Apple choisit le format DVD Blu-Ray

• Créateur du sujet Créateur du sujet al02
  • Date de début Date de début
Ouaip! C'était déjà annoncé dans les news d'hier chez MacGé! :) :up:Bonne nouvelle qu'Apple se rallie à la majorité.

c'est pas grave ... on peut malgré tout dire ce que l'on en pense sur ce thread ....

le DVD Blu-Ray offrira une capacité de stockage exceptionnelle par rapport au DVD classique ou double couche. Cepenant, j'ai cru comprendre qu'il devait être dans un boîtier en plastique ..... ce qui ressemblera alors à une sorte de cartouche :confused: ....... ce n'est pas génial du tout :confused:

• J’aime
Réactions: al02
Ouep , l'info est relayé par ZDnet également. Mais bon tres franchement je vois pas l'interet d'un tel support mis a part pour des images disques de disque dur au niveau grand publique...D'ailleurs l'annonce de Sony d'equipé sa future PS3 d'un lecteur Blu ray est a mourir de rire. Deja que leur dvd de jeux sont la plupart du temps remplit de vide... alors un tel support ... Faudra faire un effort important quand a la vitesse de gravure (qui a dit UWSCSI ?) bref le DLT a encore de beau jour devant lui...

C'est vrai, comme je vois pas l'intérêt des gros disques durs et de plus de 640 Ko de RAM.

Imaginus a dit:
Ouep , l'info est relayé par ZDnet également. Mais bon tres franchement je vois pas l'interet d'un tel support mis a part pour des images disques de disque dur au niveau grand publique...D'ailleurs l'annonce de Sony d'equipé sa future PS3 d'un lecteur Blu ray est a mourir de rire. Deja que leur dvd de jeux sont la plupart du temps remplit de vide... alors un tel support ... Faudra faire un effort important quand a la vitesse de gravure (qui a dit UWSCSI ?) bref le DLT a encore de beau jour devant lui...

quand le dvd-r est sorti on disait la même chose. Et, de fait le CD-R a eu de beaux jours devant lui, disons deux ou trois fois 365.

Je pense que d'ici deux ou trois ans, apple proposera des combo Blue-ray/DVD/CD sur ces machines. Support qui aura tout son sens si le prix des camescope HD a baissé par exemple, et si on dispose de lecteur Blue-Ray dans notre salon.

le truc qui est encore une fois regrettable, c'est qu'il y a deux standards différents, comme il y avait eu pour le DVD-R et le DVD+R...

à quand un standard unique ?

De tout facon si apple equipe ses ordis de lecteurs ou de graveurs blu-ray, cela ne fera que du bien. On pourra lire presques touts les supports. Cela fait une belle anticipation qui ne peut etre que bénéfique. Apple n'en est pas a son premier coup: les premiers iMac n'étaient t'ils pas équipés de lecteurs CD et non plus de disquettes?

mog a dit:
Bonne nouvelle qu'Apple se rallie à la majorité.
De quelle majorité parles tu ?
La Blu-Ray Disc Association compte une petite centaine de membres dont les plus influents sont :
Sony, Dell, HP, Hitachi, LG, Pioneer, Philips, Mitsubishi, 20th Century Fox ou encore Walt Disney.

C'est plutot maigre... Surtout pour les disques pré-enregistrés, qui seront le nerf de la guerre dans le choix d'un format. Bref, à part du Disney, MGM ou de la Fox, vous n'aurez pas grand choix !

le DVD Forum qui compte 230 membres dont Hitachi (encore), Mitsubishi (encore), Philips (encore), JVC, Toshiba, Paramount, Warner Bros et Universal.

La catalogue réunit de MGM, Disney et de la Fox ne rivalise pas avec celui des supporteurs du HD-DVD. Ces derniers représentent environ 45% des ventes globales de DVD vidéo aux États-Unis.

Le choix d'Apple est en fait le choix de Mr Steve Jobs.
Ce dernier est le PDG de Pixar. Or, tout le catalogue des films de Pixar sont édités par Disney.
Disney fait parti du consortium Blue-Ray et par conséquent, les films de Pixar sortiront sous ce format en HD et pas en HD-DVD.
Steve Jobs a donc tout interet à choisir ce format si il veut qu'on puisse lire les films de sa société sur un Mac. C'est donc l'interet de ce monsieur qui passe visiblement avant l'interet d'Apple.

Je ne suis pas certain que ce soit une aussi bonne nouvelle que ça.
D'abord parce qu'il y a beaucoup plus d'éditeurs de films dans le camp du HD-DVD que dans le camp Blue-Ray.
Ensuite parce qu'un disque vierge Blue-Ray est (pour l'instant) plus couteux que son équivalent HD-DVD.
Reste le problème de compatibilité DVD+/-R avec le format Blue-Ray....

L'avenir nous le dira, mais c'est pas gagné, quelque soit le camp choisi.

MarcMame a dit:
De quelle majorité parles tu ?
La Blu-Ray Disc Association compte une petite centaine de membres dont les plus influents sont :
Sony, Dell, HP, Hitachi, LG, Pioneer, Philips, Mitsubishi, 20th Century Fox ou encore Walt Disney.

C'est plutot maigre... ....L'avenir nous le dira, mais c'est pas gagné, quelque soit le camp choisi.

confused-smiley-014.gif
Encore une .... de plus d'Apple, depuis 1980 ils les accumulent et ce n 'est pas un hasard s'ils en sont là aujourd'hui par rapport au PC, alors que le PC n'avait rien de génial !! De la part de Steve ce n'est, comme tu le dis, pas étonnant un tel choix !!! :D

En fait je disais ca uniquement parce que j'avais lu quelque part que le consortium Blue-Ray réunissait (entre autre): Dell, HP, Hitachi, LG, Matsushita, Mitsubishi, Pioneer, Philips, Samsung, Sharp, Sony, TDK, Thomson et Apple. Tandis que l'HD-DVD était soutenu par: Nec, Sanyo, Toshiba et Memory-Tech.

Maintenant, je n'ai pas approfondi le sujet. Et je te crois volontiers au sujet des producteurs de film. :up:

Le choix d'Apple est en fait le choix de Mr Steve Jobs.
Ce dernier est le PDG de Pixar. Or, tout le catalogue des films de Pixar sont édités par Disney.
Disney fait parti du consortium Blue-Ray et par conséquent, les films de Pixar sortiront sous ce format en HD et pas en HD-DVD.
Steve Jobs a donc tout interet à choisir ce format si il veut qu'on puisse lire les films de sa société sur un Mac. C'est donc l'interet de ce monsieur qui passe visiblement avant l'interet d'Apple.

y a aussi le fait que derriere le HD DVD y a microsoft, apple n allait pas faire de cadeau a microsoft sur ce terrain la sachant aussi que la majorite de l industrie du cinema est derriere le blu ray.

pourtant rien n est fait entre les 2 formats et le systeme de DRM adopte par l un oul autre pourrait faire la difference. apple n allait pas endosser un systeme DRM made in microsoft pour le HD DVD.

fedo a dit:
y a aussi le fait que derriere le HD DVD y a microsoft, apple n allait pas faire de cadeau a microsoft sur ce terrain la
Il serait idiot de croire que les choix d'Apple sont systématiquement fait pour contrer Microsoft. Cela reviendrait à dire que c'est Microsoft qui choisi pour Apple !

sachant aussi que la majorite de l industrie du cinema est derriere le blu ray.
Renseigne toi mieux et commence par lire mes messages jusqu'au bout.
C'est exactement l'inverse !

Il serait idiot de croire que les choix d'Apple sont systématiquement fait pour contrer Microsoft. Cela reviendrait à dire que c'est Microsoft qui choisi pour Apple !

j ai bien precise "sur ce terrain la", je pense pas non plus a une opposition systematique.

La catalogue réunit de MGM, Disney et de la Fox ne rivalise pas avec celui des supporteurs du HD-DVD. Ces derniers représentent environ 45% des ventes globales de DVD vidéo aux États-Unis.

ce n est donc pas la majorite des ventes. en fait tout depend de quelle majorite on parle, ventes totales, catalogues, nombre de producteurs/editeurs... y a aussi d autres pays que les USA qui font du cinema a grande echelle, genre l inde.
d autre part, c est toshiba qui a dit qu il avait le soutien de warner, universal et paramount. mais ces derniers ce sont pas tous engages officiellement (enfin universal c est quasiment sur pour le HD DVD).

l avenir nous dira ce qu il en adviendra mais le blu ray a dans ces rangs un grand de fabricants de matos electronique grand public e taujourdhui ce ne sont plus forcement les industries du contenu qui imposent le format de support final des oeuvres mais les utilisateurs et a travers eux les fabricants de matos electronique (en tout pour la musique c est comme ca que ca c est passe).

fedo a dit:
j ai bien precise "sur ce terrain la", je pense pas non plus a une opposition systematique.
Je m'en doute mais la raison que tu invoques ne me semble pas la bonne.

ce n est donc pas la majorite des ventes. en fait tout depend de quelle majorite on parle, ventes totales, catalogues, nombre de producteurs/editeurs... y a aussi d autres pays que les USA qui font du cinema a grande echelle, genre l inde.
45% du marché des ventes aux USA. La part de marché des DVD indiens aux USA n'est certainement pas en rapport avec leur production. ;)

MarcMame a dit:
Bref, à part du Disney, MGM ou de la Fox, vous n'aurez pas grand choix !

Tu oublies le catalogue de Sony Pictures en plus de Walt Disney, MGM, et Twentieth Century Fox. Entre parenthèse tous ces groupes sont des majors, Walt Disney Company ne se limite pas à [sur un ton condescendant] "du Disney", Sony Pictures a absorbé Columbia TriStar, etc. Finalement c'est peut-être une fausse question, il ne suffit pas de mettre des noms dans des colonnes pour décider qui va gagner, et d'ailleurs rien ne prouve que le soutien d'un studio à un format doit forcément être exclusif.

MarcMame a dit:
C'est donc l'interet de ce monsieur qui passe visiblement avant l'interet d'Apple.

Tu supposes que le HD DVD est beaucoup plus avantageux et constitue le seul choix possible. Si Apple choisit le Blu-Ray ce serait donc uniquement à cause des intérêts de Jobs, blabla. Sauf que les plus gros fabricants de PC, Hewlett-Packard et DELL, font partie du consortium Blu-Ray et comptent eux aussi intégrer des lecteurs Blu-Ray dans leurs machines à brêve échéance.

fedo a dit:
y a aussi le fait que derriere le HD DVD y a microsoft, apple n allait pas faire de cadeau a microsoft sur ce terrain la

- En plus du MPEG-2 le Blu-Ray supporte : MPEG-4 AVC basé sur H.264, et VC-1 de Microsoft dérivé de WM9.

icon2.gif
pcworld.com : Blu-ray Disc To Support MPEG-4, VC-1
icon2.gif
microsoft.com : Blu-ray Disc BD-ROM Specification Adds Microsoft's VC-1 Advanced Video Codec.

- En plus du MPEG-2 le HD DVD supporte : MPEG-4 AVC basé sur H.264 et VC-1 de Microsoft dérivé de WM9.

icon2.gif
apple.com : Le codec vidéo H.264 adopté pour les DVD de prochaine génération.

• J’aime
Réactions: Foguenne