Appel à témoins Appel à témoins : quel est votre service de streaming musical préféré et pourquoi ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour,

J'utilise Apple Music depuis sa sortie (et iTunes Match avant ; je suis encore inscrit sur les deux).
L'intégration du service entre les différents appareils Apple est géniale. Je peux écouter de la musique d'où que ce soit ! Y compris sur mes enceintes : l'intégration Apple TV est primordiale. De plus, je sais que tous les lecteurs utiliseront les dernières technologies des produits Apple, puisque c'est eux qui font les lecteurs et les produits !
Sur macOS, iTunes pourrait-il être mieux ? Probablement. Pourrait-il être + rapide ? Sans aucun doute (particulièrement pour tout ce qui est scroll et load des résultats de recherche). Mais il suffit à mes besoins (globalement, sur l'ordinateur, écouter de la musique en travaillant).

Niveau design, je suis très pro-Apple, absolument anti-material (je conçoit que SUR MOBILE ce soit utilisable (sur Desktop c'est une horreur), mais je n'aime personnellement pas), et complètement et définitivement anti-menu-hamburger (bien que cette plaie de mode de design soit en train de passer).
J'ai aimé (contrairement à beaucoup) l'application Musique d'iOS pour Apple Music dès sa sortie. Et ils l'ont encore améliorée par la suite :)

Pour résumer : Apple Music, et je ne changerai pas !
 
Salut,

TL;DR
Spotify, compte famillial

Version longue (#MyLife) :
Consommateur de musique depuis toujours, j'ai longtemps rechigné à passer au streaming et ai donc accumulé une quantité incroyable de MP3 pendant un moment, stocké sur un Synology et streamé via leur app Music qui fonctionne à merveille vers iphone/ipad/macbook/imac, etc.

Je stocke un certain nombre de morceaux introuvables issus de mix-tapes par exemple, enregistrés à la la radio etc. et je crains de perdre ces morceaux que je sais quasi-impossible à retrouver par la suite.

Équipé ensuite de 3 Sonos pour diffuser ces musiques, là encore j'ai pu constater que Synology et Sonos fonctionnent parfaitement ensemble.

On m'a prêté un compte Spotify (entendez on m'a ajouté comme membre famille sur un slot encore dispo), et j'ai été emballé par :
- l'interface, simple et claire, disponible sur tous les appareils de la famille,
- le choix, tout au moins dans le mainstream ou des trucs plus pointus mais anciens,
- l'interconnexion avec Sonos - je me demande d'ailleurs si Sonos finira pas dans l'escarcelle de Spotify à terme, au regard des difficultés financières rencontrées,
- La possibilité pour chacun d'avoir un compte, sa musique, ses playlists, mais aussi la possibilité de partager tout ca,
- Pouvoir reprendre la lecture à la maison du morceau que j'écoutais sur le chemin du retour, en voiture ou au casque,
- Les "Daily Mix", qui manquent néanmoins d'un titre clair indiquant le style de musique regroupé,

Il manque selon moi (ou j'ai pas trouvé comment faire) :
- Les podcasts,
- Une plus grande simplicité de partage, pas envie de relier Facebook à mon compte

Suite à cette phase de test, j'ai décidé de prendre un compte famille :)
 
Alors j'ai quasi tout essayé sauf Qobuzz

J'ai commencé par Apple Music car avant j'utilisait ITunes Match. J'en était très heureux et je pouvais avoir ma bibliothèque sur tous mes téléphones. J'utilisait un autoradio A2DP pour écouter mes titres dans la voiture.

A la sortie d'Apple music, j'ai profité de l'offre de découverte et j'ai adoré ! plus besoin de synchroniser mes MP3, j'avais tout en quelques clics partout !

Et j'ai commencé à devenir plus exigeant niveau qualité sonore avec des bons casques et intra. Et j'ai remarqué que certains titres n'étaient vraiment pas a leurs avantage sur Apple Music.

J'ai donc testé Deezer et Spotify.

Deezer était pas trop mal même si l'interface ne me plaisait pas trop. Par contre je n'ai pas trouvé de différences niveau qualité par rapport a Apple.

Spotify avait du mieux en terme de son. L'interface était pas mal. Le seul problème c'était l'autonomie de l'iPhone 6S+ qui fondait comme neige au soleil avec l'appli !

Donc retour sur Apple Music.... Jusqu'a l'achat d'un tout nouveau autoradio avec un système Android.

La gros problème puisque Apple Music n'est pas compatible ! Impossible de le télécharger sur le Play Store. Il faudrait peu être que Apple se bouge. Car si ils veulent avoir un maximum d'abo, il va déjà falloir faire tourner l'appli sur un max d'appareils.

Je me suis donc de nouveau tourné vers Spotify. La plus de problème d'autonomie. Je pouvais écouter mes playlists et les synchroniser entre mon pc et mon iphone et mon autoradio.
Mais il reste un problème commun a Spotify, Apple ou Deezer. La lecture ne reprends pas toute seule au démarrage de l'appli et encore moins sur le dernier titre en cours.....sans internet ! Et je ne partage pas tout le temps ma connexion avec l'autoradio car la non plus ce n'est pas automatique...

Bref, j'ai donc essayé Google Music.

Et la je dois avouer que c'est que du bien pour le moment.
-la qualité sonore est très bonne.
-la lecture peu démarrer toute seule et ou elle en etait meme apres avoir eteint l'autoradio. Et tout cela sans internet !!!
-J'ai pour l'instant trouvé tous mes titres.
-Les playlists sont pour moi mieux faites que sur spotify ou Apple music ou les 3/4 des titres m'étaient inconnus ! La Google prends bien en compte mes gouts musicaux et cela se retrouve bien dans les playlist qu'il me propose.
-Et quand il n'y a plus d'inspiration, il y a la playlist ''j'ai de la chance''
-En plus de cela, grâce a leur appli PC, j'ai pu uploader toute ma bibliothèque Itunes chez eux. Et je peu en profiter sur tous mes appareils.
-Ils sont moins regardant sur les périphériques car je peux utiliser avec mon abo famille 5 comptes differents qui peuvent installer l'appli sur 10 périphériques chacun. Et j'ai fait le test, il est possible de les utiliser en meme temps et indépendamment.
et ca c'est super car moi j'ai 2 ordi, 1 téléphone, 1 autoradio et la TV qui utilisent mon compte. Mais aussi ma conjointe avec son tel et son autoradio. et encore mes deux enfants qui ont un tel et un PC chacun, et les enfants de ma conjointe qui viennent d'avoir un tel mobile ! Ca fait beaucoup de d'installations possible.
Sur spotify par exemple c'etait pas possible car mon autoradio avait le meme compte que la télé avec l'ampli. Donc si je pars en, voiture et que ma conjointe voulais écouter la musique sur l'ampli de la maison...on se faisait deco chacun notre tour quand on appuyais sur play !

DONC GOOGLE PLAY MUSIC c'est TOP !
 
Google Play Musique pour moi.

J'ai toujours été contre payer pour de la location.
Du coup, dès le début, j'achetais ma musique en mp3 sur des sites comme Starzik et Qobuz.

Puis, Orange a permis d'acheter les musiques sur Orange Music, puis Deezer avec son crédit de consommation.
Je suis alors passé sur un forfait bloqué (celui-ci : http://www.lesmobiles.com/images/news_in/m6-mobile-edition-speciale-internet-1h.jpg)
Et plutôt que de téléphoner pendant une heure par mois, je préférais dépenser mes 15€/mois de crédits de consommation en album mp3.
Je suis du coup passer sur Deezer et je me suis vite fait une grande playlist de mp3 légaux.

Puis, Deezer a arrêté de vendre les mp3 pour ne garder que la location.
Du coup, j'ai tout importé sur Google Play (la limite des 50 000 titres était loin d'être atteinte)
Et j'ai continué d'acheter ma musique en passant par le crédit de consommation de mon forfait bloqué.

Pas de publicité, pas de tarif mensuel, et utilisable avec ou sans donnée mobile, c'est parfait pour moi. :)
 
Pour moi Apple Music.

Parce que je trouve le catalogue très complet, y compris des artistes et groupe underground.
Parce que le tarif est plutôt correct, j'ai pris l'abonnement familial pour en faire bénéficier ma famille et ma compagne.
Et surtout parce que c'est Apple et très bien intégré à iOS, MacOS et iTunes (j'utilisais déjà iTunes sur mon PC fixe depuis des années).
 
J'en ai essayé plusieurs :
  • Deezer :
    • + possibilité d'avoir de la HD en FLAC (Deezer Elite)
    • + App Apple Watch
    • + Les paroles des chansons
    • + Flow qui choisi la musique automatiquement
    • + Permet d'importer ses propres morceaux
    • - option famille incompatible avec l'option Deezer
    • - Le prix de l'option FLAC
    • - Intégration partiel dans l'App Sonos et ne permet pas de gérer ses enceintes Sonos via l'app
    • - Pas possible de mettre des muqiues dans l'Apple Watch
  • Qobuz :
    • + Les jaquettes des CD digitalisées
    • + La qualité pour l'option HD en FLAC
    • + Bonne intégration dans l'app Sonos, mais ne permet pas de gérer ses enceintes Sonos via l'app
    • - Le prix de l'option FLAC
    • - Pas possible de mettre des musiques dans l'Apple Watch
  • Spotify :
    • + Très bonne intégration dans l'app Sonos, et permet de gérer ses enceintes Sonos via l'app
    • - Pas possible de mettre des musiques dans l'Apple Watch
  • Play Musique :
    • + Bonne intégration dans l'app Sonos, mais ne permet pas de gérer ses enceintes Sonos via l'app
    • + Très bonnes propositions via les 'radios' en fonction de son humeur, etc.
    • - Pas possible de mettre des musiques dans l'Apple Watch
    • - Pas de FLAC
Aucune des app ne permet de pouvoir conserver des musiques lorsque l'on arrête son abonnement. Je serai prêt à payer 15€/mois si je pouvais conserver 1 album par mois.
 
J'utilise Apple Music pour son catalogue et son intégration à iOS. Mon utilisation en est assez ponctuelle, n'étant pas un gros consommateur de musique. Difficile de dire que c'est mon service "préféré", étant donné que je n'ai jamais testé les offres payantes des concurrents Deezer et Spotify.
 
Spotify au boulot... A la maison, principalement youtube pour les rares fois ou je sais pas quoi mettre, sinon ma biblio itunes... J'ai testé Apple music, mais les playlist sont autant pertinentes que celle de youtube alors bon très peu d'intérêts...
 
Dernière édition:
@Phoenixxu
Ça c'est pas de bol. Chez moi ça fonctionne sur tous mes Mac et les iPhones de la famille.
C'est totalement intégré au système, pas plus cher que les autres et un choix intéressant.
Donc j'ai abandonné Deezer (Spotify je n'ai jamais capté;-) et je n'ai aucun regret.
Si j'avais eu tous les problèmes mentionnés, j'aurais certainement choisi une autre solution mais comme je fais partie des gens qui adorent le MacBook Pro 2016, je veux bien me faire traiter de... fan... en attendant... je suis parfaitement heureux LOL
 
  • J’aime
Réactions: Zorglub38
À l'origine Wormee d'Orange qui a fusionné ensuite avec Deezer.
Essais non concluant de Spotify et Qobuz. Au lancement d'Apple Music, j'ai particulièrement apprécié la possibilité d'intégration de ma discothèque numérisée, l'utilisation sur tous les appareils y compris l'Apple TV branché sur un système audio Focal et Denon, CarPlay dans la voiture. J'y trouve tout ce que j'aime en terme de musique, que ce soit pour les albums, les playlists et les radios. Du coup, abandon de Deezer pour un forfait famille Apple Music
 
Après 2 essais d'Apple Music, je retourne immédiatement sur Spotify.

Déjà, car la gestion de la bibliothèque est imbuvable, les morceaux s'importent mal, les pochettes sont téléchargées une fois sur deux...une expérience assez désagréable des le départ.

Ensuite, iTunes sur Windows. J'ai l'impression qu'Apple a laissé tomber son logiciel, l'interface est brouillonne et peu instinctive.

Enfin, la curation. Apple ne me propose que des playlists hip-hop, un genre qui n'est pas forcément ma tasse de thé et au fil des mois, le système ne prend pas vraiment en compte mes likes ou mes écoutes, ou très sommairement (j'aime l'Alternative, j'aurai ad nauseam les memes 40 titres en boucle), la où Spotify multiplie les manières d'écouter de la nouvelle musique tous les jours de la semaine.

Apple a un très bon catalogue, Spotify lui l'exploite intelligemment au quotidien.
 
J'utilise Deezer. A la base, c'est le premier service de streaming musical que j'ai utilisé, à sa sortie. C'est français, le choix est très vaste et les artistes absents du service sont en général absent des autres services. J'ai un temps utilisé spotify et le place au même niveau que deezer. Tant sur le choix que sur l'ergonomie. Mais quand je suis passé à un abonnement payant, je me suis tourné vers deezer pour soutenir une société française. Même si c'est moins le cas aujourd'hui. Apple Music ne m'a pas séduit.
 
Hello, pour moi c'est Spotify!
Au début, il y'a 4 ans c'était un peu au hasard et Deezer m'as parut compliqué pour s'inscrire.
Ensuite, c'est devenu naturel. J'ai bien testé l'offre gratuite de apple mais ça ne m'a vraiment pas convaincu, recherche , résultats, présentation... Bof bof.
Depuis je suis vraiment persuadé que Spotify est le meilleur, je suis commercial dans une zone mal couverte et je synchronise mes playlist hors connexion avec une très bonne qualité sonore.
L'offre famille est très intéressante et mes 2 enfants l'utilisent quotidiennement même celui de 6 ans pour qui l'interface est limpide.
Enfin la playlist de découverte du lundi où j'ai découvert beaucoup de supers artistes est devenu un point fort de ma semaine!
 
L'atout principal de Music : avoir sa propre bibliothèque de morceaux téléchargés au fil des ans (raretés, titres introuvables sur les plateformes), synchronisée dans le cloud et disponible dans la même interface, à côté de tous les autres titres qui sont disponibles officiellement en streaming. Bref, Music = Spotify + iTunes Match.
 
Je suis actuellement sur DEEZER family avec ma petite famille depuis 3 mois. Nous écoutons uniquement sur nos iphones (64Go et 128Go), avec écouteurs en mobilité, branché en Jack dans la voiture et à la maison sur des enceintes bluetooth.
Comme nous n'avons pas (encore) de système en voiture ou à la maison imposant tel ou tel service, on reste pour l'instant sur DEEZER. Nous n'avons pas rencontré non plus de titres indisponibles que nous souhaitions écouter.

J'ai essayé 4 services avec des offres de plusieurs mois gratuits (3 mois Apple Music, 2 mois Spotify, 3 mois Google Music, et 3 mois Deezer).

Google Music: je n'aime pas du tout le design de cette application (formes, couleurs)... Question de goûts.

Spotify: j'ai bien aimé. pour moi aucun problème, à égalité avec Deezer. Ma femme a aimé aussi. Mais elle et moi ayant déjà pas mal de playlists sur Deezer: c'est ça surtout qui a fait que l'on ne l'a pas gardé. J'ai vu qu'il y avait possibilité d'importer/exporter des playlists entre les 2 services, mais en ce moment je n'aime pas trop mettre la main à la pâte. Ça reviendra peut être.
J'ai cependant quelques amis qui l'utilisent et qui se plaignent de voir parfois des titres disparaître du catalogue. Je ne sais pas si ça se produit ailleurs, je n'ai pas encore observé ce phénomène.

Apple Music: j'ai beaucoup aimé. Ma femme un peu moins. Elle trouvait ça brouillon, et elle n'aime pas du tout la refonte visuelle qu'il y a eu l'année dernière.
Par contre on a aimé l'intégration à la Apple. Mais j'avais besoin de séparer mes musiques "achetées" des "louées". J'achète de temps en temps quelques CD (2 ou 3 par an) que j'importe par itunes, et j'ai besoin de les voir séparément de ce qui ne m'appartient pas. Je garde en tête que si ces sociétés font faillite, ou décident d'arrêter pour Apple : on n'a plus rien (bon Apple ne va pas faire faillite tout de suite, mais ça leur est déjà arrivé d'arrêter un service...). Donc je ne sais pourquoi, j'ai besoin de faire cette séparation: MA musique achetée est lue dans l'appli native de l'iphone, et la musique que je loue dans l'appli DEEZER.

Deezer: J'aime bien ce service tout d'abord parce que c'est le premier que j'ai eu étant étudiant. C'était au tout début de Deezer. Et à l'époque j'avais fait beaucoup de playlists qui sont encore d'actualité notamment en soirée avec les potes ("ah! tu te rappelles ?" .. nostalgie).
2ème argument qui compte assez pour moi : c'est français :) un peu de chauvinisme oui.
3ème: j'aime bien avoir les paroles! Surtout pour l'Anglais ou l'Espagnol, je ne comprends pas toujours tout à l'oreille.

Je synchronise les données hors ligne depuis le wifi de la maison, ou du réseau mobile si besoin (j'ai un forfait 20Go). Je pourrais faire la même chose avec Spotify ou A. Music.

Au final le choix s'est joué à pas grand chose (surtout entre Deezer et Spotify). Changer? difficile après avoir créé ses playlists au fil des mois de recommencer à zéro (et même presque impensable pour ma femme =).
Aujourd'hui pour moi seule la faillite de Deezer nous fera changer, ce que je n'espère absolument pas.
 
Dernière édition:
Statut
Ce sujet est fermé.