Le soucis c'est qu'ils sont bien plus nombreux qu'à l'époque…
Je ne vous ferait pas la liste de toutes les gammes avec des soucis (reconnus ou non par Apple) mais si vous faites les comptes ça fait vraiment beaucoup trop !!
A mon avis Apple ne va pas garder très longtemps sa réputation de matériel haut de gamme et très fiable à ce rythme là. J'espère un rebond de leur part car moi je ne compte pas aller voir en face (et c'est bien là le soucis : leur clientèle est tellement fidèle et prête à payer le prix fort qu'ils n'ont pas à faire l'effort de nous bichonner).
Bien sùr, mais y a quand même deux paramètres à prendre en compte:
1- OSX:
Perso, si je suis passé sur mac, c'est a 75% pour ça. Bien sur il y a les hackintoshes, mais quand on a perdu la motivation des bidouilles (
ben oui, l'age ou je sais pas quoi, mais j'ai plus envie, et apparemment je ne suis pas le seul), ça ne motive pas.
2- Le design, le look (et le silence pour les iMacs):
Monter un PC plus puissant qu'un iMac pour moins cher, c'est facile. J'ai fais ça des années.
Monter un PC, silencieux (
un PC de bureau) moins cher et plus puissant qu'un MAC, la ... déjà ... c'est coton, (
je dis bien moins cher ....). Monter un PC totalement silencieux, avec l'encombrement d'un iMac, son silence et ses perfs ... pour moins cher ... la .. perso, j'y arrive pas. Ou alors montrez moi.
Je pense qu'apple garde aussi sa clientèle grâce à ça.
Et c'est presque pareil avec des macbooks.
Trouver un pc portable à perfs égales, à look égal, ou osx tourne à merveille ... c'est pas forcement simple, ou alors cher (quoi qu'un PC look macbook, ou mbp, de tete j'en ait pas).