Ne confiez pas votre iLife à Apple...

Je ne compte plus le nombre de logiciels d'applications qu'Apple a fait apparaître et disparaître ensuite avec une désinvolture assassine. C'est bien pour cette raison que je n'ai pas utilisé grand-chose ni d'iLife, ni d'iWork.

Quand je dis pas grand-chose je parle d'iPhoto, iTunes et de Pages.
Heureusement pour moi, je n'ai jamais permis à iPhoto d'être autre chose qu'un catalogueur "programmable", et à iTunes d'être un lecteur de musique et de vidéo avec un catalogueur "programmable". Je n'ai jamais confié mes fichiers de musique et d'image à iTunes. Compte tenu de ce qui se prépare côté iPhoto, j'est!me avoir eu raison. Côté iTunes on ne sait pas très bien comment ça va "tourner".
En ce qui concerne Pages, j'ai choisi de mettre Word de côté lorsque Pages a proposé une mise en page plus simple et plus souple que celle de Word. Pour ce que j'en fais, Pages satisfaisait à mes besoins, presqu'aussi bien que Word, mais plus simplement et plus facilement. Mais, avec les récents déboires du passage de Page 4 à Pages 5, et les problèmes liés aux versions antérieures, j'attends avec une certaine impatience le nouvel Office pour Mac pour évaluer avec précision l'abandon de Pages. On a beau dire ce que l'on veut, mais la suite Office comparée à la suite iWork en terme de "continuité" ce n'est même plus comparable.

Autre point décevant. Avec mon "vieil" iMac 20", j'avais abordé la vidéo en me servant d'iMovie. Je n'avais pas d'ambition particulière à cette époque-là. Je poursuivais mon petit bonhomme de chemin jusqu'à ce qu'une MàJ fasse disparaître les premiers fichiers, qu'il s'agisse de "bouts" de prises de vue non montés et le fichier final. Malheureusement, je n'avais pas gardé les fichiers de prise de vue. Je suis donc devenu méfiant. Si j'ai acheté un iMac 27" bien équipé, c'est pour reprendre cette activité, mais sûrement pas avec les logiciels Apple. Je ne discute pas la "qualité" des produits Apple en la matière. Je ne suis pas compétent pour cela. Mais j'ai connaissance des pérégrinations de ces produits, et cela n'est pas très engageant pour un "amateur incompétent en la matière".

Reste le problème de FileMaker et de Bento.
J'utilise FMP depuis que ça existe, et me m'en porte très bien. Dans l'univers Apple, FMP est une exception de taille.
Seul bémol, Bento. J'ai utilisé Bento plutôt comme un gadget qui avait un côté pratique, dans la mesure où c'était un moyen intermédiaire de récupérer une base "agenda" en FMP pour l'inserrer dans iCal. Malgré le nombre d'utilisateurs de Bento, le produit a été abandonné avec pour raison annoncée : l'insuffisance de rentabilité du produit, vendu à petit prix, il est vrai. Je ne sais pas si c'est une raison suffisante. Et l'on peut se poser la question de l'influence de la maison mère sur sa seule filiale logicielle qui n'a qu'un seul produit, FileMaker Pro.

Ayant vécu le côté très volatil des applications Apple non incluses dans l'OS, je n'attends que l'occasion pour me débarrasser de ceux que j'utilise. Comme le dit le titre de l'article, Ne confiez pas votre iLife à Apple, l'usage à tout prix de ces applications doit être accompagné d'une méfiance légitime.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Se passer d'iTunes me paraît quand même délicat, même si on peut faire plus de choses sans connexion filaire.
Cela étant, question musique, iTunes n'est pas très intrusif et on reste aisément maître de son contenu.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Et l'on peut se poser la question de l'influence de la maison mère sur sa seule filiale logicielle qui n'a qu'un seul produit, FileMaker Pro.
Mettons qu'ils nous fassent le coup de planter FM :hein:

Dans ce cas, pourquoi pas un retour vers Windows, Office Pro avec Access ? Ce qui ne me poserait aucun problème.
Eventuellement lorgner vers Libre Office sur Mac, ce qui nous obligerait à tout reprendre. Seule consolation, FM pro exporte en .xls ....
Et dire qu'avec un Mac on est sensé se simplifier la vie :love:
 
La leçon : Ne JamaisMettre à jour de façon majeure !!!
Quand j'ai mis à jour mon mb vers lion , j'étais dégoûté de l'abandon de rosetta ...
Plutôt opter pour un dd externe au lieu de services de stockage , un dd externe , vous le payez une fois 100 ou 150€ et vous le gardez pour des années , le service de stockage , 100€/année +'paranoïa / risque d'inutilité du projet ...

---------- Nouveau message ajouté à 00h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h30 ----------

Mettons qu'ils nous fassent le coup de planter FM :hein:

Dans ce cas, pourquoi pas un retour vers Windows, Office Pro avec Access ? Ce qui ne me poserait aucun problème.
Eventuellement lorgner vers Libre Office sur Mac, ce qui nous obligerait à tout reprendre. Seule consolation, FM pro exporte en .xls ....
Et dire qu'avec un Mac on est sensé se simplifier la vie :love:
Écraser os x via boot camp ( installation windows )
 
La leçon : Ne JamaisMettre à jour de façon majeure !!!
Ne jamais dire jamais ;)


Quand j'ai mis à jour mon mb vers lion , j'étais dégoûté de l'abandon de rosetta ...
Pourtant c'était annoncé et connu !
Donc mettre à jour, oui, mais après s'être largement informé des + et des - du nouvel OS (en faisant abstention de la comm' d'Apple sur les 400 nouvelles fonctions du nouvel OS :D)
 
  • J’aime
Réactions: pepeye66
Quoi , Il n'y a plus Rosetta ? Comment vais-je faire pour Appleworks ? :eek:
 
Salut tout le monde !

Mon retour concernant les applis d'Apple !
- iTunes : c'est bien simple, j'ai jamais pu m'y faire, donc je l'ia gardé qq temps juste pour synchroniser l'iPod, mais pas pour la musique
- iphoto : jamais utilisé, j'ai tenté l'expérience aperture avec une version démo, j'ai préféré lightroom que j'utilise encore aujourd'hui sans pb. Evidemment le jour où il disparaitra, je perdrai mes catalogues, mais comme c'est bien rangé sur le disque dur, je perdrai surtout le suivi des traitements réalisés sur les RAW. Pas grave, j'ai gardé les RAW et les JPEG.
- imovie : là c'est plus problématique, j'ai utilisé une version il y a bien longtemps, une petite dizaine d'années, pour les videos de famille, j'ai tout gardé y compris les images idvd ... mais si je devais rebosser dessus ... à mon avis c'est foutu
- pages : très peu utilisé, je préfère word de crosoft
- le tableur : là par contre c'est moins rigolo, j'utilise une vieille version (2007 ou un truc du genre) pour la gestion de mes comptes, je trouve plus pratique qu'Excel car une page par mois, un tableau par compte bancaire/livret..., c'est propre c'est net c'est joli. Le jour où je vais devoir passer au nouveau, pas gagné que ça passe correctement, on verra ... dans ce cas, je repasserai à excel.

Bref, tout ça pour dire que finalement, sur la durée, les produits externes (crosoft, lightroom, etc.) sont plus pratiques, car si on prend un "classique", il devrait pas disparaitre trop vite ..

A suivre
 
Ne jamais dire jamais ;)
J'avais pas le choix, c'était pour des logiciels...


Pourtant c'était annoncé et connu !
Donc mettre à jour, oui, mais après s'être largement informé des + et des - du nouvel OS (en faisant abstention de la comm' d'Apple sur les 400 nouvelles fonctions du nouvel OS :D)
 
Ne jamais dire jamais ;)
J'avais pas le choix, c'était pour des logiciels...


Pourtant c'était annoncé et connu !
Donc mettre à jour, oui, mais après s'être largement informé des + et des - du nouvel OS (en faisant abstention de la comm' d'Apple sur les 400 nouvelles fonctions du nouvel OS :D)
 
Ne jamais dire jamais ;)
J'avais pas le choix, c'était pour des logiciels...


Pourtant c'était annoncé et connu !
Donc mettre à jour, oui, mais après s'être largement informé des + et des - du nouvel OS (en faisant abstention de la comm' d'Apple sur les 400 nouvelles fonctions du nouvel OS :D)
 
Ne jamais dire jamais ;)



Pourtant c'était annoncé et connu !
Donc mettre à jour, oui, mais après s'être largement informé des + et des - du nouvel OS (en faisant abstention de la comm' d'Apple sur les 400 nouvelles fonctions du nouvel OS :D)
J'avais pas le choix, c'était pour des logiciels