Il ne peut pas y avoir de mieux ou moins bien, puisque les produits Apple sont uniques au monde de part leur système d'exploitation qui offre une expérience utilisateur différente de ce qui existe sur le marché.
Il y a juste différent; mais pas mieux ou moins bien.
Exactement, les détracteurs d'Apple qui tentent de comparer les produits existants se cassent les dents pour une raison simple : les volumes de vente d'Apple sur le segment de l'informatique de luxe est largement plus grand que celui de n'importe quel autre constructeur, ce qui lui permet forcément d'être compétitif, même avec des marges énormes.
Si on veut attaquer Apple, c'est sur les produits qu'ils ne font pas, et qu'ils se gardent bien de produire car ils seraient écrasés par la concurrence qui elle produit en masse sur ces créneaux-là, car ce sont les plus demandés par le grand public : des 15 pouces abordables, des tours évolutives, … C'est sûr que si on cherche un iMac chez la concurrence, ou un portable au magnifique écran retina qui pèse 3 grammes on va être déçus par l'offre de la concurrence...
Maintenant a-t-on réellement besoin de ces produits-là ? Chacun a sa réponse. Pour ma part ce que je demandais à Apple était un matériel et un système fiables, une relative simplicité d'utilisation et une puissance confortable , le tout pour un prix un peu plus cher que la concurrence mais « raisonnable ».
Il y a une dizaine d'années Apple était le meilleur choix pour remplir ces critères. Aujourd'hui Windows s'est largement amélioré sur les plans de la fiabilité et de la convivialité, alors qu' Apple n'a pas vraiment progressé sur ce point, et s'est axée toujours plus vers une informatique d'élite en offrant des détails luxueux dont finalement je n'ai que faire : qualité des matériaux, finesse accrue, … au point de faire passer l'esthétique avant l'utilitaire : réductions des ports, zéro évolutivité, …
Bref bien qu'ayant encore chez moi 3 Macs, 2 iPads et 1 iPhone, je suis depuis quelques mois revenu chez Windows, et je respire ! Le dé-switch est dans mon cas réussi et les news venues du monde Apple me confortent dans l'idée que mes prochains renouvellements de matériel se feront chez les concurrents.
Après je pense que c'est un choix d'Apple et que les clients comme moi ne l'intéressent plus : le gros chantier chinois se fera sans doute au prix de perte de quelques « middle-class » européens, mais je pense qu'ils en sont conscients et en ressortiront globalement gagnants.
Je souhaite donc une bonne route à Apple, que j'ai cotoyée avec plaisir durant de longues années (mon premier mac était un LC des années 90), mais je continuerais la mienne sans elle