Je ne peux guère faire une comparaison Apple/Samsung car les deux appareils concernés ne sont pas dans la même gamme. Je suis donc obligé moi-z'aussi d'en revenir à une comparaison iOS/Android.
Bonjour et franchement je vous remercie pour tous les points que vous avez cités dans votre commentaire. Merci d'avoir pris de rédiger votre commentaire proprement, clair. Chapeau.
Une comparaison Apple/Samsung ? Le vrai concurrent d'Apple est en réalité Google. Ce dernier a Android, Chrome OS (Chromebook), Pixel C (tablette) et les Pixels.
Samsung n'a pas d'OS propre à eux et ils ont d'autres marchés: TV, Frigo, machine à laver etc ...
iOS a un système de mises à jour bien meilleur qu'Android :
Entièrement d'accord, un des avantage d'un iPhone.
Pour mettre à jour un iPhone ou le restaurer, une simple connexion sur iTunes.
Chez Android, il faut souvent chercher un logiciel non officiel (exemple ODIN chez les Samsung) et trouver une ROM pour le faire, souvent casse-pied et perte de temps.
Apple assure un suivi des téléphones bien plus long ; sur Android, on peut ne plus avoir de mises à jour du tout pour un appareil mis sur le marché 18 mois auparavant quand un iPhone est assuré d'avoir plusieurs années de support logiciel devant lui (quitte à avoir un iOS un peu restreint en fonctionnalités).
Lorsque j'achète nx100 sesterces un téléphone, j'attends un vrai service sur ce point.
Oui Apple assure un suivi des téléphones bien plus long, nous avons un bel exemple, l'iPhone 5S, sorti fin 2013, maintenu actuellement à jour. Mais avoir la dernière version ne signifie pas avoir la version la plus stable, l'iPhone 4 tourne bien mieux sur iOS 6 que iOS 7. Chez Apple, nous ne pouvons pas downgrader. A l'époque, quand j'avais le 4S sous iOS 8, j'ai downgradé sur iOS 6 (grâce au jailebreak) et j'ai pu retrouver un iPhone véloce, encore plus rapide que le dernier iPhone 6 (à l'époque).
Sur Android, quand le constructeur décide de ne plus suivre un produit, il existe des alternatives: ROM customs, lineage OS etc même si ces actions ne sont pas facilement accessible pour "Madame Michu" et on peut downgrader le smartphone si la dernière version présente des bugs ou dysfonctionnements.
Un point négatif pour iOS toutefois : lorsque j'utilise un téléphone comme point de connexion Internet :
- s'il tourne sur Android, je peux ouvrir une connexion VPN depuis mon ordinateur
- s'il tourne sur iOS, je ne peux pas.
Je viens de tester en me connectant sur un point d'accès iPhone et j'arrive à ouvrir une connexion VPN depuis l'ordinateur (Windows 10, Chrome, Hotspot Shield)
Sécurité :
- La gestion des empreintes digitales dépend pour une bonne part du constructeur :
- le S7 est comme le SE : c'est le bouton physique sous l'écran qui sert pour la reconnaissance des empreintes ;
- pour le XPeria X, c'est le bouton d'allumage, sur la tranche
- pour le Xiaomi, c'est sur une zone au dos, près de l'appareil photo.
- Chaque position a ses avantages ; le XPeriaX l'emporte car il est pratique, qu'il soit en main ou posé sur une table ; le Xiaomi l'emporte en main ; le SE est honorable ; le S7 est vraiment médiocre.
- sur Android, les diverses possibilités de déverrouillage sont un plus en terme d'ergonomie
Je ne peux que vous conseiller de tester le lecteur d'empreinte du OnePlus, il est instantané.
Le bouton home est tactile (comme sur les iPhone 7), une simple pression et vous arrivez instantanément sur la page d'accueil.
Stabilité :
- iOS est stable ; cependant je suis contraint de changer souvent (plusieurs fois par jour) les ouvertures de connexions BT, Wifi, 4G/3G et je dois le redémarrer de temps en temps car il finit par s'embrouiller
- Android est un peu moins stable : ce sera différent suivant les téléphones mais il me faut les redémarrer au moins une fois par semaine pour revenir à la normale (pour le S7, c'est la carte SD qui n'est plus vue, par exemple)
Le S7, comme les Galaxy, ont une surcouche. Le mieux serait de comparer iOS face à un Android Stock comme les Pixels et OnePlus.
La micro SD peut ne pas être reconnu après formatage du smartphone, il faudrait donc formater la micro SD depuis le téléphone.
Concernant la sécurité, je serais bien plus inquiet sur Android et ses conditions laxistes de (non)validation des apps: pourquoi un jeu simple (pour ne pas dire simpliste...) nécessite l'accès au micro, à l'appareil photo ou au carnet d'adresse!?
C'est vrai, il y a des applications qui demandent l'accès à des éléments qu'elles ne devraient pas en avoir besoin. Mais il est possible de gérer les permissions dans les paramètres.
L'accès au micro peut être utile dans certains jeux (déjà vu dans les jeux sur iOS ou Android comme par exemple souffler pour éteindre une bougie).
Par contre, l'accès à l'appareil photo (en dehors des jeux qui utilisent la réalité augmentée) et les contacts sont nuisibles, si ce n'est permettre à l'application de se faire la pub par le biais de notre carnet d'adresse.
Le plus énervant sur Android, c'est qu'il y a des jeux qui vous envoient des spams de pubs partout dans le téléphone, même quand le jeu n'est pas lancé. ça par contre, c'est la désinstallation directe !
Sur les iPhone 8, l'écran dispose maintenant de
TrueTone qui adapte la colorimétrie aux conditions environnantes de lumière.
Certes on peut vouloir bidouiller la température de son écran pour faire qu'il tire sur le jaune ou le bleu, mais je ne vois pas tellement l'intérêt.
Quant au contraste infini, ce niveau d'exigence est assez risible sur un écran timbre-poste (même de 5.8"), mais nul doute que certains ont besoin de noir absolu pour les caractères d'écriture du fil Facebook ou les bonbons noirs dans Candycrush... :rolleyes:
La fonctionnalité True Tone, certains la déconseillent comme cette vidéo ( à partir de 4:19)
Changer la température de son écran (en tout cas sur le OnePlus) permet d'avoir des blanc vraiment blanc, encore plus blanc que le blanc d'un écran LCD ou avoir des couleurs non réalistes mais "tape à l’œil". ça peut être sympas lors de la visualisation d'une image ou vidéo.
Le contraste infini, associé à un thème noir, augmente l'autonomie de la batterie car le noir représente les pixels éteints.
Et il permet aussi de réduire la fatigue lors d'une lecture d'un livre sur Google Book avec un fond noir. Seuls les pixels qui affichent le texte restent allumés, le reste est éteint.
Faut pas tout confondre: il y a ce qu'on met sur le cloud et comment on verrouille son accès.
Qu'on soit sceptique par rapport à la sécurité intrinsèque de ces services, c'est compréhensible (surtout que des gros acteurs ont été piratés,
le scandale le plus honteux étant sans doute Yahoo).
Même si à titre perso, je crains davantage un dégât des eaux, un cambriolage (déjà vécu, c'est assez traumatisant), ou plus simplement une perte ou une détérioration du support de stockage.
Mais qu'on utilise un MDP ultra-simpliste, et facilement identifiable par des robots chargés de tester les mots-clefs environnants la personne (et souvent en libre accès sur les réseaux sociaux...), faut pas s'étonner ensuite que le cloud d'une "star" se pirate facilement quand cette dite "star" a pour MDP le nom de son chihuahua :muted:
Qu'on utilise un mot de passe simple ou compliqué, il est préférable de ne pas mettre les fichiers sensibles dans le Cloud car il y aura toujours un accès de la part de l'entreprise. Fichiers sensibles, je parle de photos de soi nu (même si je ne vois pas l'intérêt de prendre ce genre de photo) ou du contenus adultes.
Pour le reste des fichiers, la meilleure sécurité est de multiplier le nombre de supports. Avoir des supports physiques (Disque dur, clé USB, etc) et un support dans le cloud (iCloud, Drive ...).
Lorsque je pars de chez moi, je prends ma clé USB, qui me permet de ne pas perdre mes fichiers en cas de cambriolage ou incendie. Si je perds ou me fait voler ma clé USB, j'aurais toujours mon ordinateur et le cloud.
Désolé pour le cambriolage que vous avez vécu. Si vous n'avez pas le budget pour mettre en place des caméras (on peut même utiliser sa webcam comme caméra), il existe une solution presque gratuite pour limiter les chances de se faire voler son ordinateur (qui représente un achat onéreux). Avant de partir, je laisse afficher sur l'ordinateur une image de contenu adulte, pervers et je laisse quelques mouchoirs/sopalin humides sur le clavier.
Pour les mots de passe, c'est possible d'en avoir des difficiles mais simples à retenir, quelques soit les sites.
Je vais donner quelques exemples pour mieux illustrer:
Compte Apple: (iPh0ne10)Apple
Compte Google: (iPh0ne10)Google
Compte Facebook: (iPh0ne10)Facebook
ou
Compte Apple: M@cAppleB00kPr0Rét!na
Compte Google: M@cGoogleB00kPr0Rét!na
Compte Facebook: M@cFacebookB00kPr0Rét!na
Comme vous pouvez le voir, il y a assez de caractère avec lettres minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux. Faut faire marcher son imagination.