Possesseur d'un Macbook Pro Retina 2.3ghz/8go/256go
Mon premier ordinateur portable, mon premier mac. J'ai attendu longtemps. Et je n'ai pas attendu pour rien.
Dur d'exprimer tout le potentiel de cette machine en quelques lignes. Tout a déjà été dit. L'écran magnifique, mais pas exempt de défauts tels que la rémanence, la puissance de la machine (oui, darksiders 2 tourne très bien dessus), le confort du clavier, du trackpad, les hauts-parleurs sympatiques...
Je l'utilise tous les jours, comme machine principale. Pour le moment, il reste chez moi, et je le transporte un peu partout (son poids le vaut bien), du jardin vers le salon en passant par la chambre, il me suit bien !
Néanmoins, contrairement à d'autres avis, je n'ai pas trouvé la batterie extraordinaire. Certes, elle tient bien, mais en surf, je n'ai jamais réussi à dépasser les 5h (flash sans doute), je suis obligé de le recharger trop souvent !
Moutain Lion fonctionne comme un charme dessus, j'utilise le mode d'affichage à mi chemin entre Optimisé et Plus d'espace, ce qui correspond à une résolution de 1680x1050. Ça n'a l'air de rien, mais quand on se dit que la machine calcule une résolution de 3360x2100, puis la downscale à 2880x1880 pour l'afficher, et tout ça sans broncher, on se dit que Apple a bien fait les choses.
Le surf est un régal, de la place pour tout faire, je conseille d'ailleurs la petite et gratuite application
Spectacle qui permet de controler les fenêtres très facilement, à la manière de ce qu'on peut retrouver sous Windows (mettre deux fenêtres côtes à côtes de même taille, pour comparer...).
Parlons maintenant de Windows.
Je suis un petit gamer à mes heures perdues, je n'ai donc pas manqué l'occasion d'installer Windows 7 dés le premier jour. Voici mon ressenti :
Le macbook Retina s'adapte bien, mais pas complètement au top. La résolution pose problème, il ne s'adapte pas aussi bien que OS X. En 2880x1880 (par défaut) et avec un DPI de 150% ou 200%, c'est moche, pas facile à utiliser, les pages web dans Firefox sont minuscules...
J'ai trouvé le bon compromis : une résolution de 1920x1200 avec un DPI de 150%. A vous de tester.
Attention aux pilotes NVidia, Bootcamp installe des vieux pilotes moddés par Apple, il y a de nouvelles versions sur le site de NVidia si on recherche les pilotes en beta. Sous windows, pas de Intel HD4000, seul la Nvidia est affiché. C'est une bonne carte, qui fait bien son boulot, mais il ne faut pas trop la pousser. Pas mal de jeux tournent si on reste sous la barre des 1680x1050. Je n'ai pas réussi à apprécier des jeux en 2880x1880, car ne n'est pas "fluide". Beaucoup de gens jugent la fluidité d'un jeu différement, moi je considère que en dessous de 60 fps, ce n'est pas "fluide". Ça peut-être jouable, mais pas agréable. Chacun se fera sa propre opinion.
Petit coup de gueule sur le trackpad sous Bootcamp : impossible d'utiliser le clic verrouillé pour glisser/déposer, à cause du petit délai que celui-ci entraine sur le clic simple. C'est exactement le même problème que sous OS X, sauf que lui propose les 3 doigts, bien plus pratique. On comprend qu'Apple n'ait pas voulu intégrer les 3 doigts avec Bootcamp, mais pas pourquoi ce délai nous gache la vie, alors qu'il n'existe pas chez d'autres marques.
Autre souci de Windows : ça chauffe ! Et ça chauffe bien. Ne mettez pas votre main juste au dessus du clavier lorsque vous jouez, ça va bruler chérie ! Les températures internes sont de l'autre de 70°C pour la carte graphique, 80°C pour les cores des processeurs, le tout en plein jeu. Le ventilateur est comparable au réacteurs d'un A320, et en cette période de canicule, c'est encore pire.
Bien entendu, cet avis n'est pas complet, il en faudrait faire 5 fois plus pour rendre hommage à l'intégralité de cette machine. Excellent ordinateur