Appel à témoins Appel à témoins : votre musique est-elle dans le nuage ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonsoir,

Où est l'intérêt de mettre sa musique dans le nuage? Pour l'écouter dans les transports en commun où la 3G et j'en passe est de si piètre qualité que vous êtes arrivés à destination que votre musique n'est pas chargée, dans le TGV l'absence du dit signal prohibe totalement le service, dans les avions, au delà de XX mètres d'altitudes aucune couverture...

Dans ces cas là, si nuage signifie anticiper l'usage, autant l'avoir en local et être sûr d'écouter ce que je veux quand je le veux et comme je le veux.

S'ajoute le service en lui même, la confiance dans l'intégrité des fichiers et des données, leur accessibilité et interopérabilité, l'ouverture à tout type d'appareil, autant de restrictions mises en avant et en relief par leur multiplicité qui fait qu'il ne faut pas être dans LE nuage, mais bien dans LES nuages (au pluriel), à l'anticipation s'ajoute le besoins de savoir OÙ est le morceau que je veux et de pouvoir y accéder comme je veux, on revient là au premier point cité.

L'offre est-elle, d'un point de vue du coût de l'octet au mois, plus ou moins rentable que l'achat d'un disque externe ou solution locale comblant le problème de l'accessibilité et de mutualisation etc... si oui, ne pas oublier de prendre en compte qu'il faut iCloud sur Apple, Amazon Cloud sur machin et SkyDrive sur Windows autant de multiple coûts.

Si non, LES nuages ne sont donc pas rentable pour l'utilisateur.

Les données dans LES nuages, c'est bien, le mieux serait que les données soit vraiment dans LE nuage, de préférence indépendant des éditeurs de donnée, des fabricants des appareils de lectures.

Dans mon cas, non les nuages proposés ne me conviennent pas et ma musique reste dans l'enceinte de mon disque dur et des murs de mon chez moi, sur la bases des arguments que j'ai cité plus haut.

P.S. Ces mêmes arguments valent pour les photos, les images et les application qui se synchronisent partout, une horreur pour gérer les appareils.
 
Spotify premium pour moi. Le streaming a révolutionné ma manière de consommer la musique et jamais de la vie je ne pourrais revenir en arrière.

Spotify est de loin mon app préféré sur iPhone. J'utile la playlist "favoris" pour mes chansons du moment qui se chargent en quelques secondes sur mon terminal.

Le client sur ordinateur est une petite merveille pour découvrir la musique. Les applications, les abonnements aux playlists de blogs musicaux, du billboard hot 100 etc..

Le streaming musical est le meilleur service que m'a apporté internet depuis son apparition dans les 90's. Rien que ça.
 
Dernière édition:
Et c'est génial. J'utilise iTunes Match depuis cinq mois et j'en suis ravi, car j'ai pas besoin d'avoir de gros disques durs, ou de les encombrer, avec mes 90go de musique. J'hésite même a changer d'iPod touch vu qu'il est trop ancien pour la fonction. Pas de problème au niveau de la connexion internet. Le prix est ultra raisonnable je trouve, et la politique d'Apple concernant le fait de posséder sa musique est super... Aussi la rapidité et l'efficacité du service quand même... L'idée de mise en correspondance est très bonne. A améliorer quand même comme service, notamment au niveau des listes de lectures.
 
J'ai souscrit un forfait iTunes Match dès la disponibilité de celui-ci en France. Étant mélomane avec une bibliothèque de plus 80GB soit 11611 morceaux, et qui ne cesse de s'agrandir semaine après semaine.
À savoir: iTunes Match ne coûté qu'environ 0,04€/jour ce qui n'est pas une fatalité en sois surtout ce qu'elle vous apporte.
iTunes Match est simple d'utilisation s'intègre parfaite sur les surfaces iOs surtout depuis la version 6.1, elle me permet d'écouter et découvrir de nouveau et artiste que j'ai laisser dans la bibliothèque quand l'envie soudain me viens d'écouter des albums inécouté. Merci iTunes Match.
 
Je suis sur un abonnement Spotify premium depuis maintenant un an. Je ne peux tous simplement plus m'en passer. Mes playlist, favoris, artistes sont partout où je vais sans prendre de place sur mes iDevices. Possibilité de synchroniser une playlist pour les trajets en train ou avion quand la connexion à Internet n'est pas possible.
Gros point positif pour moi, c'est le fait d'avoir accès à tous ce que je recherche sans payer plus. Autre petit plus, gadget mais pratique, c'est la liaison de Shazam avec Spotify. Une musique me plait, je Shazam et hop direct sur Spotify !
Le système des "radios" est vraiment bien pensé et permet de découvrir de vrai pépites, de plus la partie nouveautés propose les news des artistes que j'écoute régulièrement.
Concernant les applis iPhone et iPad, c'est n'est que du bonheur, simple, aéré et rapide.
J'avais fais l'expérience de Dezeer avant (en gratuit) mais l'interface ne me plaisait pas et surtout la connexion à Dezeer ne fonctionnait qu'une fois sur deux. :up:
 
Les morceaux les plus écoutés sont sur les appareils (Nexus4 et Asus transformer TF101 pour les nomades), Le reste sur un Nas Synology 212j.

Je peux les écouter avec l'appli de Syno quand je veux...

Ca évite de disperser les morceaux à droite et a gauche et sont disponibles 24/24 pour une écoute sur ma chaîne à la maison...
 
Perso, j'ai iTunes match depuis le début, et sur le papier c'est génial
Passé les premiers moments et l'euphorie liée a la découverte d'un nouveau service ou l'on ne voit que les avantages et pas les inconvénients, je suis beaucoup moins enthousiaste
Ce qui est génial, c'est le partage entre tous les terminaux connectés, et le remplacement par Apple des fichiers basse qualité, sans oublier la totallité de ma discothèque (enfin en y réfléchissant bien, tout de meme pas, c'est impossible) explosant la mémoire disponible

Ce qui et beaucoup moins bien, c'est l'utilisation au quotidien
Dans la maison, tout fonctionne parfaitement, et relativement rapidement
Par contre, sorti de ce lieu, tout n'est pas rose
Sitot sorti dans la rue, plus de musique, et le sigle 3G de l'iPhone qui clignote sans arret, et naturellement pas de musique non plus pdt le trajet. J'ai l'air con avec un casque sur les oreilles et rien dedans. :rateau: Chaque fois que je vais a la Fnac ou ailleurs, j'aimerais bien tester les casques de démonstration avec ma musique, eh bien naturellement rien ne fonctionne. Pas de réseau pas de musique, la galère quoi....

Finalement mon iPod classic me rend de bien meilleurs services, et surtout je peux compter sur lui en tout lieu et tout moment
Autrement j'ai naturellement des grosses quantités de CD ( j'en ai acheté une quinzaine ces 2 dernieres semaines que je stocke sur des DD répartis ca et la a la maison (dont les 2 principaux sur une borne Airport Extreme).
 
ITunes Match pour moi mais très déçu de la méthode d'analyse qui ne retrouve rien et surtout ce qui est agaçant c'est que les metadonnees ne sont pas mise a jour lors d'un retelechargement résultat je vais devoir me taper le reencodage d'une bonne centaine de CD. Au delà de ça je peu avoir ma bibliothèque partout ce qui est pratique sans l'être car il faut laisser tourner le lecteur en mode play sous IOS pour charger les musiques il ne le fait pas (ou. Ne le faisait pas) en tâche de fond on ne peut pas supprimer de morceaux non plus une fois charger c'est foutu (suis iPhone 4 on peut visiblement sous 4s et 5)

j'ai désactiver la fonction sous IOS depuis la 6.1 ingérable avec un 16go je transfère a l'ancienne en encodant en 128 ce qui d'ailleurs crée un gros bug les covers d'album disparaissent encore une preuve que la gestion des metadonnees chez Apple c'est vraiment pas ça !!!

je dirai donc que le service Apple est TOTALEMENT BÂCLÉ !!!!! Pourrait vraiment mieux faire surtout sur la reconnaissance des morceaux et sur le nettoyage des metadonnees il anormal d'avoir des infos incomplètes sur des fichiers issu du store!!!!! C'est un enfer pour classer ses morceaux surtout avec la nouvelle présentation iTunes qui franchement limite aussi.
 
Dernière édition:
Le "Cloud" je n'y crois pas, trop risqué, vous donnez vos données à un site qui peut fermer du jour au lendemain.

Ma musique : des CD et un lecteur de salon. Quelques CD copiés sur mon Mac (et que je n'écoute jamais).

Ma théorie : tout en local et des sauvegardes régulières.

Bon, mais 45 ans d'informatique derrière moi, cela laisse des traces :)))
 
Bonsoir à Toutes et à Tous,

Il y a environ un an et demi, j'ai découvert un service qui s'appelle Subsonic (donation ware).

Il s'agit tout simplement de télécharger un software sur une machine qui servira de "serveur".
On peut streamer ses fichiers audio/vidéo de n'importe quel navigateur Internet ou sur appareil mobile via une app cliente (Substream, iSub...). Tous les formats sont supportés et convertis à la volée, on peut écouter sa musique sous réseau 3G, mettre en cache si besoin et même créer des comptes utilisateurs...

C'est tout à fait stable et mes 85000 morceaux sont disponibles à tout moment.
Je suis très content de pouvoir faire la promotion de ce système ici...
subsonic.org


World Peace,
Mat-use.
 
Bonjour,
Etant grand amateur de musique et de surcroit DJ/compositeur de musique electronique j'utilise principalement Soundcloud avec abonnement lite pour 20€/l'ans mais aussi des service comme Zippyshare, Mediafire, DropBox en complement et Grooveshark.

Soundcloud est une platform bien sympa pour les petits compositeur/groupe comme pour les grands. Pour vous fair une idée du service, voici mes liens soundcloud :
https://soundcloud.com/reddingue
https://soundcloud.com/makks-d
Ce qui est sympa (à l'image de Twitter) c'est que l'on peut suivre des artistes et donc voir rapidement quand-il post une nouvelle track, messages...

Toujours dans le cadre de mes compo, Zippyshare, bien utile quand un début un projet musical pour le fair écouter rapidement à mes amis/relations.

Dropbox m'est utile pour les sauvegarde "cloud" de mes projet musical.

Mediafire (qui est récemment passer à 50go gratuit) que j'utilise plus comme "débarras cloud".

Grooveshark que j'utilise pour écouter certain artistes avant d'acheter le CD ou une copie digital en WAV.
J'utilise celui ci est pas ses concurrent "deezer, spotify" car moins de pub.

Avec environ 400-500go de musique récolté ici et la depuis 10-11ans avec tout les débits possible (du 128-VBR-320 au FLAC WAV AIF...) itunesMatch m'intéresse bien mais internet, le "cloud" n'est pas encore au gout du lossless, ce qui est bien dommage...
 
J'utilise itunes depuis plus de 10 ans, alors forcément, j'ai essayé iTunes Match, pour "nettoyer" de vieux mp3. Mais au-delà de ça, je m'en suis jamais servi. Marchait pas bien sur mon iPad 1, pas de besoin sur mon téléphone, et j'ai aussi un iPod classic 120 Go où j'ai tout et que je prends en voiture ou en vacances.
L'abonnement est venu à échéance et j'ai oublié de renouveler (je suis pas à 25€ près).
En réalité, ex-gros consommateur de musique, j'ai passé beaucoup de temps à peaufiner ma collection iTunes (>10 000 titres), mais j'arrive au bout: elle est écoutée et réécoutée, et je me lasse.
En plus de ça je ne suis pas chaud sur iTunes 11 qui va déranger mes habitudes et mes classements. Et j'ai pas trop confiance en Apple sur le streaming (flop sur ping, itunes store trop intrusive)
Du coup je suis passé à Spotify Premium et ça me permet de découvrir de nouveaux trucs, j'en suis très content, mais je sais pas si je vais m'en satisfaire, car les trucs que j'aime bien, j'ai envie de les conserver et ça m'embête un peu de repayer pour les garder. A voir.
Bref, coincé entre le besoin d'avoir la sécurité de posséder physiquement la musique qui me plait et ne pas être lié à un service cloud ou à une connexion temporaire, et le besoin d'avoir un service de decouverte qui suppose le streaming.
Donc je garde iTunes 10 (mutualisé avec squeezebox server qui alimente une squeezebox) pour le fond de catalogue et je decouvre sur Spotify. Pour l'instant
 
J'adore Itunes Match mais, mais, mais il y a un truc qui me fait grimper aux murs. Quand on parle de musique je deviens fanatique. Avec la définition des écrans qui fait que augmenter, je suis obligé de augmenter la résolution de mes pochettes et voilà le problème. Chaque fois que vous mettez une nouvelle pochette elle va revenir a la première pochette que vous avez downloadé et ça après chaque Itunes Match update. Il y a déjà un an et plus qu'on en parle sur les forums d'Apple. https://discussions.apple.com/thread/3546099?start=15&tstart=0.
Je croyais que Itunes 11 allait régler le problème, mais basta. Le seul truc qui marche maintenant, c'est supprimer les chansons complètement ( Icloud et Itunes ), faire un Itunes Match update et re-downloader les chansons avec la nouvelle pochette. Je deviens fou, ça me prend des heures.
C'est peut-être pour ça qu'ils ont enlevé les pochettes en bas à gauche dans Itunes, comme ça on n'est pas confronté à des pochettes " illisibles ".
Je l'ai déjà dit et je le répète, les personnes qui développent Itunes n'aiment pas la musique. Aaaaaaaaaaaaaargh !!!!!!!!!!!
Pour le reste tout va bien et vous ?
 
Pas de musique dans le nuage... Paisible retraité, j'écoute ma musique (essentiellement du jazz) sur mon Mac à la maison. J'ai choisi Spotify parce que: 1) Prix modique (5 € par mois) et 2) Catalogue très important qui me convient. J'aime faire mes playlists, farfouiller à gauche et à droite selon les interprètes ou les thèmes et me faire des compils que j'écoute et ré-écoute avec plaisir. Interface simplissime, pas de pub, catalogue très fourni, que demander de plus? Ah si. Un tuto en ligne pour les critères et la syntaxe de recherche, pas toujours évidents... Je n'ai pas d'opinion sur les autres fournisseurs.
 
J'ai pris iTunes Match l'an passé. J'espérai stocker la plupart de mes morceaux en local et avoir "sous la main ceux" que je ne pouvais pas mettre dans mon iPod par manque de place. Malheureusement, c'était ou tout en local, ou tout en iCloud. Donc pas possible avec un iPod qui n'est pas toujours en wifi. Idem un peu plus tard avec mon iPhone qui n'est pas toujours en 3G. De plus iTunes Match a vérolé ma bibliothèque (compteurs, images de CD). Donc je ne l'ai pas renouvelé et ne le ferai pas. J'achète (CD ou dématérialisé) , je stocke en local et je sauve via Tile Machine
 
11000 morceaux en Apple Lossless (essentiellement des CD rippés) pour ma bibliothèque musicale, le tout sur un... G4 Cube relié à un convertisseur DAC. Solution impeccable dans mon salon, mais pas pour partir en voyage avec mon iPhone : besoin de compresser les fichiers à chaque synchronisation, de passer par un autre Mac pour avoir de l'USB2, et surtout besoin de choisir les morceaux à emporter avant de partir... iTunes Match est donc le complément idéal : toute mon audiothèque est disponible partout, facilement, et dans un format d'une qualité largement suffisante pour une écoute nomade. Vaut largement le prix demandé, et contrairement au reste de l'offre iCloud, c'est compatible avec des macs anciens.
 
C'est un mélange des deux mondes chez moi. D'un côté j'ai exporté tous mes CD sur iTunes. De l'autre, je suis abonné Spotify 9.9€ depuis le début. Je me suis fait plusieurs playlists que je charge sur mon i5 32Go en "disponible hors connexion". Pour les titres/artistes inexistants sur Spotify, il me suffit d'ajouter les titres de ma bibliothèque iTunes dans spotify. Donc en résumé tous mes cd physiques sont sur le disque dur du Mac, mais les 3/4 du temps j'écoute mes playlists spotify (service qui m'évite d'acheter des centaines d'albums), agrémentées de "mes" titres. En jonglant un peu avec les playlists, les 32Go de mon téléphone sont largement suffisants et m'évitent l'achat d'un iPod. Je ne vois pas ce que iTunes Match m'apporterait pour l'utilisation que j'ai actuellement.
 
Je ne conçois pas de payer pour écouter la musique que j'ai payée en achetant des CD (j'en ai plus de 1 000). Je ne conçois pas, non plus, d'écouter du mp3. J'ai recopié tous mes CD en AIFF et ma bibliothèque iTunes est sur mon NAS Synology DS411j (8 To). Je n'écoute de la musique que chez moi, soit dans mon home studio via une interface audio MOTU mk3 hybride reliée à un ampli Marantz et des enceintes Cabasse Sampan 311 M14 ou sur la micro chaîne du salon via ma borne Airport extrem et l'Apple tv.
 
Statut
Ce sujet est fermé.