Apple a t il copié Xerox ?

Arthemus

Membre expert
Club iGen
6 Juin 2002
1 727
19
Oise
Bonjour à tous!

Etant le seul MacUser à mon boulot, je me dois de défendre nos couleurs !!!
Or la dernière attaque en date d'un de mes collègues est que Apple à tout copié sur Xerox ( la souris et l'interface graphique).
C'est une veille histoire ça ... Mais j'ai cru lire quelque part que finalement Apple avait été reconnu "innocent".

Est ce quelqu'un aurait les détails de cette histoire ?

Je vous remercie.

les détails, je ne m'en souviens plus, mais c'est bien la réalité ; tout cela était au centre de recherche de xerox, mais les dirigeants (d'origine plutot gestionnaire) dez xerox n'y ont pas cru et on laissé tomber sans prendre de brevets.

Il y a eu un film avec docteur carter. Je pense que ca s'appelle "les pirates de la silicon valley"

Copier n'est pas le mot juste.
En effet comme les ventes de l'Apple II s'essouflaient et que l'IBM PC pointait le bout de son nez, Apple voulait réagir. C'est ainsi qu'il fut invité chez Rank Xerox pour y découvrir une floppée de technologies qui y étaient développées et qui étaient au stade de travaux en labo. Il y avait entre autres La souris et une ébauche d'interface graphique, le postscript développé par 2 ingénieurs l'un sera le fondateur de ADOBE et l'autre celui d'ALDUS (freehand et PageMaker). C'est d'ailleurs avec Apple le trio qui sera à l'origine de la révolution de la PAO.
Chez Xerox il y avait aussi le courrier electronique, etc..
Apple est en fait celui qui a sérieusement amélioré le concept et parvenu à produire une machine commerciable.
D'ailleurs plusieurs ingénieurs de Xerox avaient rejoint Apple à l'époque.
C'est pour cela quand on parle interface graphique, la référence c'est Apple. Car en plus de l'interface graphique, Apple a surtout la magie de pouvoir s'en servir pour rendre les choses plus faciles à faire contrairement à d'autres.
Car il ne s'uffit pas de produire une interface si c'est pour rajouter de la complexité.
Dans ce cas autant resté à la ligne de commande.
C'est pour cela que beaucoup étaient restés au dos car la première version de windows était de la m....

en résumé du post de manu... OUI, Apple s'est FORTEMENT inspiré des travaux de Xerox, quoi qu'on en dise....

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Anonyme:</font><hr /> en résumé du post de manu... OUI, Apple s'est FORTEMENT inspiré des travaux de Xerox, quoi qu'on en dise....

[/QUOTE]...et ça n'a jamais été un secret
wink.gif
Savoir quoi faire d'une technologie nouvelle est aussi important que l'inventer elle-même.

C'est vrai que Xerox a été un sérieux point de départ pour Apple

Mais à cette époque, la direction de Xerox, ne croyait pas à l'ordinateur .......... pourquoi le grand public pourrait s'interesser à ces engins même muni d'une interface graphique et d'un objet étrange relié à un fil, que l'on appelle "SOURIS", c'était franchement se fiche de la tête des cadres de Xerox et autres.

Tiens, aujourd'hui il ya deux jeunes cons dans les locaux (les deux steves)
donnez leur cette interface et cette souris, et qu'ils aillent faire joujou avec.......(ils n'ont rien volés, ils ont eu un sacre bol)

C'est sur, la Direction de Xerox a du s'en mordre les doigts le jour ou cela a fait un boum

Apple a donc récupéré mais avec leur génie, c'est devenu une oeuvre, Mac OS X est magnifique beau, mais les anciens systèmes ont tous été magnifiques, à leur époque

J'ai connu le Mac avec le système 6, j'ai trouvé l'interface superbe, j'ai apprécié le 7 et le 8 et j'aime toujours le 9

Pour l'auteur du premier message, pour ces fameux gens de ton bureaux, le D.O.S n'a pas été crée par Microsoft, heureusement que Paul Allen, (toujours avec Bill Gates) connaissait quelqu'un, un peu de baratin, 50 000 dollars et le tour était joué. Paul Allen n'a rien volé non plus, il a joué fin,
Style : (voila, je voudrais bien acheter ton D.O.S, le remanier un peu, pour quelques clients), j'en offre 50 000 dollars
Vendu

cet homme :
Tout lui souriait: il aurait pu devenir l'homme le plus riche du monde.
Gary Kildall : La première victime de Bill Gates.

Xerox a laissé l'interface et la souris à Apple,
un jour, ils ont du dire : si on avait su....

Un pauvre type à laissé le D.O.S à Paul Allen pour 50 000 dollars, un jour, il a du dire, si j'avais su.....

Que ce soit Bill Gates ou Steve Jobs, ils ont été là au bon moment, rusé, fin, ingénieux, chanceux, audacieux etc....
une belle époque pour eux, ils feront partis de l'histoire.

C'était aussi une époque de découverte où on ne passait pas son temps à poser des brevets sur tout et n'importe quoi ... Dans le débuts de années 80, il y avait une vingtaine de plateformes différentes et tout le monde s'inspirait des autres. Ce qui a donné un sacré coup de boost ...

Quand au DOS ce n'est qu'un CPM racheté légèrement modifié et c'est là qu'on voit le peu de génie de Microsoft.

Steve Jobs à peut-être vu des choses intéressante chez Xerox, mais ils ont tout développé en interne après ...

entre s'inspirer et inventer de toute piece un concept, il y a un delta énorme tout de même.

en résumé : vive la recherche libre !

j'espere que le projet de brevet logiciel en europe echouera....

Pour avoir une idée plus précise sur l'origine du mac voilà l'histoire racontée par une personne ayant bossé chez Rank Xerox puis chez Apple sur Lisa puis le Mac :
It's here :
http://www.mackido.com/Interface/ui_horn1.html

Laphrase que j'aime :

&lt;&lt;the difference between the Xerox system architectures and Macintosh architecture is huge; much bigger than the difference between the Mac and Windows. It's not surprising, since Microsoft saw quite a bit of the Macintosh design (API's, sample code, etc.) during the Mac's development from 1981 to 1984; the intention was to help them write applications for the Mac, and it also gave their system designers a template from which to design Windows. In contrast, the Mac and Lisa designers had to invent their own architectures. &gt;&gt;