En ce qui concerne le fiasco du Galaxy Note 7, je ne pense pas que les retombées soient si catastrophiques que cela, mis à part la monstrueuse perte sèche financière ; Le marché regorge de cas d'école de ce genre, comme la Mercedes Classe A ou le "truandage" VW sur la pollution des moteurs. Ces entreprises ont pris les devants, nettoyé devant leur porte et sont passé à autre chose. Etant commercial automobile, je peux vous assurer que quelques semaines seulement après, les clients VW oubliaient déjà ou ne tenaient plus compte de cet évènement...
Pour ce qui est de faire mieux ou moins, je ne le pense pas non plus. Samsung est pour le moment un constructeur "généraliste" quand Apple est plutôt "premium". Mais comme dans le marché automobile, certains généralistes apprennent et s'améliorent jusqu'à parfois rendre la limite floue et incertaine ; Un Galaxy S7, quoi qu'on en dise, n'a pas vraiment grand-chose à apprendre d'un iPhone 7.
Apple a choisi un marché plus étroit bien sûr, étant "premium", en se limitant à seulement quelques produits et accessoires high-tech, mais pendant que son côté novateur s'étiole quelque-peu, les généralistes progressent et s'approchent parfois dangereusement...