Alors, tentons d'être complet.
Le premier ordinateur que je me suis payé était un iBook G4 14". J'avais travaillé tout l'été pour me le payer à l'époque.
J'étais dingue de cet ordi et j'ai fait switcher un paquet de gens autour de moi. A l'époque (2005), on ne voyait que peu de Mac. L'effet halo de l'iPod était en train d'opérer mais la route était longue et la part de marché faible.
Je suis resté fidèle à Apple pendant près de 10 ans. iMac, Macbook, iPods, iPhones, iPads, bornes Airport, et j'en oublie surement. J'ai dépensé pas mal d'argent même si j'ai très souvent privilégié les machines d'occasion.
J'étais même un peu fanboy sur les bords. Je voulais absolument tester tout ce qu'Apple proposait. J'avais même "récupéré" une version d'Apple Shake. J'étais incapable de faire quoi que ce soit avec ce logiciel pointu mais... je l'avais ! J'ai eu l'occasion de faire un stage dans une société d'effets spéciaux pour le cinéma et de m'en servir "pour de vrai" à cette occasion.
J'ai toujours été très satisfait du matériel Apple. Mais là où Apple faisait la différence, selon moi, c'était sur la partie logicielle.
Et c'est d'ailleurs à cause de cela que je me suis senti trahi. En tant que photographe amateur, j'utilisais Aperture pour stocker et traiter que quelques 40.000 photos (à l'époque). Quand Aperture a été "suicidé" en 2014, je me suis rendu compte d'une chose.
J'utilisais iWeb, abandonné.
J'utilisais iDVD, abandonné.
J'utilisais iWork, la dernière version était une terrible régression.
Aperture était juste le dernier clou du cercueil en ce qui me concerne.
Comprenant que plus aucun logiciel utilisé sur mon Mac n'était développé par Apple (hormis l'OS évidemment et peut être Mail), j'ai choisi de redonner sa chance à la firme de Redmond.
J'ai utilisé un Asus avec un écran d'une autre époque et des performances tout à fait correctes. Niveau mobile, je me suis tourné vers Samsung avant de vite passer chez Xiaomi. J'ai même tenté l'expérience Android sur tablette avec la Lenovo Yoga Pro 3. Le projecteur intégré était génial. Mais le reste de l'interface était d'une indigence rare. Vite revendue.
J'étais ravi de mon Xiaomi. Je ne voyais vraiment pas l'intérêt de mettre 1000 euros dans un smartphone.
Au final, tout n'allait pas si mal.
Pourquoi suis-je revenu alors ?
Mon Xiaomi est tombé en juillet 2019, vitre cassée; J'ai eu l'opportunité d'acheter un iPhone SE (1st gen). Je l'utilise encore. Il est étonnant de voir qu'un téléphone aussi vieux soit encore plus performant que des entrée de gamme Android.
Je suis enseignant. Et il y a une application géniale pour les enseignants. iDoceo. Elle n'est disponible que sur iPad. Les iPads ont toujours trouvé grâce à mes yeux. La concurrence étant quasi inexistante.
J'ai donc décidé de me reprendre un iPad Air 3 l'année dernière pour le boulot. Étant toujours passionné de photographie, je traitais mes photos avec Lightroom CC. Chouette ! Il y a une app pour ça sur l'iPad. Et c'est là que je me suis rendu compte que l'iPad était 10X plus rapide que mon PC pour retoucher et traiter mes photos.
Je revends l'iPad à un collègue pour prendre l'iPad Pro 12,9" qui sera mon ordinateur principal pendant quelques mois avant qu'il ne tombe en panne. Je précise qu'il s'agissait d'un modèle reconditionné acheté sur
Amazon (remboursé intégralement).
Depuis :
Achat d'un iMac 2017 (j'ai remplacé le fusion Drive poussif par un SSD de 1to).
Achat d'AirPods Pro (impossible de m'en passer)
Achat ce jour d'un MacBook Air M1.
En réalité, ce qui m'a frappé le plus, c'est le gain de productivité que je ressens aux commandes d'un Mac. Je me suis dit au début : "je vais devoir récupérer mes vieilles habitudes, ça ne va pas être facile".
En réalité, c'était l'inverse. Sur PC, pendant des années, je me battais pour oublier mes réflexes Californiens.
Dès que j'ai récupéré un Mac, j'ai compris que je n'avais rien oublié. Je connais encore tous les raccourcis clavier dont j'ai besoin (corbeille, capture d'écran, envoi de mails, etc. ), les coins actifs... aaah les coins actifs. En réalité, je balance tout le temps ma souris dans les coins sur PC sans m'en rendre compte.
Au final, je me sens vraiment mieux dans l'écosystème Apple même s'il n'est pas exempt de faiblesses. J'ai encore un problème avec certains prix qui me semblent loin de la réalité (iPhones ou Magic Keyboard pour iPad). Mais le marché de l'occasion est là pour les gens comme moi. Par contre, le prix des derniers MacBook Air M1 est juste canon.