Appel à témoins Appel à témoins : quel logiciel de virtualisation et pour qu

Statut
Ce sujet est fermé.

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
274
65
Lyon
Le choix - gratuit ou payant - ne manque pas sur Mac lorsqu'on a besoin d'utiliser Windows. Dès lors, sur quel logiciel de virtualisation avez-vous jeté votre dévolu, entre Parallels, VMware ou encore VirtualBox ? C'est le thème de notre nouvel appel à témoins. Avec comme autres questions pour mieux expliquer ce choix et donner quelques conseils à ceux qui hésitent encore :

- pourquoi préférez-vous ce type de solution à Boot Camp ?
- quels types de logiciels utilisez-vous essentiellement : jeux, CD-ROM, logiciels professionnels introuvables sur Mac… ?

Vous pouvez faire part de votre expérience dans ce forum, nous publierons une synthèse des réponses dans quelques jours.

Sur le même sujet :
- Les précédents témoignages des lecteurs de MacGeneration
 
bonjour Florian

- Solution choisie


Parallels Desktop

- pourquoi préférez-vous ce type de solution à Boot Camp ?`

Utilisation simultanée de windows et MacOs

- quels types de logiciels utilisez-vous essentiellement : jeux, CD-ROM, logiciels professionnels introuvables sur Mac… ?

uniquement pour un logiciel de compta non porté sur Mac

voilou
 
bonjour

- Solution choisie

Parallels Desktop 6

- pourquoi préférez-vous ce type de solution à Boot Camp ?`

Utilisation simultanée de windows et MacOs: passer de l'un à l'autre en cours de travail. Consulter ses mails par exemple, en étant au travail sur Win.

- quels types de logiciels utilisez-vous essentiellement… ?

Essentiellement pour un logiciel de compta non porté sur Mac. Egalement pour un logiciel de traitement des métadonnées de fichiers musicaux (Godfather). En fait, j'utilise Windows le moins possible, uniquement quand il n'y a pas moyen de faire autrement.

Voilà...

---------- Nouveau message ajouté à 14h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h50 ----------

Aucun soft de compta existant sur Mac ne fait l'affaire ?

ça doit exister mais quand on a une licence déjà payée (cher...) et toutes ses données déjà encodées, on n'a pas trop envie de repayer et de réencoder !!!
 
Aucun soft de compta existant sur Mac ne fait l'affaire ?


nan

logiciel créé sur mesure il y a 15ans, qui a couté une petite fortune et qui est mis à jour plusieurs fois par an selon nos desiderata

Ce logiciel centralise les données de plusieurs "maisons" du même groupe (pour faire simple), et je le laisse deviner .... ben oui, ils sont tous sur PC, sauf bibi ;)
 
- Solution choisie

Parallels Desktop 6

- pourquoi préférez-vous ce type de solution à Boot Camp ?`

Avoir simultanée de Windows et MacOs: passer de l'un à l'autre rapidement.

- quels types de logiciels utilisez-vous essentiellement… ?

Jeux.

En fait, j'utilise Parallels en conjonction avec BootCamp.

1) Je fais mes installs de soft sous Parallels (vu qu'en général ca prend des plombes pour télécharger les jeux)

2) Quand j'ai besoin de performance graphique, je reboot sous windows.

3) Parallels "INDISPENSABLE" pour mon fiston ... pour UN soft. "ZAC Browser" (si vous avez des enfants en bas age, allez voir. Vous comprendrez vite l'utilité de ce soft qui, malheureusement ne fonctionne que sous windows).
 
1. Solution
– VirtualBox (pour sa gratuité)

2. BootCamp
– exclu, besoin des 2 environnements.

3. Pour ?
- Pour le boulot, logiciel gestion de stock (dev. pour nous) + Docuware
 
Bonjour,

Si c'était à refaire : (car j'ai démonté après tests convaincants :up:)

- Bootcamp seul (je suis pour la séparation totale)
- éventuellement avec VMWare (qui a très bien fonctionné)
 
- Solution choisie

VMWare Fusion

- pourquoi préférez-vous ce type de solution à Boot Camp ?`

Virtualisation pour TP avec machine linux car étudiant en BTS Info de gestion option réseau.

- Quel type de logiciels utilisez-vous essentiellement :

Ubuntu, Debian, RedHat... Pas de jeux, tout le reste disponible sur OS X.
 
1. Solution
– Parrallels

2. BootCamp

J'aurai bien aimer pouvoir l'utiliser mais je n'ai jamais réussi à installer windows xp !

3. Pour ?
- Pour le boulot, logiciels de traitement de donné spécifique aux machines scientifiques utilisées et non porté sur mac. Les autres logiciel pour les taches administratives sont utilisé avec mac os. Je suis le seul à avoir un mac à mon boulot donc aucun logiciel mac disponible.
 
Solution choisie :
Crossover Mac. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un logiciel de virtualisation, mais c'est une excellente solution qui coûte peu et évite l'achat d'une licence Windows, donc je suis peut-être hors propos.

Pourquoi préférez-vous ce type de solution à Boot Camp ?
Pas de partitionnement du disque dur, pas de licence Windows, pas de redémarrage. Très utile dans le cas de l'utilisation d'un ou deux logiciels inexistants pour Mac, beaucoup moins contraignant que les solutions BootCamp ou de virtualisation.

Quels types de logiciels utilisez-vous essentiellement ?
Ai conseillé Crossover pour quelques utilisateurs Cresus Compta et un utilisateur d'un logiciel de planification et partage de calendriers scolaires au nom imprononçable. Ça marche nickel, et peut être testé gratuitement et sans risque avec la version d'évaluation de 30 jours.
 
- Solution choisie
Virtual Box (gratuit) + PlayOnMac pour mp3tag.

- pourquoi préférez-vous ce type de solution à Boot Camp ?`
Win XP utilisé en même temps. Et quand on ne supporte plus la "fenêtre", on vire :up:.

- quels types de logiciels utilisez-vous essentiellement : jeux, CD-ROM, logiciels professionnels introuvables sur Mac… ?

Logiciels inexistants/sans équivalent sur mac : renamer, mp3tag, DvdShrink, FairUse Wizard (même si HandBrake s'en rapproche).
 
J'ai installé Fusion 3 (et précédemment la version 2).

Vieil utilisateur PC (depuis près de 20 ans), j'ai "pété un câble" un beau jour (en fait pas si beau du coup !) de l'automne 2009, mon PC ramant désespérément et ayant passé quasiment 1 journée pour monter un bout de vidéo de 5 malheureuses minutes.

Je suis donc passé sur MAC du jour au lendemain (en fait j'avais connu il y a bien longtemps l'Apple IIE/IIC). Il me fallait toutefois une transition pour récupérer / transférer mes fichiers et prévoir malgré tout de faire marche arrière si j'avais renoncé. Au ton de ma phrase et je rassure de suite tout le monde, vous aurez compris que je suis resté sur MAC :)

Fusion m'a donc permis d'opérer une transition en douceur, les "switchages" d'un OS à l'autre étant de moins en moins fréquents...pour au final ne quasiment plus lancer Windows, en dehors de quelques applications très spécifiques utilisées ponctuellement.

Cela me permet de faire une transition sur mon environnement professionnel, où j'ai opéré le même mode opératoire (passage progressif du PC au MAC). Là en revanche, l'utilisation de Fusion est quotidienne car l'exploitation intensive d'Outlook (connecté à un Exchange 2003) est requise. Notre gestion commerciale n'existant également que sur PC, à l'instar d'un logiciel de gestion du temps, l'utilisation "transparente" (mode "Unity") de Fusion est redoutable d'efficacité.

On a ainsi "le beurre" et "l'argent du beurre", en prévoyant quand même 4go minimum pour travailler dans de bonnes conditions.

A noter quand même que je ne joue absolument pas, qu'il s'agisse de mon environnement personnel ou bien évidemment professionnel. Si tel avait été le cas, j'aurais peut-être adopté une stratégie différente.
 
- Solution choisie

Virtual Box ( pour la gratuité, rapidité )

- pourquoi préférez-vous ce type de solution à Boot Camp ?`

Utilisation rapide sans reboot de mon macbook, et utilisation en même temps de mac OS

- quels types de logiciels utilisez-vous essentiellement :

Logiciel d'animation (naze) imposé pour mes cours

Voilà :)
 
Solution choisie:

- Virtualbox

Pourquoi préférez-vous ce type de solution à Boot Camp ?

- Comme tout le monde, avoir les environnement en simultanés.
- VirtualBox est gratuit

Pour?

- Développement web pour faire tourner Internet Explorer.
- j'ai 3 VM en fonctionnement en même temps pour 3 install de Windows avec des conf différentes: IE 6, 7, 8
- Virtualbox est très simple à configurer, il n'y a pas d'options inutiles pour mois comme cohérence sur Parallel Desktop. Je n'ai pas besoin de la 3D
 
Bonjour à tous,

J'ai jeté mon dévolu sur VMware après avoir utilisé Parallel Dekstop quelques fois. Je ne me souviens plus exactement de ce dernier émulateur, mais VMware me convient pour sa simplicité d'utilisation, sa souplesse d'utilisation (quel plaisir de pouvoir switcher de Windows à OS X), et le mode d'enregistrement automatique à chaque fermeture du logiciel.

Je suis étudiant en BTS CIRA et la plupart de mes compétences se basent sur la programmation d'automates Siemens, dont les logiciels ne sont disponibles que sous Windows. VMware me permet de laisser mes travaux en plan et de les reprendre tels quels à sa réouverture. De plus, le fait de pouvoir passer de Windows à OS X me permet de réaliser divers travaux en parallèle (rédaction de compte-rendu, par exemple).
 
- Solution choisie

VmWare Fusion & Virtualbox

- pourquoi préférez-vous ce type de solution à Boot Camp ?

Facilité de remplacement d'une machine virtuelle (Windows vierge prêt à l'emploi), malléabilité de la configuration, disponible immédiatement.

- Quel type de logiciels utilisez-vous essentiellement :

Des jeux, utilisation de logiciels particuliers n'ayant pas d'équivalent Mac (traitement son, extracteurs, 3D), développement, suite Office (dommage de gâcher une licence acquise par le passé), tests de nouveaux logiciels Windows (betas, debug), pour découvrir les nouvelles distributions Linux.

En bref, j'utilise plus la virtualisation comme brouillon, plutôt que de "pourrir" ma partition Windows en installant/testant à tout va.
 
Statut
Ce sujet est fermé.