Apple Care, etc...

Tamil Nadhu

Membre actif
1 Juillet 2012
148
10
Paris
Un coup de gueule !

Mon fils, fervent Macuser comme moi, a acheté son dernier MBPro il y a moins d'un an et il a, de plus, l'Apple Care.

Durant un voyage à l'étranger pour son travail, il a eu le grand tort de faire une MAJ proposée par Apple : depuis, son Mac est en rade !
Dès son retour à Paris, il s'est rendu à l'Apple Store Opéra où on lui a dit qu'il fallait prendre RV, mais qu'il était actuellement impossible d'en avoir un ! Effectivement, aucun RV au Génius Bar n'est possible en ligne, et par téléphone on lui a proposé un RV dans 8 jours à 60 km. de Paris !
Et le fait qu'il soit sous garantie + Apple Care ne change rien à l'affaire.
Bizarrement, s'il s'était agi d'un iPhone, iPad ou iPod, il y avait des RV disponibles.

Apple se désintéresse manifestement des ordinateurs.

Bref, mon fils vient d'aller à la Fnac acheter un PC pour pouvoir travailler et il n'est pas prêt de racheter un produit Mac....

J'avoue que cela peut faire réfléchir.
 
Hélas, non !
Ça, c'est la théorie. En fait, impossible d'avoir de RV et, à l'Apple Store Opéra, on a même proposé à mon fils d'aller chez un réparateur Apple, ce qu'il a fait.... Mais le réparateur indiqué n'applique pas la garantie (moins d'un an !), pas plus que l'Apple Care....
Du coup, il est reparti avec son MBP sous le bras...

Bref, obligé d'avoir un ordi pour son travail, il a acheté un PC (mais oui !!!) et essayera de temps en temps de se connecter sur le site pour un RV au Genius. Et nous sommes à Paris ! Je n'imagine même pas la galère en pleine campagne...

Moi qui ai 2 ordis Mac, 1 iPhone, 1 iPad et 1 iPod : à la première tuile, je n'achèterai pas Apple. D'ailleurs, je voulais changer mon iPhone à l'arrivée des nouveaux, mais ce sera Samsung.
 
Hélas, non !
Ça, c'est la théorie. En fait, impossible d'avoir de RV et, à l'Apple Store Opéra, on a même proposé à mon fils d'aller chez un réparateur Apple, ce qu'il a fait...

Je pensais qu'il suffisait de passer un coup de téléphone pour faire jouer l'Apple care… :confused:
(je suis encore naïf, je sais, d'autant plus que je n'ai jamais pris d'AC !)
 
L'Apple Care ne propose de prise en charge à domicile que pour des machines de bureau. Par ailleurs, j'ai lu d'autres témoignages d'un engorgement à l'heure actuelle du service Genius dans les Apple Stores et de la difficulté (voire de l'impossibilité...) de trouver un rendez-vous. Il me semble que c'est un phénomène assez récent (lié à une réorganisation du SAV ?...).
 
Hélas, non !
Ça, c'est la théorie. En fait, impossible d'avoir de RV et, à l'Apple Store Opéra, on a même proposé à mon fils d'aller chez un réparateur Apple, ce qu'il a fait.... Mais le réparateur indiqué n'applique pas la garantie (moins d'un an !), pas plus que l'Apple Care....
Du coup, il est reparti avec son MBP sous le bras...

Bref, obligé d'avoir un ordi pour son travail, il a acheté un PC (mais oui !!!) et essayera de temps en temps de se connecter sur le site pour un RV au Genius. Et nous sommes à Paris ! Je n'imagine même pas la galère en pleine campagne...

Moi qui ai 2 ordis Mac, 1 iPhone, 1 iPad et 1 iPod : à la première tuile, je n'achèterai pas Apple. D'ailleurs, je voulais changer mon iPhone à l'arrivée des nouveaux, mais ce sera Samsung.



Il peut pas attendre 8 jours sans ordi.. ? :confused:
 
Hélas, non !
Ça, c'est la théorie. En fait, impossible d'avoir de RV et, à l'Apple Store Opéra, on a même proposé à mon fils d'aller chez un réparateur Apple, ce qu'il a fait.... Mais le réparateur indiqué n'applique pas la garantie (moins d'un an !), pas plus que l'Apple Care....
Du coup, il est reparti avec son MBP sous le bras...

Bref, obligé d'avoir un ordi pour son travail, il a acheté un PC (mais oui !!!) et essayera de temps en temps de se connecter sur le site pour un RV au Genius. Et nous sommes à Paris ! Je n'imagine même pas la galère en pleine campagne...

Moi qui ai 2 ordis Mac, 1 iPhone, 1 iPad et 1 iPod : à la première tuile, je n'achèterai pas Apple. D'ailleurs, je voulais changer mon iPhone à l'arrivée des nouveaux, mais ce sera Samsung.
Je ne sais pas quel problème exact a son MBP mais, si je puis me permettre ce conseil, si avoir un ordinateur en ordre de marche est impératif, il serait bon d'avoir un disque dur de sauvegarde sur lequel démarrer.
Par ailleurs, tous mes ordinateurs "de travail" ont systématiquement un système complet de secours [complet mais limité : simple installation avec quelques utilitaires clefs] qui permet de redémarrer et de récupérer ce qu'il faut, voire de faire fonctionner des applications présentes sur le système en panne.

Il faut profiter du fait que Mac OS X est le système le plus simple à installer en multiples instances sur un disque (ou plusieurs, encore plus).
 
Il n'y a pas que l'Apple Store qui répare des Macs. Surtout en habitant à Paris, chercher un revendeur/technicien certifié et faire réparer la MBP chez eux. Parfois la réparation dure un peu plus longtemps mais en général on y va sans rdv.

S'il s'agit d'un technicien certifié Apple il me semble que la garantie (ou Apple Care) sont forcément pris en compte!
 
Merci de vos réponses.

Il n'y a pas que l'Apple Store qui répare des Macs. Surtout en habitant à Paris, chercher un revendeur/technicien certifié et faire réparer la MBP chez eux. Parfois la réparation dure un peu plus longtemps mais en général on y va sans rdv.

S'il s'agit d'un technicien certifié Apple il me semble que la garantie (ou Apple Care) sont forcément pris en compte!
En fait, il est allé chez un réparateur agréé Apple (conseillé par le Genius !!!) mais qui refuse de faire jouer la garantie, alors que son ordi a moins d'un an et qu'il a pris l'Apple Care.

Il peut pas attendre 8 jours sans ordi.. ?
Non, il est rentré de mission il y a 2 jours (impossible de réparer là-bas...) et ne peut pas attendre 8 jours sans ordi car il s'en sert pour des présentations PPT lors de conférences, dont l'une la semaine prochaine ! Il a donc été obligé d'acheter un PC qui lui servira de bouée de secours en cas de besoin. C'est tout de même dommage ...:(

Je ne sais pas quel problème exact a son MBP mais, si je puis me permettre ce conseil, si avoir un ordinateur en ordre de marche est impératif, il serait bon d'avoir un disque dur de sauvegarde sur lequel démarrer.
Il a des sauvegardes, mais son ordi ne démarre pas, même avec un DDE bootable. En réalité, après avoir fait une MAJ (proposée par Apple) de son pilote d'imprimante, l'ordi s'est bloqué ...
Un bug ?

Il a fini par décrocher un RV au Genius dans 8 jours. Espérons qu'il pourront réparer, même si ce sera trop tard pour sa prochaine conférence...

Encore merci à tous de vos conseils.

---------- Nouveau message ajouté à 15h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h38 ----------

Je me suis embrouillé avec les citations !

Mille excuses à antmuc, Bompi, Sly54,Idromac et Cameleone dont les citations sont restées collées à mes réponses.

Bon week-end.
 
Une mise à jour de pilote d'imprimante qui flingue le Mac à ce point, c'est assez curieux. Peut-être une mise à jour du firmware ?
 
Oui ! En tout cas, c'est arrivé quand il a voulu redémarrer alors qu'il avait juste fait la MAJ Apple lui proposant un nouveau pilote pour son imprimante.

Le plus idiot, c'est qu'il était à l'étranger et qu'il n'avait pas emmené son imprimante. Il s'est demandé si le problème ne venait pas de là...Il n'aurait pas dû faire cette MAJ !

Nouveau firmware ? Est-ce possible sur un ordi qui a moins d'un an ? De toute façon, il ne tente plus rien jusqu'à son RV au Genius.

Bon weekend.
 
C'est possible. Et c'est même assez fréquent (ça a dû arriver aux derniers MacBook Air, il me semble).
 
S'il y avait eu un nouveau firmware, il est étonnant qu'on ne le lui ait pas proposé avec la MAJ.

Cela peut aussi être un souci hardware, arrivé juste après la MAJ d'où une éventuelle confusion.

J'ai un ami qui a eu lui aussi un problème un peu similaire avec le même modèle de MBP (2012) après seulement un mois... Mauvaise série ? A lui, on le lui a remplacé, mais cela ne faisait qu'un mois...

De toute façon, il dépose son MBP à l'AS en fin de semaine prochaine. Espérons qu'ils ne le garderont pas trop longtemps....

A suivre...
 
Suite et fin provisoirement (j'espère !!!).

Résultat du RV à l'Apple Store : c'était le disque dur qui a lâché alors que l'ordi avait moins d'un an...

Il s'agit d'un disque HITACHI. Apple monte ces disques sur ses MBPro, bien qu'ils soient, paraît-il, de très mauvaise qualité et causent des problèmes récurrents.

Heureusement, étant toujours sous garantie le disque sera remplacé sans frais, mais rien ne dit que le nouveau disque, s'il est de la même marque, ne lâchera pas lui aussi. De plus, les données qui n'avaient pas toutes pu été sauvegardées sont irrémédiablement perdues ... Certains d'entre vous ont-ils rencontré des problèmes avec les disques de cette marque ?

Si cela est vrai, comment se fait-il qu'Apple, plus cher que la concurrence, utilise de si mauvais (et moins chers) composants ? Pour augmenter ses marges ?

Autrefois acheter Apple, c'était une garantie de qualité. Maintenant, il semble que seul le design compte. C'est bien dommage !
 
Si cela est vrai, comment se fait-il qu'Apple, plus cher que la concurrence, utilise de si mauvais (et moins chers) composants ? Pour augmenter ses marges ?

Autrefois acheter Apple, c'était une garantie de qualité. Maintenant, il semble que seul le design compte. C'est bien dommage !

Un technicien Apple de ma connaissance m'a dit un jour, que la durée de vie d'un disque dur était toujours située entre 1 jour et 20 ans. Il refuse de garantir autre chose, qu'importe la marque. Il y a toujours un risque que le disque dur rende l'âme sans crier gare.
A ma connaissance, Apple fait appel à différents fournisseurs. Le constructeur seul ne suffit pas forcément à juger. Chaque constructeur a des gammes différentes qui correspondent à des niveaux de qualité / fiabilité différentes.

Ma conclusion: Un disque dur qui tombe en rade, ça arrive et ça n'est pas une raison de taper sur Apple. Par contre, au prix demandé et d'autant plus avec AppleCare, on est en droit d'attendre un service qui fonctionne.
 
Un technicien Apple de ma connaissance m'a dit un jour, que la durée de vie d'un disque dur était toujours située entre 1 jour et 20 ans. Il refuse de garantir autre chose, qu'importe la marque. Il y a toujours un risque que le disque dur rende l'âme sans crier gare.
A ma connaissance, Apple fait appel à différents fournisseurs. Le constructeur seul ne suffit pas forcément à juger. Chaque constructeur a des gammes différentes qui correspondent à des niveaux de qualité / fiabilité différentes.

Ma conclusion: Un disque dur qui tombe en rade, ça arrive et ça n'est pas une raison de taper sur Apple. Par contre, au prix demandé et d'autant plus avec AppleCare, on est en droit d'attendre un service qui fonctionne.

Je ne critique pas Apple auquel je suis fidèle depuis 20 ans.... Seulement, je déplore qu'ils utilisent des DD d'une marque (cela m'a été confirmé de différentes parts) réputée d'une quaiité moins bonne que d'autres... Je sais bien qu'un DD peut lâcher n'importe quand, mais c'est un problème devenu plus fréquent qu'il y a quelques années (plusieurs témoignages identiques dans mon entourage).

Par contre, le disque a été remplacé très rapidement par un autre, d'une autre marque bien connue. Donc, concernant l'après-vente, aucun reproche, au contraire, excepté la difficulté à obtenir un RV rapide.