Apple et android sont-ils en train de tuer le jeu vidéo ?

  • Créateur du sujet kano761
  • Date de début
J'adore ce sujet :D :cool:
Pour ma part je fatigue un peu ;)

Revenez au sujet initial (l'angoissant déclin des jeux vidéos, brique essentielle des humanités de notre temps) ou je ferme le fil.

Ce qui permettra à certains de réfléchir (enfin) à ce qu'ils écrivent, voire d'essayer d'avoir un raisonnement logique. Plutôt que de croire qu'en traitant son opposé d'andouille ou de provincial on a le dessus... :rolleyes:

Vous feriez mieux de relire Marc Aurèle (ou Sénèque, pour rester dans le stoïcisme).
 
Aucune réaction quand l'autre parlait avec mépris et condescendence des bi licences mais alors des qu'on parle de province... Et je ne sais pas pourquoi tout le monde fait une fixette sur les études pour une petite pique que j'ai balancée comme ça, sans grande intelligence d'ailleurs.
 
J'ai dit qu'on revenait au sujet.
 
Le soucis des portages, particulièrement des oldies, c'est que ça n'exploite pas les capacités de la plate-forme. Un bon jeu reste un bon jeu, mais une plate-forme aux contrôles mal adapté peut lui nuire et, surtout, la plate-forme reste sous exploitée. Sur une plate-forme 100% tactile, on peut faire du bon jeu mais je pense que le Mario du 100% tactile reste à inventer alors qu'ordis et consoles regorgent de grands classiques et de bons jeux exploitant pleinement le combo clavier+ souris, ou le gamepad, le duo gamepad/tactile des DS, et j'imagine qu'il y a du y avoir tout de même quelques bons usages par Nintendo de sa Wiimote depuis que je me suis débarassé de la Wii. Enfin j'espère ^^
 
Le soucis des portages, particulièrement des oldies, c'est que ça n'exploite pas les capacités de la plate-forme. Un bon jeu reste un bon jeu, mais une plate-forme aux contrôles mal adapté peut lui nuire et, surtout, la plate-forme reste sous exploitée. Sur une plate-forme 100% tactile, on peut faire du bon jeu mais je pense que le Mario du 100% tactile reste à inventer alors qu'ordis et consoles regorgent de grands classiques et de bons jeux exploitant pleinement le combo clavier+ souris, ou le gamepad, le duo gamepad/tactile des DS, et j'imagine qu'il y a du y avoir tout de même quelques bons usages par Nintendo de sa Wiimote depuis que je me suis débarassé de la Wii. Enfin j'espère ^^

Tu me diras même sans parler de portage les jeux n'ont que rarement totalement exploité les capacités offertes, et je pense surtout aux consoles en disant cela.
Il y a également un problème de coût de développement des jeux vidéos, problème récurrent, et on verra bien avec la XBOX one qui n'est pas retro compatible ...

Alors qu'une application ... :D

Et finalement le marché du jeu vidéo n'a jamais été aussi productif que ces dernières années, avec encore 50% de part du marché pour les jeux vidéos en France on est loin de la mort des jeux vidéos, et les nouvelles consoles doivent arriver. Et même si les applications au niveau mondiale sont passé à 58% il y a énormément de nouveaux joueurs. Donc il faut plutôt voir que les applications et les jeux vidéos coexistent plus qu'ils se suppriment, en tout cas pour l'instant.
 
Dernière édition:
Bah oui la Wii et la Wii U sont peut-être pas totalement exploités, mais le Gamepad je ne vois pas en quoi il est totalement exploité, tandis que niveau hardware, vu les progrès depuis 2005, il me semble que la Xbox 360 a été bien essorée par les développeurs.

De même compare Need For Speed Hot Pursuit 2 et Most Wanted, séparés par 3 ou 4 ans, sur la même Game Cube: les consoles ne sont peut-être pas pleinement utilisées au lancement, mais elles le sont toujours après un certain temps. Ce sont les ordis qui ne sont pas toujours pleinement exploités, particulièrement avec les Core i7 et les GPU haut de gamme de type GTX 780.
 
Bah oui la Wii et la Wii U sont peut-être pas totalement exploités, mais le Gamepad je ne vois pas en quoi il est totalement exploité, tandis que niveau hardware, vu les progrès depuis 2005, il me semble que la Xbox 360 a été bien essorée par les développeurs.

De même compare Need For Speed Hot Pursuit 2 et Most Wanted, séparés par 3 ou 4 ans, sur la même Game Cube: les consoles ne sont peut-être pas pleinement utilisées au lancement, mais elles le sont toujours après un certain temps. Ce sont les ordis qui ne sont pas toujours pleinement exploités, particulièrement avec les Core i7 et les GPU haut de gamme de type GTX 780.

Je suis resté bloqué sur la XBOX (tout court enfaite) après j'ai arrêté les jeux vidéos :D
Sauf neverwinter night, et BF 1942. (à l'époque des processeurs avec un seul core encore).

Je suis d'accord pour les ordinateurs, la difficulté est encore plus élevée du fait qu'un ordinateur doit faire tourner d'autres choses ...
 
Il y a ça, et aussi le fait que si les consoles peuvent rivaliser avec les PC au lancement, ce n'est plus le cas après quelques années et donc les outils conçus pour les consoles, tel les moteurs, ne vont pas exploiter pleinement le PC sauf cout supplémentaire, idem pour les jeux multi-supports.
 
Je suis plutôt d'accord sur le fait que ces modes de vente sont en train d'amener une casualisation du jeu video. Et beaucoup de développeurs se surpassent dans la médiocrité, voir le plagiat (ex de gameloft).

A coté de ca, j'ai été plutôt agréablement surpris de voir des jeux comme Marathon ou Carmageddon arriver sur l'iphone alors qu'ils font preuve d'une extreme violence. Apple est parfois bizarre ...
 
Je suis entièrement d'accord avec le 1er message de ce sujet.

A la question, était ce mieux avant, je réponds oui sans hésiter. Et j'ai le sentiment que c'est un avis objectif.

Les jeux de l'App Store sont des kleenex. Tu les tripotes deux minutes et ça finit à la poubelle. A l'époque des premières consoles de salon, on revait l'achat, on jouissait en tenant la boite dans les mains et on passait des heures à jouer avec passion.

On s'oriente clairement vers la quantité au détriment de la qualité.

Même les consoles de salon....c'est la course aux performances entre Sony et Microsoft, deux constructeurs qui se contentent de signer des gros contrats de renouvellement avec de gros editeurs.
Je préfèrais les Sega, Nintendo et SNK d'antan.

Pour ma part je ne joue plus qu'avec des émulateurs, SuperNes et Neo geo principalement.

Les seuls jeux sur mes iOS devices sont des portages Capcom ou Sega...

Le jeu video, c'était mieux avant. Aux chiottes Angry Birds !
 
Dernière édition:
Alors moi c'est retrogaming à fond donc émulation à 90 %.

Je joue essentiellement aux jeux 8/16 bits et aux jeux d'arcade. En dehors de ça j'aime bien les points n click, faudrait d'ailleurs que je tente d'installer "The Longuest Journey" via Wine pour voir si ça passe...

---------- Nouveau message ajouté à 19h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h55 ----------

(ou Sénèque, pour rester dans le stoïcisme).

C'est un rappeur ? :rateau:

Je suis entièrement d'accord avec le 1er message de ce sujet.

A la question, était ce mieux avant, je réponds oui sans hésiter. Et j'ai le sentiment que c'est un avis objectif.

Les jeux de l'App Store sont des kleenex. Tu les tripotes deux minutes et ça finit à la poubelle. A l'époque des premières consoles de salon, on revait l'achat, on jouissait en tenant la boite dans les mains et on passait des heures à jouer avec passion.

On s'oriente clairement vers la quantité au détriment de la qualité.

Mes parents m'achetaient une cartouche tous les deux mois si je bossais bien à l'école. Je l'avais tellement attendue cette récompense que j'y passais des jours dessus...

Toi aussi qui es fan d'émulation, ce n'est pas un hasard si tu cite SNK, comme tous les ados tu bavais devant la Néo Geo, cette "borne d'arcade à domicile" et ses jeux à prix indécents. Quand je joue à un KOF ou un MetalSlug via SdlMame, c'est un rêve qui se réalise à chaque fois. :p

Mais c'est pas forcément aussi simple qu'une simple opposition de quantité et de qualité. Des daubes tu en avais aussi à cette époque, même sur Neo Geo (l'affreux Burning Fight). Quand je teste certaines roms Megadrive et Super Nes, je plains le gamin qui a pu mettre 500 F dedans à l'époque...

Mais le fait que tout soit devenu accessible donne moins de valeur aux choses, les produits sont devenus jetables...
 
premier point:

accuser Apple et Google(Android), hormis pour faire un joli titre, de TUER le jeu vidéo est un abus.

Apple n'a jamais particulièrement visé la transformation du marché du jeux vidéo, et Google n'était pas une part de tout ça.


Cependant, je note 3 événements :

1- la Wii de Nintendo
2- Facebook
3- Apple et son 99 centimes l'application.

(à mon sens l'impact de android sur le jeux vidéo est négligeable, c'est une plateforme qui ne rapporte rien à l'industrie, elle n'a donc pas changé les moeurs. Bien sur linux en lui même est un chouette outil pour créer de NOUVELLES machines, c'est donc une opportunité pour des constructeurs, comme Nvidia. Mais peu d'impact sur le métier de l'édition de jeux. Du coup pas grand chose à en dire.)

---
1, la wii, excellente machine, a donné le tournis à plus d'un éditeur. Il y a eu de la casse. violente. Là où pour Nintendo ce n'était qu'une période de + pour vendre des wii (vous remarquerez que la wii U vous vend un AUTRE style de jeu et c'est PAS UN HASARD), pour d'autres éditeurs c'était la vision du futur :

un Futur glorieux où on pouvait vendre des jeux artistiquement moins cher, plus simple, vite produit et touchant un public gigantesque et familial.

Travaillant en université, j'ai vu des conférences faites aux étudiants en infographie leur disant que l'avenir c'était faire des jeux rigolos pour papa-maman. Et non je n'exagère PAS le ton. (je suis certainement même moins cynique que les intervenants).

Vision à très court terme, mais les jeunes artistes/développeurs et entrepreurs y sont broyés.

Nintendo a quitté tout ça d'ailleurs. La wii u est un autre matériel, style de jeu, avec son écran tactile et les wii-motes seulement en à coté. Nintendo est passé à vous vendre un "autre jeu de société" avec son kit. Et la 3DS elle se vend très bien, loin de la casualisation.

Nintendo a elle même critiqué la commodisation des jeux, voyant bien que c'était néfaste à terme à son commerce de machines.

-
2: Facebook

L'avènement terrifiant du social gratuit à millions de gens prêt à payer des petites sommes dérisoires et une poignée (estimée à quelques centaines/milliers par jeux sociaux, pas +) prêt à déverser près de 80% du revenu de ces jeux. (imaginez qu'une poignée de gens y mettent des milliers d'euros par jeu)

Ca a des effets terrifiant. Facebook a prouvé la valeur commerciale du freemium et surtout sa faisabilité technique. Ne me dites pas que c'est pas le premier, blablabla. Ce qui compte c'est que ce fut massif, avec Farmville. A partir de là, vite il fallait faire PAREIL.

Le freemium est absolument destructeur de valeur.

- le jeu ne peut pas se rembourser au début, alors qu'il y a eu des coûts (le studio de développement, ses employés, le qualité-service, etc). Cela rend difficile l'investissement en travail artistique sophistiqué, en profondeur de jeu, etc.

- le jeu n'est PAS gratuit. Freemium signifie "gratuit à payer tout le temps". Le jeu doit donc vous pousser à payer. Il le DOIT. Un jeu Freemium est donc construit sur la FRUSTRATION.

Chaque étape agréable de ces jeux doit donc être courte (les premières étapes sont + longues pour vous appâter), suivie de périodes, toujours + longues, de tâches barbantes, vous promettant bientôt une progression et à nouveau un peu de cool. Le tout déguisé bien sur (vive les schtroumpfs).

Détestez vous tant que ça vos enfants pour les soumettre à "My Little Pony", où la moindre de leurs copines favorites et ses amies sont constamment derrière des heures d'attentes, du GRIND (répéter en boucle des taches BASIQUES), et un rappel constant du "mais il suffit d'avoir des geeeemmeuh pour obtenir tout de suite !" et en plus le jeu encourage à harceler autour de soi pour être "social" et gagner de la monnaie (!).

Est ce que vous vous rappelez ce qu'est l'enfance ? L'impatience chronique. Ces jeux sont punitifs.

- ces jeux deviennent tous identiques.

Ils utilisent des trésors d'ingénierie sociale et d'outils psychologiques pour vous maintenir intéressé.
Bien au delà d'un jeu payé à son achat et via un abonnement constant. (l'argent d'un abonnement donne une raison aux auteurs pour ne pas avoir à vous pourrir la vie).

Ces outils sociaux et psychologiques reposent sur des mécaniques bien comprises, bien appréhendées et donc tous ces jeux finissent par optimiser au maximum leur efficacité et donc tous faire pareil.


Un jeu freemium ne peut justifier d'énorme budgets. Mirage aux alouettes, il est sujet à la mode: il leur faut avoir un public massif pour fonctionner (récupérer des informations vendables pour pub, obtenir assez de masse pour dans le tas avoir des gens qui paient beaucoup).

Donc masse de joueurs mais petit budget : jeu universaliste, parlant à tous et à personne en particulier : banal.


-
3: Apple et le 99c

quand Apple présenta le App Store, il y a eu aussi la présentation de segment de prix.

Apple a été observé et suivi. Quand Apple vend Pages à 9,99 sur iOS, cela signifie :

"9,99 est le prix MAX pour un traitement de texte ou tout logiciel de bureautique"

point barre.

Apple peut se permettre de faire des logiciels et les vendre à des prix ridicules, son argent vient du MATERIEL. Le logiciel est subventionné par son activité matérielle.

(et cela a finit par faire tâche et exaspérer les Etats. du coup, sur un plan comptable, maintenant on paie une partie du logiciel ou service logiciel lors de l'achat d'un appareil ios. je suppose qu'un jour ça sera pareil avec le mac)

Que ça soit le 9,99, le 4,99 et le 0,99 qui furent présentés, le système de grille de prix commençant à 0,99 (0,79 en $ à l'origine) avec incrément de $1 pour les petits prix, a donné un signal à toute l'industrie : atteindre le 99c.

La dictature du jeu à 99 centimes détruit toute la valeur de l'industrie. Vous ne pouvez pas vivre de la création de beaux jeu soignés à 99c la copie.

Non ce n'est pas possible et vous le voyez bien.

Pour un http://supergiantgames.com (Bastion, Transistor, qui sont bien de la trempe de jeux comme Secret of Mana, ou Zelda), vous avez un gazillion de pressions économiques pour faire que du petit jeu à 99c.

Les acheteurs sont agressifs avec des jeux à $4,99, se plaignant que c'est trop cher, alors que ce sont des jeux qu'il n'y a pas si longtemps auraient été vendu 40 euros.

De fait, ces productions sont bridées. Le studio est fragile, son économie est faible. Et tôt (ou très tôt) il se vendra à un gros éditeur (EA ou Ubi, what else?) pour deux scénarios possibles :

- le joli : monter en gamme vers la console de salon/PC et faire des jeux à leur plein potentiels avec un budget confortable et un prix de vente décent, faire quelques grands titres, puis au bout de 4,5 ans, les séries seront confiées à un autre studio, leur studio sera démonté, tout le monde viré, mais avec sur leur cv de grands titres faits et bien vendus.

- l'horrible : être acheté pour continuer sur mobile en valorisant leur bonne réputation et patte artistique pour du casual social freemium à pub et frustration puis être honni par toute personne saine, puis l'équipe démantelées au bout de 2 ans.


Aucun studio n'a été pérenne ! Aucune création de nouvelle entreprises à long terme dans cette industrie !

Pop Cap qui était une des meilleures (plants vs zombies par exemple), avec de la qualité, a été vendue à EA

http://techcrunch.com/2011/07/12/confirmed-ea-buys-popcap-games-for-750-million-plus-earn-out/

Parce qu'il est impossible de croitre et bâtir au long terme dans un modèle qui pousse de force à 99c



Et enfin, plus polémique :

http://www.youtube.com/watch?v=xo9cKe_Fch8
présentation par Steve Jobs en 2008 de l'app store.

Il est applaudi quand il dit que les Apps gratuites seront entièrement prises en charge par apple, pas de frais pour le développeur (hormis les 99$ annuel pour avoir accès à l'app store lui même et les forums/tutoriels d'apple)

Ca a une conséquence néfaste :

il est le + optimum et rentable de faire un gratuit que de faire un payant.

Un payant, y a 30% qui vous est pris sur la vente.

Un gratuit, avec lequel on va se démerder pour gagner des sous indirectement, c'est 100% pour bibi.

C'est pour cela que très vite Apple a commencé par sortir sa propre régie de pub, par imposer des limites aux "in app" et exiger d'être partie prenante de tout achat/abonnement pré-construit dans l'app (le in-app doit passer PAR Apple et donc PAR le 70/30% ).

Parce que sinon,c'était un coup à être envahi encore plus qu'actuellement par de l'app gratuite merdique avec paiement/pub/exploitation de l'utilisateur à outrance. C'était économiquement le plus optimum pour garder tout le revenu.

(et hors sujet, mais je maintiens que la presse d'information gratuite ne donne que des résultats pervers et a rendu la vie infernale pour les professionnels du secteur. Metro en était précurseur).


Personnellement, j'aurais imposé un coût de base sur chaque vente au développeur, même pour du gratuit.
Bien entendu, dans mon plan radical maléfique, j'aurais aussi imposé que l'App Store ne soit pas exclusif.

Il faut bien comprendre que l'app store paie l'hébergement, le débit, la mise en avant (ou pas) dans les rubrique de l'app store etc.
Avec un app store non exclusif, certes les développeurs auraient pu partir faire du gratuit-pourri sans Apple, MAIS les frais divers auraient été à leur charge et sans le soutien d'une entreprise géante comme Apple. Cela aurait donc donné encore un certain équilibre et l'app store serait encore un acteur de poids.

Mais bon.. Apple n'est PAS concerné par un monde du logiciel sain et pérenne. Apple est concerné par la vente de ma-té-riel. Ils ont donc enlevé tout tracas aux développeurs/éditeurs pour nourrir les ios.

Mais cela a eu des effets induits.


(beaucoup + à dire, sur tous les autres points mais c'est déjà trop là)
 
Dernière édition:
D'abord merci à Kano761 d'avoir abordé ce sujet. Ancien ado moi-même, j'en ai passé du temps sur des jeux. Seul ou avec des amis. Je me souviens de crazy cars 1, 2 et 3. De onslaught, Vroom, Bloodwych, F29 retaliator, Eye of the beholder, Ishar sur atari et amiga. Oups, j'ai faillis oublier Populous. Que de temps passé sur des jeux qui avait un intérêt, une ambiance pour certain, alors que d'autres étaient très fun. Y'avait des bouzes aussi mais le rapport était différent.

Faut dire qu'a l'époque, on avait des créatifs de renom comme richard Garriot, peter molyneux, georges lucas. Les très bons studios de développement étaient légion (psygnosis, bitmap brothers, team17, microprose pour les simulateurs de vols, lucasart...etc)


Il y a encore de bons jeux développés aujourd'hui mais ils sont dilués dans un océan de daubes freemium. Je vous le jure ce concept est une arnaque. Pour l'anecdote, j'ai téléchargé tower n troll gratuitement. Pour accéder à tous les niveaux, il fallait payer ou faire 25000 parties pour avoir suffisamment de cristaux et enfin y accéder. J'ai donc payé. Une fois tous les niveaux finit, j'ai désinstaller le jeu. Je l'ai retéléchargé quelques temps après et là je me suis aperçu qu'il fallait à nouveau payer pour accéder à tous les niveaux. En fait ça revient ni plus ni moins qu'à mettre des sous dans les bornes d'arcade. Rien ne vous appartient. Vous louez du temps de jeu.


Maintenant c'est vrai qu'on a grandi depuis et que notre jugement est certainement biaisé. Mais force est de constaté que le marché a changé. Les tablettes s'adressent à un public différent. Plus mature. Et moins disponible. Du coup un ptit jeu rapide comme cut the rope ou angry bird fait très bien l'affaire. Pour vraiment jouer et retrouver la magie d'antan, il faut se tourner vers les consoles. Les tablettes sont un support de jeu très prometteur. Il faut espérer que la qualité s'améliore mais pour cela il faudrait que des studios de développement digne de ce nom choisissent un autre modèle commercial.
 
Quand j'étais gamin, j'ai englouti des centaines de francs dans les bornes d'arcades, et puis il y a eu les consoles mais le temps passant j'ai moins joué. Mais la passion pour le JV m'est toujours restée.

Je crois qu'on a à peu près abordé tous ce qu'il y avait à dire sur le marché du jeu mobile, sauf un ou deux trucs à remettre en perspective :
Il est sorti plus de titres en trois ans sur l'app store que dans toute l'histoire du jeu vidéo. C'est une masse tout bonnement incroyable de titres qui sortent chaque jour, sans prendre en compte les mises à jour.
Deuxièmement le marcher du jeu mobile est en constante mutation tentant de rattraper le temps perdu face aux autres supports. On peu se dire que dans ces conditions il va fleurir tout un tas de merveilles
Pourtant je joue de moins en moins sur iOS, les problèmes de qualité déjà cités mais aussi la difficulté à trouver la perle rare et aussi le fait que le temps de jeu prévu par les jeux mobiles est assez court, tout ça contribue pour moi à un temps de jeu qui réduit.

Trouver les titres sympa "à la façon des consoles old school" est de l'ordre de l'enquête policière et je vais me renseigner jusque sur les sites japonais pour tenter de trouver des perles. Car pour tout dire tous les sites parlent majoritairement des mêmes titres et des mêmes sorties chaque semaine, et ça se limite à 4-5 titres grand publique. Attention je ne jete pas du tout la pierre à ces sites qui font un travail essentiel. Mais il manque sans doute des outils permettant de mieux filtrer les sorties, selon les goûts de chacun et en ce qui me concerne selon mon goût du jeu "à la façon de papi nintendo".

Pourtant, comme ça a été noté, ils existent bien ces titres, ils représentent une minorité très petite. mais à mon sens ils sont incontournables comme l'on tout autant été des Monkey island, Zelda, et autre Civilisations... Des perles écritent pour nos truc iOS et adaptées au tactile qui ne soient pas forcément de la grosse machinerie Gameloft ou Electronique art il y en a, si si ! Je ne parle pas de performance graphique à la unreal engine. Ça je m'en fou ça ne fait pas un bon jeu. Je ne parle pas de portage de bon jeu venu du PC ou de la console, parce que là on ne parle pas de la création pour le tactile. Pour ma part mon top 3 de tous les temps iOS sont fait de "Waiking Mars", "Sword and Sworcery" et Dernièrement "the Room"... Aucun d'eux n'est une grosse machine graphique mais tous on une personnalité de jeu indé. tous sont des créations originale iOS et pensée pour le tactile, s'en est un plaisir de poser les doigts sur l'écran. Tous proposent une expérience de jeu unique toujours trop courte (mais les bon jeux sont toujours trop courts) mais prenante et immersive. Tous donne envie d'y rejouer et c'est ce que j'ai fait pour les trois. Il y en a d'autres mais ceux-la sont mes préférés.
Comme quoi tous n'est pas perdu, mais c'est plus difficile qu'auparavent de tomber sur les bons jeux tans il ya de titres
 
Dernière édition:
Je ne pense pas que l'heure soit grave, je trouve au contraire bienvenue l'arrivée du jeu indie de petits studios.
Depuis des années les gros studios ne font plus que des suites interminables avec un nouvel opus chaque année, du DLC où l'on nous prend pour des gogos, des jeux DS à 30/40 euros alors qu'ils n'offrent rien de plus qu'un jeu iPhone etc.
Il faut que les éditeurs s'adaptent. Il y a un marché pour les jeux mobiles à prix plus élevés avec un contenu plus profond. Il faut aussi qu'ils travaillent sur le gamepad, soit en bluetooth pour jouer sur la TV ou autre.
Je pense qu'au contraire, Apple oblige Nintendo ou Sony à ne pas se fiche de ses clients et à vraiment innover.
Quant aux consoles de salon, Apple n'est pas responsable, s'il y a des responsable c'est Nintendo qui sort une Wii U anémique ou Sony/MS qui sortent des consoles qui ne permettent pas de jouer à des jeux d'occasion mais sont toujours facturés au prix fort.
Ce que je déteste dans les jeux iOS c'est le freemium et les achats in app, ça, c'est une vraie plaie et j'achète et je joue de moins en moins sur iPhone/iPad à cause de ça...
 
Pour le jeux d'occasion, on a des informations contradictoires. Sony et Microsoft attendent le premier mouvement du rival tout en laissant parfois une rumeur pour tester le public.
 
Moi qui suis très peu au fait du gaming actuel, vous pouvez m'expliquer ce qui se passe exactement avec les jeux d'occasion ? C'est devenu illégal ? :nailbiting:

Non mais microsoft veut que lors tu d'une réactivation d'un jeux, tu payes, combien je sais pas. En gros un jeu pour une console, et si tu changes de console faut payer.

D'après ce que j'ai compris c'est ça.
 
Bah c'est un des hameçons lancées par Microsoft. Selon le poisson remonté et l'attitude de Sony, on verra.

Mais la Xbox One, comme la Xbox et la Xbox 360, sera zonée.