Utilisateur Mac depuis 2004, iBook, Macbook, MacBook Pro Alu 15, puis Unibody 15, puis Retina puis Retina Touch Bar.
(Gros passé de PCiste, avec 286, 486, Pentium 1 166 Mhz MMX, puis un Celeron foireux, puis AMD xp 2400 je crois, overclockage et compagnie, un peu de gaming, j'étais jeune).
2 incursions chez windows dans les dernières 10 années.
Une phase assez longue de deux ans, je n'avais pas trop de thunes et les Macs revenaient assez chez niveau prix/performances (on ne fait pas tous que du Facebook/Safari, et puis j'avais quand même eu un carte de mère d'iBook et de MacBook Pro cramées sans raison, certes réparées à l'usure gratuitement par Apple, mais j'avoue que le côté "fiabilité" avait pris du plomb dans l'aile).
Ce qui m'a permis d'user un peu Windows 7, qui bien que très stable, n'était pour moi que ce que Vista aurait du être, à savoir un Windows XP déguisé ultra stable. Aucun raffinement d'interface par contre, de la base de registre en veux tu en voilà, des incohérences partout. Pas de services unifiés, utilisation massive de solutions en ligne type google, gmail, gdrive, dropbox, une illusion de la liberté en fait si on n'y réfléchi bien, tant ces systèmes sont intrusifs.
J'étais heureux parce que j'avais juste l'impression d'en avoir pour mon argent (c'est à dire peu), même si ce n'était pas très fun... Donc repassage au Mac après un été de petits boulots la fortune reconstituée.
Une seconde récente il y'a moins d'un an. Qui ne dura qu'un mois
J'avoue que j'étais pas très chaud sur la capacité d'Apple à fournir du matériel péchu concernant les rumeurs de processeurs ARM, et le moment de l'upgrade machine était venu. Je me suis dit que c'était peut-être le moment d'un switch. Le clavier de mon MacBook Pro venait de lâcher pour la deuxième fois (un scandale clairement) et j'avoue que 3000 euros pour un ordinateur portable certes high-end en son genre. Mais pas de NVIDIA, pas de CUDA donc, cartes graphiques anémiques; options à des tarifs exorbitants, je ne voyais pas la suite très clair et revoyais l'époque du PowerPC 4, dans laquelle on avait du bon matos bien pensé, on le savait, mais ça manquait cruellement de puissance brute quand même.
Enfin quoiqu'il en soit : j'achète une config de la mort, 3000 balles juste la tour, la meilleur carte graphique et tout et tout, et là : déception et encore pire l'ennui.
Utilisateur de Boot Camp, je ne découvre pas Windows 10 qui est une très belle progression, mais là encore trop d'héritages du passé de Microsoft et de Windows.
Il me faut 5 fois plus de temps pour réaliser des choses simples sous Windows dans mon Workflow habituel.
Les applications de base, mail, agenda sont nulles, obligé de retrouver des alternatives viables et souvent payantes (pour des trucs de base, ça fait chier). Obligé de retourner dans l'écosystème google pour avoir quelque chose de relativement fluide. A notre époque ça me semblait franchement contre mes principes. Mon écran pas compatible (Ecran LG thunderbolt). Une tour au final assez moche, bruyante, quelconque qui consomme 800 watts, j'avais de la puissance mais au final, ça ne me correspondait plus. Je passais moins de temps en bosser sur mon Mac moins puissant dont je connais les subtilités et les raccourcis claviers logiques et bien pensés sous tous les doigts.
Avec le temps j'avais aussi acheté un petit serveur NAS Synology qui finalement est devenu un gros serveur.
Et j'ai pu déporter un tas de taches usuelles sur un autre device, me rendant compte que je n'avais ni forcément besoin de puissance brute, que je pouvais déporter pas mal de taches, et que je n'avais pas vraiment besoin de stockage.
Pour docker est l'avenir.
Ce que j'en retiens, c'est qu'aujourd'hui la nécessité de windows n'est plus aussi essentielle qu'auparavant :
- une logitheque bien plus fournie sur Mac qu'auparavant
- des logiciels apple-friendly souvent à l'approche plus simple et cohérente
- beaucoup d'alternatives multiplateformes : python/electron/java pour les demandes spécifiques
- beaucoup d'applications pouvant être gérée en cloud ou en mini serveur type containers docker
- des mises à jour de MacOS puis plus OSX certes un peu iOS isées , mais pas de pertes de fonctions ce qui me permet de garder mes habitudes
Et alors que le Mac ARM pointe le bout de son nez, je pense que l'absence du x86, et de virtualisation native ne me posera pas fondamentalement plus de problème.
Et que j'ai beaucoup moins d'appréhension aujourd'hui à basculer de MacIntel à MacARM, que je n'en avais à basculer de Wintel à MacPowerPC il y'a 20 ans...