Appel à témoins Appel à témoins : votre musique est-elle dans le nuage ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Une base musicale essentiellement composé de rip de CD ou de Studio Masters (et de quelques résidus mp3/flac de la période pirate) me fait une bibliothèque à plus de 500Go... donc non, pas de cloud. Plusieurs liste de lectures limitées à 13-14Go pour synchroniser avec l'iPhone et voilà, j'ai ma musique fixe et mobile (avec une copie sur un DD externe faite tous les trimestres).

Pourquoi CD/Studio Master ? => Pour profiter de ma chaîne Hi-Fi.
 
170go de musique réparti sur deux bibliothèques itunes et un débit internet de misère en zone rurale, donc pas question pour moi de mettre ça dans le nuage. Donc sauvegardes, sauvegardes...
On verra plus tard, dans vingt ans, lorsqu'on aura la fibre dans les campagnes ! :siffle:
 
J'utilise Spotify en version premium 10€ depuis plus d'un an. Je possède 20Go sur Itunes, j'ai utilisé Itunes Match pendant un an vu le prix dérisoire. Au final, je préfère de loin Spotify pour les raisons suivantes :

- l'interface sur IOS et fixe est nickel, rien à dire, je préfère ça à Itunes de manière générale.

- Dans la philosophie, je trouve qu'Itunes correspond plus à une bibliothèque de musique où l'on possède les albums en entier (l'interface pousse à ça). Quant à Spotify, c'est plus construit autour de l'idée de posséder des playlists avec plein de chansons mêlées, ce que je recherche avant tout.

- sur Spotify, quand je veux une nouvelle chanson, je l'ai tout de suite en streaming ou en stockage. Avec Itunes, il faut que je l'achète ou que je trouve un autre moyen pour l'intégrer à Itunes. Perte de temps pour mon usage !

- sur mon MBA, je gère les playlists comme je l'entends, et je synchronise celles que je veux sur mon Iphone et avec la qualité que je désire (la qualité top est vraiment très bonne) suivant l'espace de stockage dont je dispose

- Spotify me permet de découvrir plein de musique par plusieurs moyens : je suis abonné à des playlists que j'aime bien d'autres gars et je vois immédiatement dès que j'ouvre ce qu'ils ont mis comme nouveautés avec un système de notifications à bulle comme sur IOS. Ensuite, quand on est sur un artiste, on a plein de propositions d'autres artistes très convaincantes. En gros, on surfe, on explore sur Spotify à la recherche de nouveautés de manière intuitive et vraiment excellente.

- Spotify possède des applis natives plutôt sympa :recommandations du magazine Rolling Stone, paroles des chansons en live comme pour un karaoke, et plein d'autres applis intéressantes.

- Je peux partager des titres avec des amis par messagerie ou comme le font quelques amis, ils s'abonnent à mes playlists, et j'aime bien voir que Spotify me montre en direct ce qu'ils écoutent, surtout quand il s'agit d'une de mes playlists, je suis content de moi ! :)

Pour résumer sommairement, je n'utilise pas Itunes pour les raisons suivantes (par ordre d'importance) :

1/ J'ai pas envie de perdre du temps à charger une chanson ou un album

2/ La gestion des playlists est beaucoup plus simple sur Spotify

3/ L'aspect partage sur Spotify est vraiment excellent, on se surprend à passer beaucoup de temps à explorer, et il y a plein de manières différentes de la faire
 
Pour ma part je stock l'intégralité de ma musique en local, je la backup sur du time machine, j'utilise un iphone de grosse capacité comme ipod.
Alors pourquoi se faire chier comme ça? pour plusieurs raisons: je veux avoir ma musique en haute qualité (formats lossless) à chaque fois que c'est possible. Je veux avoir ma musique physiquement parce que j'ai besoin des fichiers, je les utilise dans des application de sampling, de découpage et d'autre trucs (je produit aussi de la musique) et itunes n'est plus mon lecteur préféré, je préfère largement Deckadance (c'est une possibilité) parce que j'ai vite sous la main la possibilité de repitcher un morceau ou même de le corriger à mon envie au delà d'un simple EQ. Ensuite je veux avoir ma musique en mobilité de façon instantanée, quand je zappe sur l'iphone 10 morceaux à la suite (kit bluetooth actif) en bagnole je veux que ca droppe direct, je veux pas de temps de chargements je suis un zappeur compulsif, et bien que je soit capable d'écouter des dizaines d'albums en entiers et en boucle, certains je les survole, la aussi je veux de l'avance rapide dans le morceau immédiatement, il faut que ca speed et le déporté c'est infernal c'est bcp trop lent ces choses là.

Voila en gros toutes les raisons pour lesquelles je suis pas prêt de mettre ma musique en l'air. pour info j'ai environ 600 Go de musique.
Le Cloud oui, pour matcher le mac avec l'iphone, pour le reste c'est sans moi par contre j'envisage vraiment un gros NAS perso d'ici quelques mois. ;)
 
Je suis audiophile, j'ai opté pour Qobuz sur les conseils d'un revendeur hi-fi. C'est cher, mais la musique est une de mes priorités dans mes dépenses. Je paie 29 €/mois pour le full access.

J'ai accès à un catalogue assez immense en qualité FLAC. J'ai un ensemble hi-fi calibré pour restituer ce que Qobuz diffuse. Ça fonctionne en 3G quand je suis en vadrouille avec une qualité moindre mais vu que je ne voyage pas avec ma chaine, ce n'est pas un problème.

Je n'écoute plus mes CD depuis.

Je suis très content de l'offre, un peu moins de la fiabilité, et vraiment pas du SAV. J'ai un soucis depuis 15 jours et personne ne me répond. Je pense qu'ils le règleront très bientôt mais à ce niveau de tarification, c'est pas admissible.

Qobuz est reservé à ceux qui ont un ensemble Hi-fi cohérent. En ce qui me concerne, c'est Proac D25, ampli + pré-ampli cyrus et récepteur airplay rosetta. C'est pas ultime, mais c'est déjà une belle config. Et bien avec Qobuz, ça le fait vraiment. Je redécouvre des albums grâce à cette qualité sonore. En revanche je n'achète pas de fichiers studio Master car au niveau budget ça coince, et mon rosetta ne sait pas en tirer partie. L'interface utilisateur est pas terrible, mais c'est pas bien grave, on s'y fait. Si je n'ai pas de retour rapidement du SAV que j'ai déjà relancé, je me désabonnerai peut-être, mais ce serait à contre-coeur car depuis que je suis abonné, je découvre 10 fois plus d'albums qu'avant.
 
Pas de nuage pour moi. Avec un peu moins de 1000 albums seulement mais la plupart en AIFF ou FLAC ça rentre sur un DD 2,5" 1TO pour mes déplacements où faire découvrir de la musique à des amis... sur ma tablette je ne mets que les albums que j'écoute sur le moment soit une trentaine de GO. Bien sûr l'ensemble est sauvegardé 2 fois vu le travail pour ripper tout çà en bonne qualité.
 
Après avoir testé iTunes Match pendant 1 an, je n'ai pas été convaincu. Le temps de chargement des morceaux est trop long.
Ma musique est à 99% en streaming via Spotify qui, de mon point de vue, est largement plus agréable à utiliser que Deezer (et pourtant j'ai Deezer premium dans mon abonnement de tel).
Pour moi c'est la façon la plus simple pour découvrir de nouveaux artistes et de partager des morceaux avec mes amis.
Et lorsque je veux acheter un album, je passe par Qobuz.
 
et oui itunes match super pratique et je ne trouve pas ça très cher (quand on voit le prix du matériel apple, on va pas chipoter pour 25€ non ?)
 
iTunes Match pour moi.
J'avais arrêté l'abonnement en décembre pour le reprendre... en janvier :D
En fait c'est super pratique, et comme j'ai un iPhone de 32Go ça me permet d'emmener la musique artout et d'écouter ce que je veux.
J'ai quand même deux sauvegardes sur DDE, une sur TM et l'autre par un Clone... au cas où :D
 
J'utilise iTunes Match, j'en suis globalement satisfait, mais je vais bientôt dépasser les 25000 morceaux, donc je pense me tourner vers la solution d'Amazon quand la limite sera dépassée. Le problème, c'est que j'ai pas mal de musiques en ALAC (non supporté par Amazon), et je me vois mal tout reconvertir en FLAC (non supporté par iTunes)...
 
J'étais enthousiasmé par iTunes Match, mais la limite de 25 000 morceaux est pour moi ingérable, malheureusement. Idem chez Google, dont la limite est à 20 000. Je suis donc "condamné" à utiliser Amazon Cloud Player, malheureusement leur écosystème est assez immonde (aussi bien le browser Internet que l'application mac pour uploader et l'application iPhone). Mais au moins j'ai 100 000+ morceaux dans la poche...
J'attends les nouveaux clients/apps de huBic et Bitcasa pour voir si ils proposent des alternatives viables.
 
J'ai confié l'ensemble de ma musique (environ 30 Go) à iTunes Match depuis un peu plus d'1 an et pour le prix de ce service, je suis très satisfait!
J'en ai même profité pour améliorer la qualité de certains morceaux et le top, c'est surtout de pouvoir disposer de toute ma collection sur mes iDevices (iPhone, iPad, iMac et iTv), sans me soucier de savoir si tel ou tel morceau de musique est dans un appareil ou l'autre. Non, tout me suit partout et j'ai affaire à la même liste de mp3. Bref, c'est tout simplement génial, alors je suis reparti pour au moins une année supplémentaire!
 
Sur un mac mini en mode serveur.
L'accès à distance se fait grace à Subsonic.

Certains utilisateurs peuvent lire la musique.
D'autres lire + télécharger.
 
Le nuage est peut-être la fin du CD et du DVD, et le début d'une réponse au piratage. Le nuage, c'est la dématérialisation définitive de la musique et des films. Plus de CD, plus de mp3, mp4…. On achète à vie quelque chose que l'on ne possédera plus physiquement, mais qui sera disponible en permanence via internet, quel que soit le matériel de connexion. Les connexions d'aujourd'hui, et celles de demain matin sont suffisamment performantes pour le permettre. Reste à Apple, Deezer…, à imaginer une solution technique et informatique empêchant ou limitant la création d'un fichier de qualité à partir du streaming, et surtout de mettre en place des propositions commerciales accessibles à tous. Si j'étais un artiste, je négocierais une solution de ce genre avec les fournisseurs, éliminant ainsi totalement toute forme de fichier, ou d'objet matériel.
 
Ayant pratiquement tout dématérialisé, et principalement du classique, j'ai besoin de près de 1T tenant à avoir une qualité quasi identique au CD. J'ai tout sur DDE, une carte audio USB/optique reliée au préampli.
Quand je passe par iTunes (mac ou pc) l'appli remote est excellente.
 
130 Go d'ALAC en local, synchronisé sur un ipod classic de 160go. + sauvegarde externalisée.

Mais ça devrait bientôt se retrouver sur le NAS maison quand j'aurais le temps de m'en occuper.
Et 16 go de favoris variables en AAC128 sur un ipod nano, plus leger en balade ;)

Je me fais mon nuage à moi, finalement :)
 
J'utilise iTunes Match, j'en suis globalement satisfait, mais je vais bientôt dépasser les 25000 morceaux, donc je pense me tourner vers la solution d'Amazon quand la limite sera dépassée. Le problème, c'est que j'ai pas mal de musiques en ALAC (non supporté par Amazon), et je me vois mal tout reconvertir en FLAC (non supporté par iTunes)...
XLD fait le job très bien... Et tu peux tout automatiser
 
Mon cas est sûrement particulier et même un peu extrême ; néanmoins je pense qu'il pourrait vous intéresser. :)

Utilisateur d'Apple émérite et grand amateur de musique, je n'envisage pas ma vie sans ces deux choses. Je suis passé pendant les vacances de décembre d'un iMac à un iPad 4. À ce moment là, j'ai étudié tout ce qui serait problématique pour une pareille transition et la musique c'est très vite imposée comme problème numéro 1. J'ai donc regardé chaque alternative : de Google Music à Spotify jusqu'à iTunes Match. Et c'est pour ce dernier choix que j'ai opté. Je suis assez accro à ma bibiliothèque iTunes à laquelle j'ai dû consacrer des heures de rangement et de classification. La retrouver sur mon iDevice juste en payant 25€ semblait intéressant. Et ce le fut et mis à part quelques défauts, j'en suis pleinement satisfait.

Si je peux citer des défauts à iTunes Match :
- Pochettes parfois manquantes ;
- Parfois impossibilité de télécharger un titre en particulier à cause d'un bug. C'est d'autant plus gênant lorsqu'il s'agit d'une de ses chansons préférées...
- Impossibilité de modifier/supprimer des chansons issues d'iTunes Match sur iOS. Mais c'est peut être trop en demander pour la simpliciter d'utilisateur ; après tout, ça n'est pas fait pour être utilisé de la sorte.

J'espère que mon avis vous aura été utile, bonne continuation :)
 
Bonjour ,Je suis assez mélomane , j'écoute beaucoup de musique tous les jours , mais je ne conçoit pas d'avoir besoin d'une connexion internet pour pouvoir le faire !! :rolleye:
De plus j'imagine pas l'autonomie en 3G…
Pourtant même pour les film/séries cela ne me dérange pas ; il faut dire que je suis du genre a considérer que ça se regarde sur une télé…
J'utilise simplement iCloud pour télécharger automatiquement les nouveaux morceaux sur l'ordi et éventuellement en retélécharger des manquantes sur mon iPhone.
 
Statut
Ce sujet est fermé.