Appel à témoins Appel à témoins : racontez-nous votre switch d'iOS à Android

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour

J'ai toujours été intéressé par l'informatique et je fais partis de ceux qui aiment à varier les "plaisirs". C'est pour cela que je switch et deswitch constamment. Je possède un iphone 6 et un nexus 5.

Voici les raisons qui me poussent à switcher vers android:
- L'interface! La version 6.0 est un vrai plaisir à utiliser: moderne, rapide et pour mon goût très réussie visuellement. C'est simple depuis Lolipop, je trouve que l'interface Android est plus réussie que celle d'apple. Au fait mon Nexus 5 s'est bonifié au fur et à mesures des mises à jours.
- Le choix! Bien que je n'ai pas trouvé un meilleur smartphone que l'iphone 6 (dans sa globalité), j'aime avoir le choix. Les appareils Android sont de toutes les formes, couleurs et ont des spécificités qui font que chacun pourrait y trouver son compte. Quand je sors mon nexus 5 je suis toujours le seul à en avoir un. J'apprécie ce petit côté "individuel" :)
- Le coût! Avec un iphone on a toujours l'appréhension d'endommager son téléphone: notamment dû au coût de l'achat et aussi des réparations. J'en ai fait l'amer expérience avec un iphone 5s (vitre cassée - 350 €uros de réparations chez apple!). Mon Nexus 5 est tombé maintes fois et certaitement grâce à sa fabrication en plastique fontionne toujours très bien.
- Une certaine idée de la liberté! Et oui apple c'est bien une jolie prison dorée! Avec Android je n'ai pas cette mauvaise impression que l'on essaie de m'imposer une certaine idée de l'informatique. Je vais prendre un exemple précis qui me pousse aujourd'hui à utiliser Android: Music! J'ai commencé à utiliser Ios avec l'ipod Touch. J'ai tout aimé de son interface: la simplicité, la vue pochette et la possibilité avec itunes de bien gérer sa bibliothèque musicale. Et puis est arrivé l'interface "flat", et ce fut le commencement d'un certains "agacement" avec l'apothéose: Apple Music. Quel horreur (Quand je pense qu'Apple parlait de la musique comme de leur ADN... )! L'équipe de igen avait fait aussi un "papier" sur leur décéption que je partage à 100 %. Sur Android j'ai une appli Music qui fait le job. Simple et qui me laisse maître de ma musique. Leur système équivalent à itunes Match marche parfaitement. D'ailleurs ils existent plein de solutions alternatives et de qualités sur le google play store. Malheureusement chez apple, leur politique fermée empêche les alternatives de qualité.

Voilà quelques raisons qui m'ont poussés à utiliser mon "vieux" Nexus 5. Je reviens cependant souvent vers Apple pour toutes les qualités que j'apprécie toujours autant: soucis du détail, qualité, vie privée! et le fameux "it works". J'espère que IOS 10 sera un retour aux sources: un outil simple et de qualité qui n'essaie pas d'imposer des choix commerciaux.
 
Dernière édition:
Mon premier android a été un Nexus S. Je l’utilisais en deuxième téléphone (j’étais frontalière donc besoin d’un tel pour chaque pays).
Il lui manquait de nombreuses fonctionnalités par rapport à l’iphone et je le trouvait beaucoup moins érgonomique. J’ai continué à essayer différents smartphones sur android de différentes gammes avec différentes versions de l’OS. J’ai trouvé des fonctionnalités intéressantes qui ont été par la suite reprise par apple (comme les raccourcis rapides ou le volet de notifications) mais c’était toujours en dessous d’iOS et les téléphones haut de gammes android étaient bien en dessous de l’iphone (à prix équivalent)

Mais le vrai switch s’est fait cette année. N’ayant plus besoin que d’un téléphone, j’avais un iphone 6 dont j’étais satisfaite mais j’avais envie d’essayer lolipop que m’avait l’air séduisant. J’ai alors pris un galaxy s6.
Au début, il a fallu changer quelques habitudes mais je me suis laissées séduire par ses fonctionnalités que l’iphone n’a pas :
-notifications le
-le fait que qd on touche le tel, il vibre si on a une notification (par exemple si je le prends pour le mettre dans mon sac, je n'ai pas besoin de l'allumer)
-la touche retour
iphone:
-il suffit de taper en haut de l'écran pour revenir en haut de la page très pratique

Cependant quelques fonctionnalités propres à iOS me manquent comme le fait de scroller en haut de la page en touchant le haut de l’écran (utile lors d’une page web longue) ou le fait que le volet des "réglages rapides" et celui des notifications sont différenciés, ce qui est plus pratique. Par contre on ne peut pas choisir les raccourcis qu'on veut.
Ce qui m'a embêté au début sur android aussi, c'est que quand tu télécharges une appli, elle a accès à tout ce qu'elle demande si tu acceptes de la télécharger. On peut par après désactiver les notif et couper la geoloc. Alors que sur iOS, l'appli demande les autorisationd au fur et à mesure qu'elle en a besoin (et tu peux dire non, ça n'empêchera pas tout son fonctionnement).
Autre chose : sur android, on peuzt activer/desactiver la geoloc qd tu veux, mais je trouve ça lourd. Alors que sur iphone, tu définis la liste des appli qui peuvent l'utiliser, et après c'est géré tout seul en fonction des appli que tu ouvres (si on ouvre maps, par ex, ça va s'activer tout seul).
Le verrouillage par empreinte : sur S6, il ne sert qu'à déverrouiller le tel (mais ça devrait changer avec la prochaine version d'android). Chez apple, il est utilisable par les appli tiers (ex: applications bancaires, ...). Mais cela devrait changer avec android M que j’attends avec impatience.
C’est aussi un défaut de la plupart des smartphone android : le suivi logiciel

Jusqu’à présent, je trouvais que côté tablette aucune n’arrivait à la cheville de l’ipad mais Apple ayant « oublié » (on peut pas dire que l’ipad mini 3 soit un renouveau) de renouveler l’ipad mini, j’ai regardé les tablettes de samsung de ce format. Lassé par le copié/collé laborieux d’iOS (lors de la selection de texte), j’ai craqué pour une galaxy tab et je ne regrette pas mon choix (si ce n’est le format 4/3).

Quand j’ai vu la présentation de l’iphonne 6S, ses nouveautés et son prix, je me suis dit qu’Apple se moquait vraiment de ses utilisateurs, surtout en ne proposant que 16 go en « entrée de gamme ». Je pense qu’android est arrivé à maturité et qu’il a presque rattrapé iOS et que la différence de prix entre les deux ne vaut plus la peine. Certes, les flagships sortent à un prix équivalent mais ils baissent très vite et il est possible d’acquérir un flagship dans les 400 euros seulement quelques mois après sa sortie alors qu’il faut attendre 1 an pour voir le prix de l’iPhone baisser d’une centaine d’euros.(mais vous allez me dire qu’on y gagne à la revente).

Côté ordinateur, je suis toujours chez apple car je n’ai pas trouvé mieux chez la concurrence et je regrette un peu la continuité entre macos et iOS mais je m’en sors avec le cloud de google !
Par contre la dernière fois j’ai galèré pour transférer des films sur ma galaxy tab. En la branchant à mon Mac, aucun logiciel ne m’a permis de copier mes films sur ma tablettes. JE les ai finalement copié sur une carte micro sd que j’ai ensuite inséré dedans. Mais vu que les appareils avec un lecteur micro sd se font de plus en plus rares, ce n’est pas pratique du tout !
 
  • J’aime
Réactions: Tioga
Léger hors sujet :

En ce moment, je viens de passer à... BBOS 10 :)

Ça faisait un moment que je voulais tester BBOS 10 et une occasion fort intéressante d'acquérir le curieux Passport s'est présentée.
Pour ce que j'en ai vu depuis une semaine, BBOS 10 est très sobre et me convient parfaitement ; il a beaucoup hérité des BBOS précédents pour le paramétrage.

Mais on n'est pas là pour BBOS 10 : je souhaitais simplement signaler que je peux utiliser un certain nombre d'applications Android, lesquelles fonctionnent très bien. Notamment l'excellent 1Password, dont j'aurais du mal à me passer.
 
Statut
Ce sujet est fermé.