Apple et L'€ : Eux c'est la pomme nous c'est les poires !

Judicieux rappel (qui complète le post précédent).
Mais on a beau le rappeler, cela reste largement ignoré par les chevaliers blancs de la contestation. :)
A l'export, comme à l'import, les règles commerciales internationales sont hélas loin d'être linéaires et souffrent, c'est le moins qu'on puisse dire, d'une opacité peu ordinaire !
Ceci dit, le risque que prend Apple est de marginaliser une partie de sa clientèle et en terme d'image, de donner de plus en plus l'impression que ses produits s'adressent à je ne sais quelle élite. Commercialement, c'est très dangereux. D'autant que l'accumulation des résultats positifs d'exploitation sonne comme un déclic à chaque fois que la politique tarifaire d'Apple évolue à la hausse pour quelque raison que ce soit !
Comme disait quelques uns de mes formateurs, certaines décisions doivent être réfléchies et surtout appliquées avec TACT ET MESURE.
 
A l'export, comme à l'import, les règles commerciales internationales sont hélas loin d'être linéaires et souffrent, c'est le moins qu'on puisse dire, d'une opacité peu ordinaire !
Ceci dit, le risque que prend Apple est de marginaliser une partie de sa clientèle et en terme d'image, de donner de plus en plus l'impression que ses produits s'adressent à je ne sais quelle élite. Commercialement, c'est très dangereux. D'autant que l'accumulation des résultats positifs d'exploitation sonne comme un déclic à chaque fois que la politique tarifaire d'Apple évolue à la hausse pour quelque raison que ce soit !
Comme disait quelques uns de mes formateurs, certaines décisions doivent être réfléchies et surtout appliquées avec TACT ET MESURE.
Du tact et de la mesure, on en verra peut-être plus tard, si les ventes s'effondrent véritablement.

On peut remarquer cette convergence ironique : la Chine devient le premier marché étranger d'Apple, devant l'Europe, au moment même où Apple annonce cette augmentation.
Je ne pense pas qu'ils puissent se passer complètement de l'Europe mais il est clair que nous passons du second au troisième plan, au moins pour le moment (cela se passe en conjonction avec les orientations stratégiques étazuniennes, d'ailleurs).

Il faudrait donc que, vraiment, les ventes s'effondrent dans les six prochains mois (genre division par deux ou trois). Et là, il pourrait y avoir un retournement.

Personnellement, mes prévisions d'achat viennent d'évoluer dans ce sens...
 
  • J’aime
Réactions: pepeye66
Je pense qu'Apple joue un peux trop avec le feu: ils utilisent l'€ pour subventionner leur pénétration en chine !
Je ne vais donc pas rester avec les œufs dans le même panier:
- Window 10 me semble de bonne facture (sans jeu de mot)
- Quelques Ultra portables me font de l’œil
Bref je vais très prochainement panacher et l'avenir ne sera pas qu'Apple.
;)
 
L'a rien annoncé du tout. :vamp:

L'a fait faire la culbute aux étiquettes et puis c'est tout. :hungover:

Saint-Etienne Jobs disait : "si les gens sont prets à payer ce prix pour cela, alors c'est le prix que ça vaut". :cigar:
Disons alors : "publié". :)

Si les ventes ne faiblissent pas, alors Apple aura eu raison (de son point de vue, bien sûr).
 
Bonjour à tous,
je ne suis pas du tout pro apple (plutot l'inverse :coucou:)...
et quand je lis ce thread, je sais pourquoi ! Vous avez vraiment l'air de kiffer payer plus cher pour avoir moins bien et même pas pouvoir utiliser un téléphone récupérer dans le grenier de la grand mère...
Apple est la seule entreprise qui vend plusieurs fois le même appareil juste parce que t'as perdu le mdp !!! mdr
Je ne savais pas que les poires pouvaient ouvrir les fesses aussi grandes ...
A bon entendeur
Bonne soiréee
 
Bonjour à tous,
je ne suis pas du tout pro apple (plutot l'inverse :coucou:)...
et quand je lis ce thread, je sais pourquoi ! Vous avez vraiment l'air de kiffer payer plus cher pour avoir moins bien et même pas pouvoir utiliser un téléphone récupérer dans le grenier de la grand mère...
Apple est la seule entreprise qui vend plusieurs fois le même appareil juste parce que t'as perdu le mdp !!! mdr
Je ne savais pas que les poires pouvaient ouvrir les fesses aussi grandes ...
A bon entendeur
Bonne soiréee

Il ne peut pas y avoir de mieux ou moins bien, puisque les produits Apple sont uniques au monde de part leur système d'exploitation qui offre une expérience utilisateur différente de ce qui existe sur le marché.
Il y a juste différent; mais pas mieux ou moins bien.
 
Il ne peut pas y avoir de mieux ou moins bien, puisque les produits Apple sont uniques au monde de part leur système d'exploitation qui offre une expérience utilisateur différente de ce qui existe sur le marché.
Il y a juste différent; mais pas mieux ou moins bien.

Exactement, les détracteurs d'Apple qui tentent de comparer les produits existants se cassent les dents pour une raison simple : les volumes de vente d'Apple sur le segment de l'informatique de luxe est largement plus grand que celui de n'importe quel autre constructeur, ce qui lui permet forcément d'être compétitif, même avec des marges énormes.

Si on veut attaquer Apple, c'est sur les produits qu'ils ne font pas, et qu'ils se gardent bien de produire car ils seraient écrasés par la concurrence qui elle produit en masse sur ces créneaux-là, car ce sont les plus demandés par le grand public : des 15 pouces abordables, des tours évolutives, … C'est sûr que si on cherche un iMac chez la concurrence, ou un portable au magnifique écran retina qui pèse 3 grammes on va être déçus par l'offre de la concurrence...

Maintenant a-t-on réellement besoin de ces produits-là ? Chacun a sa réponse. Pour ma part ce que je demandais à Apple était un matériel et un système fiables, une relative simplicité d'utilisation et une puissance confortable , le tout pour un prix un peu plus cher que la concurrence mais « raisonnable ».

Il y a une dizaine d'années Apple était le meilleur choix pour remplir ces critères. Aujourd'hui Windows s'est largement amélioré sur les plans de la fiabilité et de la convivialité, alors qu' Apple n'a pas vraiment progressé sur ce point, et s'est axée toujours plus vers une informatique d'élite en offrant des détails luxueux dont finalement je n'ai que faire : qualité des matériaux, finesse accrue, … au point de faire passer l'esthétique avant l'utilitaire : réductions des ports, zéro évolutivité, …

Bref bien qu'ayant encore chez moi 3 Macs, 2 iPads et 1 iPhone, je suis depuis quelques mois revenu chez Windows, et je respire ! Le dé-switch est dans mon cas réussi et les news venues du monde Apple me confortent dans l'idée que mes prochains renouvellements de matériel se feront chez les concurrents.

Après je pense que c'est un choix d'Apple et que les clients comme moi ne l'intéressent plus : le gros chantier chinois se fera sans doute au prix de perte de quelques « middle-class » européens, mais je pense qu'ils en sont conscients et en ressortiront globalement gagnants.

Je souhaite donc une bonne route à Apple, que j'ai cotoyée avec plaisir durant de longues années (mon premier mac était un LC des années 90), mais je continuerais la mienne sans elle ;)
 
Bonsoar à tousse,
cé-t-avec intéré queue je lit vaus raiponses...
aussi grand
banane !
Daisolé, mé parfoix, je fais des fautes car
Au troll, en général, la correction grammaticale ne chaut guère...
...
Bref, toujours les mêmes arguments, on donne son avis et, comme le modo ne l'accepte pas, il vous considère comme un troll et fini par vous bannir...
Tu n'aimes pas Apple, tu es analphabète...
A bon entendeur
Bonne soirée
 
Je ne suis pas (plus) modo du lieu. Et ton commentaire (pour un premier post) faisait irrésistiblement penser au troll. Si ce n'est pas le cas, fort bien.
Je n'ai pas bien saisi cette histoire de perte de mot de passe. Pas davantage celle du téléphone de la grand-mère. Mais baste... Si ce n'était pas une trollerie, cela y ressemblait bigrement.

Pour le reste, tout est question de savoir ce qu'on est prêt à payer, effectivement. Je suis partagé : ce que j'aime bien dans les Macs, ce sont les machines, surtout les portables. OS X aussi mais je m'en fiche un peu, finalement [j'écris ce post sur mon MBA, mais sous Linux]. La question est donc (pour moi) : combien suis-je prêt à payer un bon trackpad, un portable que l'on peut ouvrir d'une main sans qu'il se soulève (le MacBook est exemplaire sur ce point, comme toujours) etc.

Reste le fait qu'il y a quand même des machines peu utilisables semble-t-il (l'iMac Retina) : ça, c'est carrément anormal.