteur) et autres que je peux maintenant vérifier directement sur le terrain grace au GPS-3G (cartes réalisées sous ArcGis 9.x), un peu comme un ArcPad

Grâce l'IPAD lui je lis beaucoup plus (Ibook et Goodreader), aussi bien des articles que des ouvrages, que des magazines également (et des BD aussi ).
Etant assez "éloignés" sous les tropiques (Pacifique), les ouvrages numériques sont une vraie chance pour nous, et nous permettent d'avoir des ouvrages accessibles directement par simple téléchargement alors que le courrier est assez aléatoire et beaucoup plus cher (taxe locale et du pays expéditeur s’additionnant parfois, sans parler des frais de port onéreux quand l'expéditeur veut bien livrer chez nous ...).

Je gère aussi mon serveur NAS synology grâce aux appli dédiées à distance me permettant d'avoir accès à tous mes rapports ou autres fichiers. Tout comme mes ordinateurs restés au bureau avec TeamViewer.

Également photographe nature, je m'en sers de Book (photo, ou l'appli photostation du Nas Synology via internet) auprès des rédacteurs en chef pour le choix des photos pour des articles de vulgarisation scientifique, pour montrer nos expositions, guides floristiques déjà réalisés. Par contre, je ne retouche pas mes photos sur Ipad, travaillant beaucoup sur les plugins de Photoshop/lightroom de NikSoftware et préférant un écran plus grand étalonné (bien que les écrans mac sont généralement bien calibrés). Je n'ai pas encore testé photoshop pour Ipad.
Ipad qui peut me servir de chargeur de carte de terrain pour décharger mes photos à partir de carte SD en cas de trop plein et de très bonne visionneuse (regrettant parfois les maigres 64 Go).

Un défaut de l'Ipad (résolu en Jailbreak) c'est la non prise en charge de clef USB voire de DD externe basique (lié en parti à l'autoalimentation-batterie) qui serait super pratique pour l'échange rapide de fichiers lors de réunion ou en rendez-vous ...

Cet appel à témoin est très bien pour partager nos retours d'expérience sur les applis et leur utilisation pratique,
merci à MacG.

S.
Je mets le message en citation, désolé si c'est un peu long, c'est pour une meilleure compréhension.

Je suis très intéressé car j'envisage le même genre d'utilisation (pour le même type d'activité). Mais j'aurai quelques questions complémentaires pour l'utilisation sur le terrain :
- as-tu des problèmes de lecture d'écran en plein soleil (je suppose qu'à Tahiti, il ne manque pas) ?
- as-tu rencontré des problèmes d'humidité sur la machine ?
- à ton avis, un mini aurait-il la même efficacité (j'hésite) ?
- arrives-tu à avoir une bonne vitesse de saisie (par rapport à une saisie équivalente sur un ordi) ?

Merci
 
Deux questions complementaires :
- que pensez-vous du Clam Case ?
- et de l utilisation du Pack Office Word, Excel PowerPoint ?

D Avance merci
 
  • J’aime
Réactions: 2505
Statut
Ce sujet est fermé.